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calcul besoins propulsion yacht Ilona

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Message par Friskette35 Dim 9 Avr - 21:10

Bonjour,

Suite à la présentation de mon projet de yacht de luxe Ilona of Kylesku, et comme expliqué je n'ai pas la possibilité de le motoriser en vapeur donc à défaut ça sera de l'électrique dans un 1er temps.

J'ai entamé pas mal de recherches et j'ai fait les calculs suivants mais j'avoue être un peu perdu avec les résultats que j'obtiens...ordi

Voici les caractéristiques de base du bateau d'origine :
- vitesse max = 9 kts (soit 17 km/h)
- poids = 43 750 kg
- motorisation = 2 x 112 cv = 224 cv
- rapport poids/puissance = 195 kg/cv

Donc pour un modèle au 1/23, je dois donc respecter le poids de 43750/racine²(23) = 5.5 kg --> OK

Idem pour le respecter le rapport poids/puissance, je trouve 195/5.5 = 0.03 cv, ce qui correspond donc à ~21W au total, admettons 30W pour tenir compte d'un rendement de 70%. Sachant qu'on m'a conseillé de mettre 2 moteurs, j'ai donc 2 moteurs de 15 W. (c'est faible...étonnant )

Bon maintenant j'ai calculé que pour respecter la vitesse de l'échelle, le bateau devra aller à 4 km/h. Le bateau sera équipé de 2 hélices de 35mm de diamètre (soit 35.9mm de pas), et je suppose un glissement de 60%. La vitesse de rotation serait donc de 3095 rpm.

Du coup me voila coincé avec une vitesse théorique de rotation et une puissance moteur. Je ne sais pas trop vers quoi me diriger car je ne trouve pas de moteurs si "faibles". Le fait qu'il y ait 2 moteurs, la vitesse de rotation est-elle à diviser par 2 ? matraque

Merci pour vos lumières !


-

Friskette35

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Message par Manu 1er Dim 9 Avr - 21:50

Je ne pense pas que tu arrives as obtenir le poids à l’échelle, les matériaux seront différent, les épaisseurs, densités, etc ... ne seront pas les mêmes, on est toujours obligé d'un peu triché sur certaine chose, comme la taille des hélices, du gouvernail, pour garder une certaine manœuvrabilité .
Je te conseil des moteurs reducté, ou un moteur pour 2 lignes d'arbre, c'est aussi possible avec un réducteur double sortie, ce sera plus facile à réguler, et ça consommera moins qu'un moteur en prise direct !
Un speed400 avec réducteur 1/3 pour un bateau de ce poids serai bien je pense, après tu pourras régler ta vitesse en essayant plusieurs hélice, ou en changeant le rapport du réducteur ;-)
Manu 1er
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Message par albertus Dim 9 Avr - 23:36

Hello
Pour trouver le poids de la maquette, il faut diviser le vrai poids par le cube de l'échelle, donc par 12167 (23x23x23)
On obtient alors 3,5 kg
Pour le rapport poids puissance, il faut diviser le poids du modèle par le coefficient, donc 3,5 divisé par 195 = 0,017cv, soit 736x0,017= 13,2 watts, et pour tenir compte du rendement 70% = 18w

Pour la vitesse, c'est la vraie vitesse divisée par la racine carrée de l'échelle, donc 17 divisé par 4,8 = 3,5 km/h

Il y a deux moteurs, on ne divise pas la vitesse de rotation, seulement la puissance
Il faudrait donc deux moteurs de 9w
On multiplie le voltage par l'ampérage pour avoir les watts
un Speed 280 en 6v fait 1,6A, donc 9,6w, rendement 58%
Il est évident que deux moteurs de cette puissance permettrait au modèle d'avancer à 3,5 km/h, mais sans pèche !

Mais tout ça c'est de la théorie !  bisous

En pratique on pourrait donc installer deux moteurs genre speed 400, ou 500E, surdimentionnés, mais qui permettraient plus de nervosité au modèle
Pour la vitesse de rotation, ce serait mieux avec un réducteur afin de ne pas dépasser 8000 ou 10000 t/mn

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Message par rookie78 Lun 10 Avr - 10:13

Manu 1er a écrit:Je ne pense pas que tu arrives as obtenir le poids à l’échelle

Oh que si et il faudra impérativement respecter ce poids pour que la maquette tombe correctement dans ses lignes. Heureusement, en général la maquette est trop légère d'où l'ajout de lest.

Incidemment sur ce site, le poids donné est significativement plus élevé que celui mentionné, 66T contre 43,75T ?

http://www.boatinternational.com/yachts/the-superyacht-directory/ilona-of-kylesku--72207

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Message par Friskette35 Lun 10 Avr - 10:55

Bonjour,

Merci beaucoup Manu 1er et albertus pour ces précisions, j'y vois plus clair ! salamalec

En fouillant un peu, je vois que Graupner fait le Speed 400 en version "Plus" 7.2V, avec régulateur de vitesse intégré + alimentation BEC pour 3 servos + antiparasitage intégré avec 3 condensateurs. est-ce que cela vous semble intéressant ?

Pour info, Jean Pierre Dehors qui a construit cette maquette au 1/23 conseille de motoriser le bateau avec 2 moteurs MP JET AC 25/25-26 Mk2 + réduction 5:1 (c'est du brushless inrunner). Mais je vois un peu partout que pour la navigation, un bon moteur à charbon reste encore bien suffisant. Et il précise également de partir en hélices quadripale de 35mm (Roabesh) montées en supra-divergentes Etudier


Dernière édition par Friskette35 le Lun 10 Avr - 11:02, édité 1 fois

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Message par Friskette35 Lun 10 Avr - 10:58

rookie78 a écrit:Incidemment sur ce site, le poids donné est significativement plus élevé que celui mentionné, 66T contre  43,75T ?

http://www.boatinternational.com/yachts/the-superyacht-directory/ilona-of-kylesku--72207

Oui rookie78, j'ai pu constater que 2 sites indiquaient des masses différentes. Sur le plan que j'ai acheté, Jean Pierre DEHORS indique bien un poids final de 5.5 kg et au vu des vidéo youtube qu'il a fait, la ligne de flottaison tombe parfaitement. Je me base donc sur cette indication. Par contre son moteur vapeur pèse plus lourd que l'électrique donc je prévoirai du lest. salut japonnais

Friskette35

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Message par GAZOU Lun 10 Avr - 11:05

Bonjour

avoir un moteur avec un réducteur c'est bien , ça donne du couple .
Mais il n'y a pas que le réducteur pour réduire la vitesse .

Pour cela vous avez un variateur dans votre bateau , un moteur ce n'est pas rien ou la poignée dans le coin , mi gaz ça existe aussi .
Et si votre bateau va bien à mi gaz , vous avez l'autre moitié en cas de besoin ponctuel ( pour tirer une skieuse par exemple )

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Message par Manu 1er Lun 10 Avr - 11:09

rookie78 a écrit:
Manu 1er a écrit:Je ne pense pas que tu arrives as obtenir le poids à l’échelle

Oh que si et il faudra impérativement respecter ce poids pour que la maquette tombe correctement dans ses lignes. Heureusement, en général la maquette est trop légère d'où l'ajout de lest.
Oui, c'est bien ce que j'ai ecrit, on arrive pas au poids a l'echelle, sans tricher ... en rajoutant du lest par exemple ... rit

Manu 1er
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Message par rookie78 Lun 10 Avr - 13:58

Friskette35 a écrit:
Pour info, Jean Pierre Dehors qui a construit cette maquette au 1/23 conseille de motoriser le bateau avec 2 moteurs MP JET AC 25/25-26 Mk2 + réduction 5:1 (c'est du brushless inrunner).

Pas étonnant qu'il ait besoin d'un réducteur! Ces moulins ont un KV de 4100!! Ils sont destinés aux turbines EDF et tournent à 40 000trs/mn...  Alors même avec une réduction de 5 c'est encore à 8000...

L' éternel débat entre balais ou sans...
Perso j'aime bien le brushless... Moins de pertes, pas de frottement des balais, pas d'usure et pas d'étincelles et leurs parasites...
Itou pour l'usage de réducteur ou pas... A moins de passer par un truc à courroie, génération de bruits. Dans tous les cas pertes supplémentaires et installation plus compliquée.

Ma préférence, un brushless me donnant une gamme de vitesse adaptée sans réducteur. Par exemple, un truc comme ça, à un prix raisonnable:
https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-2217-20turn-860kv-22a-outrunner.html
https://hobbyking.com/fr_fr/ntm-prop-drive-series-28-30a-750kv-140w.html
KV de 750, ce qui sous 11 à 12v te donne 9 000trs... déjà beaucoup... Et sous 7,5 5625trs/mn. Parfait.

Plus cher tu as ça qui me parait très bien:
http://www.tecnimodel.com/moteurs-brushless/9441-moteur-brushless-speed-500-graupner-500kv-graupner-7282.html

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Message par Friskette35 Lun 10 Avr - 15:49

Salut rookie78, bonjour

Merci beaucoup pour ces exemples, c'est clair que je trouvais ça énorme la motorisation proposée en 4100kv...

Effectivement tu as trouvé des brushless à petits Kv et petits prix. Je pense que pour l'utilisation que j'en aurais et surtout pour une motorisation temporaire en espérant toujours pouvoir y mettre la vapeur à terme, ça me parait pile poil ce qui faut.   génial

Bon je vais partir là dessus déja et avec 1 variateur en 50A pour encaisser l'ampérage des 2 moteurs.
ça me parait adapter ça, non ? : https://hobbyking.com/fr_fr/hobbyking-50a-boat-esc-4a-ubec.html
Je vois indiqué BEC 5.5V/4A, c'est bien la tension mini d'alimentation par l'accu principal ?

Merci en tout cas pour vos lumières ! trinquons

Friskette35

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Message par rookie78 Lun 10 Avr - 18:14

- Non, en brushless il te faut 2 contrôleurs, un par moteur. Ce qui d'ailleurs a l'avantage de te laisser la possibilité d'une commande différentielle sur tes lignes de puissance. Et du coup, probablement que 50A est un peu sur-dimensionné. 30 ou 35 suffiraient je pense. Et je ne crois pas qu'un refroidissement à l'eau du contrôleur soit indispensable... Il te faut simplement un modèle type voiture ou bateau (il y en a quelques uns) pour avoir la MA/MAR. Beaucoup, dédiés aux avions & helis, n'ont qu'un seul sens.
- Non, le BEC (Battery Eliminator Circuit) est la sortie basse tension du contrôleur à partir de laquelle tu peux alimenter le récepteur et éventuellement les servos au lieu de devoir ajouter un accus d'émetteur. Reste la même quelque soit la tension de tes accus, 7,4 ou 12 ou 14v...

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Message par Friskette35 Lun 10 Avr - 22:14

face à l\'ordi   Je vais y arriver...

Bon en partant sur ces moteurs : https://hobbyking.com/fr_fr/ntm-prop-drive-series-28-30a-750kv-140w.html qui font 20A,


je peux donc prendre ces 2 contrôleurs (30A en continu et 35A en pointe) : https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-ae-30a-brushless-esc.html ?!

Comme je dispose d'un émetteur Futaba T3PRKA  2.4 Ghz FHSS, je pense prendre le récepteur suivant : https://hobbyking.com/fr_fr/catalog/product/view/id/64509/s/corona-r6sf-2-4ghz-s-fhss-fhss-compatible-6ch-micro-s-bus-receiver

Ne reste alors plus que la batterie. J'imagine donc passer en 5000mAh et 2S : https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-5000mah-2s-20c-lipo-pack.html

Voila pour le coup je pense que ça doit coller tout ça c\'est quoi ça?

Friskette35

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Message par rookie78 Lun 10 Avr - 23:37

- Le moteur choisi est prévu pour un fonctionnement correct en 3s & 4S. Donc autant prendre les bons accus, 3S et non 2S... Intensité plus faible pour une même puissance et donc à capacités égales un temps de navigation plus long. Et côté prix ça ne fait pas une grosse différence...
- Sur les contrôleurs mentionnés il n'y a pas de de marche arrière à ce qu'il me semble... Il sera donc impossible d'inverser le sens de rotation des hélices.... Si tu veux une MAR il y'a par exemple ça, mais il y en a surement d'autres:

https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-marine-30a-bec-waterproof-speed-controller-with-water-cooling.html

https://hobbyking.com/fr_fr/hobbyking-x-car-80a-brushless-esc-sensored-sensorless.html

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Message par Manu 1er Mar 11 Avr - 0:15

Je vois que je suis plus à la page avec la propulsion électrique, je me suis arrêté au moteur à balais genre les Speed de l'époque, batterie au plomb et régulateur mécanique qui était en faite un rhéostat manipuler par un servo ... tout ça à bien changer en 25ans ...
D’ailleurs l’année dernière j'avais ressortis mes radio MC14, et MC16/20, et j'ai eu du mal à retrouver des récepteurs, en 35mhz, heureusement j'en ai trouvé d'occaze, mais maintenant il y a plus que du 2.4Ghz ... du coup la licence PTT est toujours valable ?
Manu 1er
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Message par Invité Mar 11 Avr - 7:23

Hello.

Garde précieusement tes radios en 35 Mhz.
Si un jour tu fais une coque carbone, une coque métal ou que tu fais du sous-marin, tu auras besoin de ces radios...

A+

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Message par Manu 1er Mar 11 Avr - 8:31

Je possede un FSR-V en carbone justement, le 2,4Ghz ne passe pas, ou subis des interferences a cause du carbone, et du metal, et passe moins bien sous l'eau ?
Manu 1er
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Message par Invité Mar 11 Avr - 12:20

Ben oui le 2.4 Ghz ne passe pas le métal ni le carbone à moins de se débrouiller pour mettre l'antenne à l'extérieur.
Et sous l'eau ça passe pas non plus.

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Message par Manu 1er Mar 11 Avr - 12:58

Ah ... ok, c'est bon a savoir ... tu parles d'une evolution le 2,4 Ghz :-/

Un truc de plus pour faire chier le marin ...
Manu 1er
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Message par albertus Mar 11 Avr - 15:01

Hello
Un outrunner est beaucoup plus puissant qu'un inrunner, qui lui tourne beaucoup plus vite
Il faut un contrôleur par moteur, et le choisissant avec marche arrière
Je prends des contrôleurs prévus pour les autos RC, ils sont refroidis par ventilateur
C'est toujours mieux de choisir trop puissant que trop peu, qui peut le plus peut le moins, et un moteur surdimentionné ne chauffera pas

Pour les deux hélices, le supra-divergeant est vivement recommandé : Cela évite l'effet de couple, mais cela impose une hélice gauche et une droite
Pour les transmissions par câble flexible, il faut un câble torsadé à gauche et un torsadé à droite

Le 2,4 gHz est super, plus besoin de se tracasser de qui pourrait perturber ta navigation en allumant son émetteur
Surtout en expo, plus de soucis
Pour le carbone, ou le métal, c'est vrai, mais il suffit de sortir l'antenne (qui ne fait que +/- 5cm de long)
Le 2,4 ne passe pas du tout sous l'eau
Sur un bateau, une radio de base est suffisante, le temps de réponse sera toujours assez court, et la portée assez longue

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Message par Friskette35 Mar 11 Avr - 15:02

Bonjour à tous,

Merci pour toutes ces infos ! salut japonnais

J'ai enfin trouvé toute la chaîne de propulsion pour mon projet grâce à vous, jusqu'au récepteur radio qui me et au servo de direction.
content

Je pars donc avec :
- 2 moteurs brushless Turnigy 2217 20turn 860kv 22A Outrunner
- 2 ESC Turnigy Marine 30A BEC Speed ​​Controller Étanche Avec L'eau De Refroidissement
- 1 batterie LiPo Turnigy 5000mAh 3S 20C Lipo Paquet + chargeur/équilibreur
- 1 récepteur Turnigy 5RX 5Ch Mini 2.4GHz FHSS
- 1 servo Turnigy ™️ TSS-10HM DS Micro Servo 2,2 Kg / 0.12sec / 10g

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Message par Friskette35 Mar 11 Avr - 15:04

bertrand78 a écrit:Ben oui le 2.4 Ghz ne passe pas le métal ni le carbone à moins de se débrouiller pour mettre l'antenne à l'extérieur.
Et sous l'eau ça passe pas non plus.

sous l'eau ça s’appelle plus une antenne mais un périscope du coup...

dejadehors

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Message par Manu 1er Mar 11 Avr - 16:25

lol!

albertus a écrit:Le 2,4 gHz est super, plus besoin de se tracasser de qui pourrait perturber ta navigation en allumant son émetteur
Surtout en expo, plus de soucis
Pour le carbone, ou le métal,  c'est vrai, mais il suffit de sortir l'antenne (qui ne fait que +/- 5cm de long)
Le 2,4 ne passe pas du tout sous l'eau
Sur un bateau, une radio de base est suffisante, le temps de réponse sera toujours assez court, et la portée assez longue

Ah ouais, quand tu allumes une radio en 2,4 Ghz, elle scanne et te mets directement sur une frequence libre, c'est ca ? Plus de quartz ?

Pour l'eau c'est tres con, donc comment font les sous marinier, ils sont oblige d'utiliser des vieilles radio ?
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Message par Invité Mar 11 Avr - 18:45

Des vieilles radios ou on trouve encore des 35 mhz ici

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Message par albertus Mer 12 Avr - 0:08

en 2,4 l'émetteur et le récepteur sont appairés une fois pour toute.
Genre ta clef de bagnole
Tu peux aussi appairer plusieurs récepteurs avec ton émetteur, mais le prix réduit d'un ensemble radio 2,4 convenant parfaitement à un bateau maquette fait que tu peux avoir une radio par modèle

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