RE-CONSTRUCTION
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RE-CONSTRUCTION
Tout est dit . J'ai trouvé ce joujou dans une brocante , pour pas cher : je vais essayer de lui redonner une seconde jeunesse
Nb : Désolé, mais j’ai commencé le post sur mon portable, en ayant juste oublié que j’ai transféré toutes les photos sur ma tablette , donc manip en 2 temps .
Et voila mon projet , trouvé sur le net , il correspond exactement à ce que je souhaite obtenir........y a du boulot !!!!!
Je compte l’équiper d’une petite Rc bien entendu .
Nb : Désolé, mais j’ai commencé le post sur mon portable, en ayant juste oublié que j’ai transféré toutes les photos sur ma tablette , donc manip en 2 temps .
Et voila mon projet , trouvé sur le net , il correspond exactement à ce que je souhaite obtenir........y a du boulot !!!!!
Je compte l’équiper d’une petite Rc bien entendu .
Dernière édition par Jubilee le Sam 5 Mar 2022 - 13:51, édité 3 fois
Jubilee- Age : 69
Re: RE-CONSTRUCTION
J’ai commencé par désosser le pont , qui va être remplacer complètement, l’original étant voilé et irrécupérable.
Jubilee- Age : 69
Re: RE-CONSTRUCTION
Moteur et transmission sont intéressants
et si j'avais à traiter le même cas ?
- bien nettoyer
- enlever et refermer un bon nombre de hublots hors échelle
- mettre une couche de produit fongicide de traitement du bois
- ensuite une couche d'expoxy bien liquide
- maroufler ensuite l'intérieur avec des patch de fibre de verre légère ( 30 g?) entre les couples
- une couche d'epoxy
- peinture
Le travail pourra alors commencer sur l'extérieur et la nouvelle silhouette genre vedette de douane ou d'assistance de port
Ce n'est juste qu'un avis de premier jet
et si j'avais à traiter le même cas ?
- bien nettoyer
- enlever et refermer un bon nombre de hublots hors échelle
- mettre une couche de produit fongicide de traitement du bois
- ensuite une couche d'expoxy bien liquide
- maroufler ensuite l'intérieur avec des patch de fibre de verre légère ( 30 g?) entre les couples
- une couche d'epoxy
- peinture
Le travail pourra alors commencer sur l'extérieur et la nouvelle silhouette genre vedette de douane ou d'assistance de port
Ce n'est juste qu'un avis de premier jet
Braibant- Admin
- Age : 77
Re: RE-CONSTRUCTION
Merci de t’intéresser au sujet , les conseils ne seront pas de trop , en 50 ans j’ai un peu perdu la main .
Donc tu penses que , du fait de la sécheresse du bois , la coque est devenue fragile ?
J’ai toujours en tête ce que m’avait dit un pote à l’époque : « sur un bateau tout bois , il faut laisser respirer le bois , l’eau n’est pas censée entrer en contact avec lui «
J’ai l’intention de reprendre toutes les liaisons entre les couples et la coque avec de l’epoxy , de même que les endroits où les lattes sont disjointes ( impossible de démonter quoique ce soit sans casser )et de passer juste un ou 2 coups d’acrylique pour approprier . Par contre , c’est l’extérieur de la coque que je pense maroufler à la toile de verre assez épaisse , la peinture est écaillée en plusieurs endroits et va donc être poncée au max pour éviter les surprises : ce sera ponçage, enduit , toile de verre et G4 .
Donc tu penses que , du fait de la sécheresse du bois , la coque est devenue fragile ?
J’ai toujours en tête ce que m’avait dit un pote à l’époque : « sur un bateau tout bois , il faut laisser respirer le bois , l’eau n’est pas censée entrer en contact avec lui «
J’ai l’intention de reprendre toutes les liaisons entre les couples et la coque avec de l’epoxy , de même que les endroits où les lattes sont disjointes ( impossible de démonter quoique ce soit sans casser )et de passer juste un ou 2 coups d’acrylique pour approprier . Par contre , c’est l’extérieur de la coque que je pense maroufler à la toile de verre assez épaisse , la peinture est écaillée en plusieurs endroits et va donc être poncée au max pour éviter les surprises : ce sera ponçage, enduit , toile de verre et G4 .
Jubilee- Age : 69
Re: RE-CONSTRUCTION
bonjour
eh ben je te souhaite du courage , ce bateau n'est pas chargé de souvenirs , il n'a pas appartenu à ton arrière arrière grand père , alors démonte proprement la transmission et le moteur, restaure le moteur, récupère le laiton et met le reste à la poubelle .
Ce bateau n'a rien pour lui , tu vas avoir un travail de fou pour lui redonner un semblant d'allure et ce ne sera jamais un beau bateau .
Ton moteur et la transmission sont " collector ", espérons que ça vaut la somme que tu as dépensé ;
On ne fait jamais du neuf avec du vieux
eh ben je te souhaite du courage , ce bateau n'est pas chargé de souvenirs , il n'a pas appartenu à ton arrière arrière grand père , alors démonte proprement la transmission et le moteur, restaure le moteur, récupère le laiton et met le reste à la poubelle .
Ce bateau n'a rien pour lui , tu vas avoir un travail de fou pour lui redonner un semblant d'allure et ce ne sera jamais un beau bateau .
Ton moteur et la transmission sont " collector ", espérons que ça vaut la somme que tu as dépensé ;
On ne fait jamais du neuf avec du vieux
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: RE-CONSTRUCTION
Bonjour Gazou ,voilà une réponse sans détour ! Quoique tu dises , tu ne me parais pas être un grand sentimental !
Juste une petite remarque en passant , j’achète les objets qui me plaisent justement parce qu’ils me plaisent , et généralement, j’ai envisagé ce à quoi je les destinais dans l’avenir .
Pour en revenir à nos moutons , ce « vilain »bateau a des gouvernes réglables « de l’extérieur , une fois pour toute si je puis dire . Je les ai donc démontés et vais les remplacer par 2 safrans qui seront couplés bien sûr . Ce qui m’embête le plus , c’est le fait que je suis obligé de déplacer les hélices en raccourcissant les arbres sans connaître l’incidence sur la propulsion du bateau . Si l’un d’entre vous connaît la réponse , il est évident que je prends , merci d’avance
Juste une petite remarque en passant , j’achète les objets qui me plaisent justement parce qu’ils me plaisent , et généralement, j’ai envisagé ce à quoi je les destinais dans l’avenir .
Pour en revenir à nos moutons , ce « vilain »bateau a des gouvernes réglables « de l’extérieur , une fois pour toute si je puis dire . Je les ai donc démontés et vais les remplacer par 2 safrans qui seront couplés bien sûr . Ce qui m’embête le plus , c’est le fait que je suis obligé de déplacer les hélices en raccourcissant les arbres sans connaître l’incidence sur la propulsion du bateau . Si l’un d’entre vous connaît la réponse , il est évident que je prends , merci d’avance
Jubilee- Age : 69
Re: RE-CONSTRUCTION
Bonsoir,
Cette maquette était prévue pour naviguer en ligne droite avec ces safrans ajustables avec des micro vis.
Vouloir mettre des safrans radiocommandés en interne, aura pour conséquence de changer l'inclinaison des arbres sinon tu vas avoir des diamètres d'hélices trop petites.
Beaucoup de travail qui à mon avis cela n'en vaut pas la peine.
A la limite je ferais une restauration statique en laissant les safrans externes, un témoignage d'une technique ancienne.
Cette maquette était prévue pour naviguer en ligne droite avec ces safrans ajustables avec des micro vis.
Vouloir mettre des safrans radiocommandés en interne, aura pour conséquence de changer l'inclinaison des arbres sinon tu vas avoir des diamètres d'hélices trop petites.
Beaucoup de travail qui à mon avis cela n'en vaut pas la peine.
A la limite je ferais une restauration statique en laissant les safrans externes, un témoignage d'une technique ancienne.
fabco- Age : 70
Re: RE-CONSTRUCTION
Merci de ton avis , Fabco. Je ne peux pas toucher aux arbres , ils sont trop solidement fixés dans la coque , je casserais tout . Pour installer les safrans , je suis obligé de reculer l'hélice , mais je peux peut-être en augmenter le diamètre ,il y a un peu de jeu . Sinon , je me rabattrai sur du statique , tu as raison , ça me permettra de me refaire la main sans risquer de saloper une acquisition neuve .
Je vais quand même tenter le coup , on verra bien .
Gazou dit que ça ne vaut rien , tout le monde ne le pense pas . Un de mes amis a vu son jumeau dans une broc il y a 2 jours , regarde la photo on voit l'étiquette . Y a pas que moi qui suis un rêveur
Je vais quand même tenter le coup , on verra bien .
Gazou dit que ça ne vaut rien , tout le monde ne le pense pas . Un de mes amis a vu son jumeau dans une broc il y a 2 jours , regarde la photo on voit l'étiquette . Y a pas que moi qui suis un rêveur
Jubilee- Age : 69
Re: RE-CONSTRUCTION
Dans le monde de la broc, tout est bon pour gagner de l'argent à des prix de ouf.
Je l'ai vécu en vidant une maison.Il achète à des prix bas pour revendre à des prix très hauts et en plus cela fonctionne.Les acheteurs sont fous.
Je l'ai vécu en vidant une maison.Il achète à des prix bas pour revendre à des prix très hauts et en plus cela fonctionne.Les acheteurs sont fous.
fabco- Age : 70
Re: RE-CONSTRUCTION
C’est quand même de plus en plus dur , mais il y a des marchés qui continuent de fonctionner et chose étrange, ça ne se joue pas par centaines mais par milliers d’euros . Des fous .
Je redeviens pragmatique : un tube de safran , je le colle à l’époxy ?
Sur toute sa longueur ?
Je redeviens pragmatique : un tube de safran , je le colle à l’époxy ?
Sur toute sa longueur ?
Jubilee- Age : 69
Re: RE-CONSTRUCTION
Pour moi ok pour l'epoxy et pas oublier petit congé pour étanchéifier
Braibant- Admin
- Age : 77
Re: RE-CONSTRUCTION
Un seul safran avec 2 tubes non parallèles par sur que cela fonctionne.
Il devrait se situer à au moins 20 mm du dernier couple.
Il devrait se situer à au moins 20 mm du dernier couple.
fabco- Age : 70
Re: RE-CONSTRUCTION
Non, non , il y a un safran par hélice . J’ai trouvé étrange ce montage non parallèle des 2 tubes . Il y a 30 ans , j’ai monté une « cigarette « en ABS , les 2 arbres étaient parallèles.
Quelqu’un connaît la raison ?
Quelqu’un connaît la raison ?
Jubilee- Age : 69
Re: RE-CONSTRUCTION
Comme les 2 arbres étaient entrainé par un réducteur avec un écartement moins large.
Autre solutions le flux des hélices étaient peut être meilleurs pour la ligne droite ?
J'ai fait des bateaux dédiés pour la ligne droite et mes arbres étaient parallèles comme sur le vrai.
Par contre la vitesse de rotation devaient être identiques.
J'avais une vedette de guerre équipé de 2 moteurs, les 2 moteurs étaient couplés mécaniquement par courroie.
Le safran avait en interne un système de réglage de précision.
Autre solutions le flux des hélices étaient peut être meilleurs pour la ligne droite ?
J'ai fait des bateaux dédiés pour la ligne droite et mes arbres étaient parallèles comme sur le vrai.
Par contre la vitesse de rotation devaient être identiques.
J'avais une vedette de guerre équipé de 2 moteurs, les 2 moteurs étaient couplés mécaniquement par courroie.
Le safran avait en interne un système de réglage de précision.
fabco- Age : 70
Re: RE-CONSTRUCTION
oh là doucement les ch'vaux .
je me suis mal expliqué , je trouve ce bateau très sympa , mais en l'état , un coup de nettoyage et c'est bon . Il n'y a que le laiton de bon , le reste est pourri.
J'aime aussi les vieilleries , j'en suis une , mais il ne faut pas les surcoter ;
les vides greniers comme les vides maisons sont des marchés de dupes , pour les avoir couru je commence à connaitre , on arrive à trouver des saloperies en vente en magasin ; neuves , moins chères que sur des vides greniers ; Ce n'est plus intéressant .
peut-être avec des rotules.....mais des rotules la dessus quel crime .
Fabco a raison c'est un bateau pour concours de ligne droite .
Et n'oubliez pas : une antiquité plus c'est vilain plus c'est beau ( comme moi )
je me suis mal expliqué , je trouve ce bateau très sympa , mais en l'état , un coup de nettoyage et c'est bon . Il n'y a que le laiton de bon , le reste est pourri.
J'aime aussi les vieilleries , j'en suis une , mais il ne faut pas les surcoter ;
les vides greniers comme les vides maisons sont des marchés de dupes , pour les avoir couru je commence à connaitre , on arrive à trouver des saloperies en vente en magasin ; neuves , moins chères que sur des vides greniers ; Ce n'est plus intéressant .
Un seul safran avec 2 tubes non parallèles par sur que cela fonctionne.
peut-être avec des rotules.....mais des rotules la dessus quel crime .
Fabco a raison c'est un bateau pour concours de ligne droite .
Et n'oubliez pas : une antiquité plus c'est vilain plus c'est beau ( comme moi )
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: RE-CONSTRUCTION
une question pour le bien du bois peux t'on mettre de la résine intérieur et extérieur? Pour protéger l'extérieur le "sergé" est un tissu très souple et facile d'emploi vu qu'il prend quasiment toutes le formes. Bien décaper rattraper les plus grosses déformations (les creux) une couche d'époxy une fois que cette dernière ne colle plus mais "poisse encore poser le sergé est marouflé avec de l'époxy.
Jean-Do- Age : 75
Re: RE-CONSTRUCTION
Bonjour Gazou , permets-moi de te rappeler d'abord que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes
C'est clair que les brocs souffrent, et quand tu vas jeter un oeil au stock des salles des ventes , c'est cauchemardesque . Ça pourrait aussi être un bateau de bassin , il va surtout me servir à reprendre quelques gestes et méthodes, j'ai d'autres projets en tête . Je confirme que je vais y mettre 2 safrans , l'opération est réversible sans laisser d'autres traces que les tubes de jaumiere .
En attendant,j'ai revu l'ancrage du moteur. Je vais m'occuper de la boîte.
@Jean-Do : j'y pense de plus en plus pour l'extérieur, le bois peut craquer , fibre + époxy, ça ne devrait pas bouger.
C'est clair que les brocs souffrent, et quand tu vas jeter un oeil au stock des salles des ventes , c'est cauchemardesque . Ça pourrait aussi être un bateau de bassin , il va surtout me servir à reprendre quelques gestes et méthodes, j'ai d'autres projets en tête . Je confirme que je vais y mettre 2 safrans , l'opération est réversible sans laisser d'autres traces que les tubes de jaumiere .
En attendant,j'ai revu l'ancrage du moteur. Je vais m'occuper de la boîte.
@Jean-Do : j'y pense de plus en plus pour l'extérieur, le bois peut craquer , fibre + époxy, ça ne devrait pas bouger.
Jubilee- Age : 69
Re: RE-CONSTRUCTION
Moi je l aime bien ce bateau et j ai meme le plan dans mes archives. Faut juste que remette la main dessus.
_________________
Scyllias91
scyllias91- Modérateur Vapeur
- Age : 59
Re: RE-CONSTRUCTION
Moi ce que j'en dis c'est par expérience grâce aux anciens de ce site comme Xtian29 et Crono le "sergé" renforcera la coque sans problème." L'essayer c'est l'adopter"
Jean-Do- Age : 75
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