FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

Surchauffer le gaz au bruleur ..... ou pas?

4 participants

Surchauffer le gaz au bruleur ..... ou pas? Empty Surchauffer le gaz au bruleur ..... ou pas?

Message par Invité Mer 26 Avr 2017 - 18:16

Salut. hello
Suite à une discussion avec notre ami BOBINO qui voulait voir si à notre échelle, on ne gagnerait pas chaleur en surchauffant le gaz (butane) , j'ai procédé à l'expérience avec un nouveau petit bruleur, et je le laisse commenter au vu des photos.

Tout d'abord, , une chauffe normale sans surchauffe du butane sur un gicleur de 20/100 1bar dans la bouteille:
Surchauffer le gaz au bruleur ..... ou pas? Essais15

Le mème chauffe mais avec un serpentin de surchauffe autour du bout du bruleur. La partie la plus chaude. (rouge sur la photo précédente).
Je n'ai pas pu mesurer la température de la ligne, mais je me suis brulé les doigts en la pinçant légèrement à l'entrée du bruleur. La ligne vers le tank était brulante aussi.
(la prochaine fois, on mettra les doigts en Téflon de BOBINO, moi, je ne peux plus me nettoyer les oreilles) mondieu
Les tests ont été faits à 10" d'intervalle dans des conditions identiques.Surchauffer le gaz au bruleur ..... ou pas? Essais16[/url[url=https://servimg.com/view/15350596/1650]Surchauffer le gaz au bruleur ..... ou pas? Essais17

Personnellement, je ne vois pas de différence.

Pour finir, j'ai encore réduit le bruleur, il est tout petit et fonctionne bien.
J'ai encore voulu raccourcir la jupe inox, mais sans diminuer le diamètre du "turbulateur" intérieur, et ça ............ne fonctionne plus.
Encore du travail d'investigation et des essais en perspectives. Mais ça occupe.
Bien cordialement. bonjour

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffer le gaz au bruleur ..... ou pas? Empty Re: Surchauffer le gaz au bruleur ..... ou pas?

Message par Tdx Mer 26 Avr 2017 - 19:14

Bonjour,

Je n'y connais rien, et peut être pense de travers, mais

en chauffant fortement ton gaz il se dilate
or le gicleur laisse passer le même volume de gaz froid ou chaud.
donc il faudra plus de temps pour passer la même quantité de molécules chaudes
qu'avec du gaz froid.
chauffer le gaz revient à réduire le gicleur:
ça devrait moins chauffer.
(je ne sais pas si c'est clair mais tant pis!)
cordialement

Tdx
Tdx

Surchauffer le gaz au bruleur ..... ou pas? Empty Re: Surchauffer le gaz au bruleur ..... ou pas?

Message par rookie78 Mer 26 Avr 2017 - 20:36

KBIO a écrit:
J'ai encore voulu raccourcir la jupe inox, mais sans diminuer le diamètre du "turbulateur" intérieur, et ça ............ne fonctionne plus.
Encore du travail d'investigation et des essais en perspectives. Mais ça occupe.

Relis le post sur la théorie du brûleur Type Bobino... Il y a quand même quelques dimensions critiques à respecter...

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Message par Invité Jeu 27 Avr 2017 - 8:23

Salut.hello
Oui. Je n'ai pas diminué le diamètre du tube intérieure. La vitesse de l'air secondaire secondaire dans l'annulaire est trop forte et empêche la flamme d'accrocher.
Le corp de mon bruleur est en 14 au lieu du 20 mm d'origine, et toujours avec le mème tuyaux de 10 mm intérieur.
Je vais refaire la mème jupe qu'initialement et laisser comme ça.
Le mieux étant l'ennemi du bien, en voilà la démonstration.
A voir ce qu'en dit Bobino.
Pour répondre à TDX, la quantité de gaz sera pratiquement la mème à passer au travers du gicleur, mais avec une température plus élevée, on devrait avoir une flamme plus chaude.Je laisse le soin à nois experts de t'expliquer tout ça.
Bonne journée. bye

Invité
Invité

Message par derekwarner_decoy Jeu 27 Avr 2017 - 10:19

bonjour ........may years ago at College we learnt about Mr Boyle........his Law was something like this......

"Boyle's law states that at constant temperature for a fixed mass, the absolute pressure and the volume of a gas are inversely proportional. The law can also be stated in a slightly different manner, that the product of absolute pressure and volume is always constant"

So I think we can apply it according to our situation here....

1. we have gas stored in the tank
2. we have a fixed orifice by the inner diameter of the capillary gas line
3. if we expand the gas in the capillary [by heat], the velocity of the gas increases, and then combustion occurs
4. however the earlier increased velocity created [by external heat] cannot be maintained due to the low pressures involved and the fixed orifice capillary tubing

Does this sound OK? scratch ..... Derek

Your translator system is stupid bisous .......it leave out many words in my sentences
derekwarner_decoy
derekwarner_decoy

Message par Bobino Ven 28 Avr 2017 - 11:18

Bonjour à tous
Je voudrais revenir aux fondamentaux
1 ° -Un brûleur est destiné à effectuer la combustion complète . Un défaut d'air signifie d'abord une perte de combustible , mais ce n'est pas notre souci majeur
2° - Pour avoir une combustion complète il faut un excès d'air , comment l'optimiser ?
3° - D'abord prenons une quantité donnée de combustible , si on augmente l'excès d'air , le volume de fumée plus grand devrait augmenter l'échange de chaleur , c'est vrai mais c'est oublier le principal qui est l'écart de température entre la fumée et le métal de la chaudière dont l'effet est prépondérant car augmenter l'excès d'air de combustion abaisse la température de la flamme.
4° - Il n'y a pas d'intérêt a avoir une longue flamme , l'idéal est un brûleur ou la combustion serait totale à sa sortie .La fumée atteindrait sa température théorique , cela est presque le cas des brûleurs industriels avec ouvreau en céramique .
Une flamme longue (dans la chaudière ) signifie que la flamme n'atteint pas sa température théorique car on lui " soutire " de la chaleur trop tôt
Le temps de la réaction "chimique " flamme n'est pas nul , il dépend du combustible , une solution est d'augmente la température des comburants
Pour cela je crois que le réchauffage du gaz devrait apporter un boni
Un autre effet plus direct de la réduction de l'excès d'air est de permettre d'augmenter le débit combustible mais attention en cas de défaut d'air la température de combustion chute beaucoup plus vite qu'en cas d'excès .
Bobino
Bobino

Message par Invité Dim 30 Avr 2017 - 9:54

Salut. hello
Petit aperçu de mes derniers essais sur mon bruleur. Qui fait tout de mème 6cm. génial
La flamme est courte. Je n'ai pas encore fait d'essais de montée en pression sur la chaudière.Je vous tiendrais au courant.
Mais une chose est sure, c'est qu'une jupe trop courte ne fait pas le bout rouge. Ca ne marche pas.  fière  mondieu
Il m'a fallu la rallonger pour obtenir une flamme à peu prés stable.
Mais on doit pouvoir faire mieux en diminuant le diamètre du foyer central.
Bon weekend. bonjour
Surchauffer le gaz au bruleur ..... ou pas? P1000818
Surchauffer le gaz au bruleur ..... ou pas? P1000817Surchauffer le gaz au bruleur ..... ou pas? P1000819

ps: Derek. I do not forget you, but I wait for more muscled brain than I, to answer to you. salut japonnais

Invité
Invité

Message par Invité Dim 30 Avr 2017 - 12:37

Re!
J'ai fait une chauffe ce matin, sur ma petite chaudière de la Lady Galante et je monte à 3 bars en 5 min.
Surchauffer le gaz au bruleur ..... ou pas? Pl_l_110Pas mal du tout!!! génial  Il m'en fallait presque plus du double avec le bruleur Camping Gaz. Qui tenait beaucoup plus de place.
Par contre, c'est bruyant comme bruleur. étonnant
C'est un excellent bruleur que je recommande pour les modélistes un peu durs de la feuille. tape
Cordialement. bonjour

Invité
Invité

Message par rookie78 Lun 1 Mai 2017 - 13:58

Cette histoire de chauffer le gaz me laisse un peu perplexe... Sans faire de calculs, je me dis qu'il y'a un paquet de trucs à prendre en compte:
- La pression dans le circuit quoi que l'on fasse sera toujours en moyenne celle du tank, en moyenne tout au moins.
- La température étant plus élevée, à pression constante, le volume doit être plus important.
- La pression étant constante et l'orifice du gicleur la même, la vitesse d'injection devrait être la même. Pas du tout à fait vrai car la densité du gaz a baissé du fait de son expansion et donc la vitesse au passage du gicleur sera un peu plus élevée.
- La densité volumique (nombre de moléculespar unité de volume) a baissé et donc moins de molécules à brûler.
- Mais la vitesse d'injection étant plus grande, on récupère plus de molécules à brûler...
On voit qu'il y aurait un tas de paramètres à prendre en compte pour faire un vrai bilan comparatif!

Alors au final, je me dis que ça ne doit pas changer grand chose les différents facteurs se compensant! Ce que tes expériences semblent d'ailleurs indiquer. Si le préchauffage du gaz changeait vraiment la donne, tu en aurais vu les effets sur la flamme et il aurait fallu re-régler le brûleur. D'après ce que tu dis et montres, sans rien toucher, tu ne vois pas vraiment de différences.

Personnellement, je n'ai jamais vu de brûleur industriel où l'on chauffait le gaz. Ce qui se fait, mais pas dans ce type, c'est de chauffer le comburant (l'air) avant d'alimenter le brûleur, en récupérant les calories gratuites de la cheminée. Et là on améliore sensiblement le rendement global, une partie des calories produites ne servant plus à chauffer l'air de combustion....

Marcel.
---------------

rookie78
rookie78

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé