le boulogne etaple
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Re: le boulogne etaple
Bonjour,
C'est pas moi qui le dit, c'est extrait de l'ouvrage 2B du "réglement international pour prévenir les abordages en mer" qui était obligatoire (ainsi que l'ouvrage 2A) à bord de tous les navires quand j'ai passé mon examen de capitaine de 2ème classe de la marine marchande à St Malo en 1987. Ce document n'est peut-être plus obligatoire à bord du fait de la révolution numérique.
Ci-dessous les feux que doivent montrer des chalutiers faisant route. Le feu blanc visible sur 225° sur l'avant n'est pas obligatoire pour les chalutiers de moins de 50 m, il doit toutefois, s'il existe, être mis sur le mât arrière pour ne pas entraîner de confusion avec les feux visibles sur tout l'horizon. Les autres bateaux de pêche (caseyeurs, palangriers, etc.) doivent montrer un feu rouge (au lieu du feu vert) au-dessus du feu blanc, à ne pas confondre avec les bateaux pilotes qui, eux, doivent montrer un feu blanc au-dessus d'un feu rouge (le pilote a les cheveux blancs et le nez rouge)
Pour info cette réglementation concernant les feux de navigation est issue de la conférence de Londres (1972) sous l'égide de l'OMI (organisation maritime internationale), en anglais IMO (international maritime organisation)
C'est pas moi qui le dit, c'est extrait de l'ouvrage 2B du "réglement international pour prévenir les abordages en mer" qui était obligatoire (ainsi que l'ouvrage 2A) à bord de tous les navires quand j'ai passé mon examen de capitaine de 2ème classe de la marine marchande à St Malo en 1987. Ce document n'est peut-être plus obligatoire à bord du fait de la révolution numérique.
Ci-dessous les feux que doivent montrer des chalutiers faisant route. Le feu blanc visible sur 225° sur l'avant n'est pas obligatoire pour les chalutiers de moins de 50 m, il doit toutefois, s'il existe, être mis sur le mât arrière pour ne pas entraîner de confusion avec les feux visibles sur tout l'horizon. Les autres bateaux de pêche (caseyeurs, palangriers, etc.) doivent montrer un feu rouge (au lieu du feu vert) au-dessus du feu blanc, à ne pas confondre avec les bateaux pilotes qui, eux, doivent montrer un feu blanc au-dessus d'un feu rouge (le pilote a les cheveux blancs et le nez rouge)
Pour info cette réglementation concernant les feux de navigation est issue de la conférence de Londres (1972) sous l'égide de l'OMI (organisation maritime internationale), en anglais IMO (international maritime organisation)
JPA- Age : 73
Re: le boulogne etaple
Bonjour,
Très intéressant tout ça. Une mine d'or. Beau travail bravo
Pour compléter ce qui a été dit
Très intéressant tout ça. Une mine d'or. Beau travail bravo
Pour compléter ce qui a été dit
Jean-Marc- Age : 61
pirate aime ce message
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