FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Imitation réaliste de la rouille

+3
Génius.
Carlos Mariano
albertus
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Imitation réaliste de la rouille Empty Imitation réaliste de la rouille

Message par albertus Mar 10 Aoû 2010 - 22:38

Pour des panneaux de chalut construits en bois, en carton, en laiton et en plastique, pour des ancres, pour des crochets..., et donc pour tous les objets rouillés sur un bateau, pour représenter la rouille, nous allons utiliser... de la rouille. La recette est simple : des tampons de laine de fer (tampons JEX pour nettoyer les casseroles) mouillés d’eau salée sont mis à sécher et sont pulvérisés quand la rouille apparaît. Les objets à rouiller sont peints en noir mat, puis après séchage complet, au vernis incolore ; Tout le monde sait que le vernis est lent à sécher ! Tant que le vernis est collant, on plonge l'objet dans une boite contenant la poussière de rouille et on agite. On laisse sécher dans la boîte. Après durcissement, un brossage donnera un aspect rouillé très réaliste.
La chaîne en laiton sera traitée de la même façon

Imitation réaliste de la rouille Pannea10

une ancre en bois, même technique
Imitation réaliste de la rouille Creati10


La méthode en détail :

Préparation de la rouille
On achete une boite de JEX, mais attention, pas ceux avec du savon au centre du tampon
On prépare un bol d'eau chaude avec deux cuillers à soupe de sel, on y trempe les tampons, on les égoutte et on les pose dans une assiette pour les laisser sécher.
Après une semaine, des traces de rouille apparaissent en surface, mais les tampons sont entièrement rouillés. On prend un tampon et on remarque qu'il tombe en poussière. On l'émiette entre les doigts, et on mets le tout dans un bocal muni d'un couvercle à visser.
Si on ouvre le bocal apres l'avoir seccoué, une sorte de "fumée" de rouille l'élève ! c'est vraiment fin, et si il reste des fibres non rouillées, elles finiront par rouiller dans le bocal.

Utilisation de la poudre de rouille
Peindre l'objet à rouiller en noir mat, puis après séchage passer une couche de vernis. Utiliser un vernis à base de White Spirit, surtout pas un vernis à base acqueuse, puis sans attendre le séchage du vernis on plonge l'objet dans le bocal, on referme, on secoue un coup et on attend deux jours.
Ensuite on brosse l'excédent de rouille, à sec, avec une brosse à dents usagée.
On peut alors passer l'objet entre les doigts, et la graisse de la peau parfait l'effet !

les ancres en plastique noir du commerce, on les passe directement au vernis.

Pour des coulées de rouille le long des encadrements de fenêtre, des écubiers, sous les rambardes etc, on peint au vernis les coulées telles qu'on veut les voir, puis on souffle sur le vernis de la poussière de rouille prélevée dans le bocal. Apres séchage, on brosse.

On peut aussi se fabriquer un pot de rouille en mélangeant de la fine poussière de rouille à un pot de vernis Humbrol. Bien mélanger avant l'usage.
Pour les ancres de réserve des chalutiers, on peut repeindre sur les objets rouillés. Apres quelques temps, la rouille réapparaîtra sous la peinture
Imitation réaliste de la rouille Rouge10
Dans le cas des panneaux de chalut, la rouille se fixera également un peu sur le bois des panneaux, leur brossage laissera un peu de rouille dans les rayures du bois. Pour le vieillissement du bois des panneaux, utiliser du bois de tilleul rongé par le sel de la mixture dans laquelle on l'aura laissé tremper avant de réaliser le panneau. Les veines tendres du bois se creuseront alors au passage d'une brosse dure en fil de laiton.

Remarque
Comme vernis, on peut utiliser du G4 pur

Pour les petites échelles, la structure "vrai rouille" peut paraître trop prononcée. Dans ce cas, on réalisera la rouille avec la technique de mélange de peintures. Cette technique plus artistique est très valable et a fait ses preuves, mais nécessite une bien plus grande maîtrise que celle utilisant de la vrai rouille.

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Imitation réaliste de la rouille Empty Re: Imitation réaliste de la rouille

Message par Carlos Mariano Mar 10 Aoû 2010 - 22:52

Bravo Albertus toujour ce que nous ecrit est três interessant bravo

A bientôt hello
Carlos Mariano
Carlos Mariano

Age : 64

https://www.facebook.com/antoniocarlos.mariano.16

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Imitation réaliste de la rouille Empty Re: Imitation réaliste de la rouille

Message par camerone Mer 11 Aoû 2010 - 12:11

hello
Merci et bravo pour toute ces explications
cordialement
camerone

_________________
Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
camerone
camerone

Age : 54

http://modelisme17.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Imitation réaliste de la rouille Empty Re: Imitation réaliste de la rouille

Message par corvette Mer 11 Aoû 2010 - 12:29

que dire à part que c'est super intéressant bravo
corvette
corvette

Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Imitation réaliste de la rouille Empty Re: Imitation réaliste de la rouille

Message par jolibob Mer 11 Aoû 2010 - 13:35

Bonjour Albertus,

Je me demande si la paille de fer ou la laine d'acier (c'est plus fin) ne remplacerait pas avantageusement le tampon JEX dans la production de rouille ?

Cordialement

_________________
Jolibob
jolibob
jolibob

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Imitation réaliste de la rouille Empty Re: Imitation réaliste de la rouille

Message par albertus Mer 11 Aoû 2010 - 14:28

Hello JoliBob
En Belgique, ce qu'on appelle la paille de fer c'est vraiment gros, et ce qu'on appelle la laine d'acier c'est plus gros que le tampon JEX
J'imagine que tu n'es pas porté pour la cuisine et que la vaisselle te laisse indifférent, car le cul de tes casseroles à la laine d'acier vendue en grand surface en Belgique ferait peine à voir. Ceci dit, tu prends exactement ce que tu veux comme tampons 😢 , et tu peux aussi les tremper dans du vin rouge, tu auras la couleur de base ! L'idée est de coller de la vrai rouille, pas de faire vendre des JEX

Tiens nous au courant de tes expériences :cheers:

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Imitation réaliste de la rouille Empty Re: Imitation réaliste de la rouille

Message par jolibob Mer 11 Aoû 2010 - 15:13

Evidement si la laine d'acier belge est plus grosse qu'un tampon JEX, je comprends aisément que tu utilise un tampon JEX qui est vraiment plus gros que de la paille de fer française 😢 😢 😢 !

La laine d'acier à laquelle je pensais est celle utilisée par les ébénistes pour poncer le bois. Elle est constituée de fils de quelques centièmes de milimètre d'épaisseur et se désagrége très facilement ce qui devrait permettre d'obtenir plus de rouille qu'avec un tampon JEX.


Cordialement

_________________
Jolibob
jolibob
jolibob

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Imitation réaliste de la rouille Empty Re: Imitation réaliste de la rouille

Message par albertus Mer 11 Aoû 2010 - 15:52

La laine d'acier belge est celle pour les ébenistes, qui existe aussi en inox et donc celle là ne convient pas !
Le grain de la mienne est numéro 1, mais je lis sur le reste de boîte qu'il en existe aussi deux plus fines. Si tu passe par ici, je te refilerai le reste de la boîte, et même le pot dans lequel il y en a toujours pas rouillée apres plus de deux ans !
Le JEX est moins résistant, et c'est ce qui le fait rouiller entièrement. Avec les 12 tampons de la boîte on a pour toute la vie : 1/2 litre de poussière de rouille
Pour la paille de fer, ici c'est ceci, bien trop gros ! ne pas utiliser
Imitation réaliste de la rouille Paille10


Dernière édition par albertus le Jeu 12 Aoû 2010 - 7:50, édité 1 fois

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Imitation réaliste de la rouille Empty Re: Imitation réaliste de la rouille

Message par Invité Mer 11 Aoû 2010 - 20:44

hello

je pense comme jolibob que la laine de fer qu'utilise les ébénistes étant très fines la célérité d'oxydations de cette laine de fer permet d'avoir plus rapidement de la rouille .
Le rapport surface ,volume de métal donc épaisseur étant moindre on arrive plus rapidement à la désintégration totale par oxydation avec de la laine de fer
Mais bon ça marche avec tous les fers

on peut gratter la rouille sur le barbecue et la passer dans un vieux moulin à café électrique .Cela fait de la belle poudre aussi 😢

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Imitation réaliste de la rouille Empty Re: Imitation réaliste de la rouille

Message par albertus Jeu 12 Aoû 2010 - 7:49

le but étant de vous donner l'astuce, vous l'appliquez comme vous le sentez !
Ce serait mieux de décrire en détail les expériences faites que de donner des suggestions, cela ferait évoluer le truc.

Moi j'ai essayé de gratter du fer rouillé, c'est pas évident, et les particules sont assez grosses mais je ne les avais pas passées au moulin à café

Pour la laine des antiquaires, je précise encore une fois que je n'ai pas testé les plus fines 000 et 0000, la mienne, numéro 1 n'a pas rouillé entièrement.
Au niveau du prix moindre, c'est le JEX (sans savon) qui l'emporte
Imitation réaliste de la rouille Jex10

Pour l'aspect final de la maquette rouillée, l'important est d'avoir bien observé où se trouve la rouille
Par exemple sur les échelons, les rampes et rambardes, c'est usé au dessus et rouillé en dessous.

Pour un écubier, c'est rouillé tres bas en dessous et à peine au dessus. Pour les listons de coque, c'est en dessous
Imitation réaliste de la rouille Image110

Quand un objet rouille, des coulées de rouille coulent sur les parties saines en dessous
Imitation réaliste de la rouille 3910

L'arrière d'un chalutier, c'est partout, mais le rebord où frotte le filet doit être lisse. Les réas des chapes seront noircis de graisse
Imitation réaliste de la rouille Image111

Sur le toit des cabines, c'est de l'eau rouillée qui aura stagné, etc
Imitation réaliste de la rouille 29-210

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Imitation réaliste de la rouille Empty Re: Imitation réaliste de la rouille

Message par Invité Jeu 12 Aoû 2010 - 9:32

hello

une fois la rouille obtenue on peut mettre cette rouille dans une boite fermée avec des billes d'acier ou tout autre élèment dur (cailloux bien lisses) et secoué le tous pendant un petit moment jusqu' à obtenir de la poudre très fine .
C'est une des techique de microfinage utilisée dans l'industrie pour faire des poudres plus ou moins fines suivant le temps de séjour dans la "machine à laver" .Le produit à réduire en poudre est introduit mélangé avec des galets soit de pierre ou de fontes dans des grands tambours qui tournent lentement .Cela fait en général un bruit d'enfer 😢
a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Imitation réaliste de la rouille Empty Re: Imitation réaliste de la rouille

Message par camerone Jeu 12 Aoû 2010 - 12:07

hello
Résultat de mes essais
Pour mon essai j'ai mélangé de la peinture couleur terre de sienne brûlée avec du bicarbonate de sodium qui donne du relief .
Imitation réaliste de la rouille Dsc01016
Après avoir mélangé le bicarbonate et la peinture avec un pinceau bien dur il faut tapoter sur le support et ne pas faire de va et vient . Rien n'empêche d'ajouter d'autres couleurs ( en haut terre de sienne + brun claire , au milieu terre de sienne , en bas terre de sienne + orange )
Imitation réaliste de la rouille Dsc01017
Imitation réaliste de la rouille Dsc01018
camerone

_________________
Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
camerone
camerone

Age : 54

http://modelisme17.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Imitation réaliste de la rouille Empty Re: Imitation réaliste de la rouille

Message par albertus Jeu 12 Aoû 2010 - 15:15

Hello Camerone
C'est super, non ?
attention que la rouille c'est "mat de chez mat" !
et puis les trois nuances de couleurs pourraient se retrouver sur la même planche-test !
reste à mettre en pratique en condition réelle, et pour cela bien se rappeler qu'il faut surtout OBSERVER COMMENT C'EST EN REALITE !

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Imitation réaliste de la rouille Empty Re: Imitation réaliste de la rouille

Message par camerone Jeu 12 Aoû 2010 - 15:34

...
Merci Albertus . Je trouve que le résultat n'est pas trop mal , je pense faire d'autres essais pour améliorer le résultat et j'attends que mon tampon-jex rouille pour essayer ta méthode . Et bien sur un gros travail d'observation pour coller à la réalité
camerone

_________________
Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
camerone
camerone

Age : 54

http://modelisme17.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Imitation réaliste de la rouille Empty Re: Imitation réaliste de la rouille

Message par albertus Ven 13 Aoû 2010 - 11:20

Hello
Une remarque avec les tampons JEX et les laines de fer : tiens-les éloignés des piles et autres batteries : au contact du + et du -, cela prend feu instantanément !

une autre remarque, pour ton épouse si elle les utilise pour ses casseroles : comme on les utilise mouillés, pour ne pas qu'ils rouillent, on les conserve immergés dans de l'eau savonneuse.
C'est l'air qui participe à la formation de la rouille.

Toute cette discussion à propos de la rouille m'a donné envie de soupe de poisson :wooble:
Quelqu'un connaît-il la recette de la sauce Rouille à base de foie de morue?


_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Imitation réaliste de la rouille Empty Re: Imitation réaliste de la rouille

Message par Invité Ven 13 Aoû 2010 - 14:30

Bonjour à Toutes et Tous,
J'utilise la méthode "Tampon Gex" depuis longtemps avec de bons résultats.
Il y a peu, un copain de passage à la maison, m'a apporté de la poudre de rouille récupérée dans le cadre de son activité professionnelle. Il travaille dans la métalurgie et est ammené à poncer mécaniquement des cuves un peu attaquées par la rouille.
Imitation réaliste de la rouille Dsci0010
La poudre mélangée à du verni donne un bon résultat.
Imitation réaliste de la rouille Dsci0011
L'image n'est pas géniale, j'utilise un vieil APN, le nouveau n'est pas en état de marche.
c'est peut être une piste à suivre, pour ceux qui connaissent une entreprise de ferronnerie ou autre.
Modélistiquement vôtre. trinquons
Didier/Totovoile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Imitation réaliste de la rouille Empty Re: Imitation réaliste de la rouille

Message par camerone Lun 23 Aoû 2010 - 19:19

hello
Aujourd'hui reprise du travail , je suis tombé sur une réserve de rouille
Imitation réaliste de la rouille Dsc01027
Imitation réaliste de la rouille Dsc01028
après un ponçage manuel j'ai obtenu une belle poudre de rouille de différente teinte
Imitation réaliste de la rouille Dsc01029
Imitation réaliste de la rouille Dsc01030
le plus dur reste à faire , vieillir mon bateau
camerone

_________________
Il n'y a pas pire suicide que de se tuer à l'ouvrage ( Confucius)
camerone
camerone

Age : 54

http://modelisme17.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Imitation réaliste de la rouille Empty Re: Imitation réaliste de la rouille

Message par GAZOU Lun 23 Aoû 2010 - 20:48

Salut

oui le plus dur reste à faire, regarde bien les vrais et surtout n'en fait pas trop.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Imitation réaliste de la rouille Empty Re: Imitation réaliste de la rouille

Message par Carlos Mariano Lun 23 Aoû 2010 - 21:22

Salut Camerone tu peu vendre rouile pour modelisme eh eheheheheh rire2 rire2
Carlos Mariano
Carlos Mariano

Age : 64

https://www.facebook.com/antoniocarlos.mariano.16

Revenir en haut Aller en bas

Imitation réaliste de la rouille Empty Re: Imitation réaliste de la rouille

Message par jolibob Jeu 2 Sep 2010 - 9:14

Bonjour,

Il y a quelques temps déjà, j'avais suggéré d'utiliser de la laine d'acier (la plus fine) à la place du tampon "Jex" ( cf. ce message ).

Voulant vérifier cette hypothèse, j'ai donc malaxé (car l'eau n'y pénétre pas d'elle-même) un tampon de laine d'acier dans de l'eau salée. J'ai ensuite laissé à l'air libre le tampon imbibé d'eau et j'ai constaté au bout de quinze jours que le tampon s'était entièrement transformé en rouille car il est à présent possible d'obtenir de la poudre rien qu'en pinçant le tampon entre deux doigts.

Cordialement

_________________
Jolibob
jolibob
jolibob

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Imitation réaliste de la rouille Empty Re: Imitation réaliste de la rouille

Message par albertus Sam 25 Sep 2010 - 10:08

Hello
L'article sur la rouille vient de sortir
http://navi.modelisme.com/
http://navi.modelisme.com/article653.html

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Imitation réaliste de la rouille Empty Re: Imitation réaliste de la rouille

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum