l'Abeille LANGUEDOC de Namornik
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Re: l'Abeille LANGUEDOC de Namornik
c'est pire qu'un blindage !!!!Papynano a écrit:Bonjour
Je ne suis pas sur de comprendre? vous parler de 15 ou 20cms pour les retours autour des fenêtres
et d'utiliser de la tôle de 2mm pour la maquette? c'est pire qu'un Cuirassé des épaisseurs pareilles?
motalo- Age : 70
Re: l'Abeille LANGUEDOC de Namornik
Bonjour
Exactement c'est ce que je me dis, oui Gazou en général en mécanique nous parlons en mm 0,5 pour moi ça correspond à 5 dixièmes de mm c'est relativement épais pour du modélisme surtout dans les hauts.
Exactement c'est ce que je me dis, oui Gazou en général en mécanique nous parlons en mm 0,5 pour moi ça correspond à 5 dixièmes de mm c'est relativement épais pour du modélisme surtout dans les hauts.
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Cordialement Jean Noël
Papynano- Age : 80
Re: l'Abeille LANGUEDOC de Namornik
tiens regarde on voit comment c'est fait et les épaisseurs , compare avec des objets pour l'échelle
https://www.meretmarine.com/fr/content/bord-de-labeille-flandre-sentinelle-de-la-mediterranee
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: l'Abeille LANGUEDOC de Namornik
Merci a tous pour vos conseils,
ils me seront utiles pour faire léger en haut et je vois maintenant le mode opératoire a pratiquer pour un meilleure rendu.
je vais faire des essais de decoupes avec du 1,5mm, faire les ouvertures de fenetres et portes en conséquences, puis voir si ça le fait bien.
je vous posterai les avancées de mon travail et je compte sur vous pour d'éventuelles remarques
A bientôt
Philippe
namornik- Age : 65
Re: l'Abeille LANGUEDOC de Namornik
namornik, pour mon remorqueur MARSEILLAIS 5 j'ai utilisé du plasticard de 1.5 pour le pavois ce qui reste quand même solide
camerone
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Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
Re: l'Abeille LANGUEDOC de Namornik
Bonsoir a tous,
ponts, cabines et timonerie refait complètement. En plus léger
Merci pour tes conseils Fabco, mais le plastique, je n'ai encore jamais travaillé avec
C'est donc du ctp 1,5 partout sauf les ponts et cheminées en 3mm.
Encore quelques coupes et retouches par-ci et par-là et ça va le faire, en tous les cas, pour moi.
Mais avant de refermer la boite, j'ai un peu de lumière a y mettre. Là, c'est encore une autre paire de manches
Encore beaucoup de travail sur ces ponts !!!
A bientôt
Philippe
namornik- Age : 65
Re: l'Abeille LANGUEDOC de Namornik
et bien, on dirait qu'il y a petole de ce temps là
namornik- Age : 65
Re: l'Abeille LANGUEDOC de Namornik
Bonsoir a tous,
J'ai une question a propos des arbres d'hélices.
Sur le plan, ils ne sont pas // il y a un angle ouvert vers l'AR
est ce normal ?
je reformule ma question: j'en suis au traçage des axes de gouvernails et arbres d'hélices, je note que le traçage des arbres ne sont pas parallèles, j'ai suivi le plan !
c'est un peu choquant, non ?
Merci pour vos conseils et remarques
A bientôt
Philippe
J'ai une question a propos des arbres d'hélices.
Sur le plan, ils ne sont pas // il y a un angle ouvert vers l'AR
est ce normal ?
je reformule ma question: j'en suis au traçage des axes de gouvernails et arbres d'hélices, je note que le traçage des arbres ne sont pas parallèles, j'ai suivi le plan !
c'est un peu choquant, non ?
Merci pour vos conseils et remarques
A bientôt
Philippe
namornik- Age : 65
Re: l'Abeille LANGUEDOC de Namornik
Bonsoir,
C'est pas la forme de la coque qui donne cette impression ?
C'est pas la forme de la coque qui donne cette impression ?
serge33- Age : 76
Re: l'Abeille LANGUEDOC de Namornik
sans être un architecte naval il me semble qu'il est normal que les arbres ne soient pas parallèles à la quille .
Si un arbre latéral poussait seul il induirait une poussée dissymétrique , il doit donc avoir un certain nombre de degrés " d'inclinaison " pour pouvoir pousser au " centre de poussée " ( j'appelle ça comme ça , je répète je ne suis pas architecte naval , moi )
Les deux arbres poussent donc tous les deux au "centre de poussée "
On met d'ailleurs un certain angle aussi sur les arbres d'étambot unique pour contrer le couple , par exemple on met 2° sur les off-shore .
De même sur les avions , 2° à gauche et 2° à piquer pour contrer le couple .
Si un arbre latéral poussait seul il induirait une poussée dissymétrique , il doit donc avoir un certain nombre de degrés " d'inclinaison " pour pouvoir pousser au " centre de poussée " ( j'appelle ça comme ça , je répète je ne suis pas architecte naval , moi )
Les deux arbres poussent donc tous les deux au "centre de poussée "
On met d'ailleurs un certain angle aussi sur les arbres d'étambot unique pour contrer le couple , par exemple on met 2° sur les off-shore .
De même sur les avions , 2° à gauche et 2° à piquer pour contrer le couple .
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: l'Abeille LANGUEDOC de Namornik
Bonjour a tous,
Merci GAZOU pour ta réponse assez explicative, pour le centre de poussée. Je considère donc que ce centre de poussée est plutôt vers l'avant du navire (je ne suis pas, non plus, architecte naval) et cette question m'ai venue, car sur l'Aquarama mes arbres d'hélices sont parallèle a la quille et je me demandais alors, si c'était bien normal pour cette coque d'Abeille.
A bientôt
Philippe
Merci GAZOU pour ta réponse assez explicative, pour le centre de poussée. Je considère donc que ce centre de poussée est plutôt vers l'avant du navire (je ne suis pas, non plus, architecte naval) et cette question m'ai venue, car sur l'Aquarama mes arbres d'hélices sont parallèle a la quille et je me demandais alors, si c'était bien normal pour cette coque d'Abeille.
A bientôt
Philippe
namornik- Age : 65
Re: l'Abeille LANGUEDOC de Namornik
je crois , sans en être certain que le centre de poussée est vers le tiers avant, il faudrait avoir le temps d'aller traîner sur internet
stabilité du navire pour les nuls
calcul centre de carène
calcul du tirant d'eau d'un navire
calcul du tirant d'eau d'un navire pdf
carène liquide stabilité
expérience de stabilité d un navire
tipe stabilité bateau
statique du navire par r hervieu éditions masson paris 1985 in 8
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: l'Abeille LANGUEDOC de Namornik
Bonsoir a tous,
Quelques news du p'tit, la coque et presque prête pour un 1er primer, il reste les les supports moteurs et les arbres a aligner puis coller. J'ai reçu mes helices aujourd'hui, ça rend bien. Des tuyères en impression 3D, ça va bien, un collègue au boulot qui m'a sorti ça :-)
bref, encore beaucoup de travail sur ce model, je parle, rien que pour la coque et les ponts, dont il reste tout a faire.
A propos de la cabine, j'ai tout refait en 1,5 d'épaisseur,
.
Bon, aller j'y retourne
A bientôt
Philippe
Quelques news du p'tit, la coque et presque prête pour un 1er primer, il reste les les supports moteurs et les arbres a aligner puis coller. J'ai reçu mes helices aujourd'hui, ça rend bien. Des tuyères en impression 3D, ça va bien, un collègue au boulot qui m'a sorti ça :-)
bref, encore beaucoup de travail sur ce model, je parle, rien que pour la coque et les ponts, dont il reste tout a faire.
A propos de la cabine, j'ai tout refait en 1,5 d'épaisseur,
.
Bon, aller j'y retourne
A bientôt
Philippe
namornik- Age : 65
Re: l'Abeille LANGUEDOC de Namornik
Bonjour a tous,
J'ai besoin de vos avis eclairés,
Apres montage a blanc sur l'etabli, de la ligne d'arbre graissée, équipée de l'hélice, accouplement alu rigide arbre 5mm / moteur 8mm, l'ensemble bien sur, calé dans l'axe.
je balance le courant, ça tourne bien, pas de vibration cote helice, pas de chauffe du tube d'étambot coté hélice, par contre coté accouplement, le tube d'étambot monte rapidement en température !
j'ai un arbre d'helice en inox de 5mm, des bagues en laiton que j'ai fait usiner
c'est un jeu glissant entre arbre et bagues.
cette surchauffe est elle due a un petit manque de jeu ou bien a une micro vibration ?
J'ai regardé le coef de frottement inox / laiton, j'ai pu comprendre que ça pouvait le faire mais ce n'est pas non plus la panacée.
Avez vous déjà essayé des assemblages comme moi et quels réactions a t'il eu ?
Merci pour vos aides
a bientôt
Philippe
J'ai besoin de vos avis eclairés,
Apres montage a blanc sur l'etabli, de la ligne d'arbre graissée, équipée de l'hélice, accouplement alu rigide arbre 5mm / moteur 8mm, l'ensemble bien sur, calé dans l'axe.
je balance le courant, ça tourne bien, pas de vibration cote helice, pas de chauffe du tube d'étambot coté hélice, par contre coté accouplement, le tube d'étambot monte rapidement en température !
j'ai un arbre d'helice en inox de 5mm, des bagues en laiton que j'ai fait usiner
c'est un jeu glissant entre arbre et bagues.
cette surchauffe est elle due a un petit manque de jeu ou bien a une micro vibration ?
J'ai regardé le coef de frottement inox / laiton, j'ai pu comprendre que ça pouvait le faire mais ce n'est pas non plus la panacée.
Avez vous déjà essayé des assemblages comme moi et quels réactions a t'il eu ?
Merci pour vos aides
a bientôt
Philippe
namornik- Age : 65
Re: l'Abeille LANGUEDOC de Namornik
je ne prendrais pas le risque de voir les arbres serrer en plein milieu de bassin . Si tu peux trouve des bagues en acétal ( plastique noir ) c'est auto lubrifiant .
As tu mis de l'huile dans ton tube d'étambot ? Je mets de l'huile de pont, c'est bien visqueux , ça ne coule pas au bout des arbres . Pas de graisse , l'arbre fait son trou et ça ne lubrifie plus
As tu mis de l'huile dans ton tube d'étambot ? Je mets de l'huile de pont, c'est bien visqueux , ça ne coule pas au bout des arbres . Pas de graisse , l'arbre fait son trou et ça ne lubrifie plus
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: l'Abeille LANGUEDOC de Namornik
Bonjour,
J'ai des arbres en corde à piano de 4mm, bague en laiton dans un tube de 6mm, jamais eu de souci en 40 ans dans le tube de la graisse marine.
Si les bagues chauffent, il manque peut être un peu de jeu, l'eau devrait les refroidir.
Elles font quelles longueurs ?
J'ai des arbres en corde à piano de 4mm, bague en laiton dans un tube de 6mm, jamais eu de souci en 40 ans dans le tube de la graisse marine.
Si les bagues chauffent, il manque peut être un peu de jeu, l'eau devrait les refroidir.
Elles font quelles longueurs ?
fabco- Age : 70
Re: l'Abeille LANGUEDOC de Namornik
Bonsoir fabco,
voici le montage, classique, les bagues font 7mm de longueur
Ce sont des bagues lisses en laiton, usinées. Il faudra certainement que je mette un point de soudure pour éviter qu'elles se fasses la malle dans le tube, elle n'ont pas de colerette de retenue.
Sur la photo, cet arbre n'est pas encore mis a longueur, j'ai pour l'instant fait mes essais avec un montage taillé a longueur
je vais réessayer avec du mélange graisse et huile et peut être, toilé un peut l'arbre.
J'espère que l'eau ne les refroidira pas, c'est coté accouplement moteur.
j'aurais alors là, un sérieux problème :-(
A bientôt
Philippe
voici le montage, classique, les bagues font 7mm de longueur
Ce sont des bagues lisses en laiton, usinées. Il faudra certainement que je mette un point de soudure pour éviter qu'elles se fasses la malle dans le tube, elle n'ont pas de colerette de retenue.
Sur la photo, cet arbre n'est pas encore mis a longueur, j'ai pour l'instant fait mes essais avec un montage taillé a longueur
je vais réessayer avec du mélange graisse et huile et peut être, toilé un peut l'arbre.
J'espère que l'eau ne les refroidira pas, c'est coté accouplement moteur.
j'aurais alors là, un sérieux problème :-(
A bientôt
Philippe
namornik- Age : 65
Re: l'Abeille LANGUEDOC de Namornik
Bonjour,
Montage pour arbre d’hélices avec une tenue parfaite dans le temps.
En ce qui me concerne sur tous les sous-marins, vapeur et autres, voilà comment je monte mes ensembles : moteurs- accouplements - arbres – hélices (mes hélices ne sont jamais taraudées et les arbres d’hélices ne sont jamais filetés cela évite de perdre les hélices lors de navigation).
Pour un arbre de diamètre 5 mm en inox A2 longueur 600 mm (surtout pas de A4 ou 316L ou autres) comment A2 : facile si un aimant colle facilement c’est un inox qui contient du fer c’est celui-là que j’utilise et ne s’oxyde pratiquement pas.
Un tube laiton diamètre 8 mm, 10 mm si roulement à billes et joint spi
Deux bagues en bronze – le laiton peut faire l’affaire
Un graisseur et de la graisse de sellette de semi remorque
Pour mes sous-marins j’utilise en plus roulement à billes coté moteur et joint spi coté hélice, sans oublier un accouplement (garniture caoutchouc) et amortisseurs pour les fixations moteur
Voir photos
Si vous trouvez que je pollue votre post vous pouvez le faire supprimer par un modérateur
Merci
Montage pour arbre d’hélices avec une tenue parfaite dans le temps.
En ce qui me concerne sur tous les sous-marins, vapeur et autres, voilà comment je monte mes ensembles : moteurs- accouplements - arbres – hélices (mes hélices ne sont jamais taraudées et les arbres d’hélices ne sont jamais filetés cela évite de perdre les hélices lors de navigation).
Pour un arbre de diamètre 5 mm en inox A2 longueur 600 mm (surtout pas de A4 ou 316L ou autres) comment A2 : facile si un aimant colle facilement c’est un inox qui contient du fer c’est celui-là que j’utilise et ne s’oxyde pratiquement pas.
Un tube laiton diamètre 8 mm, 10 mm si roulement à billes et joint spi
Deux bagues en bronze – le laiton peut faire l’affaire
Un graisseur et de la graisse de sellette de semi remorque
Pour mes sous-marins j’utilise en plus roulement à billes coté moteur et joint spi coté hélice, sans oublier un accouplement (garniture caoutchouc) et amortisseurs pour les fixations moteur
Voir photos
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Merci
Boniface Guy- Age : 83
Re: l'Abeille LANGUEDOC de Namornik
Bonsoir Guy,
pas du tout polluant. C'est toujours très intéressant d'apprendre
Merci pour ces details
A bientôt
Philippe
pas du tout polluant. C'est toujours très intéressant d'apprendre
Merci pour ces details
A bientôt
Philippe
namornik- Age : 65
Re: l'Abeille LANGUEDOC de Namornik
Mes bagues ont une collerette et montée légèrement en force dans le tube.
Je pense que c'est le jeu qui est trop faible ou alors l'échauffement ne viendrait pas de ta bague qui tourne dans le tube.
Je pense que c'est le jeu qui est trop faible ou alors l'échauffement ne viendrait pas de ta bague qui tourne dans le tube.
fabco- Age : 70
Re: l'Abeille LANGUEDOC de Namornik
peut être aussi, oui.
Demain, un petit point de soudure pour la tenue de la bague, j'ai eu également un doute sur l'accouplement rigide, coté moteur les petites vis pointeau s'étaient plus ou moins desserrées, d'ou peut être un desalignement aussi minime soit il, créant de la vibration, du frottement et échauffement sur cette bague.
il n'y a pas de problème sans solution et je vais m'y employer
Merci a vous de suivre mon projet, c'est encourageant
A bientôt
Philippe
Demain, un petit point de soudure pour la tenue de la bague, j'ai eu également un doute sur l'accouplement rigide, coté moteur les petites vis pointeau s'étaient plus ou moins desserrées, d'ou peut être un desalignement aussi minime soit il, créant de la vibration, du frottement et échauffement sur cette bague.
il n'y a pas de problème sans solution et je vais m'y employer
Merci a vous de suivre mon projet, c'est encourageant
A bientôt
Philippe
namornik- Age : 65
Re: l'Abeille LANGUEDOC de Namornik
Pour l'accouplement, j'utilise un cardan, pas d'accouplement rigide.
Dans le cas d'accouplement rigide, tu as la solution de monter le moteur en flottant ainsi il s'aligne sur l'arbre automatiquement.
Dans le cas d'accouplement rigide, tu as la solution de monter le moteur en flottant ainsi il s'aligne sur l'arbre automatiquement.
fabco- Age : 70
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