Problème su moteurs brusless
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Lagaffe
seirob
6 participants
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Problème su moteurs brusless
Bonjour et bonne année,
Je suis occupé à construire un riva aquarama spécial.
Il est prévu d'être équipé de deux moteurs. Je veux qu'il aille vite j'ai donc acheté 2 moteur brusless alimenté par un lipo de 11 v.
J'ai un problème, les 2 moteurs ne tournent que dans un sens. J'ai essayé avec plusieurs controleurs mais j'ai le même résultat.
Quelqu'un a-t-il une idée d'ou peux provenir ce phénomène.
merci d'avance
salut à+
Je suis occupé à construire un riva aquarama spécial.
Il est prévu d'être équipé de deux moteurs. Je veux qu'il aille vite j'ai donc acheté 2 moteur brusless alimenté par un lipo de 11 v.
J'ai un problème, les 2 moteurs ne tournent que dans un sens. J'ai essayé avec plusieurs controleurs mais j'ai le même résultat.
Quelqu'un a-t-il une idée d'ou peux provenir ce phénomène.
merci d'avance
salut à+
seirob- Age : 84
Re: Problème su moteurs brusless
Si les moteurs sont des BL, il suffit d'inverser deux des 3 fils d'alimentation d'un des moteurs.
Lagaffe- Age : 102
Re: Problème su moteurs brusless
et en inversant les polarités de l'un par rapport à l'autre ?
J'ai eu l'occasion d'acquérir un contrôleur qui disposait de deux sorties
J'ai eu l'occasion d'acquérir un contrôleur qui disposait de deux sorties
Braibant- Admin
- Age : 77
Re: Problème su moteurs brusless
Je ne sais pas ce qu’est un moteur BL.
J’ai effectivement inversé les connexions mais le résultat a été le même.
J’ai effectivement inversé les connexions mais le résultat a été le même.
seirob- Age : 84
Re: Problème su moteurs brusless
Un moteur Brush Less a 3 fils
S'il n'y a pas 3 fils mais 2, c'est un moteur classique.
Et de toutes façons en inversant 2 fils ça inverse le sens de rotation.
S'il n'y a pas 3 fils mais 2, c'est un moteur classique.
Et de toutes façons en inversant 2 fils ça inverse le sens de rotation.
Lagaffe- Age : 102
Re: Problème su moteurs brusless
Je ne savais pas ce que voulait dire l’abréviation .
Ce sont bien des BL. Je vérifierai demain mais il ne me semble pas que le sens de rotation ai changé quand j’ai inversé les fils
Ce sont bien des BL. Je vérifierai demain mais il ne me semble pas que le sens de rotation ai changé quand j’ai inversé les fils
seirob- Age : 84
Re: Problème su moteurs brusless
SUR UN BL IL Y A 3 FILS !
Il ne faut en inverser que 2 sur les 3
Il ne faut en inverser que 2 sur les 3
Lagaffe- Age : 102
Re: Problème su moteurs brusless
en fait il faut un contrôleur par moteur : 2 moteurs = 2 contrôleurs
Et à partir de là, on inverse le sens de rotation d'un des moteurs en interchangeant deux des fils (n'importe lesquels) Attention qu'il faut aussi des hélices différentes, une avec le pas à gauche et l'autre avec le pas à droite, et les installer en supra-divergentes, C'est à dire que vu de l'arrière du bateau ça tourne comme ceci :
Et à partir de là, on inverse le sens de rotation d'un des moteurs en interchangeant deux des fils (n'importe lesquels) Attention qu'il faut aussi des hélices différentes, une avec le pas à gauche et l'autre avec le pas à droite, et les installer en supra-divergentes, C'est à dire que vu de l'arrière du bateau ça tourne comme ceci :
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Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Re: Problème su moteurs brusless
Bonjour seirob
As tu des photos de ton riva ?
D'avance merci
Amitié
PIOUPIOU
As tu des photos de ton riva ?
D'avance merci
Amitié
PIOUPIOU
PIOUPIOU- Age : 78
Re: Problème su moteurs brusless
La réponse était tellement évidente !
Bien sûr il faut un contrôleur par moteur !!!
Bien sûr il faut un contrôleur par moteur !!!
Lagaffe- Age : 102
Re: Problème su moteurs brusless
Pour ne pas avoir compris au départ certaines subitilités j'ai acquis des contrôleurs BL qui me semblaient bon marché ... mais c'était des contrôleurs "avions" qui n'ont qu'un sens de marche. A ces contrôleurs il faut préférer les contrôleurs "camions" ou "navy" qui disposent des deux sens de fonctionnement.
Pour ces contrôleurs BL il faut tenir compte de la puissance qu'ils peuvent délivrer
Moteur avec 2 cosses d'alimentation = moteur classique à balais
Moteur à 3 fils = moteur Brush Less (sans balais)
Pour ces contrôleurs BL il faut tenir compte de la puissance qu'ils peuvent délivrer
Moteur avec 2 cosses d'alimentation = moteur classique à balais
Moteur à 3 fils = moteur Brush Less (sans balais)
Braibant- Admin
- Age : 77
Re: Problème su moteurs brusless
merci pour vos réponses,
J'ai essayé les moteurs en inversant les fils, le sens de rotation change bien. Il semblerait qu'ils ne soit pas en cause.
J'ignorais qu'il y avait des contrôleurs qui ne fonctionnaient que dans un sens. C'est peut-être le cas des miens. Un est neuf, les deux autres étaient sur mon Earthrace que, de mémoire, je n'ai jamais fait marcher en marche arrière.
Toutefois une chose m'intrique, les controleurs que j'ai sont tous à refroidissement à eau. Je serais surpris qu'ils soient prévus pour des avions.
Je vais en acheter d'autres et essayer. Je verrais bien.
Mon problème c'est que les moteurs sont installés et si ce sont eux qui sont en cause cela ne va pas être facile de les changer.
salut à+
J'ai essayé les moteurs en inversant les fils, le sens de rotation change bien. Il semblerait qu'ils ne soit pas en cause.
J'ignorais qu'il y avait des contrôleurs qui ne fonctionnaient que dans un sens. C'est peut-être le cas des miens. Un est neuf, les deux autres étaient sur mon Earthrace que, de mémoire, je n'ai jamais fait marcher en marche arrière.
Toutefois une chose m'intrique, les controleurs que j'ai sont tous à refroidissement à eau. Je serais surpris qu'ils soient prévus pour des avions.
Je vais en acheter d'autres et essayer. Je verrais bien.
Mon problème c'est que les moteurs sont installés et si ce sont eux qui sont en cause cela ne va pas être facile de les changer.
salut à+
seirob- Age : 84
Re: Problème su moteurs brusless
J'ai eu quelques surprises il y a quelques temps avec ces contrôleurs; Effectivement, certains (avions ou bateaux) n'ont qu'un seul sens de marche. Il faut prendre des contrôleurs pour voiture et s'assurer que le mode de configuration permette la marche arrière. J'ai eu encore d'autres surprises avec ces contrôleurs voitures (ou camion peut-être) qui font que pour passer la marche arrière, il faut configurer le "frein" (rotation 0 du moteur) qui parfois peut prendre 2 à 3 secondes avant d'autoriser l'inversion du sens de marche.
Ces contrôleurs voitures sont souvent faits pour des modèles qui vont très vite, comme les avions.
Les contrôleurs bateaux sont pour des racers en général dont la marche arrière est "interdite" par construction de l'entrainement de l'arbre d'hélice. Tu peux les repérer par le fait qu'ils sont effectivement à refroidissement liquide (prise d'eau).
Pas facile j'en conviens !
Ces contrôleurs voitures sont souvent faits pour des modèles qui vont très vite, comme les avions.
Les contrôleurs bateaux sont pour des racers en général dont la marche arrière est "interdite" par construction de l'entrainement de l'arbre d'hélice. Tu peux les repérer par le fait qu'ils sont effectivement à refroidissement liquide (prise d'eau).
Pas facile j'en conviens !
Bzh2002- Age : 58
Re: Problème su moteurs brusless
les bateaux de vitesse pure ne font pas marche arrière et ont un refroidissement à eau
Pour les modèles "classiques" tels que chalutiers remorqueurs vedette etc, c'est mieux les moteurs outrunner, où c'est la cage qui tourne et qui tournent moins vite avec un couple élevé, plutôt que les moteurs inrunner, où c'est l'intérieur qui tourne à vitesse élevée, avec moins de couple. Les outrunner se choisissent en fonction de leur KV pour voisiner les 10000 tours/minute ou moins et donc pouvant se passer de réduction. Leur diamètre se choisi en fonction du poids du bateau. Les contrôleurs adaptés selon le nombre d'ampères supportés seront choisis ventilés et légèrement surdimensionnés, ils ne chaufferont jamais. Le nombre de tour ne varie pas avec la charge à propulser, le rendement de ces moteurs est très élevé par rapport aux anciens moteurs à balais d'un rendement optimiste de 65%
Pour les modèles "classiques" tels que chalutiers remorqueurs vedette etc, c'est mieux les moteurs outrunner, où c'est la cage qui tourne et qui tournent moins vite avec un couple élevé, plutôt que les moteurs inrunner, où c'est l'intérieur qui tourne à vitesse élevée, avec moins de couple. Les outrunner se choisissent en fonction de leur KV pour voisiner les 10000 tours/minute ou moins et donc pouvant se passer de réduction. Leur diamètre se choisi en fonction du poids du bateau. Les contrôleurs adaptés selon le nombre d'ampères supportés seront choisis ventilés et légèrement surdimensionnés, ils ne chaufferont jamais. Le nombre de tour ne varie pas avec la charge à propulser, le rendement de ces moteurs est très élevé par rapport aux anciens moteurs à balais d'un rendement optimiste de 65%
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Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Re: Problème su moteurs brusless
outrunner c'est bien, 2800 KV c'est moins bien pour un bateau :seirob a écrit: Comme le précise Albertus mes moteur sont deux outrunner de 2800 kv.
La vitesse de rotation recommandée par les marchands d'hélices, se situent entre 8000 et 12000 t/mn pour éviter la cavitation
On ne parle pas ici d'hélices "de surface" semi immergées, mais d'hélices de fond, tripales ou quadripales (ou +)
Avec un KV de 2800 et des accus 3S =+/- 11,1v, on aura entre 31000 et 35000 tours/minute, beaucoup trop !
En 2S =7,4v on aura encore plus de 20000 tours minute : toujours trop sauf pour un système Hydrojets, pour autant que le moteur supporte 2S
L'idéal pour une maquette de bateau réaliste à hélice c'est des brusless outrunner en 3Sd entre 850 et 1200kv
Le choix de l'hélice (nombre et forme des pales) sera fait en fonction du type de bateau, alors que la vitesse de rotation restera dans un même créneau
_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Re: Problème su moteurs brusless
Si je comprends bien il vaut mieux que je l'alimente en 7.2 avec un batterie nimh plutot qu'avec une lipo 11 v.
seirob- Age : 84
Re: Problème su moteurs brusless
Bonjour,
J'ai trouvé des contrôleurs qui vont bien.
Pour le branchement, otez-moi d'un doute, je mets une tresse en Y à partir du récepteur et je coupe le fil rouge sur la tresse d'un des controleurs. Ceux-ci étant alimentés en parallèle à parti de la batterie.
salut à+
J'ai trouvé des contrôleurs qui vont bien.
Pour le branchement, otez-moi d'un doute, je mets une tresse en Y à partir du récepteur et je coupe le fil rouge sur la tresse d'un des controleurs. Ceux-ci étant alimentés en parallèle à parti de la batterie.
salut à+
seirob- Age : 84
Re: Problème su moteurs brusless
Attention : un moteur Brushless "pompe" pas mal de courant, il faut que l'accu qui l'alimente arrive à suivreseirob a écrit:Si je comprends bien il vaut mieux que je l'alimente en 7.2 avec un batterie nimh plutot qu'avec une lipo 11 v.
Si tu veux réguler le nombre de tous minute et que ton moteur supporte effectivement moins que 12v (2S à 4S par exemple), il vaut mieux installer des LiPo 2S (7,4v) que des NiMh 7,2v car en plus du voltage il faut tenir compte de la capacité en mAh de l'accu : un accu LiPo est capable de dévider beaucoup d'ampères à la fois, plus qu'un accu NiMh
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Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Re: Problème su moteurs brusless
J'utiise des Lipo 2s à 5000 mAh. Il y a de quoi voir venir plus longtemps qu'avec des Nimh ou du plomb
Et un bon régulateur évite de transformer une honnête vedette en hydroglisseur
Et un bon régulateur évite de transformer une honnête vedette en hydroglisseur
Braibant- Admin
- Age : 77
Re: Problème su moteurs brusless
on ne coupe jamais le fil rouge, on le sort de la prise et on l'isole
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Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Re: Problème su moteurs brusless
bonjour,
bonne idée, je n'y avais pas pensé mais c'est plus propre et permet de mettre en état d'origine si besoin est.
merci
salut à+
bonne idée, je n'y avais pas pensé mais c'est plus propre et permet de mettre en état d'origine si besoin est.
merci
salut à+
seirob- Age : 84
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