FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème

+4
Braibant
nefertum
alain
Sky93Walker
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème Empty Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème

Message par Sky93Walker Mar 9 Mai 2023 - 5:59

Et voici le cadeau d’anniversaire offert par mon épouse : un kit Riva Aquarama Amati à l’échelle 1/10ème génial  autrement dit, quelques centaines d’heures de plaisir en perspective  bravo
Déjà, il faut que j’étudie la notice dans ses moindres détails.
Ensuite, je pense modéliser grossièrement la coque sur Fusion 360 pour décider où je vais placer tous les composants et commander des arbres d’hélice sur roulements à bille à la bonne longueur car je possède déjà les moteurs, les contrôleurs électroniques, les accus et le récepteur de la radio-commande.
De l’occupation passionnante à venir donc !!! L’accastillage et le bois de ce kit me semblent de très bonne qualité, on verra à l’usage …

Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème Img_3410
Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème Img_3411
Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème Img_3413
Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème Img_3412


Dernière édition par Sky93Walker le Mar 9 Mai 2023 - 20:53, édité 2 fois
Sky93Walker
Sky93Walker

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème Empty Re: Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème

Message par Sky93Walker Mar 9 Mai 2023 - 6:18

Aujourd’hui, premier test de propulsion dans la baignoire pour déterminer la bonne taille des hélices et des safrans, mesurer les paramètres éléctriques et la vitesse des moteurs (à priori entre 15 et 17 kRpm).
Le Riva sera propulsé par deux moteurs brushless 2200kv alimentés par deux accus Lipo 3s 1100 mAh sous 11,1 volts ce qui devrait fournir au moins 45 minutes d’autonomie à fond.
Les deux safrans seront commandés par un servo 25kg/cm. Un troisième accu Lipo 2s 900mAh alimentera les éclairages, la pompe à eau et les ventilateurs de refroidissement des moteurs et des contrôleurs.
J’ai construit ce petit canot pour simuler la propulsion et les premiers essais sont très concluants. Par contre, je n’ai pas pu mettre les moteurs à pleine puissance car mes deux hélices de test imprimées en 3d ont tendance à patiner sur les axes provisoires tellement les moteurs ont de couple. Tout cela sera solutionné sur la version finale qui ira sur le Riva.



Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème Img_1710
Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème Img_1712
Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème Img_1711
Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème Img_1714
Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème Img_1713
Sky93Walker
Sky93Walker

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème Empty Re: Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème

Message par Sky93Walker Mar 9 Mai 2023 - 19:39

Également en cadeau d’anniversaire, un ami m’a offert ce superbe livre très illustré sur l’histoire des runabouts élaborés par Carlo Riva à partir de 1950.
Si vous êtes passionnés par ces bateaux, je vous le conseille fortement Etudier

Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème Img_1810
Sky93Walker
Sky93Walker

Age : 68

alain et Sky93Walker aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème Empty Re: Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème

Message par alain Mer 10 Mai 2023 - 1:16

Le kit de la maquette semble de bonne qualitée!
Les moteurs semble sur-puissant ! :-)
Le livre... Il faudra peut-être que je me l'offre.

Bonne continuation.

Alain

alain

Age : 62

Sky93Walker aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème Empty Re: Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème

Message par Sky93Walker Mer 10 Mai 2023 - 1:51

alain a écrit:Le kit de la maquette semble de bonne qualitée!
Les moteurs semble sur-puissant ! :-)
Le livre... Il faudra peut-être que je me l'offre.

Bonne continuation.

Alain

Bonjour Alain et merci de ton commentaire.
Alors, concernant les moteurs, j’en avais déjà un donc j’ai choisi d’en ajouter un deuxième de même puissance 2200kv. Il y a peu de temps que j’utilise des moteurs brushless mais je dois avouer qu’ils sont impressionnant de vitesse et surtout de couple.
Le but de ce test avec le canot était de vérifier les paramètres de propulsion et de réactivité aux safrans et j’étais parti sur des hélices diamètre 40mm.
Là je viens de refaire un essai avec des hélices tripales diamètre 30mm et c’est nettement mieux car il y a beaucoup moins d’anti-couple et donc plus fluide et ça tourne même un peu plus vite du coup (environ 14000 rpm à pleine puissance  peur ). Voir photo qui suit.
Je verrai bien en conditions réelles mais je peux toujours brider les moteurs en jouant sur les fins de courses de la radio commande programmable et ça c’est génial. En cherchant des infos sur le net, il semble que la vitesse idéale pour ce Riva au 1:10 doit se situer entre 10 et 15 noeuds maxi donc largement au dessus de la vitesse réelle du vrai Aquarama divisée par 10 qui devrait donner 5 à 6 noeuds.
J’ai déballé le kit ce matin et je suis effectivement ravi de la qualité qui m’a l’air top. J’ai hâte de me mettre à la réalisation quand j’aurai vraiment terminé de mettre mon Sinagot au point.
Amitiés, Gilles

Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème Img_1811


Dernière édition par Sky93Walker le Mer 10 Mai 2023 - 15:59, édité 1 fois
Sky93Walker
Sky93Walker

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème Empty Re: Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème

Message par nefertum Mer 10 Mai 2023 - 3:31

bonjour

pour limiter les problèmes de couples, tes 2 hélices devraient être avec des pas inversés, comme sur le vrai.

_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum
nefertum

Age : 51

Sky93Walker aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème Empty Re: Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème

Message par Sky93Walker Mer 10 Mai 2023 - 4:18

Merci pour ton commentaire, je n’avais pas pensé à cela.
Du coup, je vais inverser le sens de rotation d’un des moteurs et mettre des hélices à pas inverse.
Il y a un sens de rotation à respecter entre bâbord et tribord pour que les turbulences ne s’interfèrent pas ou c’est sans importance ?
Merci beaucoup du conseil, Gilles
Sky93Walker
Sky93Walker

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème Empty Re: Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème

Message par Braibant Mer 10 Mai 2023 - 6:03

Les moteurs ne doivent pas être inversés (j'ai fait cette erreur et il m'a fallu corriger)
Par contre les hélices doivent avoir les pas inversés
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Sky93Walker aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème Empty Re: Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème

Message par nefertum Mer 10 Mai 2023 - 6:08

a voir sur le vrai
on serait plutôt en supra divergentes si j'en crois les photos trouvées sur le web (tribord dans le sens horaire vue de l'arrière)
avec les moteurs tournant en sens inverses effectivement

_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum
nefertum

Age : 51

Sky93Walker aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème Empty Re: Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème

Message par Sky93Walker Mer 10 Mai 2023 - 6:34

C’est peut-être détaillé dans le livre sur l’histoire des Riva qu’on m’a offert. Je vais étudier le coup.
Si je trouve des infos, je ferai un post spécifique si cela peut servir à d’autres.

À priori, ça pourrait bien être comme sur le Riva 33 Aquariva super :
donc, en marche AV et vu de l’arrière, hélice tribord en rotation horaire et hélice bâbord en sens anti-horaire.

Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème Img_1812
Sky93Walker
Sky93Walker

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème Empty Re: Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème

Message par Sky93Walker Ven 7 Juil 2023 - 6:07

La conception en 3d sur Fusion 360 des organes de propulsion et de direction de mon Riva Aquarama a bien avancé : support pour les deux moteurs, safrans et leurs axes.
Ça n’a pas été facile mais j’ai fini par trouver des arbres de transmission diamètre 4mm montés sur roulements à bille ainsi que des hélices diamètre 34mm à pas inversé.
Prochaine étape : fabrication du support moteur en aluminium et des safrans et axes en laiton.
Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème Img_2712
Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème Img_2711
Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème Img_2710
Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème Img_2713
Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème Img_2716
Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème Img_2717
Sky93Walker
Sky93Walker

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème Empty Re: Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème

Message par GAZOU Ven 7 Juil 2023 - 16:45

bonjour

fais attention à la compatibilité galvanitique laiton/aluminium

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Sky93Walker aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème Empty Re: Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème

Message par nefertum Ven 7 Juil 2023 - 17:52

attention au positionnement des servos et à leur accessibilité.
l'ensemble de la poupe d'un aquarama est courbe et normalement non démontable après le bain de soleil.

_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum
nefertum

Age : 51

Sky93Walker aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème Empty Re: Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème

Message par PIOUPIOU Ven 7 Juil 2023 - 19:06

Bonjour Gilles   bonjour

Pour accéder aux servos j'ai fait la descente de plage de bain encastrée

Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème 100_3323

Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème 100_3324



Amitié   hello

PIOUPIOU
PIOUPIOU
PIOUPIOU

Age : 77

Sky93Walker aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème Empty Re: Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème

Message par Sky93Walker Ven 7 Juil 2023 - 19:34

Bonjour et merci pour vos commentaires.
Effectivement, le kit Amati me semble prévoir un accès aux safrans et au servo.
Concernant le mélange alu/laiton, ce sera séparé : support moteur alu assemblé avec des vis btr m4 et des écrous à sertir acier anodisé. Les safrans et leurs axes seront en laiton brasé.Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème 917c4410
Sky93Walker
Sky93Walker

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème Empty Re: Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème

Message par Sky93Walker Mar 26 Sep 2023 - 17:50

Bonjour cher amis modélistes.
Je vais commencer la construction de mon Riva Aquarama à l’échelle 1/10ème de longueur 87cm (kit Amati).
J’ai choisi de bâtir moi-même la motorisation car l’option vendue pour ce kit ne m’avait pas semblé très intéressante sur le plan rapport qualité/prix : moteurs brossés ancienne génération ou bien brushless 910kv, arbres d’hélices sans roulements à billes, safrans en plastique…

Avant de commencer la construction de la coque, j’ai préféré la modéliser sur Fusion 360 afin de bâtir la motorisation au mieux, de concevoir le support des moteurs en aluminium qui servira également de radiateur pour leur refroidissement.
Pour annuler les effets de couples, les moteurs tourneront en sens inverse (bâbord sens anti-horaire, tribord sens horaire) avec deux hélices tripales à pas inversé. Les arbres d’hélices diamètre 4mm sont montés sur roulements à billes dans des fourreaux étanches diamètre 9mm.

Voici les éléments que j’ai prévus en final pour la motorisation :
- 2 moteurs brushless 2200kv à rotor externe, alimentés par deux accus LiPo 3s 11,1v 2200mAh
- 2 variateurs électroniques (esc) 30 Ampères à refroidissement liquide avec système BEC permettant aussi d’alimenter le récepteur radio en 5v
- une pompe électrique avec son accu LiPo 2s 7,2v 900mAh qui alimentera également le récepteur radio et l’éclairage du Riva
- un radiateur maison à l’arrière du bateau, connecté sur le circuit de refroidissement liquide et muni de deux ventilateurs chargés de diffuser de l’air frais dans la coque
- 2 ventilateurs placés derrière le support des moteurs, vraisemblablement sous la banquette du poste de pilotage pour aider à l’évacuation de l’air chaud.

Résultat des premières mesures pour chaque moteur :
- vitesse : environ 25krpm à vide et entre 12k et 14krpm en charge
- courant consommé sous 11,1v : 2A à vide et entre 5 et 6A en charge
- température en charge avec support aluminium comme radiateur et sans refroidissement : entre 30° et 40°
- température en charge des contrôleurs : 35° sans refroidissement et 25° avec refroidissement
- température des accus LiPo : 25°

Je joins à ce sujet une vidéo des premiers essais ainsi que quelques photos des premières pièces.
Si vous avez des commentaires et de conseils, je suis preneur bien sûr comme d’habitude.
Gilles



Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème Img_3317
Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème Axejq-10
Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème Jhxop-11
Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème B9lof-10
Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème C9qxq-11


Dernière édition par Sky93Walker le Lun 30 Oct 2023 - 20:35, édité 1 fois
Sky93Walker
Sky93Walker

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème Empty Re: Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème

Message par Sky93Walker Lun 30 Oct 2023 - 8:20

Synchronisation des deux moteurs brushless 2200kv

J’ai pensé que ce post pourrait servir aux collègues qui ont été ou bien qui vont être confrontés à la synchronisation des deux moteurs qui propulsent un bateau comme le Riva Aquarama.

Comme expliqué dans mon dernier post, j’étais parti initialement avec un branchement sur le même canal du récepteur (C3) des deux contrôleurs électroniques dits ESC pour mes moteurs brushless. J’ai rapidement été confronté à un souci de synchronisation au démarrage des moteurs, c’est à dire qu’un moteur démarre légèrement avant l’autre et a en conséquence, une vitesse de rotation plus rapide d’environ 500 à 1000 t/mn.

J’ai tenté de comprendre la cause de ce défaut en connectant mon oscilloscope en entrée et en sortie des contrôleurs : en entrée, on a un signal à impulsions carrées à tension fixe, durée variable (sonde 2 en bas de l’écran sur la vidéo qui suit) et en sortie, un signal sinusoïdal sur chacune des trois phases alimentant les 12 bobines fixes du stator 4 par 4 (sonde 1 en haut de l’écran).
Après avoir effectué plusieurs mesures, il s’avère que les deux contrôleurs n’interprètent pas exactement de la même façon, le signal à impulsions provenant du récepteur et restituent des signaux pas tout à fait identiques aux moteurs. Ce paramètre n’étant malheureusement pas réglable sur mes contrôleurs électroniques, j’étais un peu comme dans une impasse.

Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème Fsxt7-10



Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème Jpvki-10

Du coup, j’ai tenté d’utiliser les fonctionnalités de mon émetteur radio Flysky à 10 canaux FS-i6X.
Le principe est de connecter les deux contrôleurs sur deux canaux proportionnels différents (ici C2 et C3) et de créer un lien Master-Slave sur ces deux canaux grâce à la fonctionnalité nommée « Mixes ».
Déjà, j’ai affecté une courbe d’accélération exponentielle à chaque canal de manière à avoir des vitesses moteurs à peu près synchronisées par rapport à la position du manche. Des essais pratiques sur l’eau permettront d’affiner ces réglages afin d’homogénéiser la poussée des deux moteurs au maximum.

Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème Gqus6-10
Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème A7ykk-10

Ensuite, j’ai créé un lien entre ces deux mêmes canaux et définissant le canal C3 en tant que Master et le canal C2 en tant que Slave, c’est à dire que C3 pilote aussi C2. Cette fonctionnalité permet aussi de définir un léger offset (décalage) entre les deux canaux et je peux également jouer sur le réglage fin permanent (Trim) du point central entre la marche AV / AR pour synchroniser le démarrage des moteurs.

Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème Q2589-10

Cette méthode me semble donner de bons résultats et les réglages proposés par la radio-commande devraient permettre d’ajuster tout cela lors des premiers essais sur l’eau.
De plus, la possibilité de pouvoir forcer une inversion d’un moteur par rapport à l’autre peut aider aux manœuvres lentes du bateau.

Si certains d’entre-vous ont déjà été confrontés à cette problématique, je suis preneur de conseils bien sûr.
Gilles
Sky93Walker
Sky93Walker

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème Empty Re: Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème

Message par Jean-Marc Mer 15 Nov 2023 - 6:48

Whaou quel chantier bravo !!! Tu es sacrément bien équipé pour l'électronique.
J'ai tellement de choses à découvrir 🙄😉

_________________
Jean-Marc
Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse. Nelson Mandela.
Jean-Marc
Jean-Marc

Age : 60

Braibant et Sky93Walker aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème Empty Re: Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème

Message par Sky93Walker Mer 15 Nov 2023 - 7:04

À la base, j’étais dessinateur industriel et puis la conception de pièces sur ordinateur m’a poussé vers le métier d’ingénieur informatique, gestion des données techniques d’entreprise. Avec mon ami d’enfance (nous nous sommes connus au collège en 6ème) qui est plutôt tourné vers l’électronique et passionné de réseaux ferroviaires au format ho, nous nous complétons bien et échangeons beaucoup sur nos réalisations.
Sky93Walker
Sky93Walker

Age : 68

polodelamallo et Jean-Marc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème Empty Re: Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème

Message par Jean-Marc Mer 15 Nov 2023 - 7:16

Tiens moi meilleur Amis je l'ai connu au lycée dans le domaine de l'usinage.
Mais malheureusement nous n'avons pas suivi la même route.
Lui est dans l'impression moi plutôt touche à tout mais sans pour autant maitriser les choses 🙄😕

_________________
Jean-Marc
Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse. Nelson Mandela.
Jean-Marc
Jean-Marc

Age : 60

Sky93Walker aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème Empty Re: Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème

Message par polodelamallo Mer 15 Nov 2023 - 17:48

Bonjour Gilles, très bon post, je me permettrai de revenir vers toi pour avoir des conseils sur certains calculs concernant la motorisation de mon Riva Aquarama Spécial.
Pour l'instant , je me suis lancé dans la modélisation des moteurs. J'ai enfin trouvé les vrais pièces le constituant, Là je pense que j'en ai pour quelques centaines d'heures de modélisation. Je ne vais pas me plaindre ce n'est que du plaisir. Encore bravo pour ton post. Amicalement Paul

polodelamallo

Age : 68

Braibant et Sky93Walker aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème Empty Re: Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème

Message par Sky93Walker Lun 4 Mar 2024 - 21:38

Bonjour chez amis modélistes.
Après avoir mis au point la motorisation et la direction, c’est enfin parti pour la construction de la coque de mon Riva Aquarama.
J’ai commencé un montage à blanc afin d’ajuster les couples au niveau du support des moteurs et des arbres de transmission avant collage de l’ensemble.



Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème Img_5710
Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème Img_5711
Sky93Walker
Sky93Walker

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème Empty Re: Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème

Message par polodelamallo Lun 4 Mar 2024 - 21:56

Salut Gilles,
Parfait, tu maitrises. Je te souhaite beaucoup de plaisir pour la construction de ta coque. Peux- tu me conseiller pour le choix des moteurs avec chemise de refroidissement. Sachant qu' ils seront sous mes moteurs factices.
A bientôt
Paul

polodelamallo

Age : 68

Sky93Walker aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème Empty Re: Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème

Message par Sky93Walker Lun 4 Mar 2024 - 23:12

Bonjour Paul, il y a tout un choix de moteurs brushless avec chemise de refroidissement sur un site de vente en ligne bien connu mais, quand j’ai fait le choix de mes moteurs 2200kv, je n’ai pas trouvé de modèles compatibles avec un Riva 1:10ème (3500 ou 3800kv donc beaucoup trop puissants). Il faut dire qu’où j’habite (Seine-saint-Denis), les magasins de modélisme ont complètement disparu donc je commande tout sur le net, matériel bateaux et voitures thermiques.
J’avais donc fait le choix d’un système de refroidissement avec un échangeur eau/air pour refroidir l’intérieur de la coque. Seuls les deux ESC pour brushless seront refroidis par eau car ce sont eux qui chauffent le plus. Les moteurs dissiperont leur chaleur via leur support en aluminium qui offre un bon coefficient de dissipation thermique avec de la pâte spéciale pour processeurs d’ordis entre support et moteurs.
Sky93Walker
Sky93Walker

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème Empty Re: Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème

Message par Sky93Walker Mar 5 Mar 2024 - 4:36

Tu vois, par exemple ce modèle qui est fourni avec sa chemise de refroidissement : 3800kv ce qui donne 45000rpm sous 12v.
Quand je vois déjà ce que donne un 2200kv comme couple et entre 15000 et 17000 rpm à pleine charge (plus de 24000rpm à vide), j’imagine ce que ça peut donner 3800kv. Pour un Riva, c’est bien trop surtout qu’il y en a deux !!! C’est certainement très bien pour un bateau de vitesse mais pas un Riva en bois qui risque de se désintégrer 🤪
Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème Img_5712
Sky93Walker
Sky93Walker

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème Empty Re: Riva Aquarama - Kit Amati au 1/10ème

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum