Grattage et préparation de ponts et bordés avant ponçage
2 participants
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Grattage et préparation de ponts et bordés avant ponçage
Bonjour à tous,
Je vois régulièrement abordé sur les forums, l'épineux sujet du surfaçage des ponts ou des bordés sur nos modèles.
Comment obtenir une belle surface bien régulière avant peinture ou vernis, ou plus exactement comment ôter les
irrégularités des jointures de lattes, à plus forte raison quand le sens du fil du bois de chaque latte n'est pas forcément respecté ?
Le principe restant de travailler "fin" même sur grands modèle, le rabot est à proscrire ainsi que l'abrasif à gros grain.
je vais donc vous parler du "grattage à la lame de verre" ! il est difficile de se procurer le meilleur "grattoir" qui soit à savoir
des morceaux de lame de scie de scierie ! eh oui lame d'acier traité d'environ 3 à 4 mm d'épaisseur, raide et affutable, avec laquelle
on obtient les meilleurs résultats. (et c'est encore moins pratique quand le patron de la scierie te dit gentiment, prend celle là
si ça te rend service elle est morte …..8 metres en développé 35 cms de large qui se tortille comme un boa dans ton coffre si tu
reussi à la faire rentrer…..bref une galere !!!)
Moi j'utilise des lamelles de verre 'type carreaux de fenêtre" que soit je coupe moi même au diamant, ou pour ne pas m'embêter
que je fais couper dans mon "Leroy merlin" préféré !!!!
C'est le fil du verre coupé qui utilisé à 40° ou 45°,va très efficacement "copoter" la surface à égaliser par petite touches successives
en tirant vers soi (on ne pousse pas la lame vers l'avant, mais on la tire vers soi)….
Gros avantages, pas cher, 4 bords de lames à utiliser, en sachant qu'un fil de lame de verre bien utilisé vous assure au moins 20 cms
sur la largeur de la lame….
ATTENTION !!!! On a tous tendance (enfin c'est mon cas), à caresser le bois et les formes de nos coques si sensuelles...
Ne pas nettoyer la poussière et les copeaux obtenus avec les doigts, même s'il y en a peu, il faut prendre une petite balayette ou l'aspirateur
de Madame, sinon vous allez vous rentrer des infimes échardes de verre dans les doigts, c'est douloureux et difficile à enlever de par leur petitesse
à la pince à épiler….
Après ce travail de rabotage de précision qui peut paraitre fastidieux, vous allez normalement obtenir ne surface impeccable, et un simple petit
ponçage de finition sera suffisant .
Bien à vous tous
et à votre disposition pour vos questions
Philou
Je vois régulièrement abordé sur les forums, l'épineux sujet du surfaçage des ponts ou des bordés sur nos modèles.
Comment obtenir une belle surface bien régulière avant peinture ou vernis, ou plus exactement comment ôter les
irrégularités des jointures de lattes, à plus forte raison quand le sens du fil du bois de chaque latte n'est pas forcément respecté ?
Le principe restant de travailler "fin" même sur grands modèle, le rabot est à proscrire ainsi que l'abrasif à gros grain.
je vais donc vous parler du "grattage à la lame de verre" ! il est difficile de se procurer le meilleur "grattoir" qui soit à savoir
des morceaux de lame de scie de scierie ! eh oui lame d'acier traité d'environ 3 à 4 mm d'épaisseur, raide et affutable, avec laquelle
on obtient les meilleurs résultats. (et c'est encore moins pratique quand le patron de la scierie te dit gentiment, prend celle là
si ça te rend service elle est morte …..8 metres en développé 35 cms de large qui se tortille comme un boa dans ton coffre si tu
reussi à la faire rentrer…..bref une galere !!!)
Moi j'utilise des lamelles de verre 'type carreaux de fenêtre" que soit je coupe moi même au diamant, ou pour ne pas m'embêter
que je fais couper dans mon "Leroy merlin" préféré !!!!
C'est le fil du verre coupé qui utilisé à 40° ou 45°,va très efficacement "copoter" la surface à égaliser par petite touches successives
en tirant vers soi (on ne pousse pas la lame vers l'avant, mais on la tire vers soi)….
Gros avantages, pas cher, 4 bords de lames à utiliser, en sachant qu'un fil de lame de verre bien utilisé vous assure au moins 20 cms
sur la largeur de la lame….
ATTENTION !!!! On a tous tendance (enfin c'est mon cas), à caresser le bois et les formes de nos coques si sensuelles...
Ne pas nettoyer la poussière et les copeaux obtenus avec les doigts, même s'il y en a peu, il faut prendre une petite balayette ou l'aspirateur
de Madame, sinon vous allez vous rentrer des infimes échardes de verre dans les doigts, c'est douloureux et difficile à enlever de par leur petitesse
à la pince à épiler….
Après ce travail de rabotage de précision qui peut paraitre fastidieux, vous allez normalement obtenir ne surface impeccable, et un simple petit
ponçage de finition sera suffisant .
Bien à vous tous
et à votre disposition pour vos questions
Philou
Philou- Age : 63
Re: Grattage et préparation de ponts et bordés avant ponçage
bonsoir Philou
merci pour ce post intéressant .
Tu souligne un point auquel je n'attachais pas d'importance et qui pourtant en a beaucoup : poser toutes les baguettes dans le même sens en suivant le fil du bois .
Pour les parties en creux , voute arrière par exemple tu fais comment avec tes bouts de verre?
merci pour ce post intéressant .
Tu souligne un point auquel je n'attachais pas d'importance et qui pourtant en a beaucoup : poser toutes les baguettes dans le même sens en suivant le fil du bois .
Pour les parties en creux , voute arrière par exemple tu fais comment avec tes bouts de verre?
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Grattage et préparation de ponts et bordés avant ponçage
Bonsoir Gazou,
Il va sans dire que ma technique en lamelle "droite" concerne "le plat" et le "bombé de bordé"...….pour le creux
s'il est large, il te suffit de faire un patron et de couper le verre au diamant suivant la courbe….
si par contre le creux est restreint ou très anguleux, la meilleur méthode reste la mini ponceuse d'angle type
proxon, ou la technique "demmerde toi" hi hi excuse moi, mais là c'est vraiment au cas par cas….
pour le fil du bois des lattes, il est vrai que ce n'est pas facile même avec un œil aguerri, j'y fais attention mais la technique de la lame de verre arrange vraiment bien les choses...c'est long mais tu ne fais pas d'erreur et le résultat est optimum….
j'espère avoir répondu à tes question et reste à ta disposition
Bonne soirée
Il va sans dire que ma technique en lamelle "droite" concerne "le plat" et le "bombé de bordé"...….pour le creux
s'il est large, il te suffit de faire un patron et de couper le verre au diamant suivant la courbe….
si par contre le creux est restreint ou très anguleux, la meilleur méthode reste la mini ponceuse d'angle type
proxon, ou la technique "demmerde toi" hi hi excuse moi, mais là c'est vraiment au cas par cas….
pour le fil du bois des lattes, il est vrai que ce n'est pas facile même avec un œil aguerri, j'y fais attention mais la technique de la lame de verre arrange vraiment bien les choses...c'est long mais tu ne fais pas d'erreur et le résultat est optimum….
j'espère avoir répondu à tes question et reste à ta disposition
Bonne soirée
Philou- Age : 63
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