chantier du "bugale sant yann"
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Re: chantier du "bugale sant yann"
salut a tous
le chantier avance bien les panneaux sont posé.
je commence a mettre les lattes sur la moitié avant.
a+ bsy
le chantier avance bien les panneaux sont posé.
je commence a mettre les lattes sur la moitié avant.
a+ bsy
bsy- Age : 36
Re: chantier du "bugale sant yann"
Bonsoir "Bsy" beau travail et voilà ce que je regrette de pas avoir fait sur mon chalutier... les évacuations d'eau... :mon dieu
Raph- Age : 35
Re: chantier du "bugale sant yann"
bonsoir a tous
voila ce que sa donne pour l'instant?
a+ bsy
voila ce que sa donne pour l'instant?
a+ bsy
bsy- Age : 36
Re: chantier du "bugale sant yann"
bonjour bsy! tres joli projet je trouve et beau début de chantier! ton navire m'a l'air d'etre dans le 1/20 1/25?vue sa taille! bonne continuation.
timonier.
timonier.
Re: chantier du "bugale sant yann"
ok et bien bonne continuation cela devrai donné un beau bébé! a+
timonier.
timonier.
Re: chantier du "bugale sant yann"
salut a tous
un bien beau debut
vivement la suite et bonne continuation
daniel
un bien beau debut
vivement la suite et bonne continuation
daniel
_________________
[b]EXOCET25 (Daniel)
exocet25- Age : 63
Re: chantier du "bugale sant yann"
salut a tous
est il possible de faire un lattage vertical sur une etrave ou il faud que je fasse un bloc de balsa?
a+ bsy
est il possible de faire un lattage vertical sur une etrave ou il faud que je fasse un bloc de balsa?
a+ bsy
bsy- Age : 36
Re: chantier du "bugale sant yann"
Hello
Normalement; on part de l'étrave, les lattes coincées dans une rainure qu'on appelle la râblure, et elles se courbent suffisamment que pour faire l'étrave avec les flancs.
Tu aurais même pu aller jusqu'à la proue, et ne pas mettre de panneau, ou alors aller jusqu'à l'étrave avec un panneau plus long.
Bon, c'est fait, faut faire avec :
d'abord, quand tu auras retourné et détaché la coque du chantier, renforce bien de part et d'autre du chant du couple sur lequel se fait la jonction panneau-lattes, la jointure verticale sur un seul couple n'est pas ce qu'il y a de mieux pour la solidité.
Pour l'étrave, l'idéal serait un bloc fait de planches de balsa superposées, puis mis en forme par ponçage.
Tu peux aussi mettre les lattes horizontales sans les courber, puis faire la courbure en pâte à bois.
Les lattes verticales, je ne pense pas que ce sera facile, et de toutes façons, cela nécessitera la pâte à bois.
Normalement; on part de l'étrave, les lattes coincées dans une rainure qu'on appelle la râblure, et elles se courbent suffisamment que pour faire l'étrave avec les flancs.
Tu aurais même pu aller jusqu'à la proue, et ne pas mettre de panneau, ou alors aller jusqu'à l'étrave avec un panneau plus long.
Bon, c'est fait, faut faire avec :
d'abord, quand tu auras retourné et détaché la coque du chantier, renforce bien de part et d'autre du chant du couple sur lequel se fait la jonction panneau-lattes, la jointure verticale sur un seul couple n'est pas ce qu'il y a de mieux pour la solidité.
Pour l'étrave, l'idéal serait un bloc fait de planches de balsa superposées, puis mis en forme par ponçage.
Tu peux aussi mettre les lattes horizontales sans les courber, puis faire la courbure en pâte à bois.
Les lattes verticales, je ne pense pas que ce sera facile, et de toutes façons, cela nécessitera la pâte à bois.
_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Re: chantier du "bugale sant yann"
bsy
je te déconseille de faire un bloc en balsa .j'ai fais moi même le connerie par souci d'économie de bout de chandelles .
ton bateau qui va faire dans les 15 à 17 kg et peut être plus n'aimera pas un choc par l'avant .
Tu peux mettre ce que tu veux ,mastic poliyster g4 et tout le toutime si la superstructure inférieur et mole et que le dessus et dur ça enfonce sur un choc .Le dessus casse parce que le dessous et mou .
c'est en fait comme un marteau .(quand on sait comment est fait un marteau )
donc je conseille de faire une nez en bois dur .Inconvénient c'est plus lourd d'une part et c'est plus difficile a raccordé sur le bordage (qui lui est en bois tendre )
tu feras l'expérience au poncage .poncer un bois tendre avec un bois dur juste à coté .Cela à tendance à donner un "gros nez "
a+
je te déconseille de faire un bloc en balsa .j'ai fais moi même le connerie par souci d'économie de bout de chandelles .
ton bateau qui va faire dans les 15 à 17 kg et peut être plus n'aimera pas un choc par l'avant .
Tu peux mettre ce que tu veux ,mastic poliyster g4 et tout le toutime si la superstructure inférieur et mole et que le dessus et dur ça enfonce sur un choc .Le dessus casse parce que le dessous et mou .
c'est en fait comme un marteau .(quand on sait comment est fait un marteau )
donc je conseille de faire une nez en bois dur .Inconvénient c'est plus lourd d'une part et c'est plus difficile a raccordé sur le bordage (qui lui est en bois tendre )
tu feras l'expérience au poncage .poncer un bois tendre avec un bois dur juste à coté .Cela à tendance à donner un "gros nez "
a+
Re: chantier du "bugale sant yann"
Bonsoir Bsy, et bien... c'est un travail d'une grande qualité que tu proposes :D j'aime beaucoup :D
_________________
Cordialement Raphaël :(
Raph- Age : 35
Re: chantier du "bugale sant yann"
bien bien , même très bien
au fait ce bloc avant ,en médium ?
a+
Invité- Invité
Re: chantier du "bugale sant yann"
salut a tous
merci pour les compliment.
plomb ce bloc de medium est assez facile a travailler mai j'ai quand meme un doute pour la suite au niveau de la stabilité????peut etre un peu lourd?a voir plus tard.
demain je ferme le bouchain est ensuite la G4trisation.
j'ai apercu quelque trous au niveau du bordage je peut les boucher comment et avec quoi?
a+bsy
merci pour les compliment.
plomb ce bloc de medium est assez facile a travailler mai j'ai quand meme un doute pour la suite au niveau de la stabilité????peut etre un peu lourd?a voir plus tard.
demain je ferme le bouchain est ensuite la G4trisation.
j'ai apercu quelque trous au niveau du bordage je peut les boucher comment et avec quoi?
a+bsy
bsy- Age : 36
Re: chantier du "bugale sant yann"
Tu peux utiliser ce produit pour corriger les imperfections Bsy
(j'ai utilisé ce mastique pour mon Zénth )
http://www.yachtcare.de/shop/4/product_info.php?info=p28525_YC-MASTIC-DE-FINITION-SOUS-LF.html
(j'ai utilisé ce mastique pour mon Zénth )
http://www.yachtcare.de/shop/4/product_info.php?info=p28525_YC-MASTIC-DE-FINITION-SOUS-LF.html
_________________
Cordialement Raphaël :(
Raph- Age : 35
Re: chantier du "bugale sant yann"
Bsy
tu fermes le mieux possible tes bouchains vifs .
ensuite tu fais un dégrossissage en ponçage pour donner la vrai forme que tu désires .
Apparemment c'est pratiquement bon sur tout ce qui est fait
Même si il reste des petits jours . Tu laisses comme ça et tu passe ton G4 .
Personnellement je le dilue avec l'acétone afin que la première couche pénètre bien à coeur du bois .Je fais l'intérieur et l'extérieur en même temps .
En premier lieux il est préférable d'utiliser le G4 par une température comprise entre 20 et 25 °C
il ne faut pas avoir peur d'en mettre jusqu'à temps que le bois ne l'absorbe plus
Je laisse bien sécher puis je fais un léger ponçage au 240 pour rattraper quelque imperfections (seulement l'extérieur de la coque ) et de rayer la couche déjà mise pour faciliter l'adhérence de la couche suivante .
Après deuxième couche de g4 non diluée . pareil il ne faut pas hésiter à en mettre
le G4 s'arrondit tous seul . Suivant la température ambiante .pareil à l'intérieur de la coque . (sert bien en cas de voie d'eau car le bois ne l'absorbe pas puisque qu'il est protégé par un film de G4 étanche )
Ensuite je prends du mastic bi-composant de marque soloplast pour reboucher les fissures entre latte et autres imperfections (on en trouve dans les rayons de bricolage au rayon résine )
Faire de petite quantité (la moitié d'une cuillère à café )car ça prend très vite
Ponçage au 120 pour dégrossir puis 240 .
Ce produit est ponçable au bout d'un 1/4 ,1/2 heure suivant la température ambiante et ce ponce très bien en donnant un état de surface très lisse et fin de grains .
Une fois que tu es content de toi sur l'aspect extérieur de la coque
tu repasses une couche ou deux de g4 sur ta coque en ponçant (en rayant )bien la surface au 240 ou même 400 avant la dernière couche .Le mastic soloplast n'étant pas parfaitement étanche Le produit G4 se tend bien et donne un aspect très lisse
Comme le g4 se garde mal j'en repasse aussi à l'intérieur
Si tu bouches ton tube d'étambot d'hélice tu peux mettre ta coque une fois sèche environ une semaine dans l'eau sans problème .
Petit conseil nettoyer les pinceaux à g4 à l'acétone bien vite après si on veut récupérer le pinceaux .
voila comment je procède .d'autres font certainement différemment .
En tous cas ma coque étaient bien étanche et ne bouge pas dans le temps
Un petite photo pour étayer .
a+
Ps pour ce qui est du médium ,pas de crainte à avoir ,tu seras étonné par la capacité d'emport d'une coque de ce type et le poids de ce bloc est de mon humble avis pinut par rapport au poids du bateau .
Au passage on peut mettre 4 batterie de 2.5 kg (12 v ) pour arrivé dans les lignes d'eau j'ai fait l'essai .
tu fermes le mieux possible tes bouchains vifs .
ensuite tu fais un dégrossissage en ponçage pour donner la vrai forme que tu désires .
Apparemment c'est pratiquement bon sur tout ce qui est fait
Même si il reste des petits jours . Tu laisses comme ça et tu passe ton G4 .
Personnellement je le dilue avec l'acétone afin que la première couche pénètre bien à coeur du bois .Je fais l'intérieur et l'extérieur en même temps .
En premier lieux il est préférable d'utiliser le G4 par une température comprise entre 20 et 25 °C
il ne faut pas avoir peur d'en mettre jusqu'à temps que le bois ne l'absorbe plus
Je laisse bien sécher puis je fais un léger ponçage au 240 pour rattraper quelque imperfections (seulement l'extérieur de la coque ) et de rayer la couche déjà mise pour faciliter l'adhérence de la couche suivante .
Après deuxième couche de g4 non diluée . pareil il ne faut pas hésiter à en mettre
le G4 s'arrondit tous seul . Suivant la température ambiante .pareil à l'intérieur de la coque . (sert bien en cas de voie d'eau car le bois ne l'absorbe pas puisque qu'il est protégé par un film de G4 étanche )
Ensuite je prends du mastic bi-composant de marque soloplast pour reboucher les fissures entre latte et autres imperfections (on en trouve dans les rayons de bricolage au rayon résine )
Faire de petite quantité (la moitié d'une cuillère à café )car ça prend très vite
Ponçage au 120 pour dégrossir puis 240 .
Ce produit est ponçable au bout d'un 1/4 ,1/2 heure suivant la température ambiante et ce ponce très bien en donnant un état de surface très lisse et fin de grains .
Une fois que tu es content de toi sur l'aspect extérieur de la coque
tu repasses une couche ou deux de g4 sur ta coque en ponçant (en rayant )bien la surface au 240 ou même 400 avant la dernière couche .Le mastic soloplast n'étant pas parfaitement étanche Le produit G4 se tend bien et donne un aspect très lisse
Comme le g4 se garde mal j'en repasse aussi à l'intérieur
Si tu bouches ton tube d'étambot d'hélice tu peux mettre ta coque une fois sèche environ une semaine dans l'eau sans problème .
Petit conseil nettoyer les pinceaux à g4 à l'acétone bien vite après si on veut récupérer le pinceaux .
voila comment je procède .d'autres font certainement différemment .
En tous cas ma coque étaient bien étanche et ne bouge pas dans le temps
Un petite photo pour étayer .
a+
Ps pour ce qui est du médium ,pas de crainte à avoir ,tu seras étonné par la capacité d'emport d'une coque de ce type et le poids de ce bloc est de mon humble avis pinut par rapport au poids du bateau .
Au passage on peut mettre 4 batterie de 2.5 kg (12 v ) pour arrivé dans les lignes d'eau j'ai fait l'essai .
Invité- Invité
Re: chantier du "bugale sant yann"
salut a tous
merci raph et plomb pour les tuyau
voila les bouchain son fermé
a+bsy
merci raph et plomb pour les tuyau
voila les bouchain son fermé
a+bsy
bsy- Age : 36
Re: chantier du "bugale sant yann"
BSY
bien bien , il te reste plus qu' a mettre les tableaux bâbord et tribord la ou se trouve les hublots :(
a+
bien bien , il te reste plus qu' a mettre les tableaux bâbord et tribord la ou se trouve les hublots :(
a+
Invité- Invité
Re: chantier du "bugale sant yann"
salut
avec quel section de baguette ronde je peut realisé ceci(photo ci jointe) sur le bouchain?a faire avant le G4?
et les renfort de tableau arriere avant ou après G4
Le pont fais plus de 30cm de large est je ne trouve pas de ctp plus large?
merci d'avance c'est pour passé ma commande de bois
a+bsy
avec quel section de baguette ronde je peut realisé ceci(photo ci jointe) sur le bouchain?a faire avant le G4?
et les renfort de tableau arriere avant ou après G4
Le pont fais plus de 30cm de large est je ne trouve pas de ctp plus large?
merci d'avance c'est pour passé ma commande de bois
a+bsy
bsy- Age : 36
Re: chantier du "bugale sant yann"
réponse pour le bouchains .
prendre du demi rond de marque Evergreen le choisir selon ton échelle dans un magasin de modélisme qui a un présentoire . il y en a de toutes les tailles
pour les renforts de tableau arrière je les ai collés après les premières couches de G4 une fois la coque ponçée définitevement après mastiquage mais avant les dernieres couches de G4 (les definitives)
je les collés avec de l'araldites rapides seule colle qui tient vraiment sur les résines ou le G4 puisque c'est une résine époxy
pour le pont
de quel pont parles tu ?
pour les largeur supérieur au planche vendue
il faudra abouter des morceaux avec une armature inférieur en baguette de 3 à 5 mm (le plus dur est le joint entre les deux parties (ajustemment ponçage et patience he oui )
a+
Ps :
il me semble que tu es bien part, ton chalutier va ressembler à un chalutier .Mais surtout prends ton temps réflechis bien avant d'entreprendre maintenant parce que défaire
Invité- Invité
Re: chantier du "bugale sant yann"
salut plomb
je parle du pont superieure.
le miens fera 320 mm au plus large et je ne trouve que des ctp de 300mm de large
pour les demi rond il sont bien en polystyrene blanc ?
bsy
je parle du pont superieure.
le miens fera 320 mm au plus large et je ne trouve que des ctp de 300mm de large
pour les demi rond il sont bien en polystyrene blanc ?
bsy
bsy- Age : 36
Re: chantier du "bugale sant yann"
non non c'est pas du polystirène blanc . Ce serait trop mou (le polystirène c'est ce qui compose les les cagettes à poisson .
les profilés Evergreen (il y a peut être d'autre marque ) c'est beaucoup plus compact
la consistance se rapproche des plaques de plasticard .
pour le pont supérieur je l'ai fait avec trois planche de samba de 2 ou 3 mm jointée
j'ai pas trouvé comment faire autrement
En faisant un mannequin de ton pont en carton ça te donne la largeur
Ensuite tu colles bord à bord tes planchettes et puis tu découpe avec de la marge ton ensemble collé que tu vas coller sur le pont à la la colle blanche avec élastique et tout le toutim (poids etc) pour qu'il épouse le bouge du pont au mieux (c'est pas facile il y a de l'ajustage )
cependant auparavant il te faudra faire les flans ou se trouve les hublots et les collés
pareil même manip (gabarit carton etc) opération délicate car rien n'est droit
seulement après avoir ajusté ces flans et arrasé à l'arrivée sur le pont par rapport au couple tu pourras coller ton pont .
D'ailleurs quand tu colleras ton ponts penses à faire la découpe pour accéder à l'intéreur avant de coller
a+
Invité- Invité
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