FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Projet construction de Olrik III

+10
Boulon
Pierre Harley-Davidson
Alainr
Manu 1er
Calor
PIOUPIOU
jipiti29
JPA
GAZOU
jeandupont
14 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Projet construction de Olrik III Empty Projet construction de Olrik III

Message par jeandupont Lun 27 Mar 2017 - 21:09

Bonjour ,

Je vous présente là mon projet de construction au 1/15 ou 1/20 (pas encore finalisé ce point )

Donc " Olrik III " Bateau à l'origine dit " De-Plaisance " baptisé à sa naissance en 1939 " Eole " et Sortit des chantiers " KIEKEN " aux Pays bas , Architecte " KIEKEN " aussi .

Longueur hors tout = 18,60 m , ( d'autres infos donnent 18,65 m )
Largeur maitre-bau = 4,25 m ( d'autres infos donne 4 m tout juste )
Tirant d’eau = 1,60 m
Tirant d’air = 3 ,45 m
Poids = 29/30 T

Coque " à déplacement " Acier 5/6 mm
Moteurs = 2x Perkins T6354 de 125cv , ( à l'Origine 2 " "HERCULES " 90 cv)
Boiseries en " Teck,citronnier,acajou loupe de palissandre "

Ce bateau est Très chargé en Histoire , c'est le moin que l'on puisse dire , = Naissance 1939 nom " Eole " , Réquisitionné par l'Allemagne en 1940 , Mitraillé pendant le conflit , Abandonné au fond d'un " Fjord " en Norvège et retrouvé par les Alliés à la fin de la guerre , à changé 4/5 fois de propriétaires et restauré autant de fois jusque en 1998 ou il subit une " refonte totale " avec 20000 h de travail .
Navire " Labélisé " au " Patrimoine-maritime-fluvial " en 2011

http://www.patrimoine-maritime-fluvial.org/BDDBIP/Public/ConsPublic.php?fiche=574

Plus d'infos là ( c'est maigre )
https://fr.wikipedia.org/wiki/Olrik_III

Les Photos ( il en existe très très peu en fait )

Projet construction de Olrik III 2011_c10
Projet construction de Olrik III Olrik_10

les photos qui existes Là =
https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Olrik_III_(ship,_1939)?uselang=fr

Ainsi que la seule vidéo (superbe) que j'ai trouvé =



Voila les renseignements sur le " Model " , bien entendus il n'existe pas de " Plans " ni de Kit " et si vous avez des infos , des " tuyaux " des adresses ou tout simplement l'adresse du propriétaire là ce serais beaucoup plus que " Noël " lol!

Pour avoir une " Base " j'ai trouvé un " Plan " d' un bateau qui s'en rapproche au point de vue du " Look " de la Longueur et de l'échelle , après faudra bien réflèchir sur les modifications à y faire , ( c'est la vie ) par-contre mon model de base n'à apparement qu'un seul moteur et un seul safran , pas grave vu que d'origine " Olrik III " semble avoir lui aussi 1 seul safran central ( on voit d'ailleur l'ancienne atache qui à été conservée sur la quille )
Projet construction de Olrik III Photo311

Et voila la " Base " de mon plan (pas reçus ) qui semble avoir été construite " ici " par un membre , ainsi que d'autres auquels j'ai j'ai " Scandaleusement pillé " les images , ésolé pour les auteurs je ne me rappel plus qui est-ce , salut japonnais

Apparement ce bateau est nommé " Vagabond "

Projet construction de Olrik III Big_ph10

Voila le " Chantier " devrais démarrer d'ici peu avec une " planche " de CTP épais et des tasseaux pour construire " à l'enver " manque le plan de base pour réfléchir aux dimensions de la chose . lol!

Pleins de questions me taraude mais se sera pour d'autres post , en attendant ..................................................

j'espère que ce roman est placé dans la bonne section

A bientôt , Jeandupont

jeandupont
jeandupont

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction de Olrik III Empty Re: Projet construction de Olrik III

Message par GAZOU Lun 27 Mar 2017 - 21:56

bonsoir

très beau projet

la maquette de la dernière photo appartient à Laurent de Miollis qui passe ici de temps en temps .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction de Olrik III Empty Re: Projet construction de Olrik III

Message par JPA Lun 27 Mar 2017 - 22:46

Hello,
C'est un très joli bateau, classique des années trente avec un arrière en cul de poule tout à fait caractéristique. On voit nettement le numéro d'immatriculation sur la coque, il ne devrait pas être très difficile de retrouver le propriétaire en contactant le quartier des affaires maritimes de Nice où il est enregistré. On voit nettement la crapaudine du safran d'origine qui devait se trouver dans l'axe, cela ne signifie pas forcément qu'il n'y ait eu qu'une seule hélice. Cependant les hélices d'origine devaient sûrement avoir un diamètre beaucoup plus important car les moteurs Diesel de l'époque avait un fort couple mais tournaient beaucoup plus lentement que les moteurs récents. La disposition deux arbres d'hélice + safran central sur le talon d'étambot ne favorise pas beaucoup les qualités d'évolution d'un tel bateau. Ce n'était pas très important dans les années trente car les ports étaient beaucoup moins encombrés que maintenant. La modification qui a porté sur l'augmentation de puissance et l'adjonction de deux safrans derrière les hélices doit améliorer sensiblement les possibilités de manoeuvre de ce bateau.
Voilà un projet intéressant qui ne manquera pas d'être suivi.

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction de Olrik III Empty Re: Projet construction de Olrik III

Message par jipiti29 Mar 28 Mar 2017 - 0:00

Bonsoir ,
ce bateau ressemble étrangement à la "VENUS" . Taper Venus dans le moteur de recherche mais les photos ne sortent pas , mais je les ai !
Le plan existait chez MRB , je crois que c'était le vagabond .
Projet construction de Olrik III Venus_11
Projet construction de Olrik III Venus_10
Projet construction de Olrik III Venus_12
Projet construction de Olrik III Venus_13
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction de Olrik III Empty Re: Projet construction de Olrik III

Message par PIOUPIOU Mar 28 Mar 2017 - 4:35

Bonjour bonjour
Le vagabond ou venus ne ressemble pas du tout au bateaux que veux réaliser notre ami jeandupont.
Je pense que celui-ci lui ressemble un peu plus
Projet construction de Olrik III <a href=Projet construction de Olrik III Yacht_10" />
Photo capturer sur les archive du chantier naval Feadship en Hollande
Amitié hello
PIOUPIOU
PIOUPIOU
PIOUPIOU

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction de Olrik III Empty Re: Projet construction de Olrik III

Message par Calor Mar 28 Mar 2017 - 9:29

Salut les Copains  hello

Moi, il me fait plus penser au Brigand de chez Navig (si je me souviens bien....., y'en avait en construction au club, quand j'ai "commençais") .... scratch

https://www.google.fr/search?q=maquette+brigand&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjdx9PF0fjSAhXjCsAKHQ5vCkgQ_AUIBigB&biw=2560&bih=1334&dpr=2

Bon courage pour la suite, à plus bonjour
Calor
Calor

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction de Olrik III Empty Re: Projet construction de Olrik III

Message par Manu 1er Mar 28 Mar 2017 - 10:26

L'Eole est un tres jolie bateau, avec sa poupe en cul de poule qu'il faudra redessiner peu importe le plan de base choisi, car c'est ce qui lui fait son originalite, et son trait elance ...
Tres beau projet !
Manu 1er
Manu 1er

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction de Olrik III Empty Re: Projet construction de Olrik III

Message par JPA Mar 28 Mar 2017 - 10:43

Oui, tout à fait je dirai que ce qui distingue avant tout le Olrik III c'est le pont teugue à l'avant qui rejoint le pont arrière par un long sifflet et l'arrière en cul de poule. Le reste, les superstructures, se retrouvent sur tous les navires de cette époque. Ce sont vraiment ces deux caractéristiques qui permettraient de le reconnaître en pleine mer à grande distance. Je pense que l'on peut s'inspirer du Vagabond en adoucissant le raccord pont teugue/pont arrière et en modifiant les lignes arrières pour transformer le tableau en cul de poule.

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction de Olrik III Empty Re: Projet construction de Olrik III

Message par jeandupont Mar 28 Mar 2017 - 11:00

Bonjour à tous !

D'abord , Merci à vous pour l'intérêt que vous portez à mon projet salut japonnais

" JPA " Oui il y reste des " morceaux " d'attache du safran-central unique , par contre il à toujours eu 2 élices

puisque équipé de 2 moteurs (Hercule 90 cv) il y à très peu d'infos sur ce bateau qui n'existe que en 1 exemplaire unique cependant le peu de photos existantes sont de bonne qualités donc on peut " zoomer " et faire des captures ( tout comme la vidéo que j'ai enregistré )

Détails =
Projet construction de Olrik III Captur10
Vidéo qui nous indique par ailleurs la bonne " manoeuvrabilité " avec un demis-tour de toute beauté ( à partir de 3mn )

Et " contacter " le propriétaire est effectivement une idée , comme on dit ," qui ne demande rien , n'à rien !
( tous les renseignements sont sur la fiche du patrimoine ) après il n'est pas sur que le proprio veuille " s'emme......." avec ça ..............????????

Pour ce qui est du " Vénus " ou du " Vagabond " oui ils ont beaucoup de choses en commun , malgré de grosses différences au niveau de l'étrave , de la timonerie mais surtout de la poupe avec le " cul-de-poule " qui risque d'être un GROS morceau à modifier , par-contre la motorisation , les dimensions , et l'échelle sont " proches " ce qui fait que j'ai opté pour ce plan qui constitue ma " Base " de travail , évidements de grosses modifications sont à prévoir ainsi que de multiples pièces " prototype " avec à la clé quelques " jurons " et autre pièces ratées dans le fourneau lol!

Bref , je vous remercie tous pour les photos des modèles " ressemblants " dont certaines que je possède déja (Vénus , Vagabond )

Voila pour ce matin

A bientôt , Jeandupont




jeandupont
jeandupont

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction de Olrik III Empty Re: Projet construction de Olrik III

Message par jeandupont Mer 29 Mar 2017 - 18:39

Bonjour ,

En attendant les plans j'avais envie de voir un peu à quoi ressemble l'encombrement au niveau de mon plan de travail (un vieux bureau/table en sapin) j'ai 110 X 80 cm mais aussi pas-mal de bazar dessus y compris l'ordinateur mais sa devrait aller pour le travail sur le bateau , pour le stockage entre deux opérations une sorte de " Workmate " pliant permettra de ranger le chantier au complet parce que il me faut quand-même le bureau aussi mais j'ai pas du-tout envie de construire dans l'atelier du garage donc .................

Bon là je raconte ma vie lol!  donc je disait , en attente des plans , je me suis lancé dans un " Dessin " +/- à l'échelle final du modèle  , donc au 1/20 ce qui nous donne 930 mm en réalité mon " dessin " est un peu faux (900 mm) pas grave c'est juste pour voir ..............

Voila à quoi sa ressemble avec les moyens du bord , au final ben ....................c'est GROS ! étonné

Projet construction de Olrik III P3290010

Projet construction de Olrik III P3290011

Bien entendu c'est de " l'approximatif " vu que je n'ai pas toutes les côtes réelles du bateau mais je trouve pas-mal ressemblant à la vue à laquelle je me suis basé .

Projet construction de Olrik III Photo312

Voila qui va constituer un " départ " plus ou moins " Officiel " de ce projet un peu hors du commun  génial

Cordialement ,Jeandupont
jeandupont
jeandupont

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction de Olrik III Empty Re: Projet construction de Olrik III

Message par Invité Mer 29 Mar 2017 - 20:28

Hello.

Tu verras que 930 mm n'est pas si grand que ça, et puis ça ne fait que 210 de large.
Quand tu auras tout l'équipement dedans, radio, moteurs, animation du bossoir arrière etc... tu te diras "si j'aurais su, j'aurais fait un ch'tit peu plus grand".

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet construction de Olrik III Empty Re: Projet construction de Olrik III

Message par JPA Jeu 30 Mar 2017 - 0:22

Sur le plan d'eau la taille apparaîtra beaucoup plus modeste !

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction de Olrik III Empty Re: Projet construction de Olrik III

Message par Manu 1er Jeu 30 Mar 2017 - 1:33

Yep !!!
Manu 1er
Manu 1er

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction de Olrik III Empty Re: Projet construction de Olrik III

Message par jeandupont Jeu 30 Mar 2017 - 19:51

Bonjour ,

Haujourd'hui une presque bonne nouvelle j'ai reçus un mail.......................du propriétaire d'Olrik étonne

j'avait envoyé un mail au port sans trop y croire et effectivement la capitainerie m'a répondu pour m'informer de la transmission de mon message au propriétaire , cool ! de fait un grand remerciement à la capitainerie du port de " Les Roches de Condrieu " et éventuellement les mêmes remerciements au port de Nice qui à relayé lui aussi la demande au propriétaire .

Réponse très cordiale du propriétaire qui me dit qu'il est ravis que je m'interresse à son bateau mais que malheureusement il ne possède aucuns plans du bateau , là c'était noël trinquons mais je ne rêvais pas non plus de récup les plans d'origine d'un bateau de 80 ans .

De plus apparemment il n'y-à que les renseignements dispo sur la fiche du Patrimoine-Maritime-et-Fluvial et les photos de " Wikipédia " .......................

Bon il va falloir se démerder tout-seul avec les photos et la vidéo mais sa va le faire parce que je veut pas importuner le proprio plus que sa non plus en lui demandant de sortir son " APN " son mètre et son calepin la prochaine fois qu'il part naviguer fière

Voila tout pour ce jour

Cordialement , Jeandupont
jeandupont
jeandupont

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction de Olrik III Empty Re: Projet construction de Olrik III

Message par jeandupont Jeu 30 Mar 2017 - 20:50

Ajout d'une question déplacée car mise au mauvais endroit sur le forum .

Bonjour ,

Pour la base ( Olrik III ) le bateau fait 18,65 m x 4,25 m x 1,60 m et 30 T , la " maquette " au 1/20 fait donc = 930 mm x 212,5 et si j'ai bon devrait peser 3,75 Kg ( que je trouve peu )

Pour la réalisation de la coque combien faut-il compter en moyenne de Couples pour ce genre de bateau ? et en général qu'elle épaisseur ?

Je suppose que la coque sera construite en " CTP " vu que d'origine c'est une coque en tôles d'Acier et au vu des " galbes " , même questions = quelle épaisseur le " CTP " ?

Je suppose toujours que je compte doubler la coque avec du tissus verre/époxy sur l'extérieur époxy sans tissus intérieur et j'indique que je n'ai pas les plans du bateau réel ce sera une modification d'un modèle ressemblant.Et comme j'ai pas reçu le plan c'est pour prévoir les fournitures pour le chantier , si il faut 10 couple je prévoit 10 tasseaux pas 8 c'est pas pareil , Voyez ?

Si vous pouviez me donner votre avis ce serais pas mal lol!

Cordialement , Jeandupont
jeandupont
jeandupont

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction de Olrik III Empty Re: Projet construction de Olrik III

Message par JPA Jeu 30 Mar 2017 - 23:54

Bonsoir,
La prise de contact avec le propriétaire est un bon point, généralement la plupart sont sensibles au fait que l'on s'intéresse à leur bateau, surtout si celui-ci sort de l'ordinaire. Sans le harceler tu peux toujours lui demander où et quand il fait caréner son bateau ce qui te permettra de prendre toi-même des mesures et de voir de plus près les détails de celui-ci. Une autre piste est d'essayer de contacter le chantier, ils ont peut-être des archives qui concerne ce bateau.

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction de Olrik III Empty Re: Projet construction de Olrik III

Message par GAZOU Ven 31 Mar 2017 - 0:07

le chantier ne donnera rien sans l'avis du propriétaire
et le propriétaire demandera l'avis du chantier au cas où celui-ci voudrait protéger son dessin .

Sauf si les deux sont sympas tu vas avoir du mal , mais ça fait partie du jeu .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction de Olrik III Empty Re: Projet construction de Olrik III

Message par Manu 1er Ven 31 Mar 2017 - 0:46

Je ne pense pas que se soit valable pour un navire construit il y a si longtemps (1939), aucun copyright ne dur éternellement, il est tombé dans le domaine publique depuis un moment !
Il faut tenter, de plus c'est un bateau qui a une histoire, " Labélisé " au " Patrimoine-maritime-fluvial " en 2011 ce qui fait qu'il y a plus que moyen d'en faire une réplique avec son nom de baptême Eole !
Manu 1er
Manu 1er

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction de Olrik III Empty Re: Projet construction de Olrik III

Message par jeandupont Ven 31 Mar 2017 - 8:32

Bonjour ,

Effectivement comme je l'ai dit je ne tient pas à importuner plus que ça le propriétaire qui à déjà-eu la gentillesse de me répondre , ni non-plus d'essayer de le " Contourner " quand au chantier d'origine il-y-à       " Belle-Lurette " qu'il doit avoir disparus ainsi que le premier proprio et les copains " d'Adolf " qui l'ont réquisitionné en 40 , après si le propriétaire actuel ne tient pas à donner plus d'infos concernant son bateau c'est tout-à-fait son droit le plus strict et je le respecte .
Ceci-dit , je n'ai pas encore fait de recherche avec son nom de baptême ( Eole ) peut-être des infos à glaner mais je doute , avec un nom pareil il va me falloir " éplucher " plusieurs millions d'adresse internet et me " faner " toute la mythologie Grec du dieu des vents lol!
Après je peut aussi rechercher les 3 premiers proprio " Belge " de l'époque mais là , c'est plus du modélisme c'est de la " Généalogie " ..........................................

Tout-ça pour dire qu'il va me falloir ..............faire avec ce que j'ai parce que je n'ai pas l'intention de faire 1000 km pour aller prendre des photos du bateau dans le port et à moins qu'un " Niçois " ou un " Lyonnais " sympas qui lit le forum ai la bonté de faire des cliché et me les envoyer je voit pas d'autres solutions pour le moment lol!

Et pour les couples , personne na d'avis ?
Cordialement , Jeandupont
jeandupont
jeandupont

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction de Olrik III Empty Re: Projet construction de Olrik III

Message par Alainr Mer 5 Avr 2017 - 18:24

Bonjour
Il existe de plans pour plusieurs bateaux similaire à celui-ci : le vagabond publié par MRB et toujours à leur catalogue, le mistral dont on peut trouver les plans sur internet malheureusement en tchèque mais très utilisable, le mimosa publié par MRB également toujours disponible et le bluebird disponible auprès de la revue modelboat et que je suis en train de réalise je vous joins les photos récupérées sur internet du mistral et du bluebird le vagabond figurant déja sur le forum
Fichiers joints
Projet construction de Olrik III Attachment
mistral.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(14 Ko) Téléchargé 16 fois
Projet construction de Olrik III Attachment
c.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(69 Ko) Téléchargé 15 fois

Alainr

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction de Olrik III Empty Re: Projet construction de Olrik III

Message par Manu 1er Mer 5 Avr 2017 - 19:06

jeandupont a écrit:Ajout d'une question déplacée car mise au mauvais endroit sur le forum .

Bonjour ,

Pour la base ( Olrik III ) le bateau fait 18,65 m x 4,25 m x 1,60 m et 30 T ,  la " maquette " au 1/20 fait donc = 930 mm x 212,5 et si j'ai bon devrait peser 3,75 Kg ( que je trouve peu )

Pour la réalisation de la coque combien faut-il compter en moyenne de Couples pour ce genre de bateau ? et en général qu'elle épaisseur ?

Je suppose que la coque sera construite en " CTP " vu que d'origine c'est une coque en tôles d'Acier et au vu des " galbes " , même questions = quelle épaisseur le " CTP " ?

Je suppose toujours que je compte doubler la coque avec du tissus  verre/époxy sur l'extérieur époxy sans tissus intérieur et j'indique que je n'ai pas les plans du bateau réel ce sera une modification d'un modèle ressemblant.Et comme j'ai pas reçu le plan c'est pour prévoir les fournitures pour le chantier , si il faut 10 couple je prévoit 10 tasseaux pas 8 c'est pas pareil , Voyez ?

Si vous pouviez me donner votre avis ce serais pas mal  lol!

Cordialement , Jeandupont

Comme je n'ai pas vu de reponse a tes interogation, je te repond par rapport a ma propre experience, oui pour la taille, je trouve que 3,75kg c'est peu, maintenant, il est facile de reproduire la maquette exact d'un navire, quand a respecter exactement son deplacement ... s'en est une autre !
C'est pas facile de te dire sans plan, combien de couple il te faut pour le construire, generalement ils sont espace de 5 a 10cm selon la complexite des formes .
Pour les formes tres arrondie de cette coque, il faut construire en borde, le CP etant limite au coque a bouchin vif, bon apres on peut decouper si on le souhaite ses bordes dans du contreplaque de 3mm bonjour
Doubler la coque de roving fin est une bonne idee pour avoir un finish vraiment lisse, mais preso j'utilise de la resine polyester plutot que de l'epoxy, elle est moins chere, plus rapide au sechage, et ne necessite pas d'etuvage .
Bonne continuation a+
Manu 1er
Manu 1er

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction de Olrik III Empty Re: Projet construction de Olrik III

Message par jeandupont Mer 5 Avr 2017 - 19:44

Bonjour ,

Merci pour les photos et j'ai effectivement commandé les plans du " Vagabond " chez " MRB " qui entre-nous sont plus que pas très réactifs , commande du 24 avril toujours pas reçus et pas de nouvelles , je vais relancer parce que j'ai reçus un colis de Chine commandé le même jour et 3 semaines pour envoyer une lettre de 100g par la Poste faut pas déconner , Grrrr! attendre

C'est ce plan , je sait pas ce que sa vaut ( si 25 € ) mais je pense que c'est une bonne base pour Olrik ,
http://librairie-hussard.com/catalog/vagabond-p-50814.html

Pour " Olrik " justement j'ai eu deux trois renseignements supplémentaires de la part du propriétaire , très sympathique en particulier le fait que le bateau est équipé d'un propulseur à l'avant , cool je pensait en mettre un , " pour le Fun " du coup bein ...........il en auras un génial

Oui la coque je me demandais si le " CP " allais accepter de se plier autant que ça ? je sait pas , vous dites faire un bordé avec des " baguettes " ? dans quelle essence de bois , Tilleul , samba , Red-Cédar , Chêne , non pas chêne ? mondieu

Quand au poids , bein je sait pas finalement .......................

jeandupont
jeandupont

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction de Olrik III Empty Re: Projet construction de Olrik III

Message par Manu 1er Mer 5 Avr 2017 - 20:08

Il est equipe d'un propulseur d'etrave ... il a du etre installe apres la photo de son carenage alors ... Pour l'essence de bois, je laisse repondre les specialistes, moi je ne suis pas difficile, je prends ce que j'ai sous la main, et je ne me suis jamais pose la question de tel ou tel essence, pareil pour le contre plaque, je prends celui qui se trouve au Leroy Malin, je n'ai jamais fais la fine bouche, et le resultat a toujours ete a la hauteur de mais esperance ...
Manu 1er
Manu 1er

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction de Olrik III Empty Re: Projet construction de Olrik III

Message par Alainr Mer 5 Avr 2017 - 22:17

J'ai commandé le plan du vagabond et en effet il leur a fallu un mois pour me l'envoyer
Regardez tout ce qui est publié sur le mistral et le bluebird cela devrait vous inspirer pour olrik

Alainr

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction de Olrik III Empty Re: Projet construction de Olrik III

Message par JPA Mer 5 Avr 2017 - 23:10

Hello,
On voit nettement l'action du propulseur sur la vidéo (bouillonnement près de l'étrave juste avant la manoeuvre de demi-tour). Ce qui explique le demi-tour quasiment sur place.
Bon courage pour la suite du projet

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction de Olrik III Empty Re: Projet construction de Olrik III

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum