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l'Abeille LANGUEDOC de Namornik

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Message par namornik Jeu 2 Mai 2019 - 22:12

Du coup, j'ai commandé des cardans a la taille requise, chez ALI..., a essayé aussi.
Je pensais justement, monter des entre fers caoutchouc entre supports et moteur, afin d'absorber un éventuel desalignement.
Si demain, j'arrive a bosser, je ferais une photo. c'est plus parlant.

A bientôt
Philippe

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Message par GAZOU Ven 3 Mai 2019 - 5:44

jusqu'à présent c'est la solution de GUY la meilleure , et la plus silencieuse .

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Message par PIOUPIOU Ven 3 Mai 2019 - 10:44

Hello Philippe  bonjour
J'ignore le Ø du tube   scratch
Je te mets le lien où j'ai acheté mes palier des arbres pour le riva
http://www.ecmu-csr.com/rub/3637-coussinets-autolubrifiant-bronze.html?PHPSESSID=c838aefade98160fff144b947fce8be5
Amitié  hello
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Message par namornik Ven 3 Mai 2019 - 14:24

hello  Bonjour PiouPiou,

il est génial ce lien, je devrais pouvoir trouver mon bonheur.

Un grand merci a toi.

A bientôt,
Philippe

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Message par PIOUPIOU Ven 3 Mai 2019 - 18:27

Bonsoir Philippe  bonjour
Pour le lien je n'en suis pas responsable directement.
Gazou m'avais recommandé de mettre des bague de bronze autolubrifiant à la place de roulement à bille sur les arbres de mon riva.
Voila pourquoi
De plus très bon marché, vendu à la pièce
Amitié   hello
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Message par namornik Sam 4 Mai 2019 - 20:08

Bonsoir a tous,

J'ai une question a propos des variateurs
L'utilisation de batterie Plomb 12v impose t'elle des variateurs spécifiques ?
On me dit que ça n'a pas d'importance et que c'est uniquement le voltage qui compte, mais quand je regarde les notices de certains Var, les batteries Pb ne sont pas mentionnées
Est ce qu'il y a une importance capitale que le variateur soit compatible avec une utilisation d'une batterie Plomb ? ou bien peu importe le type de batterie ?

Merci de vos retours d'expériences
A bientôt
Philippe

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Message par GAZOU Sam 4 Mai 2019 - 21:20

ce qui est important pour le " variateur ' c'est qu'il commande un moteur " normal "

pour un moteur bruschless on parle de " contrôleur "

des batteries ça fournit de l'énergie . Tp .outes

les batteries au plomb sont bien pour un moteur normal et ont l'avantage de bien lester ton bateau
les batteries lithium ont une capacité importante par rapport au plomb à poids égal .
si tu as des problèmes de poids le lithium est idéal
on est pas à 1 volt près sauf pout le lithium pout lequel il faut un chargeur spécial ( environ 40 euros ) chargeur qui sera par ailleurs capable de te charger tous types de batteries.

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Message par namornik Sam 4 Mai 2019 - 22:56

Merci GAZOU pour la réponse,

J'ai bien compris que les batteries Plomb sont biens pour lester le modele et fonctionnent pour un moteur 12v DC dit "normal"
Mais je n'ai pas la réponse a ma question première, a savoir:
les variateurs et / ou contrôleurs acceptent ils tous de fonctionner avec des batteries Plomb ? y'a t'il des incompatibilités ?

Je sais, je suis nul en électricité face à l\'ordi face à l\'ordi
Mais je ne pas envie de faire cramer le bazar (ça m'est déjà arrivé, pas en modélisme mais en elec  domestique !, j'ai fait sauter l'armoire elec principale...!!!  :-()

A bientôt,
Philippe

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Message par nico34 Dim 5 Mai 2019 - 8:34

Bonjour , les variateurs il y a deux types un pour les moteur brushless et un autre pour les moteur brushed (moteur standard deux fils).Pour ton Bateau deux moteurs standard class 900 ou deux moteurs ventilateur d'habitacle de voiture faible conso et couple trés important, sur un tel bateau le poids est pas trés important tu dois avoir de la marge les batterie au plomb sont top pour ce style de bateau , par contre pour les variateur prend les sans frein car c'est chiant le temps de réponse entre marche avant et arrière.


nico34

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Message par nico34 Dim 5 Mai 2019 - 8:40

Aprés sur la doc des variateurs tu as leur tension de fonctionnement max, pour les brushless c'est indiqué 1 s , 2s ,3s,4s. 1s correspond a 3.7v tension d'une cellule.Donc un 3S ne fonctionerra pas avec un batterie au plomb de 12 v.

nico34

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Message par namornik Mar 7 Mai 2019 - 19:45

Bonsoir a tous,

J'ai reçu les batteries ce matin, c'est pas des p'tits morceaux  rit
l'Abeille LANGUEDOC de Namornik - Page 4 Img_2710
l'Abeille LANGUEDOC de Namornik - Page 4 Img_2711

A la pesée de l'ensemble dans l'état avec les 2 moteurs, je n'arrive qu'a 13,5 Kgs (dont 7,5 Kgs de batteries) ! Je suis encore loin du compte.

J'ai avancé aussi sur les chaises d'arbres, centrage des arbres via bagues laiton soudées dans tubes d'étambot, qui eux sont centrés via des bagues laiton soudées dans tube cuivre. Pas de point dur au niveau des arbres d'hélices, ça tourne bien librement tout ça.
l'Abeille LANGUEDOC de Namornik - Page 4 Img_2712
Le tube en cuivre lui, ne tourne pas, bien sur. C'est les garnitures de tubes d'étambot, j'ai commencé aussi le renflement autour du tube a ajusté a la coque
l'Abeille LANGUEDOC de Namornik - Page 4 Img_2713

J'ai continué sur la fixation des tuyères et là, ça se corse. Cela ne tient pas suffisement pour le moment. je dois trouver la bonne solution  scratch  scratch

A bientôt
Philippe

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Message par namornik Ven 10 Mai 2019 - 17:34

Bonjour a tous,

Preparation de la coque avec un apprêt reçu d'aujourd'hui et appliqué in time
l'Abeille LANGUEDOC de Namornik - Page 4 Img_2714
C'est un apprêt en bombe de 400ml et j'ai quand même consommé 1 bombe 1/2, entre le pont AV sup et la coque. Il s'applique très bien, c'est de chez VerniciSpray en Italie. Mais ça reste un peu cher du au frais de transport

l'Abeille LANGUEDOC de Namornik - Page 4 Img_2715

Quelques petites retouches mais sans plus, je m'attendais a pire !
Je pense qu'avec un léger ponçage au grain fin, je vais pouvoir passer la peinture de fond en 1ere couche, celle-ci est bi-composants et est très bien en milieu mouillé
ainsi pour pouvoir le mettre a l'eau et vérifier de combien je vais devoir le charger pour qu'il rentre dans sa ligne d'eau et surtout si il n'y a pas d'entrée d'eau, par le tube de jaumiere, étambot ou autre ?

A bientôt
Philippe

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Message par namornik Lun 15 Juil 2019 - 13:29

Bonjour a tous,

Suite a conseils avisés et a plusieurs reprises, je vais devoir faire des modifs pour incruster des propulseurs d'étrave. Je pense qu'il y en aura un qui sera fonctionnel et l'autre factice.
Je n'ai d'autre recours que de les acheter tout fait mais ne sais quoi prendre et en y regardant un peu, les prix vont du simple au double.
Y a t'il des modélistes qui ont déjà acheté et installé des propulseurs d'étrave et qui pourrai me donner quelques conseils d'achat ?

Merci pour vos réponses

A bientôt
Philippe

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Message par GAZOU Dim 21 Juil 2019 - 15:58

Bonjour

n'achète pas , fabrique , c'est simple, un moteur , une courroie crantée , deux pignons crantés , un tube plastique de plombier , et une hélice , tu multiplie par deux si tu as deux propulseurs .
Tu mets le haut plus haut que la flottaison bien sur . Tu dois avoir des sujets sur le forum .

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Message par Papynano Lun 22 Juil 2019 - 7:59

nico34 a écrit:Aprés sur la doc des variateurs tu as leur tension de fonctionnement max, pour les brushless c'est indiqué 1 s , 2s ,3s,4s. 1s correspond a 3.7v tension d'une cellule.Donc un 3S ne fonctionerra pas avec un batterie au plomb de 12 v.

Bonjour
Je ne suis pas un grand spécialiste en électricité mais le courant qu'il provienne d'une batterie au plomb ou autre est le même, c'est ensuite qu'une question de réserve
par rapport au poids,une lipo aura une plus grande réserve qu'une au plomb mais l'électricité fournie n'est qu'une question de voltage?

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Cordialement Jean Noël
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Message par scyllias91 Lun 22 Juil 2019 - 8:35

nico34 a écrit:Aprés sur la doc des variateurs tu as leur tension de fonctionnement max, pour les brushless c'est indiqué 1 s , 2s ,3s,4s. 1s correspond a 3.7v tension d'une cellule.Donc un 3S ne fonctionerra pas avec un batterie au plomb de 12 v.

Bien sur que si ça fonctionne, les contrôleurs brushless fonctionnent tous de 2S a 6S soit en gros de 6 a 24 volts ; en dessous au dessus ils sont plus spécifiques.
Et comme le dit Papynano que la tension soit fournit par une batterie au plomb ,nimh ou lipo ça ne change rien.il faut juste paramétrer le contro avec les accus choisis .

Scyllias

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Message par namornik Sam 27 Juil 2019 - 18:24

hello hello
Bonsoir a tous,

Bon Ok pour les batteries, ce sera du plomb pour moi, ça tombe bien pour ces ventrus, il faut du poids pour le rentrer dans sa ligne d'eau.
Pour ce qui est des propulseurs d'étrave, je dois dire que je ne suis pas trop rassuré pour faire des trous aussi gros, diamètre 30mm, a travers la coque scratch scratch scratch et je dois dezinguer la quille et une partie des couples a l'AV.
Les propulseurs sont arrivés. Désolé GAZOU, comme je le disais précédemment, je n'ai rien, ou pas grand chose, pour bricoler :-(
J'imagine qu'il n'y a pas de technique particulière, hormis la DREMELL et beaucoup de précautions.
C'est bien résiné et fibré a l'intérieur, théoriquement, le lattage ne devrait pas bouger ?
Si il y en a qui peuvent me faire partager leurs expériences, ils seront les biens venus. Bon, afin de me rassurer un peu oui

Merci,

A bientôt
Philippe

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Message par Braibant Sam 27 Juil 2019 - 18:49

Je serai dans le même cas,
... je commencerais par forer les canaux de propulsion avec des mèches d'un diamètre progressif, 3mm, 6, ... jusq'au diamètre de centrage de la mèche cloche en m'assurant à chaque fois que tout est correct. Pour terminer, j'utiliserai une mèche cloche de 30 mm axée sur les forages préalables. En y allant mollo cela devrait aller sans rien abîmer ni de la résine ni du lattage (renforcé par la résine).
... A suivre.
Bon travail, à te lire.

Braibant
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Message par namornik Dim 4 Aoû 2019 - 22:44

Bonsoir a tous,

Profitant d'un peu de temps libre, j'ai fait les trous en passe travers de la coque, pour les propulseurs d'étrave. Je vous epargne la séquence du balançage du brut sur 3 points, chacun fait avec ces moyens. je n'étais quand meme pas trop fier de percer la coque, mais cela c'est bien fait et les équerrages aux axes sont bons.
l'Abeille LANGUEDOC de Namornik - Page 4 Img_3410

Reste a tailler avec la fée DREMELL, quille et couples, pour le passage des propulseurs, puis ajuster les trous de coque (je n'ai pas trouvé de scie cloche au diamètre de 30, j'ai fait avec du 28) avec les tubes. Ensuite collage a l'epoxy puis resine pour parfaire l'etanchéité.

A bientôt,
Philippe

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Message par namornik Mar 12 Nov 2019 - 15:39

Bonjour a tous,

Petite reprise du chantier, mis en place des propulseurs d'étrave, collage et résine pour etanchéifier le tout. Un coup de mastic a passer sur la périphérie, un coup de primer et a suivre, un test d'etancheité.
l'Abeille LANGUEDOC de Namornik - Page 4 Img_3514

Les 2 tourneront, normalement, dans le meme sens.
l'Abeille LANGUEDOC de Namornik - Page 4 Img_3515

Par contre, je n'ai vraiment pas de docs sur les grilles, taille des fils et orientation de ces grilles. Si quelqu'un a des infos a ce sujet, je suis preneur.

Merci,

A bientôt
Philippe

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Message par GAZOU Mar 12 Nov 2019 - 16:39

salut
va voir là , tu vas déjà avoir l'orientation des lames et leurs nombre

http://cnavale.quennetier.free.fr/spip.php?article61

je regarde si je vois autre chose

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Message par namornik Mar 12 Nov 2019 - 18:30

Merci GAZOU,

Bien c'est clair. 4 lames horizontales et 2 verticales. Pas plus pas moins :-)
l'Abeille LANGUEDOC de Namornik - Page 4 Captur23

A bientôt
Philippe

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Message par namornik Mar 12 Nov 2019 - 18:35

Au vu de la photo, Je pense que la taille des lames ramenées a l'échelles, tournerait aux alentours de 0,5mm d'epaisseur pour 4mm de large. Je pense que c'est pas mal comme ça  scratch

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Message par GAZOU Mar 12 Nov 2019 - 20:07

chaque lame est tenue par un boulon aux extrémités et s'emboitent à mi lame

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Message par namornik Mar 12 Nov 2019 - 21:06

Pardon, 4 verticales et 4 horizontales. Pu...n, les grilles sont au pieds !!!

Qu'est ce que je peut en dire des conneries, moi matraque matraque

namornik

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