FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

Projet construction de Olrik III

+10
Boulon
Pierre Harley-Davidson
Alainr
Manu 1er
Calor
PIOUPIOU
jipiti29
JPA
GAZOU
jeandupont
14 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Projet construction de Olrik III - Page 4 Empty Re: Projet construction de Olrik III

Message par jeandupont Mer 3 Mai - 16:55

Bonjour ,

Aujourd'hui , la tête froide , les défauts de coupe de la quille ont été +/- corrigés ( il y en à encore ) lol!

Et la " Charpente " du " Cul-de-Poule " commence à prendre forme , les baguettes vont devoir êtres cintrées et certaines dans des proportions qui font peur étonné  mais sa devrait jouer , de toutes-façon je vais devoir faire des " Raponces " sur les baguettes , déjà parce-que c'est plus simple et le bateau fait plus d'un mètre alors avec les développements courbes , hé bein c'est trop-court rit

Voila pas-mal de poussière aujourd'hui oui

Projet construction de Olrik III - Page 4 07210

Projet construction de Olrik III - Page 4 07310

Projet construction de Olrik III - Page 4 07410

évidement tout tient par miracle rien n'est encore collé , maintenant c'est place à l'ajustage et au collage de petits bout de baguettes sur les " 5 x 5 " pour leurs donner une légère " Courbe " puisque l'on commence " Courbe " et que l'on finis " Droit " sur l'arête du " Cul-de-Poule " la pointe final étant faite avec de la " Pâte-à-Bois-Acajou "

Voila les News du jour génial

Cordialement
jeandupont
jeandupont

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction de Olrik III - Page 4 Empty Re: Projet construction de Olrik III

Message par jeandupont Jeu 4 Mai - 15:48

Bonjour ,

Aujourd'hui , bricolage sur le safran , il est temps si je veut avancer un peu sur la quille de s'occuper de ce " Gouvernail " percer le trou et l'implanter dans la quille , fabriquer un support " inférieur " (Pas trouvé le terme marin )

Donc avec les moyens du bord fabrication de ce " Support " lol!

Un " Micro-Tournevis " en laiton ( de boussole ) 2 fiches " SMA " pour remplacer les vulgaires rondelles en acier fournies une " Carte " pour le doublage futur du safran (il ne fait 0,8 d'épais ) et ...............Un Manche de Casserole ........... mondieu
Projet construction de Olrik III - Page 4 07610

Et voila le travail fière

Projet construction de Olrik III - Page 4 08010

Projet construction de Olrik III - Page 4 08110

Projet construction de Olrik III - Page 4 08210

Projet construction de Olrik III - Page 4 08310

Projet construction de Olrik III - Page 4 08410

Me voila un peu bloqué parce-que je n'ai pas de vis et d'inserts en dessous de " M4 " donc trop énorme et de toute-façons pas en matériel " Inoxydable " Donc ......................

En passant " l'étambot " du safran ( 30 mm ) est plus que juste pour traverser la quille et la plaque de CP au dessus , juste " 27 mm " pas de rab mais sa passe étonné

Voila pour Aujourd'hui trinquons

jeandupont
jeandupont

Message par Manu 1er Jeu 4 Mai - 16:35

Salut, me revoilà, enfin à la maison, ça fais plaisir ...
Je vois que ton chantier à bien avancé génial

jeandupont a écrit:Pour les " Trous-Trous " oui c'est en finition et j'ai prévu tout comme l'extérieur une résine époxy avec un tissus pour l'extérieur , la prise est lente et une petite brosse avec le manche très court fera l'affaire , pour tout dire , je ne suis pas " Fan " du-tout de la méthode " Habituelle " qui veut que l'on " Barbouille " l'intérieur de colle + sciure , même si cette technique à fait ses preuves et est recommandée par la plupart d'entre-vous je tient à voir le bois à l'intérieur et ce même si il-y-à des défauts visible , bref , c'est un choix quoi oui

Moi j'ai une sainte horreur de la méthode colle et sciure, trop lourd et bien moche, surtout que la colle à bois, ne demande qu'un peu d'humidité pour retrouvé son états liquide ... nul
Par contre, met du tissus, qu'à l’extérieur, à l’intérieur le résultat ne sera pas chouette, imbibes juste le bois de résine, tu auras un jolie finish vernis mat, et tu pourras admirer l’intérieur de ta coque, avec ta jolie quille en acajou, tes bordés, et tes couples plein de trou, ce sera très chouette ! (je fais comme ça, va voir mon Châteauroux) clin d\\\\'oeil

jeandupont a écrit:

Projet construction de Olrik III - Page 4 07210

Projet construction de Olrik III - Page 4 07310

Projet construction de Olrik III - Page 4 07410

Je vois que tu as bien suivis mes conseil, et ta structure est très bien réalisé génial
Néanmoins, j’espère que tu compte évidé le couple horizontal, car ça manque de trou rire2
Autre chose, je pense que tes tasseaux verticaux ne sont pas assez large pour reproduire l’arrondie sur toute l'arrière c\'est quoi ça?
Manu 1er
Manu 1er

Message par jeandupont Jeu 4 Mai - 17:42

Bonjour ,

merci " Manu " trinquons Pour le tissus , Oui c'est prévu " Que " à l'extérieur , et à l'intérieur effectivement juste une " imprégnation d'époxy , je trouve dommage d'essayer de faire une belle coque et de pas la voir , après chacun ses goût hein silence

C'est ce que j'ai vu avec les tasseaux verticaux , scratch je vais voir et certainement en rajouter pour pouvoir " Faire la courbe " , là je peut pas trop en faire plus il faut que je m'occupe du papier sur les couples , les poncer aussi et corriger 2 , 3 erreurs qui traînes encore par-ci-par-là fou

Pour les " Trous-Trous " Mdr ! ................................Bein si ! il-y-en à 1 qui en à , attendant l'autre rit
C'est le support de pont mais il est pas terminé il faut voir avec les tasseaux avant de le " Charcuter " encore un peu ...........

Projet construction de Olrik III - Page 4 08510

Je prend mon temps parce-que c'est pas si simple que l'on croit de pas faire de " Grosses-Boulettes " et encore en réfléchissant bien , il-y-en-à déjà un collection hein , de " Boulettes "

oops

jeandupont
jeandupont

Message par Manu 1er Jeu 4 Mai - 18:19

génial
Manu 1er
Manu 1er

Message par jeandupont Ven 5 Mai - 14:36

Bonjour ,

Aujourd'hui suite du bricolage de " gouvernail " trouvé 2 Vis Inox 3 x 20 tête-bombée qui feront largement l'affaire en attente de " récup " 2 inserts laiton et les vis laiton qui vont avec , Laiton + inox c'est pas terrible mais sa fera l'affaire en attendant lol!

Montage
Projet construction de Olrik III - Page 4 08810

Projet construction de Olrik III - Page 4 08910

Et début de modification du " Safran " histoire de lui donner une tête d'Aile d'Avion , Bref , en images =

Inspiration
Projet construction de Olrik III - Page 4 Gouver10
Projet construction de Olrik III - Page 4 Gouver11

Un petit morceau de baguette est posé pour corriger l'épaisseur de l'axe ,

Projet construction de Olrik III - Page 4 09210

La licence de Pétanque est coupée en deux posée sur un lit d'époxy " Métal " , le tout est scotché et est en attente au dessus de la télé lol!

Projet construction de Olrik III - Page 4 09110

Voila pour les bricoles du jour , sa avance amour

jeandupont
jeandupont

Message par Manu 1er Sam 6 Mai - 8:30

J'espère que ça va tenir génial
Manu 1er
Manu 1er

Message par jeandupont Sam 6 Mai - 11:04

Bonjour ,

Manu 1er a écrit:J'espère que ça va tenir génial

Moi aussi rit ce matin j'ai " démoulé " , impeccable ( l'époxy n'adhère pas sur la carte en plastique ) bravo tout lisse et noir on dirait du " Carbone " presque super sauf qu'il y avait des " Manques " genre gros trous , donc j'ai " Remis une Couche " et Re-Moulé avec la même carte mondieu je pense qu'une fois bien polymérisée et poncée ça va être super déjà là ça à une bonne tête , verra bien

Projet construction de Olrik III - Page 4 09310

Projet construction de Olrik III - Page 4 09410

Dommage ( oublié ), j'ai pas pris de photos du " Démoulage " et je suis en-train d'affiner la quille pour ajuster tout-ça , du moins dégrossir parce-qu'il me faut tout les morceaux pour la finition correct

Projet construction de Olrik III - Page 4 09510

Projet construction de Olrik III - Page 4 09610

Par-contre je sent bien venir le problème scratch le tube ( jaumière ????) du safran d'après les premières mesures à des chances de se retrouver juste sous la flottaison , je verai plus-tard mais il-y-à des chances que je soit obligé de le rallonger et du coup rallonger l'axe du safran , sa fait peur nononon

Projet construction de Olrik III - Page 4 09710

La flottaison " Théorique " étant plus ou moins entre les 2 traits , je suis 4 , 5 mm en dessous scratch

jeandupont
jeandupont

Message par Manu 1er Mar 9 Mai - 9:46

Sinon, essayer de trouver des petits joint spi, genre joint de queue de soupape, ou petit joint torique ...
Manu 1er
Manu 1er

Message par JPA Mar 9 Mai - 10:02

Hello,
Pas mal trouvé la queue de casserole pour faire la crapaudine ! Pour l'étanchéité du tube de jaumière, pas de problème, un peu de graisse épaisse (idéal = graisse silicone) et le risque d'entrée d'eau est totalement écarté, même si le haut du tube reste sous le niveau de la flottaison.

JPA

Message par jeandupont Lun 15 Mai - 17:54

Bonjour ,

Merci , pour l'étanchéité on verra sa plus-tard , j'ai démoulé le safran et si c'est pas très jolis brut comme sa , une fois poncé au cotes sa va être super , la résine à bien durci et sa devrait bien le faire pour le ponçage

Projet construction de Olrik III - Page 4 11010

Reçus aussi de Chine le "servo" pour le safran à 4 €

Projet construction de Olrik III - Page 4 10910

Et commencé à " Coller des Truc " lol! Quille , pièces arrière , pièce avant , Etc.....

Projet construction de Olrik III - Page 4 09810

Projet construction de Olrik III - Page 4 10510

Projet construction de Olrik III - Page 4 09910

Projet construction de Olrik III - Page 4 10810

Projet construction de Olrik III - Page 4 10010

Voila sa bouge un peu bien que pas fait grand-chose , sinon je suis totalement satisfait de la colle " Titebond III " tube avec son petit bouchon " On-Off " comme les bouteilles d'eau se sportifs pour doser et refermer en 1 clic , propre et sans bavures , la prise est relativement rapide , donc faut pas traîner et mieux vaut avoir bien préparé son collage , et sa colle Fort , très Fort génial

Bref , ce produit est " Adopté " !

C'est tout pour ce jour

fière

jeandupont
jeandupont

Message par Manu 1er Mar 16 Mai - 21:22

Superbe !!!
Manu 1er
Manu 1er

Message par jeandupont Mer 17 Mai - 14:37

Bonjour ,

merci " manu " j'essaie de faire au mieux , du moins comme sa me parait " Bien " sauf que des fois .... fou

Aujourd'hui , ................Fait chaud ! ( 29° )  rit  bref , pas facile pour cintrer quelques baguettes d'autant que les rayons sont un peu " Serrés " pour ce type de baguettes ( 10 x 3 )   triste  mais sa fonctionne plutôt pas-mal , je " détrempe " à l'Alcool-ménagé ( qui sent bon ) et pince en resserrant au fur-et-à-mesure , sauf que là , l'alcool s'évapore plus vite et qu'il faut en remettre au large  rit après sa va sécher en place toute la nuit et prendre sa place pour le collage tout naturellement (essais déjà validés )

Un tour de la bricole du jour  fière

Projet construction de Olrik III - Page 4 11410

Projet construction de Olrik III - Page 4 11510

Projet construction de Olrik III - Page 4 11610

Projet construction de Olrik III - Page 4 11710

Projet construction de Olrik III - Page 4 11810

Projet construction de Olrik III - Page 4 11910

[ édit ] en fait c'est cette partie qui dépasse de la coque la baguette

Projet construction de Olrik III - Page 4 Captur32

Et voila n'à plus qu'à aller traîner un peu au dehors  génial

@ plus ,cordialement
jeandupont
jeandupont

Message par jeandupont Sam 20 Mai - 15:11

Bonjour ,

Allez on continue avec quelques collage de " Truc "  lol!
Petit tour du bateau , en fait je procède comme sa pour travailler dessus , je prépare un coté , le colle et passe à l'autre ..............

Projet construction de Olrik III - Page 4 12010

Projet construction de Olrik III - Page 4 12110

Projet construction de Olrik III - Page 4 12210

Projet construction de Olrik III - Page 4 12310

Avec même les petites horreurs  oops

Projet construction de Olrik III - Page 4 12410

Projet construction de Olrik III - Page 4 12510

Projet construction de Olrik III - Page 4 12610

Et voila demain il fera jour ,

Bon WE à tous  génial  ( du moins à ceux que ce post intéresse )  mondieu

trinquons
jeandupont
jeandupont

Message par Invité Sam 20 Mai - 17:06

hello Hello!
Ca c'est du modélisme! oui roi
J'aime bien suivre ce post. génial
Cordialement. bonjour

Invité
Invité

Message par Boulon Sam 20 Mai - 23:54

hello jeandupont

C'est une très belle construction applaudissement  applaudissement  et c'est toujours intéressant de voir comment font les autres......    Rassure toi on le suit de près... oui  oui

Amitiés bonjour
Boulon
Boulon
Boulon

https://picasaweb.google.com/103989957156343543770

Message par jeandupont Dim 21 Mai - 14:45

Bonjour ,

Boulon a écrit::  c'est toujours intéressant de voir comment font les autres......  

Merci à vous pour ces encouragements content et c'est ce que je fait aussi parce-que c'est quand-même ma 1 ère " Grosse Maquette " alors , Etudier

Bon il-y-à pas mal de " Boulettes " aussi mais c'est le métier qui rentre , genre j'en répare une , et " Craaaak " ça pète ailleurs Mdr ! rire 1

Projet construction de Olrik III - Page 4 12511

Et toujours sur le " cul de Poule " compliqué cette histoire , compliqué (et pas terminé ) mais sa prend forme , on y arrive

Projet construction de Olrik III - Page 4 12611

Et il y à 4 baguettes collées à l'avant , non-mais ! rire 1

Projet construction de Olrik III - Page 4 12810

Sa roule ! , santé
jeandupont
jeandupont

Message par GAZOU Dim 21 Mai - 16:21

lol!

bon on va t'aider.....

ta baguette qui est cassée , tu la vires . Tu la remplace par une baguette que tu auras fendues par plein de petits traits de scie , tu pourras ainsi la cintrer comme tu veux .

Admin

Message par Manu 1er Dim 21 Mai - 21:17

Pourquoi cette baguette ?
Manu 1er
Manu 1er

Message par jeandupont Lun 22 Mai - 8:38

GAZOU a écrit:lol!

bon on va t'aider.....

ta baguette qui est cassée , tu la vires . Tu la remplace par une baguette que tu auras fendues par plein de petits traits de scie , tu pourras ainsi la cintrer comme tu veux .

Merci pour l'astuce , sauf quelle est collée et bien collée , mais c'est une bonne idée pour l'autre côté , génial [ édit = c'est réparé et comme elle est en " dépassement " sa ce verra pas avec le ponçage ]

" Manu " c'est assez compliqué à expliquer comme ça , en gros elle me sert à la fois de " guide " et de " renfort " pour le collage parce que je ne peut faire avec une baguette elle sont trop courtes ,

je pourrais les rallonger une par une en décalant les découpes mais c'est un casse tête et vu le nombre et que je déteste la " Série " mondieu  , là je peut travailler avec des petits morceaux et décaler les " Rabouts " tout en cachant les dits " Rabouts " de la face interne qui elle est apparente , pour l'extérieur c'est pas grave vu que sa ce voit pas avec la résine rit

Je sait pas si je suis " Clair " mais pour mon " Bureau d'étude " sa l'est scratch  et puis je vais à l'aventure sur le coup là , j'aime bien mondieu

Sinon je vient de découvrir une énorme " Boulette " étonné  je sait pas ce qui c'est passé , j'ai fait les 2 pièces ensembles , elle sont strictement " identiques " et au montage je me retrouve avec un écart (le début de la courbe ) de 15 mm étonné

Bref , a réparer d'urgence mais  ............. rien compris

Projet construction de Olrik III - Page 4 13110

Voila voila , c'est la vie trinquons
jeandupont
jeandupont

Message par Manu 1er Mar 23 Mai - 0:40

Oups !!!
Manu 1er
Manu 1er

Message par jeandupont Mar 30 Mai - 21:05

Bonjour ,

Pas beaucoup d'avancement à part une " 15aine " de baguettes de bordée maintenant collées ,
en cause un " ENORME " problème informatique étonné bizarrement le disque-dur à tenté de se suicider , Grrrrrrr! hurle

Donc je vous laisse imaginer le désastre y-compris les photos " Uniques " d'Olrik envoyées par le propriétaire , les sites les mot de passes et tout le Tralala nononon apparemment un soucis " Qui arrive " parfois avec " le pingouin " et qu'il est possible de réparer mais seulement avec les outils qui vont-bien , programmes , clée USB " Bootable " téléchargements divers , tout le toutim et bien-sur un 2° ordi avec une bonne connection ..............................

Là je post avec une " Chose " qui s'appelle " W10 " , comment sa peut exister ces truc ? hein pleur donc autant dire que j'ai du mal , donc pas de photos pour ce jour quoi pleur

Voila tout sa pour dire que le " Projet " continue sa vie , pas d'inquiète sa roule génial

Bonsoir à tous , cordialement

Projet construction de Olrik III - Page 4 Linux-10

bagare

Bref sa fait 2 jours que
jeandupont
jeandupont

Projet construction de Olrik III - Page 4 Empty Ha l'informatique!

Message par CatHare Mer 31 Mai - 6:25

Bonjour,
Le Manchot protège de pas mal de choses mais pas d'un crash disque.
Au risque de passer pour un bonnet de nuit fais-tu des sauvegardes régulières? (c'est toujours ce qu'on dit après...)
Avais-tu assez d'espace libre sur le disque?
Si tu as des précisions sur ce qui est arrivé, merci d'en faire part pour éviter que celà arrive à d'autres (moi par ex).
Merci de tes réponses même en MP.
Bon courage
Paul

CatHare
CatHare

Message par GAZOU Mer 31 Mai - 6:32

bonjour

PETIT RAPPEL
les MP sont là pour s'engueuler , se dire des mots d'amour , se donner des N° de téléphone , des adresses personnelles .

Pas pour mettre des infos qui intéressent tout le monde.

Admin

Message par rookie78 Mer 31 Mai - 7:48

L'occasion d'une piqûre de rappel!

- On dit toujours qu'il n'y a que deux sortes d'utilisateurs de PC: Ceux qui ont déjà perdu toutes leurs données et ceux qui vont bientôt les perdre!.

- Un disque dur finira toujours par crasher, la seule question c'est quand?

Seule prévention efficace: Les sauvegardes sur un disque externe. On trouve de nos jours des disques externes de grande capacité à des prix plus que raisonnables. De 500Go à 1 To pour moins de 80€. Pour une sauvegarde pas la peine de chercher le plus rapide. Au contraire, ce ne sont pas toujours les plus fiables.
Et des soft de sauvegarde plus moins sophistiqués se trouvent en logiciel libre ou à des prix modiques...

Alors... Après il est trop tard!

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant