FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

faire sa cnc

+10
sceadu
pif.
Lagaffe
koolapic
alaindu86
grovevel
papi45
GAZOU
jipiti29
amiral
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

faire sa cnc - Page 2 Empty Re: faire sa cnc

Message par bud.fr Sam 5 Aoû 2017 - 9:29

Salut

sceadu a écrit:Ces liens sont peut être bien, mais pas pour nous novice qui demandons juste a nous servir de notre 3D via un fichier déjà existant, ce qui doit pas manquer sur le net
toi par exemple, met tu tes fichiers en ligne libre de droit ?
la est toute la question

Pour commencer, j'ai l'impression qu'on mélange un peu tout dans le monde de la CNC, qui veut dire "computer numerical control" ou "commande numérique par calculateur" (perso, je préfère le terme anglais, plus proche de la réalité)
Des CNC, il y en a de toute sorte, des fraiseuses en 2D (juste de la découpe), en 2D+ (possibilité de relief), des imprimantes 3D, des (système de) fil chaud pour découper des profils dans des polystyrènes/Dépron, par exemple des ailes d'ailes (peu d’intérêt ici) mais aussi du lettrage et autres babioles.
Ma dernière "CNC" est un plotter de découpe pour faire des découpes en vinyle, lettrage ou logo ou autre. (Je peux le faire avec ma fraiseuse mais trop chiant de tout dérégler pour changer d'outil)

Bref !! toutes machines qui est piloté par un ordinateur est une CNC et le domaine est vaste. (Il y en a même qui change les outils pour une seringue de chocolat fondu)

Et pour un tuto comme celui là, si on veut y comprendre qqles chose, il faudrait se centrer sur une seule machine, énoncer clairement laquelle et s'y tenir.

Un dessin 2D est très différent d'un dessin 3D, et (pour être performant) ne se fait pas avec les mêmes logiciels. Et les GCodes qui en résultent sont bien différents les uns des autres.

A priori, on est parti sur du fraisage (découpe) en 2D mais certains parlent encore de 3D. (j'ai même vu passer le terme de "découpe laser")

Ensuite, il faut se demander à quoi ça va servir, pour quoi faire et si l'investissement en vaut le coup. Je dit pas que ça ne vaut pas le coup, mais si c'est juste pour découper ou imprimer des ..... supports de servo par exemple, les chinois font ça mieux que nous et pour moins cher.

Et là on en vient au partage de fichiers; Pour reprendre l'exemple simple des support de servo, il y en a tellement de sortes et de modèle de servo qu'on ne trouve jamais le bon fichier, juste dans la classe des servo 9gr, il y a une multitude de modèles. Sans parler de l'échelle pour des accessoires de modélisme.

Alors si tu ne sais pas dessiner, tu va pas bien loin, au moins savoir modifier un fichier existant pour l'adapter à ses besoins. Et souvent modifier est plus compliqué que de repartir à zéro.

Et donc, souvent, tu te demande à quoi sert de "partager" ses fichiers, ils sont rarement intéressant pour les autres.

Après, pour les gros fichiers genre plan de découpe d'une maquette originale, c'est pas à la portée de n'importe qui, ça demande de l'investissement en temps, en connaissance et en matériel, ce qui fait qu'à l'arrivé, ces fichiers sont souvent payant. et on sort du DIY.

Donc, pour moi, avoir ces machines CNC à la maison, c'est pour faire du prototypage et pour cela, faut savoir dessiner. Et à chaque type de pièce correspond une façon de faire donc sa machine.

Et mon conseil, c'est d'apprendre à dessiner avant d'investir, dessiner en 2D et/ou en 3D. Après, pour sortir la pièce, il y a toujours moyen de trouver une CNC dans l'entourage.

A+
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

faire sa cnc - Page 2 Empty Re: faire sa cnc

Message par jipiti29 Sam 5 Aoû 2017 - 9:49

hello
Voilà un discours plein de bon sens applaudissement
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

faire sa cnc - Page 2 Empty Re: faire sa cnc

Message par Lagaffe Sam 5 Aoû 2017 - 10:16

Je plussoie !
Car avec mon ensemble je pensais pouvoir usiner en 3D.
Mais non, j'ai découvert que ma machine pouvait le faire, mais avec le logiciel qui va bien.
Je peux dessiner en 3D avec un bon logiciel (Solidworks), mais il me manque le post-processeur, c'est celui-là qui fait tout. Et il coûte bonbon.
Donc je reste en 2D1/2, ce qui suffit pour 99% de mes besoins.

Pour du modélisme c'est largement suffisant, ça représente déjà un bon investissement, à venir après tour et fraiseuse classique.
Ce n'est pas parce que le 3D est à la mode qu'il faut foncer... droit dans le mur.

J'ai bien aimé la remarque de Bud sur l'adaptation des fichiers trouvés sur le net, tu y trouves tout sauf justement ce dont tu as besoin.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

faire sa cnc - Page 2 Empty Re: faire sa cnc

Message par amiral Sam 5 Aoû 2017 - 10:38

bonjour bud.fr

comme le dise certain beaucoup de bon sens, je confirme que se ne sont pas des machines nouvelle comme les imprimantes 3D , car déjà dans les années 90 je travaillais déjà sur se type de machine mais a l'époque on écrivais les programmes en gcode , se qui n'est plus le cas aujourd'hui .

donc on parle d'une fraiseuse a commande numérique , comme je l'ai dit dans un post plus haut avant de se lancé dans se projet il faut évalué ces besoin " fonctionnalité, dimensionnelle, financier " je conseille d'attendre la fin de ce post avant de vous lancé dans se projet

la première étape sera la fabrication de la machine.
la deuxième étape sera l'interface
la troisième étape logiciel machine " open source " donc gratuit
la quatrième étape logiciel de dessin "open source " donc gratuit

pour moi si je fabrique une deuxième fraiseuse c'est que la première j'en fait don a mon club, car mes adhérents son demandeur depuis qu'il ont vu qu'il était facile de faire des couples pour construire une coque mais aussi les supers structures fini les calques les demi couple que l'on décale que l'on coupe plus on moins sur le trait et fini la lime analogique enfin mes adhérents y trouve que des avantages , mais j'insiste et comme le dit bud.fr évalué bien vos besoin si vraiment vous avez besoin d'une tel machine

bon j'ai rendez vous au garage pour contrôler mon véhicule avant de faire 1200 km

cordialement a tous

stephane
amiral
amiral

Age : 69

https://mrbbsoues.jimdo.com   https://maquetterichelieu.jimdo.co

Revenir en haut Aller en bas

faire sa cnc - Page 2 Empty Re: faire sa cnc

Message par CatHare Sam 5 Aoû 2017 - 18:56

Bonsoir,
Je n'y connais rien mais j'ai entendu dire que les moteurs de ces fraiseuses numériques sont très bruyants.
Est ce vrai?
Merci de vos réponses et bon dimanche.
Paul

_________________
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Si ton travail est difficile et tes résultats sont minces, n’oublie pas qu’un jour, le grand chêne a été un gland comme toi...
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...
CatHare
CatHare

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

faire sa cnc - Page 2 Empty Re: faire sa cnc

Message par amiral Sam 5 Aoû 2017 - 19:02

oui comme toutes les machines sa fait du bruit

cordialement

stephane
amiral
amiral

Age : 69

https://mrbbsoues.jimdo.com   https://maquetterichelieu.jimdo.co

Revenir en haut Aller en bas

faire sa cnc - Page 2 Empty Re: faire sa cnc

Message par bud.fr Sam 5 Aoû 2017 - 19:24

CatHare a écrit:Bonsoir,
Je n'y connais rien mais j'ai entendu dire que les moteurs de ces fraiseuses numériques sont très bruyants.
Est ce vrai?
Merci de vos réponses et bon dimanche.
Paul

De quel moteur tu parles ??? Il y a 2 sortes de moteurs dans une fraiseuse CNC, les moteurs pas-à-pas de déplacement des chariots, pas gênant comme bruit.

Par contre, il y a aussi le moteur de la "broche", le moteur de la fraise, et là, oui, il y en a des plus ou moins bruyant, donc de + ou - cher .....
Sur ma fraiseuse, j'utilise une défonceuse chinoise à 20€ chez BricoDépot, c'est assez pénible comme bruit. Je rêve d'une Kress mais c'est 10 fois plus cher.

Il y a aussi des moteurs de broche refroidi par eau, mais ça complique le montage.

A+

PS; Dans le choix d'un moteur de broche, attention aussi à la vitesse de rotation, on en parlera surement plus tard.
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

faire sa cnc - Page 2 Empty Re: faire sa cnc

Message par Marco77 Sam 5 Aoû 2017 - 19:37

bonjour bonjour à tous,

Un autre moteur à ajouter, celui du système d'aspiration
des poussières quasi obligatoire qui fera plus ou moins de bruit
en fonction du système choisi.

_________________
Marco
Marco77
Marco77

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

faire sa cnc - Page 2 Empty Re: faire sa cnc

Message par Lagaffe Sam 5 Aoû 2017 - 20:44

Je sens venir l'usine à gaz...
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

faire sa cnc - Page 2 Empty Re: faire sa cnc

Message par Lagaffe Sam 5 Aoû 2017 - 20:47

Lagaffe a écrit:Je sens venir l'usine à gaz...

Sur ma machine j'ai un tuyau d'aspiration au ras de la fraise, ce tuyau sort à l'arrière de la machine et peut être relié à un aspirateur.
Je ne saurais pas dire entre moteur de broche ou aspirateur celui qui fait le plus de bruit.
Je m'en fous, je suis sourd !
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

faire sa cnc - Page 2 Empty Re: faire sa cnc

Message par amiral Jeu 12 Oct 2017 - 10:34

bonjour a tous

j'ai vu dans un post il y a quelque jour une très belle machine d'une valeur de 1700 euro.
comme le dit Lagaffe je vais évité l'usine a gaz sans oublier qu'il faille être précis.

je rappel ici qu'avant de se lancer dans la construction d'une machine ou dans acheter une, c'est qu'il faut savoir se servir d'un logiciel de dessin 2D exemple " sketchup" pour dessiné vos pièces, ensuite il vous faut déterminé vos besoins "taille de la machine " rien ne sert de la faire trop grande mais il ne faut pas non plus la prévoir trop petite, prévoir ces besoins, anticipé ce que l'on va faire n'est pas facile, je me pose encore des questions sur la taille de la mienne dont la châssis va faire 840 mm sur 600 mm attention se n'est pas la surface d'usinage cette surface serra plus petite, suivant la taille du bloc moteur est du décalage que l'axe Y est de la conception de celui ci.

pour le moment je vous parlerais que de la construction et ultérieurement de l'interface

je commence par le châssis j'ai choisis un profilé 20 mm X 40 mm, adresse ou je l'est acheter " http://www.motedis.fr "  la référence du produit 20x40 B-typ rainure 6: vendu 6 euros 44 le mètre en barre de 3 ou 6 mètres découpé a vos dimension
faire sa cnc - Page 2 Pa120010

percé dans les rainures a 10 mm de chaque bord un trou de 6 mm 5

faire sa cnc - Page 2 Pa120012

je ne me rappel pas ou j'ai acheté ces vis ni le prix mais a coup sur pas une fortune, référence sur la boite.


faire sa cnc - Page 2 P9280012
faire sa cnc - Page 2 P9280011


j'ai récupéré une cornière de 35 X 35 mm débite en 40 mm même hauteur que les profilé et que j'ai percé de quatre trous pour l'assemblage du châssis voir le positionnement des trous photo plus bas

faire sa cnc - Page 2 Pa120011

qu'il faut percé d'un diamètre de 5 mm

avant l'assemblage il faut inséré les écrous dans les rainures quatre dans la longueur et quatre autre dans la largeur a l'intérieur plus deux autres sur le dessus
ces écrous sont vendu chez motedis mais aussi sur banggood  référence " Drillpro 50 pcs m5 T écrou coulissant en acier zingué en acier au carbone T écrou coulissant pour profil 2020" les 50 pièces 4 euros 85
faire sa cnc - Page 2 P9280013
faire sa cnc - Page 2 Pa120013

maintenant nous pouvons assemblé le châssis attention d'être bien d’équerre et parallèle c'est important pour le bon fonctionnement de la machine

l'assemblage des équerres a l’intérieur les vis sont du M 5 X12

faire sa cnc - Page 2 P9280014

l'assemblage a l’extérieur

faire sa cnc - Page 2 Pa120014

vérifier le parallélisme avec un réglet

faire sa cnc - Page 2 P9280015

a ce stade nous avons un châssis ou il y a que l'axe X " pour moi la longueur "

pour compléter la première étape de l'axe X

quatre pièces en ABS que j'ai réalisé avec mon imprimante 3D

faire sa cnc - Page 2 P9280016

dans laquelle j’insère un écrou pour une vis trapézoïdale M10 pas de 2 mm chez HPC "https://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=1258&lie=1&nav=6" j'en est acheté 4 pour la machine au prix de 3 euros 39 HT

faire sa cnc - Page 2 P9280018


faire sa cnc - Page 2 P9280017

dans les deux autres gorges deux roulement linéaire trouvé chez banggood réf " LM8UU à billes 8 mm roulement linéaire à bille insert acier pour routeur cnc moulin à écraser " pour la machine il en faut 8 ou 10 pour 1 euro 45 la pièce

faire sa cnc - Page 2 Pa120015

d'autres pièces en ABS support d'une barre de 8 mm de diamètre vendu en longueur d'un mètre dans nos magasin de bricolage

faire sa cnc - Page 2 P9280019

il nous faut une tige trapézoidale M 10 pas de 2 mm chez HPC " https://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=1243&lie=1&nav=6 " totale pour la machine 3 barre de 1 mètre pour 7 euros 99 HT

il nous faut aussi 4 moteur pas a pas néma 17 de chez bangood " néma 17 1.8° 48 mm moteur hybride moteur pas a pas à deux phases pour la machine cnc " au prix de 12 euros 28 le moteur

faire sa cnc - Page 2 Pa120016

un support moteur en ABS que j'ai aussi imprimé avec la 3 D

faire sa cnc - Page 2 Pa120017

voila pour ce matin dans la mesure ou j'attend des pièces qu'un ami me fait quand je les aurais normalement cette semaine sauf imprévu je continuerais se descriptif

le plus gros des achats est fait et si vous comptabilisé on et loin des 1700 euros

j'espére ne pas vous avoir pris la tête  face à l\'ordi  face à l\'ordi  face à l\'ordi

a bientot

stephane
amiral
amiral

Age : 69

https://mrbbsoues.jimdo.com   https://maquetterichelieu.jimdo.co

Revenir en haut Aller en bas

faire sa cnc - Page 2 Empty Re: faire sa cnc

Message par amiral Jeu 12 Oct 2017 - 10:37

si vous souhaitez plus de précision parce-que je n'est pas été assez clair n’hésitez pas

stephane
amiral
amiral

Age : 69

https://mrbbsoues.jimdo.com   https://maquetterichelieu.jimdo.co

Revenir en haut Aller en bas

faire sa cnc - Page 2 Empty Re: faire sa cnc

Message par Lagaffe Jeu 12 Oct 2017 - 11:00

Tu veux dire que pour faire sa machine CN il faut d'abord une imprimante 3D ?
La facture monte, monte...
Sinon il y a la solution machine en bois, c'est plus facile à faire avec des outils classiques. rire2
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

faire sa cnc - Page 2 Empty Re: faire sa cnc

Message par amiral Jeu 12 Oct 2017 - 12:08

je veux dire que ceux qui souhaite faire une CN ils peuvent me demande les pièces s'il n'ont pas d’imprimante 3 D et ceux qui en on une j'envoie les fichier

stephane
amiral
amiral

Age : 69

https://mrbbsoues.jimdo.com   https://maquetterichelieu.jimdo.co

Revenir en haut Aller en bas

faire sa cnc - Page 2 Empty Re: faire sa cnc

Message par GAZOU Jeu 12 Oct 2017 - 12:42

Salut

fais gaffe Amiral , Lagaffe est un gus qui fait de l'humour au 3éme degré lol!

Il va te chercher constamment mais il suit ton post avec intérêt . Ne lui répond pas ou alors en MP , tu verras ce n'est plus le même .
Je peux te donner son numéro de téléphone , tu l'appelles quand tu es sûr de le joindre , vers trois heures du matin . Tu verras , c'est encore plus le même .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

faire sa cnc - Page 2 Empty Re: faire sa cnc

Message par Lagaffe Jeu 12 Oct 2017 - 15:38

Je pense que pour les amateurs de construction de CN les mises en garde ont été bien faites sur le forum. Surtout au niveau des compétences dessin 3D.
C'est comme pour l'achat de machines outil, on achète toujours trop petit. Certaines économies finissent par coûter cher.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

faire sa cnc - Page 2 Empty Re: faire sa cnc

Message par Invité Jeu 12 Oct 2017 - 19:26

hello Hello!
Lagaffe est un gus qui fait de l'humour au 3éme degré lol!

Il a baissé! D'habitude, il fait de l'humour à 13.5 °! oui oui oui
Merde! Encore un HS! nononon
Bonne soirée!! bye

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

faire sa cnc - Page 2 Empty Re: faire sa cnc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum