FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Montage de rambardes

2 participants

Aller en bas

Montage de rambardes Empty Montage de rambardes

Message par Tintin33 Mer 24 Avr 2019 - 13:41

hello hello hello

Bonjour!
Me voilà face à un montage délicat : il s'agit d'assembler des tubes de 3, tubes de 2 et fils de 2 pour faire une rambarde.
J'ai été très intéressé par le dispositif de Claude86, qui fournit un résultat impeccable.
MAIS je pense que les saignées recevant les éléments à assembler sont faites à la fraiseuse, condition indispensable pour une empreinte bien régulière.
Et je ne me vois pas faire passer l'achat d'une fraiseuse (si possible à commande numérique) auprès de mon ministre du budget, "tout ça pour assembler deux bouts de laiton!".
Alors? Cogitons ...

La main courante de la rambarde est en tube de 3, les montants en 2.
Il faut donc souder les montants sur la rampe, à angle droit, en centrant les diamètres.
Si on dessine le projet sur une planche de médium, on va pouvoir superposer au dessin les éléments à assembler.
Pour respecter la différence de diamètres, on enfile le montant à souder dans un tube de 3, et pour maintenir l'ensemble en place, une petite astuce :
D'abord fixer la main courant en position à l'aide de quelques clous.
Boucher le tube-support avec un fil de 2 de longueur adéquate, soudé à l'extrémité en évitant les bavures - il faut garder le parallélisme! Ce fil ne dépasse pas côté main courante, mais laisse une longueur un peu inférieure aux longueurs cumulées du montant à fixer et du
Mini-ressort (diamètre inférieur à 2, longueur 1-2 cm), qui va plaquer le montant contre la main courante.
Ce support est tenu en place par une pince pendant l'opération de soudure.
Voilà, le tout est très léger, maniable, et ne consomme que quelques chutes des matériaux qu'on est en train d'utiliser.
Ah, J'oubliais! Une fois le premier montant fixé, on va lui laisser une gaine de 3 pour préserver le contact avec la planche de médium, et donc le parallélisme des montants.
Tout ça peut paraître un peu obscur, on va essayer de simplifier en images :

Photo 1 : Le chantier, la main courante maintenue en position, les deux premiers montants fixés. Le premier est enfilé dans un bout de tube de 3, pour le parallélisme sur la planche.
A côté, le support : tube de 3 bouché par une tige de 2 de longueur "adéquate" (!!!), le mini-ressort et le montant à fixer. Et la pince pour tenir le tout.
N.B. Vous avez vu mes beaux chaussons?
Montage de rambardes P4230610

Photo 2 : Détail du support.
Montage de rambardes P4230611

Photo 3 : Le support en place.
Montage de rambardes P4230612

Photo 4 :  Vous remarquez le support parallèle au chantier, et le respect des diamètres.
Ah! Attendez, ça veut pas passer! Je dois faire un 2e message ...

_________________
L'homme ne va jamais si loin que quand il ne sait pas où il va.
Tintin33
Tintin33

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Montage de rambardes Empty Re: Montage de rambardes

Message par Tintin33 Mer 24 Avr 2019 - 13:51

La suite ...

On en était là :"Photo 4 :  Vous remarquez le support parallèle au chantier, et le respect des diamètres."
Montage de rambardes P4230613

Et enfin, le résultat : les montants sont (presque) parallèles, et surtout ils sont fixés au centre du diamètre de la rambarde.
Montage de rambardes P4230614

Voilà! A votre disposition si quelque chose ne vous semble pas clair,
A très bientôt j'espère, avec mon souvenir amical à tous!

bonjour bonjour
Tintin

_________________
L'homme ne va jamais si loin que quand il ne sait pas où il va.
Tintin33
Tintin33

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Montage de rambardes Empty Re: Montage de rambardes

Message par GAZOU Mer 24 Avr 2019 - 14:23

Bonjour Daniel

tu es à quelle échelle là ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Montage de rambardes Empty Re: Montage de rambardes

Message par Tintin33 Mer 24 Avr 2019 - 15:46

Bonjour Jean-Pierre!

Là je suis au 1/20e, ça fait un petit peu gros, ça nous fait un tube supérieur de 6 cm, mais après tout c'est plus confortable, non?
Tu l'as deviné, je suis reparti sur la Charlotte.

_________________
L'homme ne va jamais si loin que quand il ne sait pas où il va.
Tintin33
Tintin33

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Montage de rambardes Empty Re: Montage de rambardes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum