Rénovation chalutier Marignan
+4
albertus
Braibant
nefertum
titeuf77
8 participants
Page 1 sur 1
Rénovation chalutier Marignan
Bonjour,
L'oncle de mon épouse qui atteint ses 95 ans avec un peu de parkinson, viens me me donner son Marignan à terminer
Pour le moteur et le variateur, j'ai trouvé ceci chez Hobbyking :
https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-trackstar-540-16t-brushed-motor-60a-esc-combo-for-1-10th-crawler.html?queryID=094a1a87cf5ca0a65dacb24c7890a705&objectID=85454&indexName=hbk_live_magento_fr_fr_products
Pensez vous que cela fasse l'affaire ?
Merci
L'oncle de mon épouse qui atteint ses 95 ans avec un peu de parkinson, viens me me donner son Marignan à terminer
Pour le moteur et le variateur, j'ai trouvé ceci chez Hobbyking :
https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-trackstar-540-16t-brushed-motor-60a-esc-combo-for-1-10th-crawler.html?queryID=094a1a87cf5ca0a65dacb24c7890a705&objectID=85454&indexName=hbk_live_magento_fr_fr_products
Pensez vous que cela fasse l'affaire ?
Merci
titeuf77- Age : 70
Re: Rénovation chalutier Marignan
ça va tourner beaucoup trop vite.
Ce lien renvoit vers une récente explication cironstanciée qui permet de faire le bon choix
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t15252-moteur-balais-brushed-brushless-kv-inrunner-outrunner
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t15252-moteur-balais-brushed-brushless-kv-inrunner-outrunner
Braibant- Admin
Un fournisseur est explicite concernant le choix de l'équipement
https://www.cap-maquettes.com/Bateaux-de-peche-Le-Marignan-et-son-accasti..html
https://www.cap-maquettes.com/Bateaux-de-peche-Le-Marignan-et-son-accasti..html
Braibant- Admin
Sur ce que j'ai trouvé chez Hobbyking, on peux mettre un réduction a 2 ou 2,5
pas besoin : ce moteur est puissant, et sa vitesse de rotation de 13500 t/mn c'est sans chargetiteuf77 a écrit:Sur ce que j'ai trouvé chez Hobbyking, on peux mettre un réduction a 2 ou 2,5
Avec un rendement estimable à 65% ça va donner 8 à 9000 t/mn à pleins gaz, c'est donc parfait
je rappelle que sur les radiocommandes , enfin celles que j'ai , il y a un manche des gaz et que faire tourner une hélice de Marignan à 13500 tours ça va le transformer en hors bord si l'hélice n'a pas cavité avant
oui c'est ce que je pense
réduire ou trouver un moteur qui tourne à 4 / 5000 tours
réduire ou trouver un moteur qui tourne à 4 / 5000 tours
titeuf, ton moteur ne tourne à 13500 tours que si le bateau est sur une table, hord s de l'eau
Une fois dans l'eau, les moteurs à balais voient leur vitesse de rotation franchement diminuer, puisque leur rendement n'est que de 65%
On aura donc pour ton moteur une vitesse de rotation en charge de 9000 tours maximum, et ce lorsque le manche de la radiocommande est poussé à fond !
Étant donné que la vitesse idéale pour une hélice est de 6 à 8000 tours/minute, la vitesse de rotation sera parfaite.
Attention, avec un moteur sans balais, le nombre de tours correspond au KV multiplié par le voltage, pratiquement sans perte de rendement
Donc en 3S à 12 volts (de 11,1v à 14,2v selon la charge de l'accu 3S) un moteur brushless avec un KV de 1100 aura une vitesse de rotation de 12200 à 15600 t/mn, donc trop pour une hélice 4 pales larges
Dans ce cas il faudra privilégier un KV de 700 à 800 et un poteur outrunner pour que la puissance soit au rendez vous et qu'il n'y ait pas de risque que le moteur ne chauffe !
Une fois dans l'eau, les moteurs à balais voient leur vitesse de rotation franchement diminuer, puisque leur rendement n'est que de 65%
On aura donc pour ton moteur une vitesse de rotation en charge de 9000 tours maximum, et ce lorsque le manche de la radiocommande est poussé à fond !
Étant donné que la vitesse idéale pour une hélice est de 6 à 8000 tours/minute, la vitesse de rotation sera parfaite.
Attention, avec un moteur sans balais, le nombre de tours correspond au KV multiplié par le voltage, pratiquement sans perte de rendement
Donc en 3S à 12 volts (de 11,1v à 14,2v selon la charge de l'accu 3S) un moteur brushless avec un KV de 1100 aura une vitesse de rotation de 12200 à 15600 t/mn, donc trop pour une hélice 4 pales larges
Dans ce cas il faudra privilégier un KV de 700 à 800 et un poteur outrunner pour que la puissance soit au rendez vous et qu'il n'y ait pas de risque que le moteur ne chauffe !
ptibato- Age : 71
Et en parlant d`hèlice....sur un kit b.boats,j`ais utilisè l`hèlice ,en plastic, fournie; en marche avant ,sans limitation de vitesse, aucun problème; en marche arrière,surprise! parfois,effectivement et normalement,marche AR ; mais le plus souvant, mon rafiot avançait toujours, hèlice cavitant un max; j`ais cru à un problème de variateur ; après remplacement de celui-ci ,aucune amèlioration de ce comportement ;;(;cela ne est jamais arrivè avec une belle hèlice en laiton)....bizzzare .....bizzzzare ; immaginez la mème chose sur un pètrolier de 500 milles tonnes ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;alors,prudente et bonne continuation pour ce magnifique chalutier, comme ``on``savait les faires au siècles dernier;
ptibato- Age : 71
HEllo,
Dans la page des mixages du modèle, tu peux modifier le ratio des gaz.
Il est normalement à 100%, tu pourrais essayer avec 50% et ajuster ensuite cette valeur en fonction des résultats.
Cela te donnera une plus grande précision sur la plage de vitesse utilisable.
Coyotte
Dans la page des mixages du modèle, tu peux modifier le ratio des gaz.
Il est normalement à 100%, tu pourrais essayer avec 50% et ajuster ensuite cette valeur en fonction des résultats.
Cela te donnera une plus grande précision sur la plage de vitesse utilisable.
Coyotte
Par contre je voudrais savoir comment régler l’amplitude du manche des gaz ?
si je mets a fond on dirais un hors bord !
ma radio est une Turnigy 9x
ben tu ne mets pas à fond , c'est à ça que sert le manche
Bonjour a tous
Pour peindre la coque je voudrais investir dans un aérographe ( qui me servira aussi pour d'autre maquette plastique )
Quel modèle me conseillez vous ?
Cdt
Pour peindre la coque je voudrais investir dans un aérographe ( qui me servira aussi pour d'autre maquette plastique )
Quel modèle me conseillez vous ?
Cdt
Titeuf
Je suis sur les bord du bassin d'Arcachon et je rentre chez samedi, et la je te dirai je que j'ai et j'en suis très Satisfais. Si tu as dans tes archives du J &V le nom de Crono envoies lui un mail c'est lui qui m'avait conseillé.
Jean-Do
@A+
Je suis sur les bord du bassin d'Arcachon et je rentre chez samedi, et la je te dirai je que j'ai et j'en suis très Satisfais. Si tu as dans tes archives du J &V le nom de Crono envoies lui un mail c'est lui qui m'avait conseillé.
Jean-Do
@A+
Jean-Do- Age : 75
Titeuf77 écrit "Ps : comment faire pour changer le nom du post ?"
Réponse Yves B. :
Aucun problème
Une première chose : faire une recherche avec le mot MARIGNAN
13 articles dont le vôtre contiennent ce nom, dans la mesure du possible personalisez votre intitulé
Faites-moi savoir par MP ce que vous souhaitez comme nom du post et je ferai le nécesaire
Bien Cordialement
Yves B
Réponse Yves B. :
Aucun problème
Une première chose : faire une recherche avec le mot MARIGNAN
13 articles dont le vôtre contiennent ce nom, dans la mesure du possible personalisez votre intitulé
Faites-moi savoir par MP ce que vous souhaitez comme nom du post et je ferai le nécesaire
Bien Cordialement
Yves B
Braibant- Admin