FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

l'Abeille LANGUEDOC de Namornik

+14
serge33
seismic76
Papynano
motalo
jipiti29
camerone
Jean-Do
albertus
Babeth43
GAZOU
namornik
fabco
PIOUPIOU
Braibant
18 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

l'Abeille LANGUEDOC de Namornik Empty l'Abeille LANGUEDOC de Namornik

Message par namornik Jeu 1 Nov 2018 - 11:29

Bonjour a tous hello hello

Voici un nouveau sujet, vous allez me dire ce n'est pas très original, encore un Abeille de plus ! rigole
j'avais vu a Brest a quai, il y a une vingtaine d'années, ce remorqueur, ou son sisterchip Le FLANDRE, ça m'avait frappé par la taille du monument et le ressenti de puissance étonné étonné
Bref, ce bateau me plaisait et était resté dans un coin de ma memoire.
l'an dernier, l'idée a germé et me commanda le plan BM de l'Abeille Languedoc au 1/50. Profitant d'une commande de bois pour l'ariston, j'y ai inclu celui de l'Abeille.
Aussitôt dit, aussitôt fait, dans la foulée du traçage et découpes pour l'ariston, j'enchainais sur l'Abeille.
l'Abeille LANGUEDOC de Namornik Dscn5812
J'avais quand meme un doute et décidait de recontroler tous les couples avant de découper,
l'Abeille LANGUEDOC de Namornik Dscn6411
j'avais bien fait, car effectivement quelques problèmes de symétrie et d'équerre d'axe / ligne de flottaison face à l\'ordi face à l\'ordi
Puis montage a blanc, pour voir l'allure
l'Abeille LANGUEDOC de Namornik Dscn6412
et mise en chantier 'quille en l'air' après libération de l'ariston.
l'Abeille LANGUEDOC de Namornik Dscn6413
puis stand-by car il fallait avancer sur l'ariston.
Ayant repris les activités sur l'Abeille il y a un mois, voilà ou j'en suis.
l'Abeille LANGUEDOC de Namornik Img_2010
je n'ai pas de technique particulière, j'ai commencé la 1ere baguette au dessus de la LF et le long de la quille
puis j'ai remonté vers la quille. bon / pas bon ??? scratch scratch
Quelques soucis vers l'AR, là ou les courbures sont beaucoup plus prononcées. Obligé d'adapter pour éviter la casse de baguettes
j'oubliais, La quille est en CTP de 10mm, les couples en CTP de 5mm et le bordage en Tilleul de 10x3.

Voilà, voilà
A bientôt
Philippe

namornik

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

l'Abeille LANGUEDOC de Namornik Empty Re: l'Abeille LANGUEDOC de Namornik

Message par Braibant Jeu 1 Nov 2018 - 13:06

namornik a écrit: Quelques soucis vers l'AR, là ou les courbures sont beaucoup plus prononcées. Obligé d'adapter pour éviter la casse de baguettes
Les baguettes ne sont pas assouplies ?
Vapeur, trempage ou celle que je préfère, trempage dans de l'alcool à brûler, une technique utilisée par un modéliste "d'arsenal".
J'ai aménagé à cette fin un petit tuyau de PVC (longueur en fonction du besoin)  muni à ses extrémités de bouchon filetés.
Je récupère à chaque fois l'alcool à brûler utilisé.
La baguette est rapidement souple et supporte aisément les courbures.
L'évaporation de l'alcool est rapide et perturbe beaucoup moins le collage que les baguettes humidifiées à l'eau.
Une seule condition : ne pas border à jeun rit  Cela monte à la tête !
A+
Yves B.
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

l'Abeille LANGUEDOC de Namornik Empty Re: l'Abeille LANGUEDOC de Namornik

Message par namornik Jeu 1 Nov 2018 - 13:36

Merci Yves pour cette astuce,
de plus, j'avais déjà du lire ce sujet sur des posts précédents, mais trop pressé de faire, la solution pour moi la plus simple était de couper la baguette a l'endroit voulu et de faire un raccord pentu pour la suite des couples AR. Je m'en sors pas trop mal, au final. Avec bien sur du ponçage en plus et un peu de mastic par la suite, ça devrait le faire oui
l'Abeille LANGUEDOC de Namornik Img_2011

A bientôt
Philippe

namornik

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

l'Abeille LANGUEDOC de Namornik Empty Re: l'Abeille LANGUEDOC de Namornik

Message par namornik Lun 5 Nov 2018 - 13:36

Bonjour a tous

J'ai, pour le moment, juste une petite question

Y en aurait il, parmi vous, qui pourraient m'indiquer la taille des quilles anti roulis ? je n'ai pas remarqué ce détail sur le plan que j'ai

Merci pour vos réponses

Philippe

namornik

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

l'Abeille LANGUEDOC de Namornik Empty Re: l'Abeille LANGUEDOC de Namornik

Message par namornik Lun 5 Nov 2018 - 20:03

Bonsoir a tous hello hello hello

Bon, j'ai trouvé une partie de ma réponse en fouillant dans le forum, les quilles de part et d'autre se trouve dans l'axe du rayon des couples les "plus ventrus"
étonne  étonne  étonne  mondieu
Par contre, j'ai bien regardé sur le plan, c'est un plan BM et rien n'y est mentionné concernant la longueur, la largeur et la hauteur de ces quilles

Pour ma part, je pense qu'une baguette de 4 x 6 fera l'affaire (6 pour la hauteur)
c'est un petit détail insignifiant, certes,
mais qu'en pensez vous ? scratch scratch

A bientôt
Philippe

namornik

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

l'Abeille LANGUEDOC de Namornik Empty Re: l'Abeille LANGUEDOC de Namornik

Message par GAZOU Lun 5 Nov 2018 - 20:56

trop épais à mon avis . Essaie de les faire avec une feuille de laiton . Tu soudes des picots qui traverseront la coque et que tu colleras avec un bon congé d'araldite à l'intérieur de ta coque .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

l'Abeille LANGUEDOC de Namornik Empty Re: l'Abeille LANGUEDOC de Namornik

Message par namornik Lun 5 Nov 2018 - 22:22

oui,
merci mon bon Gazou,

La feuille de laiton, pour toi, elle fait quelle épaisseur ?  rit  rit  génial , bon aller, je blague, je pense a 2mm

Je pensait a une baguette de cette taille (4 x 6) pour effectivement la coller et la visser, avec des toutes petites vis, par l'intérieur de la coque et ainsi, pas de problème de décollement ou autre. Je peut descendre a 4 x 5 et un peu biseauter sur l'épaisseur, vers l'exterieur et arrondir les angles, bien sur, a l'extérieur.
Afin d'otenir, au final, 2mm en bout sur toute la longueur (pour la longueur je vais aviser suivant des photos sur le net) et 4mm a la base, le long de la coque, histoire d'avoir un semblant de forme de quille, tu vois ?

Bon, en tout cas, merci de t'être penché sur mon p'tit souci, si c'en est un.  trinquons trinquons
J'aurais certainement d'autres soucis, comme la motorisation a utiliser sur ce genre de bateau (moteurs a charbons pour privilégier le couple / Trs mn ?) face à l\'ordi  face à l\'ordi


A bientôt
Philippe

namornik

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

l'Abeille LANGUEDOC de Namornik Empty Re: l'Abeille LANGUEDOC de Namornik

Message par GAZOU Lun 5 Nov 2018 - 22:31

je te fais un croquis demain pour les picots

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

l'Abeille LANGUEDOC de Namornik Empty Re: l'Abeille LANGUEDOC de Namornik

Message par namornik Lun 5 Nov 2018 - 22:36

Ok, Merci

namornik

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

l'Abeille LANGUEDOC de Namornik Empty Re: l'Abeille LANGUEDOC de Namornik

Message par GAZOU Mar 6 Nov 2018 - 12:35

salut

regarde tes MP

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

l'Abeille LANGUEDOC de Namornik Empty Re: l'Abeille LANGUEDOC de Namornik

Message par namornik Ven 9 Nov 2018 - 19:48

Bonsoir a tous, hello hello

Je fais appel aux bonnes âmes de cette section,
voilà, je suis en chantier sur un Abeille Languedoc au 1/50, ce qui fait 1,26 m de long pour un poids en ordre de marche qui devrait avoisiner les 25 / 27 Kgs.
au plan, il y a 2 helices de 85mm, ça passera en 80mm (chez RABOESH, il n'y a pas de 85mm)
Si j'applique le convertisseur d'échelle,
J'ai un bateau réel qui fait 63 metres, ce qui me donne bien 1,26 m
ce meme bateau file a environ 19 Noeuds, ce qui me donne environ 6 Km/h
Toujours ce meme bateau a une puissance de 12800 CV, ce qui me donne environ 76 W, La question arrive : est ce que ça peut le faire ?
est ce que je peut me référer au convertisseur ? c'est a dire la puissance réel sur l'échelle au cube X 735,5

Quel type de moteur dois je monter, j'entends parler de moteur de groupe climatisation de voiture, de sièges électrique, de ventilateur de refroidissement ???
bien sur, tout ça alimenté en 12 V, par contre en terme de puissance, je ne sais absolument pas combien ça peut faire
il me faudrait une intensité I a environ 7 A pour avoir 80 W
Et puis, ils tournent a combien de Trs/mn, ces moteurs ? j'en ai aucune idée, j'ai regardé sur le Net, je n'ai rien trouvé de très détaillé a ce point  fou  fou et question couple moteur encore moins  triste  triste  triste
j'ai cru comprendre dans des posts précédents, qu'il faudrait entre 500 / 600 Trs/mn a l'hélice scratch, il faudrait un moteur qui tourne a 1500Trs/mn, avec un rendement de 60% au mieux, a quelques choses pres
ça veut aussi dire, seulement un moteur avec une boite a pignons, si je mets 2 moteurs comme ça, question synchro, ça doit pas le faire !!!

Bon, voilà,
Je ne sais pas comment faire,  scratch  scratch  scratch

Merci de pouvoir m'éclairer sur ce sujet, ce serait  génial  génial  génial

A bientôt
Philippe

namornik

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

l'Abeille LANGUEDOC de Namornik Empty Re: l'Abeille LANGUEDOC de Namornik

Message par namornik Ven 16 Nov 2018 - 19:20

Petite avancée du petit gros,
je prévois de me réchauffer demain sur la terrasse avec une bonne râpe a bois et faire du copeau.
l'Abeille LANGUEDOC de Namornik Img_2012 fou fou
l'Abeille LANGUEDOC de Namornik Img_2013
j'ai prévu large rit rit rit
Donc, mise en forme des blocs AV et AR puis un léger grattage de la coque pour enlever les traces de colles.
Suite a ça, application d'une résine + fibre a l'intérieur pour bien renforcer l'ensemble et ponçage final de l'extérieur de la coque après.

A bientôt
Philippe

namornik

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

l'Abeille LANGUEDOC de Namornik Empty Re: l'Abeille LANGUEDOC de Namornik

Message par namornik Lun 19 Nov 2018 - 20:59

namornik a écrit:Bonsoir a tous, hello hello

Je fais appel aux bonnes âmes de cette section,
voilà, je suis en chantier sur un Abeille Languedoc au 1/50, ce qui fait 1,26 m de long pour un poids en ordre de marche qui devrait avoisiner les 25 / 27 Kgs.
au plan, il y a 2 helices de 85mm, ça passera en 80mm (chez RABOESH, il n'y a pas de 85mm)
Si j'applique le convertisseur d'échelle,
J'ai un bateau réel qui fait 63 metres, ce qui me donne bien 1,26 m
ce meme bateau file a environ 19 Noeuds, ce qui me donne environ 6 Km/h
Toujours ce meme bateau a une puissance de 12800 CV, ce qui me donne environ 76 W, La question arrive : est ce que ça peut le faire ?
est ce que je peut me référer au convertisseur ? c'est a dire la puissance réel sur l'échelle au cube X 735,5

Quel type de moteur dois je monter, j'entends parler de moteur de groupe climatisation de voiture, de sièges électrique, de ventilateur de refroidissement ???
bien sur, tout ça alimenté en 12 V, par contre en terme de puissance, je ne sais absolument pas combien ça peut faire
il me faudrait une intensité I a environ 7 A pour avoir 80 W
Et puis, ils tournent a combien de Trs/mn, ces moteurs ? j'en ai aucune idée, j'ai regardé sur le Net, je n'ai rien trouvé de très détaillé a ce point  fou  fou et question couple moteur encore moins  triste  triste  triste
j'ai cru comprendre dans des posts précédents, qu'il faudrait entre 500 / 600 Trs/mn a l'hélice scratch, il faudrait un moteur qui tourne a 1500Trs/mn, avec un rendement de 60% au mieux, a quelques choses pres
ça veut aussi dire, seulement un moteur avec une boite a pignons, si je mets 2 moteurs comme ça, question synchro, ça doit pas le faire !!!

Bon, voilà,
Je ne sais pas comment faire,  scratch  scratch  scratch

Merci de pouvoir m'éclairer sur ce sujet, ce serait  génial  génial  génial

A bientôt
Philippe


hello hello hello Toc, Toc, Toc
y a t'il un forumeur qui saurait  me renseigner a propos de mes questions, et surtout me dire si je ne déraille pas trop scratch scratch scratch
une autre question également, quel type de variateurs vont bien avec ces genres de moteurs 12v ?
ça serait vraiment sympa de m'aiguiller, parceque je suis un peu sec sur ces sujets !

Merci,
A bientôt
Philippe

namornik

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

l'Abeille LANGUEDOC de Namornik Empty Re: l'Abeille LANGUEDOC de Namornik

Message par fabco Mar 20 Nov 2018 - 8:38

Bonjour,

Pour cette maquette, il te faut un moteur qui tourne à environ 3000-4000tr.
En générale, c'est une vitesse moyenne quelque soit la maquette.

J'utilise des moteurs que l'on trouve dans les magasins de modélisme.

Pour le variateur si tu ne connais pas les caractéristiques des moteurs cela ne va pas être possible de d'aider.
SI vraiment c'est 7A moyen ce vario devrait convenir.
un par moteur

https://www.tecnimodel.com/variateurscontroleurs/422-variateur-speed-profi-40r-graupner-7196.html

Pour connaitre la puissance des moteurs à utiliser
Un lien sur le site du club
http://www.modelismenaval-amiens.fr/trucs-et-astuces/formules-utiles-pour-un-projet/


Dernière édition par fabco le Mar 20 Nov 2018 - 9:59, édité 1 fois
fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

l'Abeille LANGUEDOC de Namornik Empty Re: l'Abeille LANGUEDOC de Namornik

Message par GAZOU Mar 20 Nov 2018 - 9:45

Bonjour

tu évoques des moteurs de ventilateurs de voiture , j'ai équipé mon bateau avec . Ca fonctionne vraiment bien mais : c'est devenu plus cher que des Bruscless, c'est très encombrant et c'est très lourd .

Je ne suis plus très motivé mais si je l'étais je mettrais des bruschless et des accus lithium et je gagnerais de la place et au moins un kg sur les accus et 500 gr sur les moteurs

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

l'Abeille LANGUEDOC de Namornik Empty Re: l'Abeille LANGUEDOC de Namornik

Message par namornik Mar 20 Nov 2018 - 20:00

Bonsoir a vous,

Merci pour ces précisions, ça devrait me servir. Je ne pensais pas qu'il fallait que ça tourne a 3000 / 4000 trs/mn et sans réducteur ! fabco, le lien du club d'Amiens ne fonctionne pas, c'est dommage, ça m'aurait bien intéressé. Peut être, est ce a cause que, sur mon PC, c'est Safari qui est installé ?
je vais regarder sur le net pour les moteurs brushless, voir ce qui se fait avec ces vitesses de rotation, d'ou un très faible KV. Il faut du couple aussi.
Théoriquement, je devrais récupérer 2 moteurs de groupe climatisation de véhicule, c'est Gratos, mais il faut que je dépouille les groupes pour récupérer ces moteurs, puis voir la taille qu'ils font, leurs poids, contrôler leurs vitesses de rotation, puissances...etc,  En terme de poids, je ne suis pas trop limité, quoique, c'est quand meme vite arrivé un embonpoint oui rit
Bref, je ne sais pas trop encore vers quels choix me porter ?

en tout les cas,
Merci pour vos réponses
A bientôt
Philippe

namornik

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

l'Abeille LANGUEDOC de Namornik Empty Re: l'Abeille LANGUEDOC de Namornik

Message par fabco Mar 20 Nov 2018 - 20:51

Pour le lien du club , rééssaies demain, des soucis sur le serveur de notre hébergeur

Le lien refonctionne, j'espère que cela va durer.
fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

l'Abeille LANGUEDOC de Namornik Empty Re: l'Abeille LANGUEDOC de Namornik

Message par GAZOU Mar 20 Nov 2018 - 22:13

.........puis voir la taille qu'ils font, leurs poids, contrôler leurs vitesses de rotation, puissances...etc,  En terme de poids, je ne suis pas trop limité, quoique, c'est quand meme vite arrivé un.........

vois aussi la consommation . Les moteurs de ventilo avec un bon variateur peuvent tourner aux alentour de 60 tours minutes si tu le souhaite. Mets le prix dans les variateurs sinon tu vas remplir tes tiroirs avec .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

l'Abeille LANGUEDOC de Namornik Empty Re: l'Abeille LANGUEDOC de Namornik

Message par namornik Mer 21 Nov 2018 - 19:16

Bonsoir a tous,

Merci fabco pour le lien, ça marche, je vais faire mes calculs face à l\'ordi
le genre de vario que tu parles GAZOU, ce n'est pas des varios pour brushless, n'est ce pas ? c'est du vario bien spécifique ? peut tu m'aiguiller vers une marque.
Quand tu me dis d'y mettre le prix, ça peut chercher combien ?

A bientôt
Philippe

namornik

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

l'Abeille LANGUEDOC de Namornik Empty Re: l'Abeille LANGUEDOC de Namornik

Message par fabco Mer 21 Nov 2018 - 19:26

Bonsoir,

Comme vario tu as celui je te t'ai proposé, il fonctionne bien.

Après tu as le vario anglais electronize mais le lien que j'ai ne fonctionne plus.

fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

l'Abeille LANGUEDOC de Namornik Empty Re: l'Abeille LANGUEDOC de Namornik

Message par GAZOU Mer 21 Nov 2018 - 21:22

même marque , je n'arrive pas à me connecter non plus

electronize.co.uk

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

l'Abeille LANGUEDOC de Namornik Empty Re: l'Abeille LANGUEDOC de Namornik

Message par fabco Mer 21 Nov 2018 - 22:05

J'ai l'impression que cette société n'existe plus.
fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

l'Abeille LANGUEDOC de Namornik Empty Re: l'Abeille LANGUEDOC de Namornik

Message par PIOUPIOU Jeu 22 Nov 2018 - 5:42

Bonjour bonjour
J'ai l'impression que cette société n'existe plus. a écrit:
NON

https://www.cornwallmodelboats.co.uk/acatalog/electronize-Speed-Controllers.html

Amitié hello
PIOUPIOU
PIOUPIOU
PIOUPIOU

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

l'Abeille LANGUEDOC de Namornik Empty Re: l'Abeille LANGUEDOC de Namornik

Message par fabco Jeu 22 Nov 2018 - 9:03

Bonjour,

Je l'ai vu hier mais ce n'est pas le bon modèle.
Cela peut être aussi un reste de stock donc incertitude sur cette société.

fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

l'Abeille LANGUEDOC de Namornik Empty Re: l'Abeille LANGUEDOC de Namornik

Message par namornik Jeu 22 Nov 2018 - 21:40

hello  hello  hello

https://www.cornwallmodelboats.co.uk/acatalog/electronize-Speed-Controllers.html
Donc méfiance pour ce site !

j'ai recuperé les moteurs a charbon, dont je parlais plus haut, c'est des moteurs de ventilation d'habitacle véhicules
1070grs, le moteur ! quand meme !!!scratch scratch
j'ai le 2eme, mais bon dieu, ce n'est pas le meme
au niveau place dans la coque, ça peut passer, par contre sur internet je n'ai rien trouver pour les caractéristiques de chacun fou
on trouve pas tout au final sur internet, surtout quand ça vient de corée pleur pleur
il va falloir que je fasse des mesures physiques, c'est une autre paire de manches ! j'ai pas le matériel pour
Une question me vient, est ce que ces moteurs a charbons peuvent tourner dans les 2 sens ? en inversant les branchements ? c'est pas certain, ça  scratch  scratch

A bientôt
philippe

namornik

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

l'Abeille LANGUEDOC de Namornik Empty Re: l'Abeille LANGUEDOC de Namornik

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum