FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Besoin d'expert technique !!

+3
ERIC DES MERS
GAZOU
albertus
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Besoin d'expert technique !! Empty Besoin d'expert technique !!

Message par ERIC DES MERS Jeu 17 Aoû 2017 - 19:49

Besoin d'expert technique !! P1050010
Besoin d'expert technique !! Img_2310
Bonjour à tous,

Il y a de cela environ trois ans, je vous faisais part de mon challenge de construire un chalutier, pour ne pas le nommer le "Vendéen" à l'échelle 1/10ème.
Avec le temps mon chantier a bien avancé. C'est un beau bébé de 125 cm de long sur 45 cm de large.
Ma construction est au stade finitions, l'essai d'étanchéité et équilibrage a été très satisfaisant. Pour info, pour arriver à la ligne de flottaison, j'ai du ajouter 9 kgs de lest, bien entendu, il n'est à ce stade pas équipé de la motorisation et des servos.
Aussi, c'est à ce niveau que j'ai besoin de vos conseils techniques !!!!!.
Tout d'abord, j'ai récupéré un moteur de perceuse sans fils (14v), pour faire avancer le bateau, une batterie 12 v (modélisme).

Mes questions sont les suivantes, que dois-je mettre comme tube d'étambot et arbre d'hélice, et quelle section (la longueur du tube d'étambot devrait être de 40 cm), quelle hélice choisir, bi-pâle, tri-pâle, et quelle diamètre ???? et puis quel type choisr M3, M4, M5, ouh là là tout ce bouscule dans ma tête face à l\'ordi , sur le plan elle est de 80mm.
Et, enfin j'aurais besoin de vos conseils technique : comment mettre tout cela en place ?????, je vois sur les divers bateaux des régulateurs de vitesse et un tas de câbles électriques et de circuits imprimés, j'y perds mon latin........
Je vous avoue que je suis totalement novice dans le milieu du modélisme, j'adore bricoler mais là, j'arrive à un stade où la partie technique est un peu plus abstraite.
Besoin d'expert technique !! 20170710


Merci pour vos conseils

ERIC DES MERS

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'expert technique !! Empty Re: Besoin d'expert technique !!

Message par albertus Jeu 17 Aoû 2017 - 21:45

Hello
Le lest sera donc à revoir lorsque le matériel de motorisation, moteur, batterie etc, seront installés
Remarques qu'avec une coque pareille on n'est pas à 1 kg près !

Le tube d'étambot n'a pas besoin de faire 40 cm : il n'est indispensable qu'au passage de coque
Généralement on le prolonge au dehors jusqu'à la chaise d'hélice lorsqu'il y a deux lignes d'arbre
Sinon il doit simplement déboucher de 5 à 10mm au massif d'étambot
Si sur le plan l'hélice fait Ø 80mm, elle devra faire Ø 80mm
Ø 75mm à la rigueur !
176-25 ou 176-27 de chez Raboesch
26 ou 37 euros
le filet dépend du diamètre, ce sera M5
le pas à droite ou à gauche sans importance puisqu'il n'y a qu'une hélice

Pour le nombre de pales : tripales, et pour la forme des palettes larges

tu trouveras plein d'infos sur les hélices rassemblées dans cet article vieux de 10 ans (ce qui ne me rajeunit pas !)
http://navi.modelisme.com/article422.html

pour le tube, c'est ici
http://navi.modelisme.com/article705.html
et encore ici
http://navi.modelisme.com/article767.html
pour l'installation

et ici pour le raccordement
http://navi.modelisme.com/article784.html

L'idéal est d'avoir à l'hélice +/- 3000 tours/minute
Avec le moteur de perceuse, c'est peut être bien de récupérer aussi le réducteur

Si tu connais les caractéristiques du moteur, regarde son ampérage en charge
si par exemple on indique 7A, cela veut dire qu'avec une batterie 7Ah tu pourras jouer +/-1h à pleine charge
Avec une batterie de 12Ah cela fera +/- 1h3/4
La batterie remplacera le lest plomb, choisis en une qu'on peut coucher pour que le lest soit le plus bas possible dans le bateau (centre de gravité bas = bonne stabilité sur l'eau dans le clapot)



_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'expert technique !! Empty Re: Besoin d'expert technique !!

Message par ERIC DES MERS Ven 18 Aoû 2017 - 13:31

Merci Albertus pour tous ces liens bonjour , je vais dès ce week-end me pencher sur ces articles.

Je pense commander l'hélice que vous m'avez indiqué chez le prestataire Raboesch, en 80mm, et je pense commander en même temps le tube d'étambot, avec l'arbre, après avoir mesuré la longueur du tube dont j'ai besoin. Si vous avez d'autre prestataire sérieux ou vous commander, je prends aussi fière
Si vous le permettez je reviendrais vous demander conseil dans les références, pour ne pas me tromper lors de ma commande.

ERIC DES MERS

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'expert technique !! Empty Re: Besoin d'expert technique !!

Message par albertus Ven 18 Aoû 2017 - 14:22

Hello
Je ne sais pas si p-on peut commander en direct chez raboesch ou si il faut passer par un revendeur
Personnellement je commande chez CapMaquette, ce qui permet de panacher par exemple une hélice raboesch avec un tube d'étambot Graupner et un gouvernail aeronaut.
Lors de ma dernière commande chez Cap, j'ai commandé deux hélices 5pales bananées, une gauche et une droite, mais je n'ai reçu que la droite, la gauche reste en back-order.
Bien entendu, on ne m'a pas facturé ce qui manque, mais cela fait 1 mois ou presque que j'attends l'hélice
Pas de soucis, le bateau n'est quand même pas prêt
Avec l'ancienne direction, je passais un mail en leur demandant si tout était de stock, et d'après leur réponse je modifiais éventuellement la commande
Ici je n'ai pas fait, j'aurais peut-être du !

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'expert technique !! Empty Re: Besoin d'expert technique !!

Message par ERIC DES MERS Ven 18 Aoû 2017 - 14:39

Ok très bien, je vous tiens au courant.

J'avais moi-même commandé 2 fois des lattes de samba chez cap maquette, pour le début de la construction, ils sont sérieux effectivement.

ERIC DES MERS

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'expert technique !! Empty Re: Besoin d'expert technique !!

Message par GAZOU Ven 18 Aoû 2017 - 15:04

Bonjour

il y a un truc qui m'intrigue ......... si je vois bien les photos ton bateau est presque terminé ........et c'est maintenant que tu mets le tube d'étambot ? et tout le bardas.....

j'appelle ça mettre la charrue avant les bœufs .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'expert technique !! Empty Re: Besoin d'expert technique !!

Message par ERIC DES MERS Ven 18 Aoû 2017 - 15:33

Non non pas de charrue avant les bœufs...enfin d'une certaine façon...

J'explique il s'agit de ma première construction, je ne savais pas du tout où j'allais, je ne voulais pas dépenser d'argent dans l'achat d'une hélice, d'arbre d'hélice, de moteur, de servos, etc....au cas ou mon bateau prenait l'eau de partout !!!

Si tel avait été le cas, j'aurais visé l'option maquette statique.

A la construction, la quille a été percée pour passer un tube d'étambot, rebouchée avec du joint silicone que je peux facilement enlever. Ensuite, le pont s'enlève sur pratiquement toute la surface, la timonerie étant fixée dessus elle suit avec, toute la partie des fils servant à alimenter les leds du mat, les spots, l'éclairage de la timonerie, passe à travers la timonerie, et le pont, et seront branchés avec des connectiques mâle/femelle. Les divers accessoires de pêche sont collés sur le pont, comme cela je peux enlever le pont et j'ai accès à l'intérieur pratiquement au même niveau que ma première photo. J'ai de cette façon libre accès pour mettre en place la partie technique.

ERIC DES MERS

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'expert technique !! Empty Re: Besoin d'expert technique !!

Message par albertus Ven 18 Aoû 2017 - 16:51

Pour l'installation, il faudra caler l'hélice avec un contre écrou, l'écrou est fourni avec l'arbre d'hélice
Bien serré, aucun risque de perdre l'hélice
L'écrou appuie sur le palier du tube
Entre l'écrou et le palier du tube, on peut intercaler une rondelle en nylon ou en laiton, mais c'est pas indispensable
Dans le bateau, on installe la bague de serrage contre le palier intérieur (la bague est fournie avec l'arbre
il faut laisser un jeu de 0,2mm entre la bague et le palier du tube
Sur le bout de l'arbre, on fait un méplat avec un coup de lime ou à la fraise ou au disque à tronçonner Dremel
On fait pareil sur l'axe du moteur, mais en ayant emballé celui-ci dans du film alimentaire pour pas que les limailles entrent dans le moteur, attirées par les aimants qui s'y trouvent
Besoin d'expert technique !! 400img10

Ces méplats serviront d'arrêt aux vis pointeaux du cardan à 3 éléments qui reliera le moteur à la ligne d'arbre, mais en ayant d'abord parfaitement aligné l'axe et l'arbre, le cardan servant seulement à absorber les vibrations, pas à assurer un changement d'angle
Besoin d'expert technique !! Sans-t11

--------------

Avant de fixer le tube d'étambot, c'est bien d'y installer un bout de tube qui servira de graisseur
Besoin d'expert technique !! 300gra10
Pour ça, on enlève tout d'abord l'arbre d'hélice
Le truc c'est de ne pas forer le tube d'étambot maintenant :
Le bout de tube, qui aura été limé en arc pour bien poser sur le tube, est mis en place n'importe où et maintenu sur le tube d'étambot (dans le bateau, forcément !)
On enduit le bout de tube avec de la pâte à étamer, puis on pose le bout de tube en place et on chauffe délicatement en ajoutant un peu de soudure étain-argent dans le tube.
Une fois refroidi, il suffit de forer à travers le bout de tube pour avoir un assemblage parfait et sans fuite


--------------

Pour enfiler le tube d'étambot, il va falloir veiller à bien enlever le silicone qui bouchait le trou dans le massif d'étambot (c'était vraiment pas une bonne idée)
Tu peux te servir d'une mèche à bois ou d'un trépan que tu te fabrique avec un morceau de tube laiton du bon diamètre
Besoin d'expert technique !! Trepan10

--------------

Ensuite tu enduis le tube d'étambot de colle Araldite (colle époxy en deux seringues accolées)
et tu enfile le tube dans le trou, par l'extérieur en penchant la coque. Si tu as déjà soudé le tube de graissage, tu enfile par l'intérieur et tu fais dépasser un max, tu enduis de colle puis tu rentre le tube
Une fois en place, tu fais un congé de colle à l'intérieur du bateau
Le morceau de tube dans le bateau doit absolument être maintenu le plus près possible du palier. Si il est trop long, fabrique une chaise de maintien et colle à l'époxy
Besoin d'expert technique !! Collag10

A l'extérieur, le tube ne doit pas dépasser excessivement du massif d'étambot que tu n'oublieras pas de poncer en arrondi
Besoin d'expert technique !! 2_prof10

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'expert technique !! Empty Re: Besoin d'expert technique !!

Message par ERIC DES MERS Ven 18 Aoû 2017 - 17:34

Merci Albertus, je viens de survoler tous ces précieux conseils, que j'étudierais plus sérieusement ce week-end.

Je précise toutefois qu'il ne s'agit que d'un bouchon de silicone, pour le passage du tube d'étambot, j'ai juste à enlever environ 1cm de silicone oui

ERIC DES MERS

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'expert technique !! Empty Re: Besoin d'expert technique !!

Message par GAZOU Ven 18 Aoû 2017 - 20:00

bonsoir

j'espère pour toi que ce n'est pas du silicone mais un produit quelconque en cartouche


Je répète :

quand vous mettez du vrai silicone plus rien , jamais , ne collera sur la surface où il y a eu du silicone , ni colle ni peinture .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'expert technique !! Empty Re: Besoin d'expert technique !!

Message par albertus Ven 18 Aoû 2017 - 20:17


_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'expert technique !! Empty Re: Besoin d'expert technique !!

Message par ERIC DES MERS Ven 18 Aoû 2017 - 22:37

Bonsoir ,

Je suis totalement d'accord avec vous Gazou, sur le silicone on ne peut rien accrocher.

Comme je l'ai dit plus haut il s'agit juste d'un bouchon, je suis même sur qu'il doit faire même moins de 1cm. Pour la peinture, il n'y a pas trop de soucis à avoir, car la base du bouchon étant retiré, il n'y aura plus aucun contact avec la peinture.
Pour la colle, je ne pense pas avoir de défaut de prise, vu la superficie du bouchon, une fois celui-ci enlevé, et le conduit poncé à l'aide d'un goupillon de papier de verre pour ajuster et rafraichir celui-ci, je ne suis pas sur qu'il reste un micron de silicone.

ERIC DES MERS

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'expert technique !! Empty Re: Besoin d'expert technique !!

Message par ERIC DES MERS Dim 20 Aoû 2017 - 10:49

Bonjour à tous,

Albertus, j'ai lu tous les articles et je pense que je vais à peu pret maitriser l'installation, sauf 2 petites choses que je vais développer après. Tout d'abord, est-ce que vous pouvez me dire si les références ci-dessous conviennent pour mon bateau, références prises sur le site Cap Maquette :

- Pour l'hélice, je ne trouve pas la référence que vous m'avez indiqué (176-27 de chez Raboesch), j'ai relevé celle-ci Hélice laiton Tripale, Type A, M5, diamètre 80mm, Pas à droite, réf : 146/HL3A*M5 , convient-elle ? ;

- Pour l'arbre et le tube, : Arbre d'hélice - 350mm - M5- réf : AH350-5, convient-il ?

Maintenant je bloque sur le cardan, trop de références, je m'y perds ???? Pour info, l'axe du moteur est de 5mm ;

Et enfin, je vois également dans les articles qu'il me faut un variateur, là encore je ne sais pas lequel prendre, pour info, ma batterie est une 12v, 7ah, et le moteur de la perceuse est 14.4 V.

Pour le variateur et le cardan on peut rester chez Cap Maquette, ou ailleurs si vous connaissez.

Merci, encore pour votre aide, cordialement

ERIC DES MERS

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'expert technique !! Empty Re: Besoin d'expert technique !!

Message par albertus Dim 20 Aoû 2017 - 12:02

Hello
Pour l'hélice c'est ok, pour le pas il faut voir d'après le sens de rotation préférentiel de ton moteur de récup
Si d'apres le plan la longueur de l'arbre d'hélice est suffisant, celui là est ok
Il fudra que tu fabriques un support moteur incliné comme l'arbre d'hélice pour que l'axe moteur soit bien en ligne
Pour le cardan, le mieux c'est le systeme à insert
pour obtenir un cardans 3 éléments, il faut faire comme sur le bas de la photo
Besoin d'expert technique !! 3331010
La batterie c'est ok, il faudra t'en servir comme lest
Pour le variateur de vitesse, il faudrait connaitre les caractéristiques du moteur
Ne peut tu pas récupérer le systeme de la perceuse qui serait actionné par un servo ?

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'expert technique !! Empty Re: Besoin d'expert technique !!

Message par ERIC DES MERS Dim 20 Aoû 2017 - 17:10

Albertus,

Ok pour l helice et le tube

ERIC DES MERS

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'expert technique !! Empty Re: Besoin d'expert technique !!

Message par ERIC DES MERS Dim 20 Aoû 2017 - 18:29

Oups mon message est passé à moitié .....donc je reprends..Albertus.. pourquoi un cardan en trois éléments ?? Auriez-vous les références pour ce système à 3 éléments ??. J ai le système de la perceuse vous auriez un plan pour le branchement ???.

ERIC DES MERS

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'expert technique !! Empty Re: Besoin d'expert technique !!

Message par Lagaffe Dim 20 Aoû 2017 - 19:06

Le cardan double permet de lier deux axes qui ne sont pas concourants. Et comme ils ne le sont jamais parfaitement....
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'expert technique !! Empty Re: Besoin d'expert technique !!

Message par GAZOU Dim 20 Aoû 2017 - 19:12

un cardan double ! et puis quoi encore ?
Ce n'est pas bien difficile d'aligner deux arbres , même pour un modéliste débutant .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'expert technique !! Empty Re: Besoin d'expert technique !!

Message par albertus Dim 20 Aoû 2017 - 20:08

fière

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'expert technique !! Empty Re: Besoin d'expert technique !!

Message par Lagaffe Dim 20 Aoû 2017 - 21:02

GAZOU a écrit:un cardan double ! et puis quoi encore ?
Ce n'est pas bien difficile d'aligner deux arbres , même pour un modéliste débutant .

Ça va les chevilles ?
Non, il n'est pas si simple d'aligner deux arbres, parallèle ne veut pas dire colinéaire.
La qualité du cardan et son ajustement sur l'arbre sont importants
M'enfin pour la plupart des péniches un simple bout de tuyau peut faire office de bon cardan !
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'expert technique !! Empty Re: Besoin d'expert technique !!

Message par Manu 1er Dim 20 Aoû 2017 - 23:26

Je n'ai jamais vu de cardan sur les bateau grandeur, alors si on arrive à aligner des moteurs de 400 tonnes dans une fourchette de moins de 5mm, alors un petit moteur de 30grammes, bon je dis ça mais j'en ai déjà utilisé :-)
Maintenant le type de cardan comme sur la photo engendre souvent des vibrations, mieux vaux un flexible, ou un accouplement élastique comme sur les vrais navires ...

Besoin d'expert technique !! Accouplement-flexible-pour-arbres-de-4mm-et-5mm

Besoin d'expert technique !! Cardan_eclate

Besoin d'expert technique !! 25010155904


Dernière édition par Manu 1er le Dim 20 Aoû 2017 - 23:41, édité 1 fois
Manu 1er
Manu 1er

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'expert technique !! Empty Re: Besoin d'expert technique !!

Message par patdxfr Dim 20 Aoû 2017 - 23:39

C'est paradoxalement plus facile à aligner finement des gros trucs que des modèles réduits.

Le "machin à ressorts" bof bof ... éventuellement pour des offshores, qui tournent tout le temps dans le même sens ...

Pat_2b
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'expert technique !! Empty Re: Besoin d'expert technique !!

Message par Manu 1er Dim 20 Aoû 2017 - 23:47

L'arbre flexible, même si c'est d'apparence moins solide dans un sens que dans l'autre, je défi n'importe qui de les pétés sur des bateaux en faisant une marche arrière, surtout avec une longueur aussi faible, car il y a plusieurs couche, et les enroulements sont fais dans les deux sens d'une couche à l'autre, on peut faire passer énormément de couple la dedans, et sans aucune vibration peut importe le désalignement !
Manu 1er
Manu 1er

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'expert technique !! Empty Re: Besoin d'expert technique !!

Message par Lagaffe Lun 21 Aoû 2017 - 7:48

Je n'ai jamais vu de cardan sur les bateau grandeur, alors si on arrive à aligner des moteurs de 400 tonnes dans une fourchette de moins de 5mm

C'est bien là le problème:
5mm sur un réel ça nous donne 0,1mm au 1/50. Vous faites ça à l’œil ?

Le cardan ne doit être utilisé que quand le défaut d'alignement dépasse ce que peut encaisser un accouplement élastique.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'expert technique !! Empty Re: Besoin d'expert technique !!

Message par ERIC DES MERS Lun 21 Aoû 2017 - 8:05

Bonjour,

D'accord d'accord, mais concrètement pour mon cas, je mets un cardan ou pas ???????????? face à l\'ordi

ERIC DES MERS

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'expert technique !! Empty Re: Besoin d'expert technique !!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum