chaloupe Van Den Busch
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chaloupe Van Den Busch
Voici la chaloupe réalisée par un ami JC qui travaille très bien c'est un talentueux constructeur. du sud...
Ma participation c'est l'implantation mécanique d'une machine AL5 un peu améliorée notamment l'étanchéité des tiges de tiroirs et bielles.
J'ai placé des press étoupes c'est plus étanche
La chaudière est du type double Scott avec deux corps de chauffe et tubes d'eau . J'ai bénéficié de cette chaudière d'un ami Paul.
Petite restauration niveau d'eau et support cassé, mise en place d'un manomètre, reconstitution de l'isolation interne avec du tissu céramique.
J'ai embelli l'intérieur par la construction de bancs en bois et des personnages ainsi que des lanternes de navigations.
Je dois refabriquer un brûleur double rampe d'un type nouveau. j’innove nous verrons bien pendant les essais de chauffe.
j'attends les fournitures pour commencer ce brûleur.
vap38- Age : 74
Re: chaloupe Van Den Busch
Une petite photo des presse-étoupes sur l'AL5 ? J'avais essayé mais il n'y a pas beaucoup de matière sur la fonderie du tiroir...je suis curieux de savoir comment tu t'y es pris !
_________________
François-Marie
mes albums Picasa :
https://plus.google.com/photos/113249908069844921550/albums#photos/113249908069844921550/albums
Zéphyrin- Age : 77
Re: chaloupe Van Den Busch
voici la machine AL5 pour laquelle j'ai tronçonné l'appendice en bronze pour greffer un support en M5 et un contre écrou faisant office de press étoupe. (joint filasse téflon)
Bien évidemment la partie haute de la boîte à vapeur comporte un guide pour accueillir une tige de tiroir de Ø2mm.
Pour la tige du piston j'ai réalisé un lamage de 1mm x Ø6mm pour insérer un joint tor de 3x1.5; j'ai réalisé une tôle fine ovoïde de ép. 0.6mm avec deux perçages en M 1.6 pour abloquer le joint torique en silicone (tube silicone coupé avec précision au cuter)
la machine est maintenant parfaitement étanche sans contraintes ou freins mécaniques.
Bien évidemment la partie haute de la boîte à vapeur comporte un guide pour accueillir une tige de tiroir de Ø2mm.
Pour la tige du piston j'ai réalisé un lamage de 1mm x Ø6mm pour insérer un joint tor de 3x1.5; j'ai réalisé une tôle fine ovoïde de ép. 0.6mm avec deux perçages en M 1.6 pour abloquer le joint torique en silicone (tube silicone coupé avec précision au cuter)
la machine est maintenant parfaitement étanche sans contraintes ou freins mécaniques.
vap38- Age : 74
Re: chaloupe Van Den Busch
bonjour à tous,
très belle chaloupe
j'utilise moi aussi de la durite silicone coupée en tranches au cutter pour l'étanchéité des presses étoupe la possibilité de moduler le serrage est meilleure qu'avec un joint torique.
il est même possible de monter un morceau de durite sur un axe et de tourner le diamètre extérieur avec un outil bien tranchant pour la rendre compatible avec le diamètre de l'alésage du presse étoupe .
cordialement
jacky
très belle chaloupe
j'utilise moi aussi de la durite silicone coupée en tranches au cutter pour l'étanchéité des presses étoupe la possibilité de moduler le serrage est meilleure qu'avec un joint torique.
il est même possible de monter un morceau de durite sur un axe et de tourner le diamètre extérieur avec un outil bien tranchant pour la rendre compatible avec le diamètre de l'alésage du presse étoupe .
cordialement
jacky
jacky241- Age : 71
Re: chaloupe Van Den Busch
Salut!
Enfin, notre ami Francis a remis "les mains dans le cambouis".
Très belle chaloupe, bien agencée et bien finie.
Concernant le bruleur, le meilleur moyen de connaître ses performances, c'est d'essayer.
Mais je suis surpris que tu veuilles utiliser un tel bruleur( rampe) sur une Scott (Rayman) qui est dotée d'une double rampe de boucles.
Je verrais plutôt des bruleurs torches du genre Bobino qui ont fait leur preuve. Mais ton expérience nous en dira plus à l'issu de tes essais.
Je vais suivre avec intérêt. On pourra en profiter.
Bien cordialement.
Enfin, notre ami Francis a remis "les mains dans le cambouis".
Très belle chaloupe, bien agencée et bien finie.
Concernant le bruleur, le meilleur moyen de connaître ses performances, c'est d'essayer.
Mais je suis surpris que tu veuilles utiliser un tel bruleur( rampe) sur une Scott (Rayman) qui est dotée d'une double rampe de boucles.
Je verrais plutôt des bruleurs torches du genre Bobino qui ont fait leur preuve. Mais ton expérience nous en dira plus à l'issu de tes essais.
Je vais suivre avec intérêt. On pourra en profiter.
Bien cordialement.
Invité- Invité
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