FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro

+2
scyllias91
Pedro
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

riva - Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro Empty Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro

Message par Pedro Ven 7 Mai 2021 - 8:32

Bonjour à tous,

Présentation faite sur le sujet dédié ( https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t15290-avis-bienvenus-pour-realisation-d-un-riva-aquamar-1-10e ), j'arrive maintenant ici pour exposer "mes œuvres"! Hahaha...
Non, je rigole, plus modestement afin de partager, avec tous, les passionnants moments passés à la construction de ce Riva.
Je posterai donc quelques photos et commentaires au fil du chantier, restant à l'écoute des critiques et prêt à répondre aux questions éventuelles.
C'est parti...

Pedroriva - Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro Thumb_10


Dernière édition par Pedro le Ven 7 Mai 2021 - 8:49, édité 1 fois
Pedro
Pedro

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

riva - Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro Empty Re: Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro

Message par Pedro Ven 7 Mai 2021 - 8:36

Préparation du chantier, confection d'un plan de travail et début d'assemblage du squelette.

riva - Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro Img_1617
riva - Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro Img_1616


Dernière édition par Pedro le Ven 7 Mai 2021 - 8:49, édité 1 fois
Pedro
Pedro

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

riva - Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro Empty Re: Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro

Message par Pedro Ven 7 Mai 2021 - 8:38

Assemblage des couples sur la quille.

riva - Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro Img_1618
riva - Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro Img_1619
Pedro
Pedro

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

riva - Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro Empty Re: Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro

Message par Pedro Ven 7 Mai 2021 - 8:40

Assemblage de la poupe

riva - Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro Img_1620
riva - Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro Img_1621
Pedro
Pedro

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

riva - Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro Empty Re: Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro

Message par Pedro Ven 7 Mai 2021 - 8:43

Un premier essai de vernis sur les pièces intérieures a monter avant plaquage. Photo affreuse de la deuxième couche, verni "le Tonkinois". Rassurez-vous, depuis j'ai un peu progressé et le verni convient assez bien...

riva - Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro Img_1622
Pedro
Pedro

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

riva - Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro Empty Re: Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro

Message par Pedro Ven 7 Mai 2021 - 8:52

Je précise que ce Riva n'est pas destiné à naviguer. J'ai quand même monté le châssis support moteur au cas ou, plus tard...


riva - Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro Img_1710
riva - Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro Img_1712
riva - Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro Img_1711
Pedro
Pedro

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

riva - Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro Empty Re: Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro

Message par Pedro Ven 7 Mai 2021 - 8:56

Début du plaquage en acajou après bordage. Beaucoup de temps passé sur les deux phases, mais franchement très intéressantes. Un vrai plaisir la précision a donner à ces ajustements...

riva - Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro Img_1812
riva - Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro Img_1810
riva - Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro Img_1811
riva - Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro Img_1813
Pedro
Pedro

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

riva - Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro Empty Re: Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro

Message par Pedro Ven 7 Mai 2021 - 9:00

Changement de côté. Après ponçage du bordage, on attaque le pont et le plaquage acajou de la poupe.
Au passage, désolé pour les photos dans le mauvais sens, je ne sais pas comment changer l'orientation. Si quelqu'un a la solution, je suis preneur...

riva - Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro Img_1815
riva - Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro Img_1816
riva - Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro Img_1814


Dernière édition par Pedro le Ven 7 Mai 2021 - 9:26, édité 1 fois
Pedro
Pedro

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

riva - Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro Empty Re: Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro

Message par Pedro Ven 7 Mai 2021 - 9:05

Le cockpit. Au final, j'ai réussi a rattraper le vernis sur les plaquages intérieurs...

riva - Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro Img_1817
Pedro
Pedro

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

riva - Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro Empty Re: Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro

Message par Pedro Ven 7 Mai 2021 - 9:16

Plaquage acajou du pont, puis ponçage grain 80, puis 150, puis 320 à l'aide de la très pratique petite ponceuse Proxxon OZI/E.
Quand tout semble bien, application d'une toute première couche de vernis.

riva - Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro Img_1925
riva - Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro Img_1923
riva - Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro Img_1924


Dernière édition par Pedro le Ven 7 Mai 2021 - 9:33, édité 1 fois
Pedro
Pedro

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

riva - Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro Empty Re: Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro

Message par Pedro Ven 7 Mai 2021 - 9:17

Suite...

riva - Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro Img_1926
riva - Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro Img_1927
riva - Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro Img_1928
riva - Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro Img_1929
Pedro
Pedro

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

riva - Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro Empty Re: Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro

Message par Pedro Ven 7 Mai 2021 - 9:25

Fabrication et montage d'un support pour faciliter la manipulation de l'engin dans les phases de vernissage. Ainsi, je commence par la face supérieure, puis je le met à l'envers posé sur le support pour vernir la coque. La face supérieure est aussi moins sujette à récolter les éventuelles, voir inévitables petites poussières...
Notez l'horrible entaille dans la proue dont je suis loin d'être fière... Non non, il n'est pas tombé par terre, c'est pour l'ajustage correct du nez de proue métallique. Celui-ci cachera la misère...


riva - Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro Img_1930
riva - Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro Img_1931
riva - Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro Img_1932
Pedro
Pedro

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

riva - Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro Empty Re: Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro

Message par Pedro Ven 7 Mai 2021 - 9:42

Voilà ou j'en suis a près de 200 heures.
Poursuite du vernissage, toujours avec "le Tonkinois" au pinceau, appliquée dans une petite pièce de 2m² non ventilée, chauffée, vidée et dépoussiérée, spécialement réquisitionnée pour l'usage!
Une couche par jour pendant 3 jours; attente de durcissement, puis rebelote, ponçage 600/800 à l'eau entre chaque couches bien durcies.
N'ayant pas d'aérographe, je le fais au pinceau de A à Z avec vernis chauffé aux alentours de 30/35°.
Me voilà à la 4ème couche...

riva - Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro Img_1933
Pedro
Pedro

Age : 62

Braibant aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

riva - Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro Empty Re: Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro

Message par scyllias91 Ven 7 Mai 2021 - 19:24

Superbe, beau boulot 👍

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

riva - Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro Empty Re: Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro

Message par hondpat Sam 8 Mai 2021 - 10:03

il va être magnifique

_________________
petit ou grand ,le principal c'est de touché le sol
hondpat
hondpat

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

riva - Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro Empty Re: Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro

Message par Pedro Sam 8 Mai 2021 - 10:05

Merci, mais le plus difficile n'est pas terminé. Réussir les finitions mais surtout surtout le vernis! Sans aérographe, j'angoisse un peu...
Je met une tite photo du matos utilisé pour le chantier.

riva - Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro Img_1934
Pedro
Pedro

Age : 62

hondpat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

riva - Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro Empty Re: Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro

Message par Pedro Jeu 13 Mai 2021 - 10:50

Au secours!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tout se passait bien jusqu'à la 6ème couche de vernis, et là, patatrac! De profondes traces de pinceau partout!
La couche précédente était très bien, je ne l'ai donc pas poncé. J'utilise toujours le même vernis filtré non dilué, chauffé aux alentours de 30° à chaque fois. A-t-il durcit a force de chauffer/refroidir 7 fois?
Un ami du forum a-t-il une idée de ce qui s'est passé?

riva - Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro Img_2013
riva - Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro Img_2014
riva - Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro Img_2015



Merci d'avance et bonne journée à tous
Pedro
Pedro

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

riva - Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro Empty Re: Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro

Message par namornik Jeu 13 Mai 2021 - 12:09

hello hello Pedro,

De ce qui c'est passé, je n'en sais rien. Mais a voir les traces, il faut a mon avis changer de pinceau. A priori, il faudrait utiliser, ce qu'on appelle une brosse très souple.
et puis finir au pistolet les 3 dernières couches. J'en étais arriver a cette conclusion pour mon Ariston. Après un polich, quelques traces de pinceau, partiellement, sont apparues mais pas autant et aussi profondes, de ce que tu présentes.
riva - Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro Dscn7331

riva - Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro Dscn7512

Je n'ai jamais chauffé, ni diluer et ni filtrer mon vernis

Du coup, maintenant, je pense que tu n'as plus qu'a poncer et recommencer. Tu n'a pas fais ton blanc de coque ? Peinture sur vernis, je ne sais si ça accroche bien ?
Courage

namornik

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

riva - Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro Empty Re: Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro

Message par Pedro Jeu 13 Mai 2021 - 14:39

Ton Ariston est vraiment magnifique. La finition me laisse rêveur...
J'ai fais mes 5 premières couches avec le même pinceau, puis utilisé un nouveau pour la couche 6 et la fameuse 7ème... De mémoire, je ne l'ai pas assoupli avant, les poils semblaient très légèrement collés, donnant un peu de rigidité au pinceau. Ça doit être ça la bêtise!
J'ai donc commencé le ponçage au papier 240 à l'eau car les traces sont profondes, je passerai ensuite au 600. J'en ai pour un bon moment je crois!
Hélas je n'ai ni pistolet ni aérographe, encore moins l'expérience et l'endroit pour le faire. J'espère arriver a un résultat correct au final avec la petite lustreuse Proxxon

riva - Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro Proxxo11

J'utilise des pinceaux de 20mm spécial, vernis très souples et de bonne qualité

riva - Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro Pincea10

Je n'ai pas voulu faire le blanc de coque au début, craignant que les couches de vernis ne teintent trop le blanc, et aussi pour faciliter le ponçage.
J'ai préparé un bout de tec verni et poncé au 800 pour tester l'accroche d'un primer blanc fin Tamiya en bombe, puis une ou deux couches de vernis final par dessus, y compris sur le liseret bleu.
Que d'angoisse!!!

Merci pour tes encouragements...

pedro
Pedro
Pedro

Age : 62

Braibant aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

riva - Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro Empty Re: Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro

Message par GAZOU Jeu 13 Mai 2021 - 19:17

salut japonnais

pour vernir il faut des poils très souples et un vernis assez liquide , surtout pour les finitions .
Ponce avec une cale ça t'évitera d'attaquer les arêtes .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

riva - Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro Empty Re: Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro

Message par Hub92 Jeu 13 Mai 2021 - 20:43

Tous mes encouragements, quand je commence un vernis je veux toujours une finition parfaite mais après 4 ou 5 couches je craque et je laisse en l’état.
Mais je fais toujours un ponçage à l’eau entre deux couches .
Je suis de près ton projet .
J’ai aussi un Riva car j’adore ce bateau mais je l’ai acheté d’occasion à un bricolo qui voulait faire naviguer une maquette statique.
J’ai terminé le projet mais j’ai une bonne mise au point à faire
Hub92
Hub92

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

riva - Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro Empty Re: Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro

Message par Pedro Ven 14 Mai 2021 - 8:51

Bonjour a tous,

Gazou, j'ai suivi ton conseil en ponçant les parties plates avec une cale de Styrodur, ça aide bien effectivement. Pour le reste rien n'est facile, parfois obligé d'aller jusqu'au bois.
Merci aussi pour tes encouragements Hub92, J'ai encore bien mal au doigts a force de poncer à l'eau, alors pour faire une pause, j'ai poursuivi mon test de peinture bombe sur le vernis Tonkinois en vue du fond de coque blanc:

riva - Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro Img_2016

Vernis déglacé au 800 à sec, a gauche une couche de blanc mat Tamiya, à droite une couche de primer fin Tamiya aussi. C'est parfait, super accroche résistante à l'ongle bien appuyé dans les deux cas. Prochaine étape, deux couches de vernis par dessus, voir lequel est compatible.

Concernant les futures dernières couches de vernis, que penseriez-vous de les faire à la bombe avec un produit pour carrosserie auto? Bien sûr en faisant un test préalable surle Tonkinois...

Bon, je retourne au ponçage...


A bientôt les amis
Pedro
Pedro

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

riva - Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro Empty Re: Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro

Message par GAZOU Ven 14 Mai 2021 - 9:09

pour avoir de beaux ponçage sans "trous " il faut faire de lents mouvements rotatifs avec la cale .

Attention aux mélanges de marques quand tu utilises les produits , on a parfois des surprises .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

riva - Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro Empty Re: Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro

Message par Hub92 Ven 14 Mai 2021 - 10:22

Bonjour
Je termine toujours avec du polish un assez abrasif et l’autre de finition.
Et l’effet est garantie de super brillance.
Polish de chez Norauto
Hub92
Hub92

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

riva - Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro Empty Re: Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro

Message par Pedro Dim 16 Mai 2021 - 18:03

Bonjour à tous,

Voilà. Ponçage ok et nouvelle couche de Tonkinois. Je ne sais pas combien il faudra de couches maintenant car j'en ai enlevé pas mal...

riva - Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro Img_2018
riva - Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro Img_2019
riva - Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro Img_2017

Pour info, sur la planchette test, j'ai vernis par dessus du blanc mat et du primer en bombe Tamiya, pas de soucis, ça a l'air compatible, par contre et c'est un peu ce que je craignais, cela jaunis un peu le blanc. Pas terrible.
La solution est peut-être de passer en finition la (ou les 2 dernières) couche (s) à la bombe de vernis carrossier. Si quelqu'un a déjà fait l'expérience...

A bientôt,

Pedro
Pedro
Pedro

Age : 62

Braibant aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

riva - Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro Empty Re: Riva Aquarama 1/10eme de chez Amati par Pedro

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum