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Springer quel double motorisation ?

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Message par sonsk Mer 13 Jan 2021 - 18:29

Bonjour le forum,

je me lance sur l'impression 3D d'un springer :

https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/jeu/springer-tugboat-hd

Il est propulsé par 2 moteurs.

En plus des moteurs, pouvez-vous me conseiller sur l'achat du matériel électronique que je dois approvisionner pour ce springer.

Par avance merci
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Message par albertus Mer 13 Jan 2021 - 18:49

puisqu'il y a des safrans de gouvernail, tu peux, avec des moteurs à balais, utiliser un seul variateur de vitesse
Avec des moteurs brushless, il faut de toute façon un contrôleur par moteur
Choisi l'ampérage du contrôleur 20% plus fort que la conso maxi du moteur

Je te conseille des brushless outrunner à faible KV (+/- 800Kv) alimentés en 3S 20C 5000mAhCela t'évitera de devoir installer des réducteurs

Pour les hélices, il faut une gauche et une droite pour éviter l'effet de couple

Ensuite un servo standard 4,5kg pour la gouverne, et un ensemble 4 voies 2,4 Ghz

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Message par namornik Mer 13 Jan 2021 - 20:43

Il est chouette ce p'tit springer 👍👍👍

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Message par albertus Mer 13 Jan 2021 - 22:57

Ce moteur semble un excellent choix, le fait qu'il y en ait deux lui permettra de se montrer à la (demi) hauteur

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Message par albertus Mer 13 Jan 2021 - 23:03

Une chose qui ne semble pas prévue, c'est le cardan. Pour gagner en longueur et avoir le même effet qu'un cardan à trois élément, je suggère un cardan souple comme ceci
https://www.tecnimodel.com/accouplements/4124-1-accouplement-souple-o4mm-o32mm.html

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Message par GAZOU Jeu 14 Jan 2021 - 9:06

bonjour

tu peux ne pas mettre de cardan du tout, tu emboite ton moteur dans un tube lui même emboité sur l'arbre d'hélice . Tu fixes alors le moteur par une noix de silicone.
Tu es parfaitement aligné et ça ne vibre pas .

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Message par nefertum Jeu 14 Jan 2021 - 9:59

c'est un modèle joliment détaillé et bien réalisé en terme de CAO.

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Message par albertus Jeu 14 Jan 2021 - 10:02

Exact, Gazou, c'est d'ailleurs ce que j'avais fait avec le Galaxie et un gros moteur Power 1000 : posé sur un lit de silicone et y maintenu par un élastique !
Mais avec les outrunner, c'est moins évident à faire, la surface du joint de silicone et faible. Par contre, avec les inrunner, c'est une bonne solution, les cardans classique pouvant exploser vu la vitesse de rotation
Faut seulement que le tube d'éétambot soit bien fixé à hauteur de son palier dans le bateau

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Message par CatHare Jeu 14 Jan 2021 - 12:17

Bonjour,
si je puis me permettre un variateur avec un frein (Fwd/Rev/Br(Fwd = avant, Br = frein, Rev = marche arrière) me parait peu adaptéà la navigation.
Il existe des variateurs qui font uniquement avant/arrière.
PR

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Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Si ton travail est difficile et tes résultats sont minces, n’oublie pas qu’un jour, le grand chêne a été un gland comme toi...
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...
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Message par CatHare Jeu 14 Jan 2021 - 12:22

De plus il me semble que le moteur est un brushless (sans balais) alors que le variateur est un brushed (avec balais).
Ces éléments me paraissent incompatibles.
PR

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Message par albertus Jeu 14 Jan 2021 - 12:48

Bien vu, CatHare
Il s'agit d'un variateur pour moteur à balais, alors qu'il faut un contrôleur pour moteur brushless
Et il faut un contrôleur par moteur

Le frein est inutile, mais la marche arrière est indispensable
Le refroidissement par ventilo permet d'éviter une installation de refroidissement. Il suffit d'avoir une cale bien aérée.

J'en ai profité pour suivre les autres liens:

Pour l'arbre d'hélice, rien à remarquer, mais ça m'étonnerait que tu trouves avec cet ensemble un avec une hélice dont le pas est à gauche et l'autre avec une hélice dont le pas est à droite
On installe les hélices en supré divergentes

personnellement je préfère les hélices en métal Raboesh
Le tube de graissage est facultatif, en principe c'est pour mettre de l'huile avant chaque navigation (huile qui va finir dans l'eau du plan d'eau)
Aujourd'hui on préfère la graisse siliconée, installée avant d'enfiler l'arbre. On en change selon l'intensité des navigations, tous les ans ou tous les deux ans

Pour le servo, le lien n'est pas clair. Il concerne plusieurs articles.
Le servo doit être analogique standard de +/- 4kg

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Message par sonsk Jeu 14 Jan 2021 - 19:55

ok je vais continuer mes recherches
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Message par sonsk Ven 15 Jan 2021 - 8:41

je sais toujours pas quoi prendre comme couple moteurs + variateur, mais aussi quel branchement choisir
http://navi.modelisme.com/article784.html

1°) 2 moteurs + 1 variateur
2°) 2 moteurs + 2 variateurs
si je suis les conseils d'albertus je pense que l'option 1°) serait la bonne
Dans tous les cas, si vous pouviez me donner des liens sur le matériel cela m'aiderai car je me prends bien la tête et je voudrais pas acheter le matériel pour rien
Merci de votre aide
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Message par bud.fr Ven 15 Jan 2021 - 12:44

Salut Sonk

Tu as choisi quelle technologie ??? (J'ai du mal à suivre)
Brushless ou charbons  ???

Parce que tu as bon pour l'option 1 si tu prends des moteurs à charbons, même si tu peux aussi en mettre 2 .....

.. mais si tu choisis de mettre des brushless, ce sont 2 contrôleurs obligatoirement, ça a été préciser plus haut:
albertus a écrit:...
Avec des moteurs brushless, il faut de toute façon un contrôleur par moteur
....
Les branchements ne sont pas les mêmes que sur le schéma de ton lien, brushless = 3 fils entre le moteur et le contrôleur ....
... charbon =  2 fils entre le moteur et le variateur (ton schéma).

Maintenant, une petite question: Pour construire, tu suis les indications notice, pourquoi tu ne suis pas les recommandations du créateur de ce STL ????
Thingiverse a écrit:dans le bateau, j'ai utilisé deux moteurs 370 et ils ont proposé des engrenages ... mais vous n'avez pas à conduire du tout et vous pouvez choisir l'entraînement que vous voulez ... même les moteurs de classe 600 ... dans ce cas, ne pas imprimer les roues dentées et les supports de moteur ..
...etc ..... Lire la suite.

Ce sont 2 types de moteurs à charbon, si tu ne maitrises pas les brushless, ce serait peut être plus simple ......

A+
bud.fr
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Message par sonsk Ven 15 Jan 2021 - 12:56

Ah oui j'avais pas bien capté, mais des moteurs 600 c'est vague et donc si je comprends bien il me faut 2 variateurs, mais lesquels ? j'ai relu la notice il explique rien
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Message par albertus Ven 15 Jan 2021 - 14:10

bon, on refait un résumé, pour être certains que tu as bien compris et ne te lances pas dans un achat inconsidéré de matériel inadapté :

Pour les moteurs électrique, il en existe deux sortes totalement différentes :

1/ les moteurs à balais
Ce sont les moteurs qu'on trouvait dans les jouets depuis des dizaines d'années. Ils sont plus ou moins puissant et sont classé par leur nom
Un moteur 370 est moins puissant qu'un moteur 540, lui-même moins puissant qu'un moteur 600. Les puissances sont exprimées en watt, et leur consommation est exprimée en Ampères.
Le rendement de ces moteurs est faible, on compte en général 70%
Ils tournent vite et ne sont pas très performant, ils nécessitent donc d'installer une réduction
Ces moteurs ont deux fils d'alimentation, un + et un -, à raccorder sur un accu 6 ou 12volts selon leurs caractéristiques
Pour faire changer le sens de rotation, on interverti les fils
Ils sont généralement formés d'un cylindre en métal gris, avec un axe sortant d'un côté
Ces moteurs doivent être raccordés à un variateur de vitesse, lui-même raccordé à l'accu d'alimentation par les fils noirs et rouge (+ et -) et au récepteur de la radiocommande par la petite tresse 3 fils (rouge blanc noir), ce qui permettra de les faire tourner plus ou moins vite dans un sens ou dans l'autre.
Le variateur doit pouvoir supporter le maximum d'ampères que pourrait réclamer le moteur qui y est raccordé. Avec un bateau deux moteurs, (il faut qu'ils soient les deux même) on peut utiliser un seul variateur qui devra alors supporter le total des deux moteurs. Les moteurs tourneront à la même vitesse, en avant ou en arrière suivant la position du manche de l'émetteur radio. Pour que le bateau aille bien droit quand les gouvernails sont dans l'axe, il faut que les hélices tournent une dans un sens et l'autre en sens inverse pour ne pas avoir ce que l'on appelle un "effet de couple" qui tendrait à faire dévier le bateau. Il faut donc que les hélices soient différentes, une gauche et une droite, une avec les pales inclinées vers la gauche et l'autre avec les pales inclinées vers la droite. Les hélices vues de l'arrière du bateau, doivent tourner comme ceci :
Springer quel double motorisation ? Heliss12
2/les moteurs sans balais, appelés en anglais "brushless"
N'ayant pas de balais qui frottent sur un rotor, ces moteurs ne produisent pas d'étincelles et donc ne produisent pas de parasites

Ces moteurs sont conçus différemment que les précédents à balais, ils sont beaucoup plus performants que ceux-ci
Ces moteurs ont 3 fils d'alimentation, à raccorder non pas à un variateur de vitesse, mais à un contrôleur, lui-même raccordé au récepteur radio et à l'accu d'alimentation. Pour éventuellement inverser le sens de rotation, on intervertit deux des trois fils (n'importe lesquels)

Avec ces moteurs, il faut impérativement un contrôleur par moteur. Donc avec deux moteurs, chaque contrôleur sera raccordé au récepteur avec une tresse à 3 fis (rouge blanc noir) en forme de Y, et bien sur, chacun sera raccordé à l'accu commun, avec ses fils noir et rouge (+ et -)

Ces moteurs se divisent en deux sortes :

a/ les moteurs "inrunner" : c'est l'intérieur qui tourne, pareil que les anciens moteurs à balais.
Ce type de moteur permet d'atteindre des vitesses de rotations très élevées, et sont utilisés sur les bateaux de vitesse pure équipés d'hélices à deux pales, dites "helices semi-immergées"
Ce n'est pas ce genre qui convient à ton bateau

b/ les moteurs "outrunner" : Bizarrement, c'est la cage du moteur qui tourne autour de l'intérieur. es moteurs sont extrèmement puissants et tournent moins vite que les inrunner. C'est ce type de moteur qu'on va généralement utiliser

Les moteurs brushless outrunner (et les inrunner) sont définis par divers chiffres :
leur diamètre, leur voltage et leur Kv
Le diamètre défini un peu la solidité du moteur, en bateau on est généralement sur un diamètre de +/- 54mm
Le voltage s'exprime en S : 3S cela veut dire 3 éléments d'accu, donc avec des LiPo on aura 11,1 volt (12,4v avec les accus bien chargés)
Le Kv c'est le nombre de tours par volt : Comme ces moteur ont un rendement quasi total, on multiplie le Kv par le voltage pour connaitre le nombre de tours par minute que fera le moteur : un Kv de 1500 alimenté en 12 volts donnera donc 18000 tours/minute
Comme les hélices immergées ne peuvent pas tourner trop rapidement au risque de caviter, et que la vitesse idéale serait de 8 à 12000 tours, on choisira donc un KV de 800 ou de 1000 pour un moteur alimenté en 3S (12v)
et un outrunner pour avoir assez de puissance que pour éviter que le moteur chauffe, et qu'on doivent le refroidir
Il faut bien entendu le choisir en fonction du bateau, ses dimensions et son poids
Ainsi on peut se passer de réducteur

Si les moteurs à balais peuvent être alimentés avec n'importe quel accu (même des piles), ce n'est pas pareil avec les moteurs brushless :
Comme leur puissance est élevée, il faut que l'accu puisse suivre la demande du moteur, et on est donc généralement obligé de passer aux accu LiPo
Ces accus, spécialement prévus pour les moteurs brushless, sont proposés en différents voltages (3S, 4S, 6S...) et en différentes puissances (l'ampérage que l'accu pourra délivrer en une heure)
Sur les accus, on ne parle pas en ampères, mais en milli-ampères : 4500 mAh = 4,5 Ah
Pour avoir suffisamment de temps de jeu, on choisira le plus possible, par exemple 5000 mAh
Et avec deux accus, on peut recharger un pendant qu'on utilise l'autre
Ces accus demandent d'être manipulés non brutalement. Ils sont munis de deux gros fils (un rouge et un noir pour le courant) et d'une tresse de fins fils (pour l'équilibrage durant la charge)

A propos  de la charge des LiPo, il faut pour ces accus un chargeur "spécial LiPo", muni d'une prise d'équilibrage à laquelle on raccorde le tresse de l'accu
On trouve des chargeurs qui sont à la fois AC et DC c'est à dire qu'ils fonctionnent en 220v et sur la prise cigare de l'auto


Voilà, un peu long peut être mais je crois qu'avec ça tu vas tout comprendre

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Message par camerone Ven 15 Jan 2021 - 17:19

hello

bravo et merci Albertus pour ces explications qui et ce n'est que mon avis mériteraient d'en trouver une copie dans un post "technique'

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Message par Braibant Ven 15 Jan 2021 - 17:39

Bonjour David
Tes souhaits sont exaucés
Pour faiiter le travail du moteur de recherche c'est intentionnellement que j'ai multiplié dans le titre des mots-clés de ce sujet
Très cordialement
Yves B
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Message par sonsk Ven 15 Jan 2021 - 20:05

Merci Albertus c'est super bien expliqué et maintenant c'est plus clair, je vais donc équiper ce bateau de 2 moteurs comme expliqué dans le cas N°1
Merci
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Message par albertus Ven 15 Jan 2021 - 23:08

Les moteurs tournent sous 4,8 à 9,6 volts
Les caractéristiques sont données pour 9,6v

tu as donc le choix entre une batterie plomb de 6v qui peut aller jusqu'à 10 Ah mais se rechargera en 14 heures, et un accu NiMh de 7,2 volts, 4000mHa par exemple, qui durera moins longtemps mais se rechargera en 1 heure ou 2. Tu peux bien sur en avoir deux = une de réserve
Ou encore, question de budget, des NiMh de 9,6v
Le poids de la batterie plomb contribuera au lestage du bateau (pour qu'il s'enfonce jusqu'à la ligne de flottaison définie par le plan) L'entretien d'une batterie plomb nécessite plus d'attention (elle doit toujours être stockée chargée)
Avec ces moteurs à balais, je te déconseille fortement les accus LiPo car le variateur pour moteurs à balais ne gère pas la décharge des accus. Or un accu LiPo ne peut jamais être déchargé sous un certain seuil au risque de se court-circuiter !
Un chargeur normal pourra charger aussi bien les batteries au plomb que les accus NiMh

Autre remarque : les moteurs 540 tournent très vite, plus ou moins 20000 t/min
Les hélices risquent alors de caviter (la cavitation est un phénomène qui fait apparaitre des bulles de vapeur à l'extrémité des pales d'une hélice qui tourne trop vite, réduisant son efficacité et abîmant l'hélice)
Tu devras donc installer un réducteur, par exemple dans le rapport 2,5/1 pour tourner à +/- 8000 t=min

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Message par GAZOU Sam 16 Jan 2021 - 8:56

bonjour

tu peux aussi acheter un moteur déjà réducté ( tecnimodels )

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Message par sonsk Sam 16 Jan 2021 - 11:24

albertus : merci pour les conseil pour les batteries cela m'éclaire

Gazou : je vais partir sans réducteur car j'ai la possibilité de l'imprimer
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