Quelle radio, quel treuil et quel servo pour un classe M gréement classique
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Quelle radio, quel treuil et quel servo pour un classe M gréement classique
Bonjour à tous
Parmi quantité de questions je me demande quelle radio prendre pour mon classe M ? une 4 voies, une 6 voies au cas ou... je pense qu'une 4 voies serait amplement suffisant.
Quel treuil pour "tirer" mes voiles ? Analogique ou numérique ?
Pour le treuil j'ai trouvé le HS-785HB. J'en voudrai un qui ne me "lâche" pas au bout de 6 mois ( je ne suis pas un américain non plus...), histoire de pouvoir le cas échéant l'utiliser sur un autre bateau.
Faut-il choisir le récepteur fourni avec la radio en même temps ? Les servos sont-ils compatibles ? Après, question de compatibilité surement ...
Je ne suis pas un spécialiste mais si on m'explique je comprendrai. Je crois que choisir une radio 4voies tout de suite, programmable avec télémétrie serait peut être un choix assez judicieux ? J'ai trouvé celle-ci chez Conrad (par exemple) : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1385039/Radiocommande-manuelle-Graupner-MZ-10-Hott-24-GHz-Nombre-de-canaux-5 :
Voilà ou j'en suis sur le sujet électronique.
Je vous remercie de vos conseils éclairés
chn91
Parmi quantité de questions je me demande quelle radio prendre pour mon classe M ? une 4 voies, une 6 voies au cas ou... je pense qu'une 4 voies serait amplement suffisant.
Quel treuil pour "tirer" mes voiles ? Analogique ou numérique ?
Pour le treuil j'ai trouvé le HS-785HB. J'en voudrai un qui ne me "lâche" pas au bout de 6 mois ( je ne suis pas un américain non plus...), histoire de pouvoir le cas échéant l'utiliser sur un autre bateau.
- Tension: 4.8-6.0 Volts
- Vitesse (4.8V): 1.68sec/360° à vide
- Vitesse (6.0V): 1.4sec/360° à vide
- Couple de blocage (4.8V): 11kg.cm
- Couple de blocage (6.0V): 13.2kg.cm
- Rotation: 3,5 tours au total
- 360° Modifiable: Oui
- Roulement: oui
- Pignons: Carbonite
- Longueur de connecteur: 300mm
- Dimensions: 59 x 29 x 50mm
- Masse : 110g
Faut-il choisir le récepteur fourni avec la radio en même temps ? Les servos sont-ils compatibles ? Après, question de compatibilité surement ...
Je ne suis pas un spécialiste mais si on m'explique je comprendrai. Je crois que choisir une radio 4voies tout de suite, programmable avec télémétrie serait peut être un choix assez judicieux ? J'ai trouvé celle-ci chez Conrad (par exemple) : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1385039/Radiocommande-manuelle-Graupner-MZ-10-Hott-24-GHz-Nombre-de-canaux-5 :
Voilà ou j'en suis sur le sujet électronique.
Je vous remercie de vos conseils éclairés
chn91
chn91- Age : 74
Re: Quelle radio, quel treuil et quel servo pour un classe M gréement classique
bonjour
pour la radio : 2 voies suffisent, après c'est en fonction de tes envies et autres besoins, voir de ce que tu as envie de faire dans l'avenir.
le récepteur est fourni avec l'émetteur.
ainsi en général qu'un ou plusieurs servos basiques.
maintenant, les servos sont tous compatibles avec les récepteurs.
pour le treuil
un panorama chez un marchand : https://www.tecnimodel.com/215-servos-de-voiles
chez le chinois qui va bien https://hobbyking.com/en_us/boats/sailwinches-servos/sailwinch.html
après il y a
- titan winch http://www.titan-winches.com/
- aa parts http://www.aa-parts.com/en/winch.html
- RMG http://rmg.fr.free.fr/
le hitec est acceptable pour commencer, un peu lent, mais ça marche.
le top est de l'alimenter en 7v.
à ta dispo pour se croiser de visu et échanger de vive voix.
@+
pour la radio : 2 voies suffisent, après c'est en fonction de tes envies et autres besoins, voir de ce que tu as envie de faire dans l'avenir.
le récepteur est fourni avec l'émetteur.
ainsi en général qu'un ou plusieurs servos basiques.
maintenant, les servos sont tous compatibles avec les récepteurs.
pour le treuil
un panorama chez un marchand : https://www.tecnimodel.com/215-servos-de-voiles
chez le chinois qui va bien https://hobbyking.com/en_us/boats/sailwinches-servos/sailwinch.html
après il y a
- titan winch http://www.titan-winches.com/
- aa parts http://www.aa-parts.com/en/winch.html
- RMG http://rmg.fr.free.fr/
le hitec est acceptable pour commencer, un peu lent, mais ça marche.
le top est de l'alimenter en 7v.
à ta dispo pour se croiser de visu et échanger de vive voix.
@+
_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum- Age : 51
Re: Quelle radio, quel treuil et quel servo pour un classe M gréement classique
bonjour
j'ai un M et il navigue sur deux voies, radio 2.4 Futaba 4 voies, treuil HITEC largement suffisant, en 4.8 v
accus pac lipo avec un bec, je navigue tout la journée et n'utilise pas plus de
30 % des accus
j'ai aussi un regatta a installer, mais je crois qu'ils sont fragiles,
je reste en hitec, je ne fait pas de compétition, juste de l'amical avec les copains sur notre plan d'eau, suffisant pour régater, même avec le jeu D quand le mistral s'invite!
j'ai un M et il navigue sur deux voies, radio 2.4 Futaba 4 voies, treuil HITEC largement suffisant, en 4.8 v
accus pac lipo avec un bec, je navigue tout la journée et n'utilise pas plus de
30 % des accus
j'ai aussi un regatta a installer, mais je crois qu'ils sont fragiles,
je reste en hitec, je ne fait pas de compétition, juste de l'amical avec les copains sur notre plan d'eau, suffisant pour régater, même avec le jeu D quand le mistral s'invite!
_________________
ne rien faire me fatigue et la fatigue me pousse à rien faire...........
et pour naviguer avec nous : miniflottelapalud@orange.fr pour les renseignements
Re: Quelle radio, quel treuil et quel servo pour un classe M gréement classique
tu peut jeter un oeil la https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t6906-mesua
j'utilise un treuil hitec 785 depuis 2013 0 probleme, alimenté en 7.2v
tu peut faire une alimentation en y pour le treuil sa gagne un peut de puissance (si besoin)
coté radio une protronic de base programmable, environ 70roro, l'avantage c'est que tu peut régler un peut plus finement la course du treuil
le bateau fait 1.5m et 14 kg
Invité- Invité
Re: Quelle radio, quel treuil et quel servo pour un classe M gréement classique
Cela va faire maintenant 2 ans que j'utilise ce treuil:
https://hobbyking.com/en_us/turnigytm-tgy-6114md-digital-sail-winch-servo-drum-type.html?___store=en_us
après avoir eu des soucis avec un S400 de MxComponent.
Je dois avouer que la satisfaction est au rendez vous pour ce treuil "chinois" pour un classe M. Bonne puissance et rapidité. Alimenté par une LiPo 7,2 V, j'ai du ajouter un limiteur de tension pour l'alimenter en 6 V.
https://hobbyking.com/en_us/turnigytm-tgy-6114md-digital-sail-winch-servo-drum-type.html?___store=en_us
après avoir eu des soucis avec un S400 de MxComponent.
Je dois avouer que la satisfaction est au rendez vous pour ce treuil "chinois" pour un classe M. Bonne puissance et rapidité. Alimenté par une LiPo 7,2 V, j'ai du ajouter un limiteur de tension pour l'alimenter en 6 V.
Re: Quelle radio, quel treuil et quel servo pour un classe M gréement classique
bonsoir
comme dit le proverbe, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, j'ai installé mon Graupner évolution, quel changement, reste à trouver des pouces, même d'occasion s'ils sont bons..............
je suis passé du Hitec au Régata évolution de chez Graupner, il faut le double en prix d'un HITEC, mais avec une alim stabilisée à 6 v, accus Lipo, çà me change et surtout il est puissant, radio 4 voies Futaba en 2.4, suffisante, pas de programmation, juste une petite cale à poser sur l'émetteur pour caler la course de mon écoute
ici il y a du vent, je ne cherche pas la rapidité mais un treuil qui tire et permette de border correctement les voiles, j'ai pu le vérifier, erreur de ma part en remontant le tambour, pas assez de course, écoute cassée net, j'ai mis du 50 £ en dynéma, c'est costaud
je garde mes Hitec pour mes voiliers anciens, Tuiga et SK, pas besoin de rapidité, mais que çà tire, les bateaux font 11 kg et sont bien plus toilés qu'un M, même montage que sur le M, accus 7.4 v en lipos et un limiteur de tension à 6 v pour ne pas cramer le récepteur
je n'utilise les lipos en direct que sur les treuils Graupner S 3 et S 4 qui supportent jusqu'a 9 v, ils ont une alimentation séparée et il est vrai que l'on y gagne en puissance et rapidité
bonne info, parfois on hésite à investir dans ce genre de servo pas cher, et rassure toi, même graupner fait fabriquer en chine!
comme dit le proverbe, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, j'ai installé mon Graupner évolution, quel changement, reste à trouver des pouces, même d'occasion s'ils sont bons..............
je suis passé du Hitec au Régata évolution de chez Graupner, il faut le double en prix d'un HITEC, mais avec une alim stabilisée à 6 v, accus Lipo, çà me change et surtout il est puissant, radio 4 voies Futaba en 2.4, suffisante, pas de programmation, juste une petite cale à poser sur l'émetteur pour caler la course de mon écoute
ici il y a du vent, je ne cherche pas la rapidité mais un treuil qui tire et permette de border correctement les voiles, j'ai pu le vérifier, erreur de ma part en remontant le tambour, pas assez de course, écoute cassée net, j'ai mis du 50 £ en dynéma, c'est costaud
je garde mes Hitec pour mes voiliers anciens, Tuiga et SK, pas besoin de rapidité, mais que çà tire, les bateaux font 11 kg et sont bien plus toilés qu'un M, même montage que sur le M, accus 7.4 v en lipos et un limiteur de tension à 6 v pour ne pas cramer le récepteur
je n'utilise les lipos en direct que sur les treuils Graupner S 3 et S 4 qui supportent jusqu'a 9 v, ils ont une alimentation séparée et il est vrai que l'on y gagne en puissance et rapidité
bonne info, parfois on hésite à investir dans ce genre de servo pas cher, et rassure toi, même graupner fait fabriquer en chine!
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Re: Quelle radio, quel treuil et quel servo pour un classe M gréement classique
bonsoir
tu peux m'expliquer:
pas de programmation, juste une petite cale à poser sur l'émetteur pour caler la course de mon écoute
tu peux m'expliquer:
pas de programmation, juste une petite cale à poser sur l'émetteur pour caler la course de mon écoute
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Quelle radio, quel treuil et quel servo pour un classe M gréement classique
bonsoir
oui, soit l'on pose une vis ou un ergot sur le manche, la partie arrondie, pour limiter la course, celle du treuil est souvent supérieure à celle du circuit d'écoute, les voiles sont retenues et rappelées en arrière, ou dépassent la perpendiculaire du l'axe du pont, suivant le montage des sorties d'écoutes du pont
ou alors on place une platine fendue sur le manche de l'émetteur, en y faisant une gorge dans laquelle ilvient en butée, solution que je préfère
pas toujours facile d'ajuster la course de l'écoute pile poil sur la perpendiculaire, et d'avoir des voiles ouvertes de façon optimum quand l'on a pas une radio programmable
option qui ne coute qu'un bout de plexis, un tournevis et deux vis à enlever et remettre en place, un peu de prise de tête pour tout ajuster, trim compris, mais moins cher qu'une radio programmable!
pour ceux qui utilisent du ctp aviation, pensez à la vernir....................
oui, soit l'on pose une vis ou un ergot sur le manche, la partie arrondie, pour limiter la course, celle du treuil est souvent supérieure à celle du circuit d'écoute, les voiles sont retenues et rappelées en arrière, ou dépassent la perpendiculaire du l'axe du pont, suivant le montage des sorties d'écoutes du pont
ou alors on place une platine fendue sur le manche de l'émetteur, en y faisant une gorge dans laquelle ilvient en butée, solution que je préfère
pas toujours facile d'ajuster la course de l'écoute pile poil sur la perpendiculaire, et d'avoir des voiles ouvertes de façon optimum quand l'on a pas une radio programmable
option qui ne coute qu'un bout de plexis, un tournevis et deux vis à enlever et remettre en place, un peu de prise de tête pour tout ajuster, trim compris, mais moins cher qu'une radio programmable!
pour ceux qui utilisent du ctp aviation, pensez à la vernir....................
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