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Cintrer des profilés laiton

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Cintrer des profilés laiton Empty Cintrer des profilés laiton

Message par GAZOU Jeu 1 Juil 2010 - 13:56

bonjour

peut-on recuire du laiton, je voudrais cintrer des L en laiton.

je veux faire des quilles anti-roulis (provisoires)sur le supply
et ces foutues barre sont comme des ressorts, elles ne veulent pas prendre la forme.

Si je les chauffe au rouge sur la coque ça va pas aller !!!!

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Message par GAZOU Jeu 1 Juil 2010 - 13:56

hello

Faire une forme intérieur de la coque, un double du couple correspondant, en bois dur, et former la dessus le laiton chaud?

A+
J Marc

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Message par GAZOU Jeu 1 Juil 2010 - 13:57

Bonsoir à tous,
Oui! c'est possible! (puisque les copains le disent !) mais bon sang que c'est chi...t!
J'ai eu à le faire pour réaliser la lisse de pavois de mon Cdt Filleau. Oui la cornière de 5x5 (dans mon cas) se cintre après recuit mais....et c'est là que commence le vrai binz!, elle se cintre dans le sens qu'elle veut ELLE et pas celui que tu souhaite et quand tu veux rattraper un faux départ elle s'en va ailleurs...
C'est l'angle qui est difficile à gérer et je pense que pour de la longueur pas "trop" cintré il faudrait peut être envisager un système, comme les machines grandeur, à trois rouleaux à gorge, ce qui maintient le bord libre et lui permet de s'étirer pour cintrer
Je ne sais pas si je suis très clair
Pour ce soir ....bonne nuit et demain il fera jour
Amicalement

Amicalement! éric / http://eric.zinck.free.fr

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Message par GAZOU Jeu 1 Juil 2010 - 13:57

Les voilà qui découvrent une des subtilités du métier de chaudronnier...

Ben oui cette foutue cornière ne se cintre pas comme on voudrait.
J'ai rencontré le même problème pour la cornière 10x5 du pare-brise du Riva. D'abord évidemment un recuit, et ensuite il ne faut pas vouloir aller trop vite. La forme en bois utilisée pour le cintrage doit avoir un rayon plus petit que la forme à obtenir. Plus petit de combien ? C'est là tout la difficulté.

Empêcher la cornière de tourner avec des pinces pendant qu'on la forme. Plusieurs recuits peuvent être nécessaires si le virage est prononcé.

Et quand on commence à être sûr de soi avec le chalumeau... Pof on s'attarde un peu trop au même endroit et de mou la slaorepie devient pâteuse et vous dégouline sur les pieds.

Le plus dur est de braser des épaisseurs différentes, comme du 0.4mm sur du 2mm. J'ai bouffé quelques pièces d'essai avant d'avoir un résultat presque satisfaisant.

Bon amusement !

Lagaffe

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Message par GAZOU Jeu 1 Juil 2010 - 13:57

c'est pas si facile....une aile travaille en étirement et l'autre en compression....j'ai déjà du mal avec des cornières en PVC de 1mm alors en laiton !!!!! tout dépend bien sur du rayon de courbure....A+ .P.P.

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Message par GAZOU Jeu 1 Juil 2010 - 13:58

Bonjour ,
Comme je vois que je n'avais découvert que le fil, même pas celui à couper le beurre et que d'autres ont les mêmes problèmes que moi il me vient une question: Pour une anti roulis et provisoire de plus, pourquoi faire aussi riche que du laiton en forme? deux ailes en platicard découpées et assemblées ne ferait-elle pas le boulot?
Bien sûr ça ne répond pas à la question....mais peut être que...!
Parce que c'est bien joli d'avoir la méthode mais faire deux formes pour deux quilles ! ? § ° @ de la taille ad hoc pour un supply au 1/50 je comprends les hésitations !
Amicalement

Amicalement! éric /

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Message par GAZOU Jeu 1 Juil 2010 - 13:58

alors je fais comment moi ?

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Message par GAZOU Jeu 1 Juil 2010 - 13:59

Hello !


Citation :

alors je fais comment moi ?





Ben ! C'est tout simple ! Tu fais pour le mieux et qu'on soit pas emm...dé!

Quoi ? C'est pas constructif ?

Bon ok je sors

Amicalement! éric / http://eric.zinck.free.fr

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Message par GAZOU Jeu 1 Juil 2010 - 13:59

ben j'va vous dire.

je vas percer l'équerre sur une aile de cinq où six trous, je vas rentrer des tiges filetées pour rapprocher l'équerre, faudra bien qué viendre et je couperais les tiges filetées après.

Et quand je ferai les définitives je souderais des boulons laiton et je mettrais une rondelles et un écrou derrière et.....roule ma poule.

Quand pense-tu vous?

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Message par GAZOU Jeu 1 Juil 2010 - 14:00

Le fil recuit doit refroidir lentement pour devenir mou. Mais lors du formage, il se redurcit, ce qui fait que si on rate son coup il faut recuire.

Cette réaction est mise à profit dans l'art du bonsai : on recuit le fil de cuivre (généralement du fil électrique dégainé) et on obtient du fil archi-souple. En le tournant autour de la branche à mettre en forme, on le tourne sur lui même, ce qui le fait redurcir, et qui permet de maintenir une grosse branche avec un fin fil.

Albertus du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache

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Message par GAZOU Jeu 1 Juil 2010 - 14:01

"En le tournant autour de la branche à mettre en forme, on le tourne sur lui même, ce qui le fait redurcir, et qui permet de maintenir une grosse branche avec un fin fil."

T'as noté Petitgras ? Pète bien que ça marche pour autre chose ? Et si tu rates ton coup tu peux recuire. C'est-y pas beau ça ?

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Message par GAZOU Jeu 1 Juil 2010 - 14:01

le marteau est aussi un outil de modélisme.

En martellant l'extérieur de l'aile du L ( rigolo, non?), on allonge la periphérie et on donne une courbure.

En gros, c'est du forgeage.

On peut ou non recuire,mais le martellage va a nouveau écrouire le métal.

A+

droopy

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Message par GAZOU Jeu 1 Juil 2010 - 14:02

Ne serait-il pas envisageable de former et usiner 2 plats et ensuite les assembler par soudage ??? quitte à sous traiter la soudure..au besoin....
A+
ping pong

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