FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Après le LANGUEDOC, un SPRINGER improvisé

4 participants

Aller en bas

Après le LANGUEDOC,  un SPRINGER improvisé  Empty Après le LANGUEDOC, un SPRINGER improvisé

Message par GABY57 Lun 29 Jan 2018 - 20:09

Bonjour à tous,
Le but de la construction de ce " SPRINGER " est de pouvoir pousser et dépanner un bateau en panne sur le lac.
N'ayant aucun plan, la construction tant par sa forme et ses dimensions est complètement improvisé. La longueur est de 72 cm pour 32 cm de large.
Il est propulsé par deux lignes d'arbre avec des hélices trois pâles de 50 mm, éventuellement je peux monter des 60 mm. L'éclairage intérieur, les feux , les projecteurs, le radar et les essuies glaces sont fonctionnelles. La grue, il n'y a que la rotation et le relevage du bras principal qui soit fonctionnel. J’utilise une radio Multiplex en 2.4 Ghz, 7 voies sont nécessaires pour faire fonctionner l'ensemble.
Les moteurs de propulsion fonctionnent en mixage avec la direction, c'est à dire que si je pivote à tribord le moteur tribord ralenti alors que le moteur de la ligne bâbord lui  accélère et inversement.Après le LANGUEDOC,  un SPRINGER improvisé  Img_4714Après le LANGUEDOC,  un SPRINGER improvisé  Img_4715
Après le LANGUEDOC,  un SPRINGER improvisé  Img_4717
Après le LANGUEDOC,  un SPRINGER improvisé  Img_4718
Après le LANGUEDOC,  un SPRINGER improvisé  Img_4716

GABY57

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Après le LANGUEDOC,  un SPRINGER improvisé  Empty Re: Après le LANGUEDOC, un SPRINGER improvisé

Message par GAZOU Lun 29 Jan 2018 - 20:28

bonsoir

sympathique ce springer .

Il va falloir que tu nous expliques comment tu as fait fonctionner tes essuies glaces .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Après le LANGUEDOC,  un SPRINGER improvisé  Empty Re: Après le LANGUEDOC, un SPRINGER improvisé

Message par GABY57 Mar 30 Jan 2018 - 16:56

Salut Gazou,
Nous nous sommes rencontrés à Nouan le Fuzelier en mai 2017. J'étais venu en camping car dans le but de voir ce qui se fait à Gazouland.Après le LANGUEDOC,  un SPRINGER improvisé  Dscf5711
Après le LANGUEDOC,  un SPRINGER improvisé  Dscf5710
Après le LANGUEDOC,  un SPRINGER improvisé  Dscf5712
Après le LANGUEDOC,  un SPRINGER improvisé  Img_4720
Après le LANGUEDOC,  un SPRINGER improvisé  Img_4721
Après le LANGUEDOC,  un SPRINGER improvisé  Img_4719
Après le LANGUEDOC,  un SPRINGER improvisé  Img_4722

J'ai utilisé un micro servo dont j'ai retiré l'électronique et la butée. Je l'alimente avec une pile de 1.5 volt pour qu'il ait une vitesse de rotation acceptable. Je ne sais pas comment joindre une vidéo.
Je vais faire un schéma plus précis et plus lisible. Je joins également quelques photos de la grue.
A+
Gaby

GABY57

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Après le LANGUEDOC,  un SPRINGER improvisé  Empty Re: Après le LANGUEDOC, un SPRINGER improvisé

Message par GAZOU Mar 30 Jan 2018 - 17:03

ta grue est splendide ,à bientôt

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Après le LANGUEDOC,  un SPRINGER improvisé  Empty Re: Après le LANGUEDOC, un SPRINGER improvisé

Message par GABY57 Mar 30 Jan 2018 - 18:57

Voici un schéma de principe plus peut être plus clairAprès le LANGUEDOC,  un SPRINGER improvisé  Scan10

GABY57

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Après le LANGUEDOC,  un SPRINGER improvisé  Empty Re: Après le LANGUEDOC, un SPRINGER improvisé

Message par GABY57 Mar 30 Jan 2018 - 19:00

L' étau est également fonctionnel

Après le LANGUEDOC,  un SPRINGER improvisé  Dscf5713

GABY57

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Après le LANGUEDOC,  un SPRINGER improvisé  Empty Re: Après le LANGUEDOC, un SPRINGER improvisé

Message par GAZOU Mar 30 Jan 2018 - 19:08

applaudissement

ça c'est du modélisme !

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Après le LANGUEDOC,  un SPRINGER improvisé  Empty Re: Après le LANGUEDOC, un SPRINGER improvisé

Message par Gilles44 Mar 30 Jan 2018 - 19:15

Bonsoir Gaby57,

Quel boulot ! bravo Ta grue est magnifique et le reste aussi d'ailleurs.

Pourrais-tu nous décrire la conception du mixage de la direction et de la vitesse de rotation des moteurs de propulsion?
Merci

_________________
Gilles44
____________________________________________________
"Que de gens parlent et écrivent beaucoup pour ne rien dire !"
Gilles44
Gilles44

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Après le LANGUEDOC,  un SPRINGER improvisé  Empty Re: Après le LANGUEDOC, un SPRINGER improvisé

Message par GABY57 Mar 30 Jan 2018 - 20:55

Salut Gilles,
Concernant le mixage, j'ai programmé de la façon suivante:
* direction sur sortie N° 1 du récepteur
* ligne d'arbre tribord sur la sortie N° 2
* ligne d'arbre bâbord sur la sortie N° 3
Le manche des gaz est affecté aux sorties 2 & 3 donc les deux moteurs, si je pousse ou tire le manche des gaz
les deux moteurs tournent soit en avant ou en arrière ou à l'arrêt si le manche est centré au neutre. Il est impératif que les variateurs n'aient pas de retardement au passage en marche arrière, c'est généralement le cas sur les autos.
* Le mixage est fait de telle sorte que si le manche des gaz est au neutre et que l'on pousse à droite le manche de direction, le moteur gauche tournera en avant et le moteur droit en arrière et bien sûr inversement si l'on veut virer à gauche. La vitesse des moteurs est  proportionnelle au déplacement du manche de direction.
* Si le manche des gaz n'est plus au neutre, à fond en avant par exemple, l’intervention sur la direction fera ralenti le moteur intérieur au virage jusqu'à même le passer en marche arrière si l'on réduit la vitesse.
* Cela fonctionne super bien, à tel point que sur l'Abeille Languedoc lorsque le manche des gaz est au neutre et en agissant seulement sur le manche de direction le bateau arrive à virer sur lui même, c'est bien plus efficace que le propulseur d'étrave.
* Cette programmation n'est pas réalisable sur toutes les radios, j'ai une radio "ORANGE " de chez Hobby en 2.4 Ghz qui ne permet cette configuration. La Multiplex ( le prix n'est pas du tout le même) autorise presque tout.
La notice technique fait 110 pages en allemand, il m'a fallu 3 semaines pour comprendre la couverture. Je plaisante bien sûr, j'ai la notice en français sur CD. Ce que je veux dire, c'est que pour le novice la configuration n'est vraiment pas simple, j'ai été aidé par un copain qui fait de l'avion et qui possède une radio similaire.
Je pense que toutes les radios évolués genre Graupner, Futaba, FRSKY etc... doivent le permettre.
J'espère ne pas t'avoir brouillé l'esprit avec mes explications.
Bonne soirée

GABY57

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Après le LANGUEDOC,  un SPRINGER improvisé  Empty Re: Après le LANGUEDOC, un SPRINGER improvisé

Message par Mimile Mar 21 Juil 2020 - 16:37

L ´étaud et la boite a outils sont saisissants de réalisme...
La  grue est magnifique...est -elle fontionelle?
Mimile
Mimile

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Après le LANGUEDOC,  un SPRINGER improvisé  Empty Re: Après le LANGUEDOC, un SPRINGER improvisé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum