FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Le "Seabird" de MRB

+12
camerone
jipiti29
GAZOU
Papynano
bud.fr
jolibob
nefertum
Bzh2002
pif.
Claude dit Oldsail
Phil
Michmich70
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le "Seabird" de MRB Empty Le "Seabird" de MRB

Message par Michmich70 Jeu 7 Déc 2017 - 8:28

Maintenant que la décision est prise, je me pose une question d'importance... et j'en profite pour vous la poser. Ce "Seabird" offre sur plan la possibilité d'être motorisé, ce qui serait un plus en cas de pétole, notamment lorsqu'il s'agit de ramener ce voilier à son point de départ (la sablière qui me sert de "terrain" de jeu est assez vaste).
Seulement voilà le "Hic", je n'y connaît strictement rien. Quel moteur, quel hélice sachant que c'est un petit cotre à voile aurique, pas un hors bord....
Petits renseignement complémentaires:
Dimension de la maquette:
L: 88 cm
l: 24
Tirant d'eau: 15
Mât 80 cm
Echelle 1/10

J'ai trouvé sur le net un descriptif de la fabrication du "Seagull" (petit frère du "Seabird") et le maquettiste a inséré 1,5 kg de plomb dans la quille...

Pouvez vous me conseiller sur la motorisation?

Michmich70

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Le "Seabird" de MRB Empty Re: Le "Seabird" de MRB

Message par Phil Jeu 7 Déc 2017 - 8:55

Bonjour ,
je doute qu'il y ait possibilité de mettre un moteur vu la taille du bateau de plus je ne sais pas si il existe des hélices qui soient repliables car c'est vraiment un frein à l'écoulement de l'eau .
Il faut aussi voir le poids du moteur et ses accus si il y a la place pour les caser .

A+
Philippe
Phil
Phil
Modérateur Voile

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Le "Seabird" de MRB Empty Re: Le "Seabird" de MRB

Message par Claude dit Oldsail Jeu 7 Déc 2017 - 11:42

Hello
Dans le temps, il y avait, chez Graupner, une hélice bec de canard, repliable.

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Le "Seabird" de MRB Empty Re: Le "Seabird" de MRB

Message par pif. Jeu 7 Déc 2017 - 14:03

bonjour  Bien l'bonjour;
scratch  Pourquoi une hélice
Un voilier navigue avec les voiles et non le moteur fou
Mes voiliers non jamais eu de moteur .


Dernière édition par pif. le Jeu 7 Déc 2017 - 17:43, édité 1 fois

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Le "Seabird" de MRB Empty Re: Le "Seabird" de MRB

Message par Bzh2002 Jeu 7 Déc 2017 - 14:57

Hello,
Même en cas de pétole, il y a toujours un moment ou ça revient un peu. On n'est rarement plus de 5 mn sans bouger. Une hélice risque de créer beaucoup plus de gêne au "quotidien" que d'avantages dans ces situations sans vent (situation où normalement, on ne sort pas tant rien n'est amusant étonnant)
Bzh2002
Bzh2002

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Le "Seabird" de MRB Empty Re: Le "Seabird" de MRB

Message par nefertum Jeu 7 Déc 2017 - 18:17

je rejoint les copains, la pétole c'est rarement tout à coup et pour des heures.
en général, s'il n'y a pas beaucoup de vent : soit tu n'est pas sorti, soit tu évites de t'éloigner pour garantir d'éviter d'attendre de trop en cas de pétole et puis c'est long dans ces moment là d'éloigner son bateau de la rive.
pas de moteur non plus sur mes voiliers.

_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum
nefertum

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Le "Seabird" de MRB Empty Re: Le "Seabird" de MRB

Message par Phil Jeu 7 Déc 2017 - 18:44

Je n'ai jamais eu de moteur sur mes voiliers , même avec la pétole et des algues dans la quille je n'ai jamais eu de gros problème pour le récupérer . ( maxi 1/2 heure et il était à 300 mètres du bord )
Phil
Phil
Modérateur Voile

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Le "Seabird" de MRB Empty Re: Le "Seabird" de MRB

Message par jolibob Jeu 7 Déc 2017 - 18:47

Bonjour à tous,

Le moteur sur un voilier est pour moi inutile car il reviendra toujours au bord et si l'on trouve le temps trop long on fait comme à la pêche: on sort son saucisson et on casse la croute. J'ai toujours remarqué qu'il reprendra quelques risées avant que la dégustation soit terminée.

Ne rigolez pas mais je me souviens d'un copain de mon club qui avait réussi à coincer son voilier dans une crique sur une ile présente au milieu du plan d'eau ou on navigue. Je lui ai donné cette recette qu'il s'est pressé d'utiliser ... avec succès lol!

Cordialement

_________________
Jolibob
jolibob
jolibob

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Le "Seabird" de MRB Empty Re: Le "Seabird" de MRB

Message par Claude dit Oldsail Jeu 7 Déc 2017 - 19:03

Hello
C'est trés vrai, il y a toujours un filet d'air quelque part. Mais dans le cas de voilier modèle genre voilier de croisière, il n'y a rien de saugrenu à y installer un moteur "in board", voire même un propulseur d'étrave, comme sur les vrais. Et il n'est pas nécessaire de mettre un gros moteur, ni une grosse hélice !! Une petite hélice de 20 sur un voilier de plus d'un mètre, ça suffit, c'est pas un hors bord !!!!Et avec toute la toile, l'hélice ne freine pas tant que ça.Un moteur comme le deuxième en partant de la gauche suffit aussi
Le "Seabird" de MRB Img_2810
Avec un petit variateur et zou, roule ma poule. Et dans le cas de manque de place, l'utilisation de poulie et d'un élastique, ça marche aussi( ça marchait bien sur les magnétoscopes).

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Le "Seabird" de MRB Empty Re: Le "Seabird" de MRB

Message par pif. Jeu 7 Déc 2017 - 19:13

bonjour Bien l'bonsoir;
Claude, le titre parle bien du " Seabird " et il me semble qu'il n'a pas de moteur scratch

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Le "Seabird" de MRB Empty Re: Le "Seabird" de MRB

Message par Michmich70 Jeu 7 Déc 2017 - 19:15

Bonsoir à tous,
Je suis assez dubitatif, pourtant je pars du principe que vous êtes tous de bonne foi. Toutefois à la lecture des réponses fournies, reconnaissez que je puisse me demander si vous avez tous fait vos études à l'ENA. Vous savez ces Enarques dont parlait Coluche dans un  de ses sketches :
"Dites nous ce dont vous avez besoin, nous vous apprendrons à vous en passer".

Oubliez un instant cette histoire de "pétole" qui vous agace et expliquez moi comment je pourrais motoriser un voilier, sans oublier les inconvénients puisqu'à vos yeux ils sont important, mais renseignez moi surtout sur le matériel à utiliser et comment on fait (choix moteur, choix hélice, autres dispositifs, branchement...).

Pour la décision de faire ou ne pas faire ensuite, je tiendrai compte de vos avis et expérience, cependant, accordez moi la liberté de choisir...

Merci Claude...pour ton attitude positive... Peux-tu me donner les caractéristique du moteur que tu me conseilles?


Dernière édition par Michmich70 le Jeu 7 Déc 2017 - 19:21, édité 1 fois

Michmich70

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Le "Seabird" de MRB Empty Re: Le "Seabird" de MRB

Message par bud.fr Jeu 7 Déc 2017 - 19:17

Michmich70 a écrit:....
Pouvez vous me conseiller sur la motorisation?  

Salut Mich

Moi je te conseille n'importe quel moteur ...... dans une coque extérieure tu sors

Si c'est juste la crainte de ne pas rejoindre la berge, un autre petit bateau motorisé fera le job pour le ramener, même un jouet.

A+
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Le "Seabird" de MRB Empty Re: Le "Seabird" de MRB

Message par bud.fr Jeu 7 Déc 2017 - 19:21

J'ai répondu en même temps, donc ne pas avoir de moteur simplifiera ta construction, surtout si ...:
Seulement voilà le "Hic", je n'y connaît strictement rien

Mélange pas tout, fait un beau voilier et fais à coté un bateau moteur avec sa complexité "mécanique"

A+
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Le "Seabird" de MRB Empty Re: Le "Seabird" de MRB

Message par pif. Ven 8 Déc 2017 - 7:54

salut japonnais  Bonjour;
Comme notre ami veut avoir le choix de ces actes, je lui laisserais ce plaisir et je retourne à mon tricot

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Le "Seabird" de MRB Empty Re: Le "Seabird" de MRB

Message par Papynano Ven 8 Déc 2017 - 8:42

Bonjour
Pour avoir fait du voilier grandeur je peut te dire qu'une hélice, même au point mort donc libre ça freine le bateau dès que j'étais sorti du port un peu au large je mettais le moteur dans le coffre arrière.L'idéal c'est comme dit plus haut celle en bec de canard ( qui se replie à l'arrêt).
Comme les copains, je pense qu'il vaut mieux des bateaux spécifiques à chaque moyens de propulsion.
Perso j'en ai trois un à la vapeur, un électrique et le cotre pilote à voile.

_________________
Cordialement Jean Noël
Papynano
Papynano

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Le "Seabird" de MRB Empty Re: Le "Seabird" de MRB

Message par GAZOU Ven 8 Déc 2017 - 9:04

salut japonnais
Pour avoir navigué avec l'ami BRAIBANT sur un voilier traditionnel je me souviens qu'avec l'hélice débrayée  le bateau ne semblait pas pénalisé . On entendait l'hélice tourner en roue libre .

Et sur une maquette quand on est coincé dans des roseaux on est bien content d'avoir un moteur pour en ressortir .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Le "Seabird" de MRB Empty Re: Le "Seabird" de MRB

Message par Bzh2002 Ven 8 Déc 2017 - 9:50

Ben ... Il faudrait savoir :

ce qui serait un plus en cas de pétole, notamment lorsqu'il s'agit de ramener ce voilier à son point de départ

Je n'ai pas fait l'ENA mais je parle par expérience avec mon IOM. Sur ce point, je maintiens ma réponse. lol!

Bon courage et bonne construction, surtout si (sic) "tu n'y connais rien" :!
Bzh2002
Bzh2002

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Le "Seabird" de MRB Empty Re: Le "Seabird" de MRB

Message par GAZOU Ven 8 Déc 2017 - 10:19

il n'empêche que quand on ne maîtrise pas bien la voile et qu'on ne cherche pas la performance avoir un moteur est une sécurité et permet de mettre à l'eau seul , alors qu'on ne le ferait pas sans moteur par peur de ne pas récupérer son bateau . Tout le monde ne navigue pas sur un bassin où les rives sont accessibles partout .

Tu veux mettre une hélice , mets en une , n'importe quel moteur et n'importe quelle hélice de 2 ou 3 cm te ramènera ton bateau . Et n'importe quel variateur à 3 francs 6 sous suffira .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Le "Seabird" de MRB Empty Re: Le "Seabird" de MRB

Message par Bzh2002 Ven 8 Déc 2017 - 10:36

Chacun fait comme il l'entend et je me permets juste d'apporter un point de vue pour 1) un débutant visiblement qui 2) soulève la crainte de ne pas pouvoir rentrer ...

Ajouter un moteur n'a pour moi pas de réel avantage à ce niveau, sachant qu'il faudra en plus de la complexité d'adaptation (perçage coque, étambot ...) ajouter dans la coque 1 moteur, 1 variateur et surement (c'est ce que je ferais) un accu dédié sans quoi je crains que très vite celui du bord (de la radio) sera vide et là ... pour ramener le bateau, il faudra faire confiance au vent matraque

Allez, montre nous vite ce que tu auras fait en photo !
Au plaisir et bonne journée à tous.

D@m

Bzh2002
Bzh2002

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Le "Seabird" de MRB Empty Re: Le "Seabird" de MRB

Message par jipiti29 Ven 8 Déc 2017 - 12:33

GAZOU a écrit:il n'empêche que quand on ne maîtrise pas bien la voile et qu'on ne cherche pas  la performance avoir un moteur est une sécurité et permet de mettre à l'eau seul  , alors qu'on ne le ferait pas sans moteur par peur de ne pas récupérer son bateau . Tout le monde ne navigue pas sur un bassin où les rives sont accessibles partout .

Tu veux mettre une hélice , mets en une , n'importe quel moteur et n'importe quelle hélice de 2 ou 3 cm te ramènera ton bateau . Et n'importe quel variateur à 3 francs  6 sous suffira .

A la voile , et pour 90% quand je navigue , je ne laisse jamais tourner l'hélice, je mets en marche arrière, ce qui bloque l'arbre . Le frein ? bien sûr que ça freine, mais à moins de faire de la grande régate, quelle importance ?
Hélice bloquée, pas d'usure des paliers et de l'arbre, pas de bruit . Et pas plus de frein qu'une hélice qui tourne.

Un moteur sur un "seabird" mondieu mondieu mondieu
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Le "Seabird" de MRB Empty Re: Le "Seabird" de MRB

Message par Michmich70 Ven 8 Déc 2017 - 12:44

Bonjour,
Je remercie GAZOU et Claude qui chacun ont essayé de m'aider.

Je viens de relire le post entier. Ma demande était bien précise.
Comment puis-je motoriser mon voilier car (en motorisation) je n'y connais rien (re sic)?
Pouvez vous donc m'expliquer la motorisation radio commandée?

Je n'ai obtenu pratiquement que des jugements péremptoires sur l'inutilité de la chose... et n'en suis pas beaucoup plus avancé qu'avant d'avoir posé la question.

Ce n'est pas parce que vous ne l'avez jamais fait que je n'ai pas le droit d'essayer. Il m'est regrettable qu'au lieu de m'aider, vous vouliez de toute force m'empêcher de le faire.

Comme l'explique si bien GAZOU, mon plan d'eau est une gravière très profonde et abrupte (on passe de 0 à -20 m en 3m de large), les bords ne sont accessible que d'un côté et à l'opposé il y a une roselière où je n'aventurerai pas le pied par peur des éboulement. Je suis néophyte effectivement et lorsque je vais mettre à l'eau pour apprendre à naviguer, je souhaite ramener la maquette à la maison en dépit de mon inexpérience. Mais que vous importe, vous êtes trop grands navigateurs pour partager mes soucis, n'est-ce pas?

Je ne vous ennuierai plus avec cette motorisation. Mais il est certain que si toutes mes questions obtiennent ce genre de réponse, je ne vous ennuierai vraiment plus très longtemps.

Vous vous étonnez que peu de jeunes viennent partager votre passion? Si vous les recevez tous comme moi, ne cherchez plus...

Michmich70

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Le "Seabird" de MRB Empty Re: Le "Seabird" de MRB

Message par Claude dit Oldsail Ven 8 Déc 2017 - 12:47

Hello
Vu la coque, pour le motoriser, tu devras faire, comme sur le "Kurun", je crois, un sortie d'arbre sur le coté, avec une "chaise" pour tenir cet arbre. Pour le reste, comme dit Gazou, un petit vario pour quelques €, un petit bourrin de récup, sur un jouet de gamin, rien de bien "sorcier".
Quand au fait de "percer" une coque, c'est toujours un moment "angoissant", mais avec les colles bi-composants, à prise rapide, c'est facile de rendre une coque étanche.
Ils ne doivent pas parler de la même chose, tu parle "Seabird", voilier classique, on te répond IOM ou autre flotteur technologique à voile.
Ne pas faire comme tout le monde, persévérer, même dans sa con.....ie, si ce n'est un signe d'intelligence, c'est au moins un signe d'un cerveau constructif et indépendant . Allez vas y !!!!

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Le "Seabird" de MRB Empty Re: Le "Seabird" de MRB

Message par GAZOU Ven 8 Déc 2017 - 13:15

Oh là douc'ment les ch'vaux !

Michmich il faut être un peu plus souple dans tes réactions , ce n'est pas parce que les gens ne sont pas du même avis que celui que tu aimerais entendre qu'ils ont tord .
Je pense que tu as toutes les réponses à tes questions . Et en tous cas elles sont touts dans ce forum .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Le "Seabird" de MRB Empty Re: Le "Seabird" de MRB

Message par Michmich70 Ven 8 Déc 2017 - 13:47

Le problème c'est justement ça je ne demandais pas un avis.
Si ma question avait été pensez vous que motoriser un voilier soit une bonne idée? J'aurais effectivement eu pléthore de réponses.
Seulement voilà, ce n'était pas ma question, d'où mon insatisfaction. Il eut pourtant été simple de me répondre je ne sais pas... ou je sais mais je te le dirait pas...

Michmich70

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Le "Seabird" de MRB Empty Re: Le "Seabird" de MRB

Message par jipiti29 Ven 8 Déc 2017 - 14:11

hello hello
Ho là là elle a un caractère celle- là rit rit rit
D'abord il en est à quel stade ton bateau ? Ta quille est-elle percée.
Le moteur ? il y a plétore , il faudra surtout une bonne réduction et un bon pas d'hélice .
Tu as le droit d'être têtu, c'est un truc que je comprends bien !!!
Alors , photos du bateau et tu auras des réponses.
C'est simple à réaliser , mais c'est quand même une connerie , mais c'est toi qui commande, scratch scratch
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Le "Seabird" de MRB Empty Re: Le "Seabird" de MRB

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum