FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

chantier du "bugale sant yann"

+10
timonier
albertus
pirate
hinder
ERIC
corvette
Admin
GAZOU
Raph
bsy
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

chantier du "bugale sant yann" - Page 2 Empty Re: chantier du "bugale sant yann"

Message par bsy Ven 24 Sep 2010 - 15:40

salut a tous hello

le chantier avance bien les panneaux sont posé.
je commence a mettre les lattes sur la moitié avant.

chantier du "bugale sant yann" - Page 2 Dscf4411

a+ bsy
bsy
bsy

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

chantier du "bugale sant yann" - Page 2 Empty Re: chantier du "bugale sant yann"

Message par Raph Ven 24 Sep 2010 - 21:27

Bonsoir "Bsy" beau travail bravo et voilà ce que je regrette de pas avoir fait sur mon chalutier... les évacuations d'eau... :mon dieu
Raph
Raph

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

chantier du "bugale sant yann" - Page 2 Empty Re: chantier du "bugale sant yann"

Message par bsy Mar 28 Sep 2010 - 21:13

bonsoir a tous hello

voila ce que sa donne pour l'instant?
chantier du "bugale sant yann" - Page 2 Dscf4510

a+ bsy
bsy
bsy

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

chantier du "bugale sant yann" - Page 2 Empty Re: chantier du "bugale sant yann"

Message par timonier Mer 29 Sep 2010 - 11:00

bonjour bsy! tres joli projet je trouve et beau début de chantier! ton navire m'a l'air d'etre dans le 1/20 1/25?vue sa taille! bonne continuation.
timonier.
timonier
timonier

Age : 36

http://timonier.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

chantier du "bugale sant yann" - Page 2 Empty Re: chantier du "bugale sant yann"

Message par bsy Ven 1 Oct 2010 - 17:25

salut timonier hello
effectivement l'echelle est 1/20.

a+bsy
bsy
bsy

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

chantier du "bugale sant yann" - Page 2 Empty Re: chantier du "bugale sant yann"

Message par timonier Ven 1 Oct 2010 - 17:47

ok clin d\\\\'oeil et bien bonne continuation cela devrai donné un beau bébé! a+
timonier.
timonier
timonier

Age : 36

http://timonier.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

chantier du "bugale sant yann" - Page 2 Empty Re: chantier du "bugale sant yann"

Message par exocet25 Sam 2 Oct 2010 - 18:53

salut a tous
un bien beau debut
vivement la suite et bonne continuation
daniel

_________________
[b]EXOCET25 (Daniel)
exocet25
exocet25

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

chantier du "bugale sant yann" - Page 2 Empty Re: chantier du "bugale sant yann"

Message par bsy Mar 12 Oct 2010 - 12:49

salut a tous hello

est il possible de faire un lattage vertical sur une etrave ou il faud que je fasse un bloc de balsa?

a+ bsy
bsy
bsy

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

chantier du "bugale sant yann" - Page 2 Empty Re: chantier du "bugale sant yann"

Message par albertus Mar 12 Oct 2010 - 13:30

Hello
Normalement; on part de l'étrave, les lattes coincées dans une rainure qu'on appelle la râblure, et elles se courbent suffisamment que pour faire l'étrave avec les flancs.
Tu aurais même pu aller jusqu'à la proue, et ne pas mettre de panneau, ou alors aller jusqu'à l'étrave avec un panneau plus long.
Bon, c'est fait, faut faire avec :
d'abord, quand tu auras retourné et détaché la coque du chantier, renforce bien de part et d'autre du chant du couple sur lequel se fait la jonction panneau-lattes, la jointure verticale sur un seul couple n'est pas ce qu'il y a de mieux pour la solidité.
Pour l'étrave, l'idéal serait un bloc fait de planches de balsa superposées, puis mis en forme par ponçage.
Tu peux aussi mettre les lattes horizontales sans les courber, puis faire la courbure en pâte à bois.
Les lattes verticales, je ne pense pas que ce sera facile, et de toutes façons, cela nécessitera la pâte à bois.

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

chantier du "bugale sant yann" - Page 2 Empty Re: chantier du "bugale sant yann"

Message par Admin Mar 12 Oct 2010 - 18:41

hello bsy

je te déconseille de faire un bloc en balsa .j'ai fais moi même le connerie par souci d'économie de bout de chandelles .
ton bateau qui va faire dans les 15 à 17 kg et peut être plus n'aimera pas un choc par l'avant .
Tu peux mettre ce que tu veux ,mastic poliyster g4 et tout le toutime si la superstructure inférieur et mole et que le dessus et dur ça enfonce sur un choc .Le dessus casse parce que le dessous et mou .
c'est en fait comme un marteau .(quand on sait comment est fait un marteau )
donc je conseille de faire une nez en bois dur .Inconvénient c'est plus lourd d'une part et c'est plus difficile a raccordé sur le bordage (qui lui est en bois tendre )
tu feras l'expérience au poncage .poncer un bois tendre avec un bois dur juste à coté .Cela à tendance à donner un "gros nez "

a+



Admin
Admin


https://modelismenavalradioc.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

chantier du "bugale sant yann" - Page 2 Empty Re: chantier du "bugale sant yann"

Message par bsy Mar 12 Oct 2010 - 19:33

salut hello

quel solution est la meilleur?

a+ bsy
bsy
bsy

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

chantier du "bugale sant yann" - Page 2 Empty Re: chantier du "bugale sant yann"

Message par bsy Lun 18 Oct 2010 - 17:38

salut a tous hello

voila l'avancé
chantier du "bugale sant yann" - Page 2 Dscf4511
chantier du "bugale sant yann" - Page 2 Dscf4512


a+ bsy
bsy
bsy

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

chantier du "bugale sant yann" - Page 2 Empty Re: chantier du "bugale sant yann"

Message par timonier Lun 18 Oct 2010 - 17:49

c'est du beau boulot! bonne continuation bsy! hello
timonier
timonier

Age : 36

http://timonier.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

chantier du "bugale sant yann" - Page 2 Empty Re: chantier du "bugale sant yann"

Message par Raph Lun 18 Oct 2010 - 20:21

Bonsoir Bsy, et bien... c'est un travail d'une grande qualité que tu proposes bravo :D j'aime beaucoup :D

_________________
Cordialement Raphaël :(
Raph
Raph

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

chantier du "bugale sant yann" - Page 2 Empty Re: chantier du "bugale sant yann"

Message par Invité Lun 18 Oct 2010 - 20:39

hello

bien bien , même très bien bravo
au fait ce bloc avant ,en médium ?
a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chantier du "bugale sant yann" - Page 2 Empty Re: chantier du "bugale sant yann"

Message par bsy Lun 18 Oct 2010 - 21:20

salut a tous hello

merci pour les compliment.

plomb ce bloc de medium est assez facile a travailler mai j'ai quand meme un doute pour la suite au niveau de la stabilité????peut etre un peu lourd?a voir plus tard.
demain je ferme le bouchain est ensuite la G4trisation.

j'ai apercu quelque trous au niveau du bordage je peut les boucher comment et avec quoi?

a+bsy
bsy
bsy

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

chantier du "bugale sant yann" - Page 2 Empty Re: chantier du "bugale sant yann"

Message par Raph Lun 18 Oct 2010 - 21:31

Tu peux utiliser ce produit pour corriger les imperfections Bsy clin d\\\\'oeil
(j'ai utilisé ce mastique pour mon Zénth clin d\\\\'oeil )

http://www.yachtcare.de/shop/4/product_info.php?info=p28525_YC-MASTIC-DE-FINITION-SOUS-LF.html


_________________
Cordialement Raphaël :(
Raph
Raph

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

chantier du "bugale sant yann" - Page 2 Empty Re: chantier du "bugale sant yann"

Message par Invité Mar 19 Oct 2010 - 10:51

hello Bsy

tu fermes le mieux possible tes bouchains vifs .
ensuite tu fais un dégrossissage en ponçage pour donner la vrai forme que tu désires .
Apparemment c'est pratiquement bon sur tout ce qui est fait
Même si il reste des petits jours . Tu laisses comme ça et tu passe ton G4 .
Personnellement je le dilue avec l'acétone afin que la première couche pénètre bien à coeur du bois .Je fais l'intérieur et l'extérieur en même temps .
En premier lieux il est préférable d'utiliser le G4 par une température comprise entre 20 et 25 °C
il ne faut pas avoir peur d'en mettre jusqu'à temps que le bois ne l'absorbe plus
Je laisse bien sécher puis je fais un léger ponçage au 240 pour rattraper quelque imperfections (seulement l'extérieur de la coque ) et de rayer la couche déjà mise pour faciliter l'adhérence de la couche suivante .
Après deuxième couche de g4 non diluée . pareil il ne faut pas hésiter à en mettre
le G4 s'arrondit tous seul . Suivant la température ambiante .pareil à l'intérieur de la coque . (sert bien en cas de voie d'eau car le bois ne l'absorbe pas puisque qu'il est protégé par un film de G4 étanche )
Ensuite je prends du mastic bi-composant de marque soloplast pour reboucher les fissures entre latte et autres imperfections (on en trouve dans les rayons de bricolage au rayon résine )
Faire de petite quantité (la moitié d'une cuillère à café )car ça prend très vite
Ponçage au 120 pour dégrossir puis 240 .
Ce produit est ponçable au bout d'un 1/4 ,1/2 heure suivant la température ambiante et ce ponce très bien en donnant un état de surface très lisse et fin de grains .
Une fois que tu es content de toi sur l'aspect extérieur de la coque
tu repasses une couche ou deux de g4 sur ta coque en ponçant (en rayant )bien la surface au 240 ou même 400 avant la dernière couche .Le mastic soloplast n'étant pas parfaitement étanche Le produit G4 se tend bien et donne un aspect très lisse
Comme le g4 se garde mal j'en repasse aussi à l'intérieur
Si tu bouches ton tube d'étambot d'hélice tu peux mettre ta coque une fois sèche environ une semaine dans l'eau sans problème .

Petit conseil nettoyer les pinceaux à g4 à l'acétone bien vite après si on veut récupérer le pinceaux .

voila comment je procède .d'autres font certainement différemment .
En tous cas ma coque étaient bien étanche et ne bouge pas dans le temps
Un petite photo pour étayer .

chantier du "bugale sant yann" - Page 2 1navig10

a+

Ps pour ce qui est du médium ,pas de crainte à avoir ,tu seras étonné par la capacité d'emport d'une coque de ce type et le poids de ce bloc est de mon humble avis pinut par rapport au poids du bateau .
Au passage on peut mettre 4 batterie de 2.5 kg (12 v ) pour arrivé dans les lignes d'eau j'ai fait l'essai . 😢

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chantier du "bugale sant yann" - Page 2 Empty Re: chantier du "bugale sant yann"

Message par bsy Mar 19 Oct 2010 - 19:01

salut a tous hello
merci raph et plomb pour les tuyau

voila les bouchain son fermé
chantier du "bugale sant yann" - Page 2 Dscf4610


a+bsy
bsy
bsy

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

chantier du "bugale sant yann" - Page 2 Empty Re: chantier du "bugale sant yann"

Message par Invité Mar 19 Oct 2010 - 20:31

hello BSY

bien bien , il te reste plus qu' a mettre les tableaux bâbord et tribord la ou se trouve les hublots :(

a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chantier du "bugale sant yann" - Page 2 Empty Re: chantier du "bugale sant yann"

Message par bsy Mar 19 Oct 2010 - 21:04

salut hello

avec quel section de baguette ronde je peut realisé ceci(photo ci jointe) sur le bouchain?a faire avant le G4?
chantier du "bugale sant yann" - Page 2 Dscf2810

et les renfort de tableau arriere avant ou après G4
chantier du "bugale sant yann" - Page 2 Photo_10

Le pont fais plus de 30cm de large est je ne trouve pas de ctp plus large?

merci d'avance c'est pour passé ma commande de bois

a+bsy
bsy
bsy

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

chantier du "bugale sant yann" - Page 2 Empty Re: chantier du "bugale sant yann"

Message par bsy Mer 20 Oct 2010 - 21:18

salut a tous hello

le tableau arriere prend forme
chantier du "bugale sant yann" - Page 2 Dscf4611

a+bsy
bsy
bsy

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

chantier du "bugale sant yann" - Page 2 Empty Re: chantier du "bugale sant yann"

Message par Invité Mer 20 Oct 2010 - 22:34

hello

réponse pour le bouchains .
prendre du demi rond de marque Evergreen le choisir selon ton échelle dans un magasin de modélisme qui a un présentoire . il y en a de toutes les tailles

pour les renforts de tableau arrière je les ai collés après les premières couches de G4 une fois la coque ponçée définitevement après mastiquage mais avant les dernieres couches de G4 (les definitives)
je les collés avec de l'araldites rapides seule colle qui tient vraiment sur les résines ou le G4 puisque c'est une résine époxy

pour le pont
de quel pont parles tu ?
pour les largeur supérieur au planche vendue
il faudra abouter des morceaux avec une armature inférieur en baguette de 3 à 5 mm (le plus dur est le joint entre les deux parties (ajustemment ponçage et patience he oui ) 😢

a+

Ps :
il me semble que tu es bien part, ton chalutier va ressembler à un chalutier .Mais surtout prends ton temps réflechis bien avant d'entreprendre maintenant parce que défaire étonnant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chantier du "bugale sant yann" - Page 2 Empty Re: chantier du "bugale sant yann"

Message par bsy Mer 20 Oct 2010 - 22:48

salut plomb hello

je parle du pont superieure.
le miens fera 320 mm au plus large et je ne trouve que des ctp de 300mm de large

pour les demi rond il sont bien en polystyrene blanc ?

bsy
bsy
bsy

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

chantier du "bugale sant yann" - Page 2 Empty Re: chantier du "bugale sant yann"

Message par Invité Mer 20 Oct 2010 - 23:05

hello

non non c'est pas du polystirène blanc . Ce serait trop mou (le polystirène c'est ce qui compose les les cagettes à poisson .
les profilés Evergreen (il y a peut être d'autre marque ) c'est beaucoup plus compact
la consistance se rapproche des plaques de plasticard .

pour le pont supérieur je l'ai fait avec trois planche de samba de 2 ou 3 mm jointée
j'ai pas trouvé comment faire autrement
En faisant un mannequin de ton pont en carton ça te donne la largeur
Ensuite tu colles bord à bord tes planchettes et puis tu découpe avec de la marge ton ensemble collé que tu vas coller sur le pont à la la colle blanche avec élastique et tout le toutim (poids etc) pour qu'il épouse le bouge du pont au mieux (c'est pas facile il y a de l'ajustage )
cependant auparavant il te faudra faire les flans ou se trouve les hublots et les collés
pareil même manip (gabarit carton etc) opération délicate car rien n'est droit
seulement après avoir ajusté ces flans et arrasé à l'arrivée sur le pont par rapport au couple tu pourras coller ton pont .
D'ailleurs quand tu colleras ton ponts penses à faire la découpe pour accéder à l'intéreur avant de coller

a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chantier du "bugale sant yann" - Page 2 Empty Re: chantier du "bugale sant yann"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum