FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Construction d’un Open 60 au 1/12e

+25
bricolo
Boniface Guy
Carlos Mariano
scyllias91
cenous 971
bud.fr
Vincent du Mans
namornik
Braibant
seirob
timcent
mbauth
nefertum
denis26
patdxfr
Kifanlo85
seismic76
jipiti29
Michmich70
Jean-Do
Papynano
PIOUPIOU
GAZOU
totof-marie
Phil
29 participants

Page 15 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant

Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 15 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Mar 6 Avr 2021 - 16:34

Salut,
Encore une fois merci pour vos encouragement. Mais moi non plus je ne sais pas comment je m'y retrouve lol! lol! en fait je fais beaucoup plans, croquis etc...mon but c'est d'avoir le minimum de trucs à installer le jour ou j'irais le faire naviguer, mais le mini c'est 4 haubans, l'étais avant, 2 bastaques GV et foc, c'est pas si terrible. Là j'ai installé les bouts sur et sous le bout dehors, peint et collé les chandeliers tout autours et commencé à passer les cordages dans les chandeliers:
Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 15 20210410, c'est pas mal. Les deux premiers chandeliers ne sont pas fixés ils tiennent uniquement par les cordages pour pouvoir les pivoter et ouvrir la trappes avant.
J'ai également installé un foc à enrouleur (il ne servira pas celui la) ainsi que deux spinlocks

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 15 20210411
voila voila
Marc

PS: en ce qui concerne les bourrins, je connais des étangs ou il n'y en a pas, enfin normalement.

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 15 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Mer 21 Avr 2021 - 16:34

Hello,
J'ai fait le tour du bateau avec les cordages sur les chandeliers ainsi que les espèces de filets à l'avant. J'ai commencé m'intéresser à la housse de grand voile(j'ai pas d'autre terme) au dessus de la bôme. En fait il ya deux housses, une qui est à poste fixe qui sert à recueillir la GV quand elle est ferlée contre la bome et je pense que les cordages qui soutiennent cette housse le font pour la bome également, c'est ça
Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 15 Captur18

ensuite il y a celle çi, beaucoup plus décorée qui vient protéger l'ensemble au port par exemple:
Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 15 Captur19
pour le fun moi j'ai voulu faire un mix des deux, mais je vais réviser en partie ma copie, voila ce que ça donne:
Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 15 Housse10
c'est bien mais ce n'est pas assez solide, je pense que par grand vent dans les 40eme........, le mec est complètement barré. Le problème c'est que cette deuxième housse se met avec des fermetures éclairs et à cette échelle je ne sais pas faire. Donc je vais refaire une housse dans la même toile que la voile, simple et solide, qui restera sur la bome et la deuxième on verra pour l'utiliser en exposition du bateau.

Une des vraies raisons pour lesquelles j'ai sortie la machine à coudre, si si, c'est que je voulais tester le transfert d'impression sur textile dans le but futur de faire les décorations de mes voiles, et j'avoue que c'est pas mal
Voila, donc je défais tout et je recommence.
A+
Marc

mbauth

Age : 73

Braibant et scyllias91 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 15 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par nefertum Mer 21 Avr 2021 - 18:55

bonjour

la housse n°1 est un lazy-bag et les cordages dessus sont les lazy-jack : le but est de guider et maintenir la GV lorsqu'on l'affale.
https://www.bateaux.com/article/33967/comment-realiser-vous-meme-vos-lazy-jacks
https://www.voileetmoteur.com/voiliers/les-bons-gestes-pour-greer-les-voiles-ep-3-poser-le-lazy-bag/93350

_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum
nefertum

Age : 51

Braibant aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 15 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Jeu 22 Avr 2021 - 10:25

Salut,
Ha d'accord merci, je ne connaissais pas le terme exact, je vais donc refaire un lazy-bag et des lazy-jack avec des petites poulies.
A+
Marc

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 15 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par Vincent du Mans Jeu 13 Mai 2021 - 19:22

Eh bé, y en a du lazy-jacks sur ton bateau.
Côté chandeliers, ils sont magnifiques, mais les écoutes n'auront-elles pas tendances à se prendre sur leurs bouts ? Moi, ça m'arrive régulièrement sur mes winchs de déco.

_________________
Vincent du Mans
Dernière vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=wsYuREs6jAY
Vincent du Mans
Vincent du Mans

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 15 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Lun 24 Mai 2021 - 17:36

Salut,
Eh oui Vincent, il y a autant de lazy-jack que sur le vrai. J'ai refais le lazy-bag et je garde le support de pub pour plus tard:. Concernant les écoutes qui risquent de se prendre dans les chandeliers, en fait je n'en sais rien, mais si ça arrive je mettrai un bout  fixé au pied du mat avec une poulie,qui les maintiendra vers l'intérieur. A voir.
Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 15 Dsc_0029
il est plus sobre quand même.
J'ai travaillé sur tout un tas de petites pièces qui se trouveront sur le pont et y en a :
le rail d'écoute de foc, là j'ai pris des poulies du commerce car ça doit fonctionner
Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 15 20210510

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 15 20210511
les barres sont faites, il n'y a plus qu'à étudier la façon de les fixer et de les coupler aux safrans. Là, j'ai mis un winch que j'avais, mais à revoir. Les spinlocks sont en nombre conséquent et je ne vais peut être pas pouvoir tous les mettre. A noter les spinlocks en" trompe l'oeil" pour passage des écoutes et autre manoeuvre. Le rail de quidage des cordages doit être refait en deux parties because il tombe juste sur la jointure la partie amovible. Il manque encore quelques poulies et diverses bricoles.
Une fois ceci terminé je re-ouvre la bête pour remettre les boyaux à l'intérieur. Ca va être joyeux tout plein.
Voila
A+
Marc

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 15 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Mar 29 Juin 2021 - 11:22

Hello,
Je me rend compte que ça fera bientot 4 ans que je suis sur ce projet, he ben! Bon je suis quand même plus pres de la fin que du début mais il y a encore du taf.
le rail de guidage des cordages a été refait en 2 parties à la fraiseuse CNC, tiens la preuve:
Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 15 Rail_d10
ça va il n'y a rien qui choque, tout est collé ainsi que le bloques cordages.
J'ai refais tous les winchs:
Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 15 20210610

ainsi que plein de détails:
La perche IOR gonflable, faite à l'imprimante 3D.
Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 15 Survie10

Les boules satellite, les axes de barre (il n'y aura plus qu'à les relier aux servos par en dessous, j'espère), les spinlocks, celui du bas est en trompe l'oeil il servira aux bastaques
Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 15 Detail10

voila plein de petites choses qui prennent  beaucoup de temps. Il faut que je fasse des sacs pour le rangement des cordages et je m'attaque à l'écoute de GV plus le rail et tout les trucs qui vont avec. Il va y avoir un problème à resoudre car bien évidement l'écoute de GV, d'un point de vue RC, c'est un simple bout. Mais mais mais, sur l'Imoca c'est en ensemble de cordage et de poulies, alors que faire? Mettre des cordages elastiques, décrocher l'ensemble pour un simple bout au moment de l'utiliser? Je ne sais pas encore.
Voila pour aujourd'hui.
A+
Marc

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 15 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par nefertum Mar 29 Juin 2021 - 13:24

superbe travail

pour l'écoute de GV, tu peux :
- mettre des cordages élastiques et planquer le vrai bout d'écoute au milieu
- faire un système de palan amovible que tu enlèves en navigation
- faire un système de palan fonctionnel sous réserve d'avoir des poulies et un treuil qui le permette.
la 3ème proposition est la plus proche du vrai, la 2de la plus simple à faire fonctionner.

_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum
nefertum

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 15 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Ven 2 Juil 2021 - 16:45

Salut,
Oui ça rejoint un peu ce que je pensais. Du coup je vais m'attaquer à la 3eme solution, c'est à dire comme sur le vrai, et puis si ça ne marche pas ce n'est pas difficile de revenir à la deuxième solution.
Allez ua boulot.
A+
Marc

mbauth

Age : 73

nefertum aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 15 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Ven 30 Juil 2021 - 17:55

Salut les jeunes,
Bon après essais, réflexions et tout le toutim, je n'ai pas trouvé de solution pour faire un système de palan fonctionnel, donc j'opte pour la deuxième solution, un système amovible.
J'ai bien avancé sur toutes les petites pièces qu'il y a au niveau de la poupe. J'ai installé le rail de grand voile avec les renvois de chaque coté, rail fictif naturellement. Voila ce que ça donne:

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 15 Dsc_0030

Ensuite j'ai bien galéré pour faire les deux hydrogénérateurs qui vont sur le tableau arrière. Comme d'habitude les imprimantes 3D et la fraiseuse CNC ont oeuvrées et je ne suis pas mécontent du résultat:

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 15 20210711

J'ai même mis le logo de 4myplanet (le nom du bateau actuel) sur la trappe de secours à l'arrière, c'est plus jolie et puis après tout c'est le même bateau. Concernant  la poupe il  me reste la perche anémomètre et le palan de GV à faire, sauf oubli bien sur.
La je vais changer de bateau pour aller sur le vrai car j'entends le cri des maquereaux et autres bars qui m'appellent. J'emmène un peu de travail avec moi car je me suis offert une machine laser de gravure et de découpe, je vais pouvoir bidouiller, j'adore ça.
A+ et bonnes vacances.
Marc

mbauth

Age : 73

Braibant aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 15 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Dim 5 Sep 2021 - 18:17

Salut,
Hé, ça fait plus d'un mois que je ne suis venu. Bon les maquereaux n'ont pas appelé si fort que ça, remarque j'ai passé mon temps a construire un abri de jardin de 15m2, ça m'a bien occupé.
J'ai aussi bien fait mumuse avec mon laser, j'avoue que je ne suis pas pres de découper mes futurs couples a la scie, ca va tellement plus vite avec la découpe laser et quelle précision, c'est super!
J'ai enfin pu mettre mon mat sur le bateau, et j'avoue que j'ai été un peu impressionné quand même:

Vue devant la grande bleue
Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 15 Vue_de10


Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 15 Vue_av10

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 15 Vue_ar10

J'ai hésité à le mettre à l'eau mais comme je n'ai pas remonté l"arbre de l'hélice j'ai eu peur que ça s'infiltre. La prochaine fois.

j'ai quand même été obligé de monté sur échelle (petite hein) pour accrocher l'étais avant, faut dire qu'il culmine à plus de 2m50 avec la hauteur du ber.
Voila, je vais reprendre ma liste, je tiens le bon bout.
A+
Marc

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 15 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Lun 11 Oct 2021 - 10:52

Salut,
Ca y est, ça me reprend, l'envie de faire un peu autre chose. Faut dire que ça fait 3 ans 1/2 que je suis sur l'affaire, du coup je me suis mis sur la construction d'un Aquarama Special au 1/7 eme. Ca faisait longtemps que je voulais faire ce type de bateau et, je l'avoue, j'avais très très envie de me servir de mon laser de découpe et si on aime l'odeur de bois brulé ça marche vachement bien, la preuve:
Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 15 20211010

Bon je ne vais pas ouvrir un sujet la dessus, il y en a déjà suffisamment. Apres je reprend l'Open 60.
A+
Marc

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 15 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Mer 5 Jan 2022 - 10:57

Salut,
Je reviens vers vous pour souhaiter une bonne année à tous les gars qui suivent mon boulot et aux autres aussi. Je bosse toujours sur mon Riva, moins simple que je pensais, voila:Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 15 Dsc_0031
j'en arrive à l'accastillage, là ça va être long, donc je vais sans doute travailler sur les deux en même temps.
Voila
A+
Marc

mbauth

Age : 73

Achille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 15 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Dim 28 Jan 2024 - 10:13

Hello, me revoila. Tout d'abord bonne année 2023 et 2024 (autant tout faire en même temps) à tous.
Ca y est j'ai terminé mon Riva, ma preuve:
Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 15 De_fac10Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 15 Arrier10
Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 15 Cockpi10

Bien plus compliqué que prévu, d'autant que l'échelle est au 1/7eme donc rien dans le commerce concernant l'accastillage, tout à été fait à la fraiseuse CNC dans de l'alu, poncer et poli. Ouf! Il ne manque que le pilote, je suis en train de m'essayer à la photogrammetrie, je me scanne (photos), une fois que j'aurais un modèle en 3D il ne restera qu'à le sortir sur une imprimante SLA (résine) que je viens de m'offir.
Je vais replonger dans mes documents sur l'open 60, j'avais une liste que je vais reprendre, de mémoire il restait à fignoler les barres, remonter tout à l'intérieur (AÏE AÏE) et faire les voiles. Il me semble que les enrouleurs ne me donnaient pas satisfaction, à voir.
Voila eh bien A+

Marc

mbauth

Age : 73

Braibant aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 15 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Mer 7 Fév 2024 - 10:06

Hello,
J'avais tout vidé dans l'open avant de le mettre en peinture, eh bien ce n'était pas une trés bonne idée car là je galère pour tout remettre en place.
Heureusement j'avais fait beaucoup de photos et de plans, mais je regrette un peu. D'un autre coté ça me permet de tout revoir, faut positiver dans la vie.
A+
Marc

mbauth

Age : 73

Braibant et Jean-Do aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 15 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Jeu 15 Fév 2024 - 11:41

Hello,
Là je galère car j'avais un detecteur d'eau (acheté je ne sais plus ou) et il a cramé. Donc je cherche quelque chose de simple sur le Net et je ne trouve que des composants à installer et à programmer avec Arduino, et je n'ai jamais utilisé  ce système. Quelqu'un a suremet une idée.
Thank's a lot.
Marc

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 15 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Sam 17 Fév 2024 - 15:39

Bon ben visiblement il n'y a plus personne sur ce forum ou alors je suis le premier à avoir besoin d'un detecteur d'eau, hum hum. Donc je vais me mettre à ARDUINO ça me rappelera ma jeunesse du temps ou je programmais.
A+ peut être.

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 15 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par Braibant Sam 17 Fév 2024 - 18:52

Une rapide recherche sur Gogo donne accès à un tas de système pouvant être adapté à la maquette sans avoir à réinventer via Arduino  
J'ai programmé aussi mais complètement rétif à Arduino
Moi j'adapterai volontiers ceci en ajoutant une diode sur le pont
https://www.amazon.com.be/Capteur-D%C3%A9tecteur-Dinondation-Coquille-S%C3%A9curit%C3%A9/dp/B09JKPJ8FK
ou encore
https://www.amazon.com.be/Capteur-Robuste-D%C3%A9tection-Indication-Batterie/dp/B0CCS2BG5N

A ce prix là cela vaut la peine de tenter le coup malgré le commentaire de l'italien
Bonne soirée
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 15 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par nefertum Sam 17 Fév 2024 - 19:00

non, tu n'est pas tout seul, mais je n'ai aucun détecteur d'eau sur mes bateaux.
construction étanche et vérification régulière sont mes techniques. (mon 1m prend l'eau dans certaines conditions, mais pas au point qu'il coule en 3 minutes.

en kit
https://www.gotronic.fr/art-detecteur-d-eau-479.htm

https://navi.modelisme.com/article423.html
http://bateaux.trucs.free.fr/detecteur_eau_sans_composant.html (avec arduino)

_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum
nefertum

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 15 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par Didier 94 Sam 17 Fév 2024 - 21:41

Comme Nefertum je n'ai aucun détecteur d'eau dans mes bateaux.
Je privilégie l'étanchéité à toutes les étapes de la construction et en particulier le pont pour mes voiliers dont un 6m JI qui est fait pour giter fortement.
Pour le moment je n'ai pas eu de souci... pourvu que ça dure !!! oui
bonjour
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 15 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par GAZOU Dim 18 Fév 2024 - 9:02

bonjour

si tu as un doute fais comme les vieux : tu mets du polystyrène bien proprement là où c'est possible comme réserve de flottabilité ( ça peut être pratique si un offshoriste te percute et tu mets une éponge pour empêcher l'eau de se balader si , par hasard , il y en a qui rentre .
en expo tu retire l'éponge

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 15 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Dim 18 Fév 2024 - 10:43

Salut,
Quel plaisir de vous relire hello
Pout faire un petit retour sur cette construction déjà longue, je suis un peu obligé de mettre un détecteur d'eau et une pompe car j'ai carrément une petite piscine dans le bateau du fait de la quille pendulaire:
Photo d'une vraieConstruction d’un Open 60 au 1/12e - Page 15 Vraie_10
Photo de la mienne :Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 15 Captur22

C'est un peu plus foulli mais on voit le principe. Donc, je vais protéger, comme je peux mais je suis toujours à la merci d'un retour de flamme enfin d'eau pour toutes sortes de raisons. Sachant que j'ai également une évacuation d'eau au fond de la baignoire:Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 15 Captur23
qu'il faudra bien gérer en la redirigeant vers le puit de dérive.
Beaucoup des cas présentés ainsi que ceux que j'ai trouvés, sont des détecteurs mais il manque une bonne partie d'électronique pour faire réagir la détection et une pompe, c'est pour ça que la solution ARDUINO me semble la plus simple et la plus fiable (c'est celle que NEFERTUM nous cite et que j'avais déjà repérée) de plus ça me permet de mettre les pieds dans ce système, qu'est ARDUINO et qui me faisait de l'oeil depuis un bon moment, et qui doit permettre de créer plein de trucs.
Voila j'espère avoir été clair
A+ Marc

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 15 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par Didier 94 Dim 18 Fév 2024 - 15:18

C'est vrai qu'une quille pendulaire c'est tout autre chose !!
J'espère que tu vas résoudre ton problème. oui
trinquons
Didier 94
Didier 94

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 15 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Dim 3 Mar 2024 - 17:27

Hello,
Problème de la pompe résolu avec un detecteur KEMO et la pompe que j'avais avant, ça marche la preuve, un doigt humide sur le detecteur et:



J'ai remonté toute la partie électrique et radio, j'ai eu pas mal de problème car j'ai changé les accus de 7,2 v en 9,6v et il y a des trucs et des machins qui n'ont pas supportés. Notamment des fils trop fins et le ctrl moteur (ça ça m'étonne un peu) bon , c'est changé.
Voila ce que cela donne:
Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 15 20240310
C'est copieux, et je ne parle pas de ce qu'il y a en dessous. Il me rest encore deux positions sur le recepteur mais je vais les laisser comme ça.
Et maintenant je vais m'attaquer à toute la filasse.
Voila A+
Marc

mbauth

Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 15 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par mbauth Mer 10 Avr 2024 - 18:21

Salut,
Beaucoup de choses de testées, installées, abandonnées etc... Tout d'abord j'ai été obligé de changer mon système d'écoutes de foc, je rappelle que j'ai deux sorties d'écoute de foc, avec une ça aurait été plus simple, mais c'est une maquette. A la base j'avais un treuil pour le foc et un pour la GV, un pour le foc ça ne va pas car quand le foc est complètement choqué l'autre écoute borde à mort, pas bon du tout, j'aurais pu y penser avant, mais non, a pas pensé. Donc le treuil de GV devient le deuxième treuil de foc et celui prévu pour l'enrouleur devient le treuil de GV. Concernant l'enrouleur de foc, j'ai tellement de trucs à cogiter qu'on verra après.
Là j'installé le bateau en sous sol avec un petit mat, donc sous voilure réduite.
Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 15 20240412.
Tout est rebranché ormis les safrans et la transmission du mouvement aux 2 barres, j'ai essayé mais ça ne me plaisait pas donc à refaire. J'ai créé deux phases de vol  sur la radio une nommée BABORD et l'autre TRIBORD, bien sûr, le tout sur un inter à 3 positions. Position TRIBORD, donc tribord amure, la quille remonte à tribord ainsi que la dérive latérale tandis que la bastaque de tribord est étarquée (en fait les bastaques ne servent pas à grand chose mais ça me faisait plaisr de les mettre). La position BABORD fait l'inverse bien sûr tandis qu'en position centrale mon inter remonte les deux dérives latérales et ma quille revient au centre, je ne sais pas encore trop quoi faire avec mes bastaques, d'ailleurs je vais peut être réduire la longueur de la bôme pour qu'elle passe devant les bastaques, je verrai en testant avec le mât complet. J'ai du changer la section de certains fils pour passer à du 0,8mm qui coulisse mieux dans les tubes.
Là j'ai un problème avec mon treuil de quille les pignons n'ont pas du supportés, à changer( et aller donc au point ou j'en suis)! Concernant l'écoute de grand voile j'ai essayé de faire comme le vrai mais ce n'est pas possible même avec des élastiques, donc j'ai fait ça:
Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 15 20240415
ce sont deux poulies fictives faites à l'imprimant 3D SLA et qui évidement ne tourne pas.
Bon ben voila j'ai à peu près tout dit.
A+

mbauth

Age : 73

Calor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Construction d’un Open 60 au 1/12e - Page 15 Empty Re: Construction d’un Open 60 au 1/12e

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum