FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Collage de bordés

+3
Mimile
wadone
fabco
7 participants

Aller en bas

Collage de bordés Empty Collage de bordés

Message par Invité Mar 27 Aoû 2013 - 19:58

bonsoir à tous,
je commence un Schärenkreuzer, un voilier des années 30, au 1/5.
Je construis quille en l'air, en commençant par les bordés côté pont.
Or, si au début, le serrage des bordés les uns contre les autres se fait sans problème avec des pinces, arrivé au-delà du 5ème rang, ce n'est plus possible.
Je suis donc à la recherche d'un moyen ingénieux (forcément!) pour les maintenir plaqués durant le collage.
Merci d'avance pour vos astuces.

Voici l'avancée des travaux à ce jour...
Collage de bordés Img_6710

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Collage de bordés Empty Re: Collage de bordés

Message par Invité Mar 27 Aoû 2013 - 20:33

hello 

Il me semble que la plupart d'entre nous utilisons des épingles ou des punaises comme ça.
Collage de bordés Bte-2010
Après on rebouche, puis G4, puis mastique et peinture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Collage de bordés Empty Re: Collage de bordés

Message par fabco Mar 27 Aoû 2013 - 20:35

Je pique des aiguilles dans les baguettes pour les maintenir en place à l'aide d'une petit marteau.
Il faut trouver des aiguilles courtes sinon elles se plient.

il y a aussi la solution de clous sans tête fins.
fabco
fabco

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Collage de bordés Empty Re: Collage de bordés

Message par wadone Mar 27 Aoû 2013 - 20:50

hello 
 
moi je met des épingles le temps du séchage des baguettes et ensuite je les retirent.
Si tes baguettes sont bien brochetées et que tes couples sont bien "poncés" normalement tu n'as pas besoin d'avoir un système pour les tenir le temps du collage entre les couples (les éplingles sur les couples doivent suffirent
Collage de bordés Toto10
 
 
A+
Wadone
wadone
wadone

Age : 52

https://minibac.wixsite.com/minibac

Revenir en haut Aller en bas

Collage de bordés Empty Re: Collage de bordés

Message par Mimile Mar 27 Aoû 2013 - 20:59

Bonjour Orionis,

Curieux de voir ce voilier,,époque interessante.

Je ne vois pas de méthode astucieuse. La seule que je connaisse et pratique c est la méthode " épingles +pince+huile de coude".  Épingles non trempées car elles sont cassantes ( géneralement cassantes au ras du  bois, á cause de ce zozo de Murphy).  Plus on évolue sur la coque, plus il faut brocheter ( effiler) les lattes..
Oui, pas trés facile, et parfois fastidieux.
pour commencer une coque il faut faire comme les charpentiers (de jadis?); c-à-d quille, maitre bau, puis un ou deux couples AV et AR, puis poser un liston de chaque coté.  cest le lsiton qui va dire si les couples subsequents sont trop en retrait ou en dehors: ils sont ainsi deplacés pour rejoindre le liston sans  forcer : c est pourquoi je travaille toujours avec des demis couples .
C est assez ennervant, oui. MAIS: on obtiendra une belle coque bien profilée, symétrique, sans montagne russe, ou creux disgracieux.
Une coque bien faite,c´ est 50% de la reussite d ún modele....

Bonne suíte. ( Initative, continuative, terminative)

amicalement
Mimile

Mimile
Mimile

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Collage de bordés Empty Re: Collage de bordés

Message par Invité Mar 27 Aoû 2013 - 21:18

Merci pour vos réponses.
En fait (j'ai oublié de le préciser), la coque sera vernie, donc pas moyen d'y faire des trous, quand bien même ils seront petits et rebouchés...
Je pensais à un système à base de petits profilés métalliques en U, assez plats, glissés sur les bordés et les maintenant en place le temps du collage, à l'aide d'élastique fixés au plat de travail, mais ça fait un peu usine à gaz!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Collage de bordés Empty Re: Collage de bordés

Message par Invité Mar 27 Aoû 2013 - 21:25


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Collage de bordés Empty Re: Collage de bordés

Message par jolibob Mar 27 Aoû 2013 - 21:34

Bonjour Orionis,

Trois astuces que j'utilise :


  1. Puisque les couples sont évidés, pourquoi ne pas utiliser les pinces dans l'épaisseur plutôt que dans la largeur ?
  2. Le papier collant utilisé pour faire des caches (avant de peindre) peut remplacer les pinces
  3. Double bordé : le 1er en maintenant les baguettes avec des épingles, le 2ème en bois de plaquage collé à la néoprène


Cordialement

_________________
Jolibob
jolibob
jolibob

Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Collage de bordés Empty Re: Collage de bordés

Message par albertus Mar 27 Aoû 2013 - 21:41

Hello
Les épingles ne sont pas fixées à travers les lattes de bordé, mais dans le chant des couples, tout contre la latte posée de façon à la serrer contre la précédente
Tu peux aussi utiliser des élastiques qui enserrent la coque et qui pressent les lattes contre les couples
Les lattes sont collées aux couples et collées entre elles
La colle est donc posée sur le chant de la latte en place et en partie sur les chants des couples. On peut poser deux ou trois lattes à la fois, maintenues les unes contre les autres par une seule épingle par couple + des bracelets élastiques pour les plaquer aux couples
Ne pas oublier de nettoyer les chants des couples des bavures de colle blanche AVANT que celle-ci ne sèche, afin de dégager la place pour les baguettes suivantes

Avec une coque à blattes lattes apparentes, très difficile à réussir et pas recommandé à un débutant (même les "moustachus" ont des problèmes) il faut en principe le même nombre de lattes sur tous les couples, ce qui sous entend que les lattes sont toutes effilées +/- pareil
un lien de rappel vers un article que tu as sans doute déja lu des dizaines de fois
http://navi.modelisme.com/article688.html


Dernière édition par albertus le Mer 28 Aoû 2013 - 7:54, édité 1 fois (Raison : édité pour tuer les blattes)

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Collage de bordés Empty Re: Collage de bordés

Message par GAZOU Mar 27 Aoû 2013 - 23:24

Avec une coque à blattes apparentes,
c'est dégueulasse ces bestioles là , beurk !

ici ils posaient un bordé sur deux entier , et du coup ils n'en effilaient qu'un sur deux

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Collage de bordés Empty Re: Collage de bordés

Message par Invité Mer 28 Aoû 2013 - 7:10

Merci à vous tous pour vos réponses.

En vrac :
- effectivement, les couples sont évidés, donc pas de souci pour plaquer les bordés sur les couples à l'aide de pinces et ce, jusqu'à la quille.
- je ne comprends pas comment fonctionne ces "vis à border"?
- mon souci réside dans le serrage des flancs de bordés les uns contre les autres entre les couples. J'avais pensé au scotch de peintre, mais je ne sais pas s'il est suffisamment élastique pour cette utilisation (à tester).
- j'ai déjà attaqué les premier bordés, donc pas possible de faire un double bordé (déjà employé sur une coque précédente et bien pratique en effet, mais long, mais pratique, mais long).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Collage de bordés Empty Re: Collage de bordés

Message par albertus Mer 28 Aoû 2013 - 8:32

Hello
Les vis de bordé agissent sur un seul bordage, elles se vissent dans le chant du couple et maintiennent la latte en place le temps de séchage de la colle
sinon tu as le choix de mettre la pince comme le dit Jolibob (rouge sur le dessin)
ou bien les épingles et l'élastique, ou comme tu faisais avec une plus grande pince

Collage de bordés Dessin10

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Collage de bordés Empty Re: Collage de bordés

Message par pif. Mer 28 Aoû 2013 - 8:52

hello  Bonjour
Et une p'tite goute de cyano tout les deux couples ?
 
Sur la partie droite de ton dessin, Albertus , il me semble qu'une longue pince induira une poussée non vertical , mais à tendance à sortir les bordés centraux vers l'extérieur . Non ?
Avec se système, je rajouterais une veille lame de scie sur la forme du couple , pour bien plaquer le bordage .
 
@+ pif :(


Dernière édition par pif. le Mer 28 Aoû 2013 - 9:52, édité 1 fois

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Collage de bordés Empty Re: Collage de bordés

Message par GAZOU Mer 28 Aoû 2013 - 9:03

Bonjour

à mon avis la pince grise, à condition de ne pas trop serrer , ne peut venir qu'en complément de la pince rouge ( du même côté évidemment )

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Collage de bordés Empty Re: Collage de bordés

Message par albertus Mer 28 Aoû 2013 - 9:05

ok, Pif, sauf pour la cyano, je ne suis pas pour
Moi perso j'utilise la pince rouge et les élastiques, bien souvent uniquement des élastiques sans épingles ni pinces; je pose deux lattes à la fois, de chaque coté du bateau et j'attend le séchage
Les lattes doivent être brochetées (effilées) en calculant les largeurs avant de commencer à border le bateau  
Il faut creuser une râblure dans la quille et la proue
Il faut utiliser un bois qui plie bien, assez épais, (tilleul)
Il faut poncer le chant de chaque couple dans le sens de la pose ("équerrer" les couples) pour que les lattes posent à plat sur le chant des couples, et aussi poncer le long chant des lattes, la où viendra la colle, de façon à ce que les bordages soient jointifs
Collage de bordés Borda110

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Collage de bordés Empty Re: Collage de bordés

Message par jolibob Mer 28 Aoû 2013 - 9:37

A propos de cyano, j'avais trouvé une astuce (sur Bateau Modèles il me semble) qui consistait à déposer la colle vynilique sur le couple et une goutte de cyano sur la latte. Il suffisait alors de pincer l'ensemble quelques secondes et le miracle se produisait : la cyano maintenait l'ensemble suffisament pour permettre la prise de la colle blanche.

_________________
Jolibob
jolibob
jolibob

Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Collage de bordés Empty Re: Collage de bordés

Message par albertus Mer 28 Aoû 2013 - 11:47

Hello Jolibob
Moi j'encolle les chants des couples et le chant poncé de la latte à poser, j'étale avec le doigt pour pas en mettre trop, je laisse sécher deux minutes et j'applique
Sur un chalutier à tableau, les lattes tiennent sans pinces, l'avant pris dans la râblure et l'arrière par un élastique qui les tient toutes (je laisse dépasser les bordés)
Comme la coque est fixée au chantier, je passe un ou deux élastiques vers le centre du bateau en faisant comme ceci
Collage de bordés Dessin11

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Collage de bordés Empty Re: Collage de bordés

Message par Invité Mer 28 Aoû 2013 - 12:52

merci pour toutes vos idées, je vais essayer de m'en sortir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Collage de bordés Empty Re: Collage de bordés

Message par jolibob Mer 28 Aoû 2013 - 18:03

Bonjour Albertus,

Ta façon de procéder me fait penser à un autre "truc" vu je ne sais où : après séchage, tu appliques, durant quelques instants, un fer à repasser (chaud Collage de bordés Belgiq10 ) sur les deux pièces. Par contre je n'ai pas essayé.

Cordialement

_________________
Jolibob
jolibob
jolibob

Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Collage de bordés Empty Re: Collage de bordés

Message par Invité Mer 28 Aoû 2013 - 18:30

orionis a écrit:merci pour toutes vos idées, je vais essayer de m'en sortir.
hello 
Avec toutes ces idées, je suis sure que ce sera un essais transformé...clin d\\\\'oeil 
Ya pas de raison que tu n'y arrive pas.:( 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Collage de bordés Empty Re: Collage de bordés

Message par Invité Mer 28 Aoû 2013 - 18:45

Ouh là, j'ai la pression, maintenant!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Collage de bordés Empty Re: Collage de bordés

Message par GAZOU Mer 28 Aoû 2013 - 18:47

hello 

Ouh là, j'ai la pression, maintenant!

surtout pas ! prend ton temps et fais nous un beau bébé .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Collage de bordés Empty Re: Collage de bordés

Message par Invité Mer 28 Aoû 2013 - 18:49

Oui c'est une pression...😢 
A la tienneCollage de bordés 2210

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Collage de bordés Empty Re: Collage de bordés

Message par Invité Dim 8 Sep 2013 - 20:28

bonsoir à tous,
Suite (et fin?) de mon périple au pays des bordés : j'ai réalisé une vingtaine de ces petites choses, un tasseau de 15x15mm, un coup de scie sous table, des tronçons de 40mm, deux avant-trous, deux pointes et voilà le travail.
J'accroche un élastique (doublé ou non selon sa taille) autour d'une pointe, je fais un tour autour du bordé du pont et je l'accroche sur la pointe.
On peut jouer sur la tension des élastiques pour obtenir une force parallèle au bordé en cours de collage.
Pour l'instant, ça marche plutôt bien, j'attends d'avoir un peu progressé pour vérifier que tout fonctionne jusqu'à la quille.
Collage de bordés Img_6811
Collage de bordés Img_6812

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Collage de bordés Empty Re: Collage de bordés

Message par pif. Dim 8 Sep 2013 - 21:35

hello  Bonsoir !
Chouette ton idée !
@+ pif :( 

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Collage de bordés Empty Re: Collage de bordés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum