Projet construction : yacht de 1907 Ilona of Kylesku
3 participants
Page 1 sur 1
Projet construction : yacht de 1907 Ilona of Kylesku
Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, je vais vous présenter mon projet de construction pour ce yacht : Ilona of Kylesku (anciennement Mauna Loa).
Je suis tombé par hasard sur la présentation de ce bateau (le vrai, grandeur réelle) sur internet et j'ai cherché à en savoir un peu plus car j'ai vraiment aimé le mix entre la finesse des lignes et son côté sobre. D'où l'envie de projeter sa réalisation en maquette. Peu d'info à son sujet mis à part sur youtube où j'ai trouvé plusieurs vidéos de Jean-Pierre Deshors qui a déjà réalisé cette maquette, motorisée à la vapeur. Parfait, de quoi obtenir suffisamment de renseignements pour me lancer à mon tour dans l'aventure en tant que débutant... D'autant plus que ce monsieur a même fait un article dans la revue BM et un plan à l'échelle 1/23 : que demander de mieux ?!?
Pour ma part, la vapeur ne sera pas possible : question de budget malheureusement... C'est pas donné ces petits bijoux mine de rien, mais forcément des pièces de précision ça à un coût ! J'envisage donc de le motoriser en électrique dans un 1er temps, on verra dans le futur si je peux le convertir à la vapeur.
Donc voici la petite histoire de ce yacht de luxe :
1907 : sorti du chantier naval de Fleetwood Lancashire sous le nom MAUNA LOA avec une motorisation vapeur. Il a appartenu à Henry CALVERT, un magnat du textile jusqu'à sa mort en 1922 où il fut vendu à son capitaine Robert RAWLINSON.
1914-1918 : durant la 1ere guerre mondiale, il fut réquisitionné par la Royal navy et fut utilisé en tant que dragueur de mines dans la Manche et en mer d'Irlande. Revenu en piteux état de sa mission (mat brisé, peinture grise de l'armée...), il fut restauré par son propriétaire.
1924 : vendu a Sir Henry ALEXANDER (marquis d'Anglesey), il subit sa première restauration majeure en 1931 à Southampton.
1939-1945 : à nouveau réquisitionné pour la guerre, il fut armé d'une mitrailleuse sur le pont avant. Il servi surtout à escorter les troupes britanniques qui se repliaient sous le feu allemand de Dunkerque.
1947-1984 : il subit 2 autres restaurations importantes, en 1947 il est converti au diesel (2 moteurs Gadiner 6LW de 110ch chacun). Puis en 1955, nouvelle refonte générale. Ensuite, il s'est dégradé d'années en années entre les mains de ses différents propriétaires, jusqu'en 1984 où il fut vendu à Raymond WELLS.
1986 : grosse restauration à Palma de Majorque car il fut endommagé par un ouragan. Il resta en chantier de nombreuses années et fini par être vendu en 1994.
2001-2004 : nouveau propriétaire en 2001 (duc de Westminster) qui l'a acheté pour 1,4 millions de Livres. Changement de nom pour ILONA OF KYLESKU et nouvelle restauration à Southampton. Il appartient depuis, toujours au même propriétaire,
Caratéristiques techniques :
Poids (déplacement) : 45,75 T
Puissance : 2*110 ch
Longueur totale : 28m
Longeur ligne d'eau : 20.1m
Largeur : 4.7m
Tirant d'eau : 1.8m
Vitesse max : 9 kts
Vitesse croisière : 8 kts
Voilà pour débuter
Nouveau sur ce forum, je vais vous présenter mon projet de construction pour ce yacht : Ilona of Kylesku (anciennement Mauna Loa).
Je suis tombé par hasard sur la présentation de ce bateau (le vrai, grandeur réelle) sur internet et j'ai cherché à en savoir un peu plus car j'ai vraiment aimé le mix entre la finesse des lignes et son côté sobre. D'où l'envie de projeter sa réalisation en maquette. Peu d'info à son sujet mis à part sur youtube où j'ai trouvé plusieurs vidéos de Jean-Pierre Deshors qui a déjà réalisé cette maquette, motorisée à la vapeur. Parfait, de quoi obtenir suffisamment de renseignements pour me lancer à mon tour dans l'aventure en tant que débutant... D'autant plus que ce monsieur a même fait un article dans la revue BM et un plan à l'échelle 1/23 : que demander de mieux ?!?
Pour ma part, la vapeur ne sera pas possible : question de budget malheureusement... C'est pas donné ces petits bijoux mine de rien, mais forcément des pièces de précision ça à un coût ! J'envisage donc de le motoriser en électrique dans un 1er temps, on verra dans le futur si je peux le convertir à la vapeur.
Donc voici la petite histoire de ce yacht de luxe :
1907 : sorti du chantier naval de Fleetwood Lancashire sous le nom MAUNA LOA avec une motorisation vapeur. Il a appartenu à Henry CALVERT, un magnat du textile jusqu'à sa mort en 1922 où il fut vendu à son capitaine Robert RAWLINSON.
1914-1918 : durant la 1ere guerre mondiale, il fut réquisitionné par la Royal navy et fut utilisé en tant que dragueur de mines dans la Manche et en mer d'Irlande. Revenu en piteux état de sa mission (mat brisé, peinture grise de l'armée...), il fut restauré par son propriétaire.
1924 : vendu a Sir Henry ALEXANDER (marquis d'Anglesey), il subit sa première restauration majeure en 1931 à Southampton.
1939-1945 : à nouveau réquisitionné pour la guerre, il fut armé d'une mitrailleuse sur le pont avant. Il servi surtout à escorter les troupes britanniques qui se repliaient sous le feu allemand de Dunkerque.
1947-1984 : il subit 2 autres restaurations importantes, en 1947 il est converti au diesel (2 moteurs Gadiner 6LW de 110ch chacun). Puis en 1955, nouvelle refonte générale. Ensuite, il s'est dégradé d'années en années entre les mains de ses différents propriétaires, jusqu'en 1984 où il fut vendu à Raymond WELLS.
1986 : grosse restauration à Palma de Majorque car il fut endommagé par un ouragan. Il resta en chantier de nombreuses années et fini par être vendu en 1994.
2001-2004 : nouveau propriétaire en 2001 (duc de Westminster) qui l'a acheté pour 1,4 millions de Livres. Changement de nom pour ILONA OF KYLESKU et nouvelle restauration à Southampton. Il appartient depuis, toujours au même propriétaire,
Caratéristiques techniques :
Poids (déplacement) : 45,75 T
Puissance : 2*110 ch
Longueur totale : 28m
Longeur ligne d'eau : 20.1m
Largeur : 4.7m
Tirant d'eau : 1.8m
Vitesse max : 9 kts
Vitesse croisière : 8 kts
Voilà pour débuter
Friskette35- Age : 39
Re: Projet construction : yacht de 1907 Ilona of Kylesku
voilà pour débuter dit-il .....
non seulement il va attaquer un très beau bateau mais en plus il nous compte son histoire .
Voilà une excellente recrue .
non seulement il va attaquer un très beau bateau mais en plus il nous compte son histoire .
Voilà une excellente recrue .
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Projet construction : yacht de 1907 Ilona of Kylesku
Héhé merci Gazou !
Oui pour "débuter", disons que je n'ai que mon chalutier à mon actif donc j'ai encore plein de chose à apprendre ! Mais je suis débrouillard et ce chantier ne me fait pas peur !!
Voila encore quelques photos tirées de Super Yacht Focus :
Tiens il va falloir que je le présente d'ailleurs mon chalutier...
Oui pour "débuter", disons que je n'ai que mon chalutier à mon actif donc j'ai encore plein de chose à apprendre ! Mais je suis débrouillard et ce chantier ne me fait pas peur !!
Voila encore quelques photos tirées de Super Yacht Focus :
Tiens il va falloir que je le présente d'ailleurs mon chalutier...
Friskette35- Age : 39
Re: Projet construction : yacht de 1907 Ilona of Kylesku
Très jolie, c'est un bateau qui représente pas mal d'heure de travail, hâte de suivre sa construction !
Manu 1er- Age : 46
Sujets similaires
» calcul besoins propulsion yacht Ilona
» Nouveau projet yacht de plaisance rc en composite fibre de verre par joce.
» Projet construction de Olrik III
» Construction Yacht Genre Moonraker
» "Tarmo (ship, 1907)" - 2 cheminées 2 helices Avt et Ar
» Nouveau projet yacht de plaisance rc en composite fibre de verre par joce.
» Projet construction de Olrik III
» Construction Yacht Genre Moonraker
» "Tarmo (ship, 1907)" - 2 cheminées 2 helices Avt et Ar
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum