FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème

+4
serge
Kifanlo85
Braibant
Sky93Walker
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème Empty Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème

Message par Sky93Walker Jeu 9 Mar 2023 - 0:32

Bonjour chers amis modélistes, je vous propose de vous présenter la maquette de bateau que je suis en train de réaliser depuis 4 mois.

Le Sinagot « Les trois frères » est un bateau de pêche d’une douzaine de mètres construit en 1943 et basé sur le modèle emblématique du golfe du Morbihan à deux mâts.
Cette maquette à l’échelle 1:20 de longueur 600mm est mon premier voilier radio-commandé car je n’ai construit jusqu’ici que plusieurs bateaux à moteur et une maquette statique du langoustier breton du début du 20ème siècle « Le Camaret ».
Pour le Sinagot, j’ai décidé de modéliser la coque sur Fusion 360 afin de vérifier l’implantation des composants dont beaucoup ont été réalisés en impression 3D.

Contrairement au vrai bateau qui est uniquement mû par un gréement deux voiles au tiers (taillevent et misaine), j’ai décidé d’ajouter un petit moteur d’appoint ainsi qu’une petite quille lestée pour éviter à la maquette de chavirer en cas de coup de vent.

Voici les principales fonctionnalités prévues pour cette maquette :
- le moteur brushless triphasé avec son ESC (contrôleur de vitesse électronique). C’est un moteur 930kV alimenté sous 7,4 volts et couramment utilisé sur les petits drones.
- le safran commandé par un micro servo avec sa tringlerie en fibre de carbone diam 1mm.
- un micro-treuil 25 rpm qui permet de border ou de choquer les deux voiles grâce à une ligne d’écoutes commune avec détection des fins de course par deux micro-switchs.
- deux micro-treuils 20 rpm double effet équipés d’un système à friction maison pour hisser ou affaler chaque voile avec détection des fins de courses par ILS (Interrupteurs à Lame Souple) noyés dans les mâts et aimants néodymes dans les vergues.
- un feu de signalisation en haut du mât de taillevent et deux feux de signalisation babord / tribord sur le mât de misaine. Ces feux ont été réalisés en impression 3d.

Je joins à ce post quelques photos du Sinagot « Les trois frères » classé monument historique, remis en état par l’association « Les amis du Sinagot » et qui navigue toujours pour des croisières.

Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème Bfca3e10
Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème 3bde7d10


Dernière édition par Sky93Walker le Jeu 9 Mar 2023 - 8:14, édité 2 fois
Sky93Walker
Sky93Walker

Age : 68

Kifanlo85 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème Empty Re: Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème

Message par Sky93Walker Jeu 9 Mar 2023 - 0:41

Voici quelques photos de ma maquette à l’échelle 1:20ème durant sa fabrication jusqu’à sa première mise à l’eau dans la baignoire pour vérifier sa flottaison, sa propulsion et surtout l’absence de fuites … ouf  Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème 1f600

Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème F6865b10
Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème E6a30910
Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème Fcc09a10
Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème 68f75e10
Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème 10ad8610
Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème B5f6d610
Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème 21c93710
Sky93Walker
Sky93Walker

Age : 68

Kifanlo85 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème Empty Re: Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème

Message par Sky93Walker Jeu 9 Mar 2023 - 8:09

Voici quelques photos qui détaillent quelques phases de la conception

Teinture du tissus des voiles
Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème 65419610

Conception des laizes, la géométrie a été calculée grâce au logiciel « Sailcut »
Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème C92c1610

Câblage du circuit électrique
Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème 2f28cb10

Mécanisme pour hisser / affaler / border / choquer les voiles
Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème B1392c10

Mécanisme de fin de course des voiles et feu de signalisation à leds
Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème 5cd4b010

Connecteur des mâts (contacteurs de fin de course et feux de signalisation)
Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème 0a04b810
Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème Ffc56b10
Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème 354c0310
Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème A6e4bf10

Usinage des mâts pour passer les fils électriques
https://youtu.be/83KNAq495Xw

Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème 17705310
Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème 79ff4210
Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème Bed6c610
Sky93Walker
Sky93Walker

Age : 68

Kifanlo85 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème Empty Re: Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème

Message par Braibant Jeu 9 Mar 2023 - 10:20

Waouh La mise en oeuvre de multiples techniques, de la précision, de la belle réalisation
Chapeau l'artiste
La mise à l'ea et les premières évolution seront attendues
Très cordialement
Yves B
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Sky93Walker aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème Empty Re: Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème

Message par Sky93Walker Jeu 9 Mar 2023 - 11:03

Merci beaucoup pour cet élogieux commentaire salamalec
Oui, pour ce Sinagot, j’ai essayé une conception un peu moins classique qu’un deux ou trois canaux.
Il est vrai que l’impression 3d que j’ai débuté il y a 6 mois ouvre de nouveaux horizons, tant sur la conception/réalisation des pièces mécaniques que sur l’aspect esthétique.
Je prends pour exemple les trois mini-treuils que j’ai conçus avec un système à friction pour éviter de tout casser en cas de blocage des voiles ou bien l’avant du navire, la rose des vents bicolore installée sur la trappe d’accès ou les réas en tout genre, imprimés et montés sur des axes en fibre de carbone diamètre 1mm. Je pense qu’il y a une bonne trentaine de pièces imprimées sur ce navire  Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème 1f61c 
Bien cordialement, Gilles
Sky93Walker
Sky93Walker

Age : 68

Kifanlo85 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème Empty Re: Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème

Message par Kifanlo85 Jeu 9 Mar 2023 - 14:49

Bonjour,
C'est un très beau travail juste une petite remarque le pont d'un bateau comme celui là ce n'est pas vernis...
Le mieux c'est de trouver de la teinture "chêne clair " ou "chêne moyen" et de l’appliquer dessus...
En tout cas bon courage pour la suite de votre réalisation.
Bien cordialement.

_________________
Naviguer sans se prendre la grosse tête !

Kifanlo85

Age : 82

Sky93Walker aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème Empty Re: Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème

Message par Sky93Walker Jeu 9 Mar 2023 - 15:41

Kifanlo85 a écrit: Bonjour,
C'est un très beau travail juste une petite remarque le pont d'un bateau comme celui là ce n'est pas vernis...
Le mieux c'est de trouver de la teinture "chêne clair " ou "chêne moyen" et de l’appliquer dessus...
En tout cas bon courage pour la suite de votre réalisation.
Bien cordialement.
Bonjour @Kifanlo85 et merci beaucoup pour votre gentil commentaire.
Je sais pour l’aspect du pont, on m’a déjà signalé également que les pieds de mâts n’étaient pas conformes.
Comme je l’ai expliqué, comme c’est une maquette fonctionnelle qui va naviguer et certainement prendre des embruns. J’ai donc préféré l’imaginer plutôt « dans l’esprit du Sinagot » et privilégier les aspects techniques par rapport au côté historique. J’ai également fait un peu l’impasse sur l’accastillage du gréement pour éviter que les drisses et les écoutes ne se prennent dedans lors des manœuvres.
Bien cordialement, Gilles
Sky93Walker
Sky93Walker

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème Empty Re: Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème

Message par Braibant Jeu 9 Mar 2023 - 17:16

Pour la mise à l'eau je recommande l'étang du jardin du Luxembourg (LUCO) et ses voiliers
Des membres du forum ( Bricolo = Rudy ) s'y retrouvent chaque dimanche matin de 10 à 13 h
http://clubnautiqueduluco.free.fr/
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Sky93Walker aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème Empty Re: Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème

Message par serge Ven 10 Mar 2023 - 7:55

Il y a 3 lieux possibles pour naviguer dans Paris.
Le bassin du Luxembourg où navigue le club Luco. Ce n'est pas un étang mais un bassin comme celui du jardin des Tuileries.
Le lac Daumesnil où navigue l'Offshore Club de Paris
Le Lac Des Minimes où navigue le Modèle Yacht Club de Paris
serge
serge

Age : 77

http://mycparis.fr

Sky93Walker aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème Empty Re: Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème

Message par GAZOU Ven 10 Mar 2023 - 8:53

toujours vivant ? bonjour mondieu

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Sky93Walker aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème Empty Re: Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème

Message par Braibant Ven 10 Mar 2023 - 9:54

serge a écrit:Il y a 3 lieux possibles pour naviguer dans Paris.
Le bassin du Luxembourg où navigue le club Luco. Ce n'est pas un étang mais un bassin comme celui du jardin des Tuileries.
Le lac Daumesnil où navigue l'Offshore Club de Paris
Le Lac Des Minimes où navigue le Modèle Yacht Club de Paris
scratch Venant du Bourget, j'ai fait au plus court .... rit
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Sky93Walker aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème Empty Re: Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème

Message par Sky93Walker Ven 10 Mar 2023 - 9:59

Je vais au parc départemental Georges Valbon à La Courneuve (2,5km de chez moi) tout les jours promener mon petit chien et il y a plusieurs lacs avec, à priori, une zone réservée à la navigation des modèles réduits.
Je vais voir cela aux beaux jours pour tester mon Sinagot sur un plan d’eau.
Sinon je connais bien sûr les bassins parisiens mais, quand on demeure en banlieue comme moi, c’est trop galère d’aller à Paris en voiture à cause du trafic et aussi du prix exorbitant du stationnement lol!
génial
Sky93Walker
Sky93Walker

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème Empty Re: Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème

Message par jipiti29 Ven 10 Mar 2023 - 11:48

hello
Bonjour à tous
si j'apprécie le travail et les connaissances de Sky93walker , je suis consterné de voir un sinago massacré de cette façon nononon nononon nononon

Je précise que sinago c'est le bateau et que sinagot c'est l'habitant de Séné.

D'accord, sont chiants les vieux mais ..... colère colère colère
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Sky93Walker aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème Empty Re: Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème

Message par Braibant Ven 10 Mar 2023 - 12:03

jipiti29 a écrit:hello
Bonjour à tous
Je précise que sinago c'est le bateau et que sinagot c'est l'habitant de Séné.
D'accord,  sont chiants les vieux mais ..... colère colère colère
Et l'administrateur presqu'aussi âgé remercie JPT d'avoir amelioré par cette précision sa culture   étonne (il n'est jamais trop tard ... le malheureux ...  il est belge ...)
et en enregistrant la correction il a fait le nécessaire pour la communauté bravo
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème Empty Re: Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème

Message par jipiti29 Ven 10 Mar 2023 - 12:27

Salut Braibant ,
j'ai souvent remarqué que les belges étaient bien souvent plus cultivés que nous !


Bof, vu de loin peut-être et je n'ai pas cette prétention

Pour satisfaire ma curiosité j'ai été regarder sur le web
On y trouve les deux écritures mais celle du Chasse-Marée (une référence) ne se termine pas par "T"
https://www.chasse-maree.com/toutsavoir/sinago-de-sene/
De beaux bateaux et ue voilure caractéristique
Bonne PM
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème Empty Re: Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème

Message par Braibant Ven 10 Mar 2023 - 13:00

jipiti29 a écrit:
Salut Braibant ,
j'ai souvent remarqué que les belges étaient bien souvent plus cultivés que nous !
[


Bof, vu de loin peut-être et je n'ai pas cette prétention

Pour satisfaire ma curiosité j'ai été regarder sur le web
On y trouve les deux écritures mais celle du Chasse-Marée (une référence) ne se termine pas par "T"
https://www.chasse-maree.com/toutsavoir/sinago-de-sene/
De beaux bateaux et ue voilure caractéristique
Bonne PM
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème Empty Re: Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème

Message par Sky93Walker Ven 10 Mar 2023 - 16:22

jipiti29 a écrit:hello
Bonjour à tous
si j'apprécie le travail et les connaissances de Sky93walker , je suis consterné de voir un sinago massacré de cette façon nononon nononon nononon

Je précise que sinago c'est le bateau et que sinagot c'est l'habitant de Séné.

D'accord,  sont chiants les vieux mais ..... colère colère colère

Bonjour, juste pour répondre brièvement à vos remarques manquant pour le moins de finesse, et je reste poli, je n’ai jamais eu la prétention de présenter cette maquette comme un monument historique et, comme je l’explique plus haut, j’ai choisi d’essayer de sortir du traditionnel et de privilégier les aspects fonctionnels par rapport à l’esthétique. Et pourtant je sais faire et j’ai déjà fait avec le langoustier « Le Camaret ».
J’ai fait ce choix car je suppose que des maquettes des « Trois frères » plus traditionnelles, on en trouve des palanquées qui prennent la poussière sur leur buffet alors que des maquettes radio-commandées au 1:20ème conçues pour naviguer doivent se compter sur les doigts de la main.
Quand à l’aspect historique de ce navire, je me suis bien documenté avant de construire cette maquette et je ne suis pas sans ignorer que les sinagos sont les habitants du bourg de Séné.
Bien à vous, Gilles
Sky93Walker
Sky93Walker

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème Empty Re: Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème

Message par ptibato Ven 10 Mar 2023 - 17:07

boudiou! sont bien compliquès,ces trois frères là; ça a quand mème due ètre casse tète pour arriver à ce magnifique rèsultat ; bons vents,matelot,,,,

ptibato

Age : 70

Sky93Walker aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème Empty Re: Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème

Message par Braibant Ven 10 Mar 2023 - 17:52

Histo : Particularités du sinagot “Les Trois Frères”
“Les Trois Frères”, symbole de la commune de Séné et reconnaissable à son liseré bleu clair, fut le dernier sinagot fabriqué en 1943.

Commandé par Patern Le Franc, ce pêcheur lui donna le nom de « Les Trois Frères » en hommage à ses trois fils. D’une longueur de 10.50 m, et conçu principalement pour la pêche, on l’a néanmoins remarqué au cours de nombreuses régates dont il sortait souvent vainqueur.
Racheté en 1983 par l’association «les amis du Sinagot» de Vannes, cette dernière réussit à le faire classer monument historique la même année. Propriétaire aujourd’hui de deux autres sinagots, l’association vous offre le privilège de naviguer sur l’une des trois embarcations lors des nombreuses fêtes locales, ou toute l’année en tant qu’adhérent de celle-ci

Dommage que je ne retrouve pas trace du système simple de lest amovible utilisé lors des mises à l'eau
Braibant
Braibant
Admin

Age : 77

Sky93Walker aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème Empty Re: Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème

Message par jipiti29 Ven 10 Mar 2023 - 18:00

bonjour

Non Gilles, les SINAGOS sont les bateaux , les SINAGOTS et SINAGOTES sont les habitants de Séné oui oui oui
Pour le reste, ce n'est que mon opinion personnelle, et j'aurais pu aller beaucoup plus loin dans la critique mais je sais par expérience que ça dérape un max à chaque fois
bye
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème Empty Re: Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème

Message par Sky93Walker Ven 10 Mar 2023 - 20:51

Pas de souci cher ami, on ne va pas polémiquer plus que ça, ce n’est pas le but de ce forum je crois salamalec
J’accepte volontiers les critiques lorsqu’elles sont fondées. Là je me suis longuement expliqué sur mes choix pour cette maquette donc j’arrête là.
Au fait, renseignements pris, les deux orthographes admises pour ce bateau mythique sont Sinagot ou bien Sinago donc nous avons raison tous les deux, heureusement pour l’association « Les amis du Sinagot » qui devrait modifier tous ses documents ainsi que son site web bravo
Allez, bonne soirée à vous, Gilles
Sky93Walker
Sky93Walker

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème Empty Re: Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème

Message par scyllias91 Sam 11 Mar 2023 - 7:50

Chapeau pour cette réalisation peu commune génial
Tu peux détailler la partie électronique, notamment les treuils de voiles qui me semble de conception personnelle.

Merci

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Sky93Walker aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème Empty Re: Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème

Message par scyllias91 Sam 11 Mar 2023 - 8:03

jipiti29 a écrit:bonjour

Non  Gilles, les SINAGOS sont les bateaux , les SINAGOTS et SINAGOTES sont les habitants de Séné oui oui oui
Pour le reste, ce n'est que mon opinion personnelle, et j'aurais pu aller beaucoup plus loin dans la critique mais je sais par expérience que ça dérape un max à chaque fois
bye

Critique a mon avis absolument inutile ,il suffit de lire le premier post ou l on peut aisément comprendre que le but n'est pas de faire une maquette de concours mais de se faire plaisir en construisant un bateau en utilisant diverses compétences ,électroniques i,mpression 3D etc.

Et au lieu de critiquer, il me semble plus opportun de demander a l'auteur de partager avec nous son savoir.

A bientôt j'espère pour voir des vidéos du bateau en navigation .

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Sky93Walker aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème Empty Re: Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème

Message par GAZOU Sam 11 Mar 2023 - 9:24

j'ai souvent remarqué que les belges étaient bien souvent plus cultivés que nous !

et puis eux ils font des bonnes frites et à Liège de sacrés boulettes ( à s'en faire pêter la panse.......)



les alsaciens disent chinaco

et pour parler des trois fréres il y en a un qui met un T le deuxième n'en met pas et le troisième il s'en fout

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Sky93Walker aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème Empty Re: Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème

Message par Sky93Walker Sam 11 Mar 2023 - 11:23

Si cela peut servir à certains, voici quelques explications concernant la conception des mini treuils chargés de hisser / affaler / border / choquer les deux voiles.
J’ai utilisé trois petits moto-réducteurs 6 volts, 10 ou 15 rpm qui consomment très peu de courant (50mA à vide et environ 100mA en charge) et je limite la tension d’entrée de 8 volts à environ 6 volts via mon émetteur Flysky 2,4Ghz en utilisant la fonction de limitation de course des canaux concernés (5 et 6).

Au départ, j’avais conçu mes treuils en rendant les tambours solidaires des axes moteurs mais ces petits treuils ont un couple vraiment très important et j’avais peur de casser le train de pignon ou même les drisses en cas de blocage des voiles.

Du coup, j’ai dû élaborer un système de friction qui permet de faire « patiner » les tambours sur leur axe en cas de blocage.
Toutes les pièces ont été modélisées sur Fusion 360 et imprimées en PLA.
Les treuils sont radio-commandés par de petits contrôleurs électroniques (esc) qui permettent également de commander les éclairages du bateau.
Je joins quelques photos et des coupes du mécanisme.
N’hésitez surtout pas si vous avez de questions… Gilles

Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème 2ea19e10

Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème 7f223510
Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème 6f9a0b10
Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème 68a54b10

Le moyeu et son double tambour sont solidarisés grâce à deux feuilles de papier de verre automobile très fin (grain 420) collées à la cyano et plaqués par un ressort avec une vis auto-taraudeuse diam 2mm (non représentée ici)

Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème 9c448310

Contrôleur électronique branché sur le récepteur Flysky (un par treuil)
Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème B6cc5e10

Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème E1f5c310

On distingue bien ici la ligne d’écoutes qui permet de border ou de choquer les deux voiles en même temps ainsi que les deux switchs de fin de course 
Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème De00ae10

Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème 7de48c10
Sky93Walker
Sky93Walker

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème Empty Re: Sinago « Les trois frères » échelle 1:20ème

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum