Vapeur : Danger !
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX A VAPEUR :: LA SECURITE DANS LA VAPEUR
Page 1 sur 1
Vapeur : Danger !
Voir "TPS 1ère S c'est parti !"
Au XVIIème Siècle, Huygens faisait déjà exploser des canons bouchés remplis d’eau et exposés au feu pour déterminer la force brisante de la vapeur… Des schémas, illustrations et autres descriptions d'expériences hasardeuses se trouvent sur la toile. J'ai vu des bricolages où de l’eau confinée était chauffée à 24O°C ou 285°C au moyen d'un chalumeau, ce qui correspond la pression considérable de 35 à 70 Bar. Si l'enceinte de confinement n'est pas très résistante, ce sont des visages ébouillantés, des mains arrachées, de vies explosées... Alors, quand j'en vois qui bricolent des chaudières sans soupape avec des recharges de camping gaz, ou qui cherchent à produire de la vapeur instantanée ("Flash steam") sans la moindre base théorique, je dis : DANGER!... et je quitte les forums qui entretiennent ces délires !
ULYSSE- Age : 76