FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Identification d'un bateau (merci !)

4 participants

Identification d'un bateau (merci !) Empty Identification d'un bateau (merci !)

Message par DominiqueDesYoupi Mer 10 Juil 2019 - 21:49

Identification d'un bateau (merci !) <a href=Identification d'un bateau (merci !) Img_4812" />Bonjour à tous,

J'espère que tout le monde va bien. J'ai besoin de vos avis/mémoires... Voilà l'affaire.
Je viens de récupérer cette maquette qui est dans ma famille depuis les années 60. C'est mon père qui l'aurait construit pendant son service militaire dans la Marine Nationale, donc vers 1965/1968. Je l'avais "restauré" assez maladroitement vers l'âge de 12/13 ans. Je cherche à en savoir un peu plus sur ce type de bateau. Voici les infos à ma disposition :

Le bateau porte un drapeau de la croix rouge et pas mal d'Antennes. Il est également équipé de mâts de charge et apparement de pas mal de cales. Il est fabriqué dans une sorte de balsa et de carton. Les apparaux (manche à air, etc) sont dans une sorte de balsa planté de clous. Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'un kit, mais pas sûr non plus que ce soit du scratch. Les couleurs d'origines de la coque ont été respectées lors de la "restauration" sauf la bande noire que j'ai rajouté de mémoire.

Ce bateau a peut-être existé, peut être pas. Je sais déjà que ce n'est pas celui sur lequel mon père était embarqué (la Jeanne d'Arc). Du coup voici quelques questions, si vous avez quelques réponses ça me ferait très plaisir.

Peut-il s'agir d'un bateau de la croix rouge ?
Ce bateau vous rappelle-t-il un modèle existant, ou un kit ?
D'après vous quelle est l'utilisation "logique" de ce type de bateau : assistance ? Transport ?
Voilà, je vais essayer de mettre des photos :-) Merci à vous !

Dominique des Youpi

DominiqueDesYoupi

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un bateau (merci !) Empty Re: Identification d'un bateau (merci !)

Message par DominiqueDesYoupi Mer 10 Juil 2019 - 21:52

Identification d'un bateau (merci !) Img_4813

Identification d'un bateau (merci !) Img_4814

Identification d'un bateau (merci !) Img_4815

DominiqueDesYoupi

Identification d'un bateau (merci !) Empty Re: Identification d'un bateau (merci !)

Message par Papynano Jeu 11 Juil 2019 - 0:35

Bonsoir
J'ai fait mon service dans la marine en 63 / 64 je n'ai jamais vu ce genre de bateau du coté de Toulon.
Si c'est une unité militaire peut être du coté de l'Atlantique on doit bien avoir deux trois anciens sur le forum qui étaient basé du coté de l'océan. Jipiti peut être?

Message par DominiqueDesYoupi Jeu 11 Juil 2019 - 7:07

Merci ! Mon père était également embarqué dans les messageries maritimes, du coup ce n'est pas forcément un bateau militaire. Et comme zone de navigation c'était plutôt mer du nord, mais je ne sais pas s'il y'a un rapport avec ce bateau.

DominiqueDesYoupi

Message par Calor Jeu 11 Juil 2019 - 8:06

Salut les Copains bonjour

Cela me fait penser aux paquebot Bretagne .... scratch

https://www.cap-maquettes.com/Plans-maquette-Le-Bretagne.html

A plus trinquons
Calor
Calor

Message par Papynano Ven 12 Juil 2019 - 7:39

Bonjour
Oui, ça y ressemble beaucoup,il faut absolument revoir la cheminée et ces deux gros "blocs" dans les mâts, qui semble disproportionnés par rapport à l’ensemble de la maquette.

Message par jipiti29 Ven 12 Juil 2019 - 10:32

Papynano a écrit:Bonsoir
J'ai fait mon service dans la marine en 63 / 64 je n'ai jamais vu ce genre de bateau du coté de Toulon.
Si c'est une unité militaire peut être du coté de l'Atlantique on doit bien avoir deux trois anciens sur le forum qui étaient basé du coté de l'océan. Jipiti peut être?

JIPITI était dans les sous-marins en Algérie, pas le droit d'ouvrir les fenêtres, voyait rien rit rit
jipiti29
jipiti29

Message par jipiti29 Ven 12 Juil 2019 - 10:39

Papynano a écrit:Bonsoir

JIPITI était dans les sous-marins en Algérie, pas le droit d'ouvrir les fenêtres, voyait rien rit rit
jipiti29
jipiti29

Message par Papynano Ven 12 Juil 2019 - 14:18

Bonjour
Oui , je sais mais tu est en Bretagne et tu connais beaucoup beaucoup de modèle de bateaux dans ton environnement, ne soit pas modeste cher ami lol! .Moi j'ai plus de difficultés perdu dans les montagnes heureusement je suis dans la plaine et il y a quelques lacs pour me permettre de naviguer un petit peu.
Sinon j'aurais été obliger de m'expatrier vers chez toi.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé