Attention DANGER !!!
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GAZOU
Lagaffe
manjess
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FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX A VAPEUR :: LA SECURITE DANS LA VAPEUR
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Attention DANGER !!!
Bonjour,
Je souhaite apporter votre attention sur la dangerosité de certain produits que l'on peut acheter aux enchères ou immédiatement sur un site de vente et d'achat bien connu de tous.
J'ai commandé une valve de remplissage gaz pour mon tank, chez un vendeur chinois, aucun soucis jusqu'à là, sauf que je viens de passer à deux doigts du drame ...
Je prépare mon bateau pour une navigation, je fais le plein d'eau de la chaudière, je charge le tank à gaz comme d'habitude, et tout heureux, je charge le tout dans la voiture,
et au bout de 5 mm de route... ???
Un bruit de purge, suivi d'une forte odeur de gaz c'est pas possible. je pense alors à une conduite qui a lâché ou ou vanne fuyarde, mais rien de tout çà.
En regardant de plus prêt mon réservoir je ne voie plus l’embout de la valve de remplissage.
De retour à la maison et après un démontage de la valve, il manque le ressort et le clapet que je finie par retrouver au fond du tank.
Voulant remonter le tout, les pièces nagent misérablement et voilà ce que je découvre à la loupe, le filetage est fissurée, je suis
Dans mon malheur j'ai de la chance, je n'ose même pas imaginer si c'était arrivé au bord du bassin avec le brûleur en marche et plein de badauds à proximité.
Je vais passer sur des "Mini Raccord rapide NW 2.7" de chez "Bengs-Modellbau", je ne veux plus jouer avec le feu.
Je souhaite apporter votre attention sur la dangerosité de certain produits que l'on peut acheter aux enchères ou immédiatement sur un site de vente et d'achat bien connu de tous.
J'ai commandé une valve de remplissage gaz pour mon tank, chez un vendeur chinois, aucun soucis jusqu'à là, sauf que je viens de passer à deux doigts du drame ...
Je prépare mon bateau pour une navigation, je fais le plein d'eau de la chaudière, je charge le tank à gaz comme d'habitude, et tout heureux, je charge le tout dans la voiture,
et au bout de 5 mm de route... ???
Un bruit de purge, suivi d'une forte odeur de gaz c'est pas possible. je pense alors à une conduite qui a lâché ou ou vanne fuyarde, mais rien de tout çà.
En regardant de plus prêt mon réservoir je ne voie plus l’embout de la valve de remplissage.
De retour à la maison et après un démontage de la valve, il manque le ressort et le clapet que je finie par retrouver au fond du tank.
Voulant remonter le tout, les pièces nagent misérablement et voilà ce que je découvre à la loupe, le filetage est fissurée, je suis
Dans mon malheur j'ai de la chance, je n'ose même pas imaginer si c'était arrivé au bord du bassin avec le brûleur en marche et plein de badauds à proximité.
Je vais passer sur des "Mini Raccord rapide NW 2.7" de chez "Bengs-Modellbau", je ne veux plus jouer avec le feu.
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Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess- Age : 56
Re: Attention DANGER !!!
Bonsoir!
Merci Manjess de nous faire profiter de ton expérience.
Il ne faut pas hésiter à nous informer de ce genre d'incidents et dénoncer certains fournisseurs qui nous prennent pour des billes!
Je crois savoir de quel Chinois tu parles , il est sur tous les Forums.
Si tu veux bien me dire en MP où tu as acheté cette valve, je pourrais passer l'info sur un Forum frère d'outre- Manche.
Bien cordialement!
Merci Manjess de nous faire profiter de ton expérience.
Il ne faut pas hésiter à nous informer de ce genre d'incidents et dénoncer certains fournisseurs qui nous prennent pour des billes!
Je crois savoir de quel Chinois tu parles , il est sur tous les Forums.
Si tu veux bien me dire en MP où tu as acheté cette valve, je pourrais passer l'info sur un Forum frère d'outre- Manche.
Bien cordialement!
Invité- Invité
Re: Attention DANGER !!!
Bonjour à tous,
Après plusieurs échanges avec KBIO que je remercie en passant, je vous fait part de ce que j'ai pu découvrir sur cet ensemble tank+vanne+valve:
1. La soudure du filetage de la vanne gaz n'est pas faite à l'étain, mais dans un alliage de qualité moindre que notre brasure Castolin 800
une légère fissure sur le cordon de soudure
2. Sur le tank, les fonds semblent être brasé à l'argent
Les viroles sont elles, simplement soudées à l'étain
Fusion faite avec un fer à souder électrique de 100 W
3. Concernant l'épaisseur des matériaux, le cuivre fait 1 mm et les fonds étant plats et sans renfort, je pense que la pression supportable ne doit pas être bien élevée. Si j'ai le temps je ferais bien un test de pression destructif.
Cordialement, Emmanuel
A+
Après plusieurs échanges avec KBIO que je remercie en passant, je vous fait part de ce que j'ai pu découvrir sur cet ensemble tank+vanne+valve:
1. La soudure du filetage de la vanne gaz n'est pas faite à l'étain, mais dans un alliage de qualité moindre que notre brasure Castolin 800
une légère fissure sur le cordon de soudure
2. Sur le tank, les fonds semblent être brasé à l'argent
Les viroles sont elles, simplement soudées à l'étain
Fusion faite avec un fer à souder électrique de 100 W
3. Concernant l'épaisseur des matériaux, le cuivre fait 1 mm et les fonds étant plats et sans renfort, je pense que la pression supportable ne doit pas être bien élevée. Si j'ai le temps je ferais bien un test de pression destructif.
Cordialement, Emmanuel
A+
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manjess- Age : 56
Re: Attention DANGER !!!
Il y a vraisemblablement quelques milliers d'embouts de ce genre en circulation.
L'ennui c'est que maintenant peu de ces pièces sont encore fabriquées "chez nous". Ce qui ne serait pas non plus nécessairement un gage de qualité.
Prenez donc du VW, de l'allemand pure souche, là vous serez certains d'avoir de la qualité...
L'ennui c'est que maintenant peu de ces pièces sont encore fabriquées "chez nous". Ce qui ne serait pas non plus nécessairement un gage de qualité.
Prenez donc du VW, de l'allemand pure souche, là vous serez certains d'avoir de la qualité...
Lagaffe- Age : 102
Re: Attention DANGER !!!
ou du Mercédès ..............
y a pas d'amortisseurs
y a pas d'amortisseurs
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Attention DANGER !!!
Hello,
Le tank aussi vient de Chine ?
Je croyais que seul le raccord était made in PRC.
Scyllias
Le tank aussi vient de Chine ?
Je croyais que seul le raccord était made in PRC.
Scyllias
_________________
Scyllias91
scyllias91- Modérateur Vapeur
- Age : 59
Re: Attention DANGER !!!
Hello.
Surtout en ce moment, ils vont avoir besoin d'argent...
Prenez donc du VW, de l'allemand pure souche, là vous serez certains d'avoir de la qualité...
Surtout en ce moment, ils vont avoir besoin d'argent...
Invité- Invité
Re: Attention DANGER !!!
Salut,
Oui, l'ensemble vient du même vendeur, tank + vannes + brûleur.
A+ Emmanuel
Oui, l'ensemble vient du même vendeur, tank + vannes + brûleur.
A+ Emmanuel
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Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess- Age : 56
Re: Attention DANGER !!!
Bonsoir,
Pour finir, j'ai décidé de refaire la vanne gaz et la valve de remplissage et de les adapter sur mon ancien tank:
Pour la vanne gaz, j'ai utilisé une vanne de réglage de fauteuil dentaire qui a reçu un nouveau filetage M8x1 et une sortie gaz en 1/4x40 (j'ai du stock)
Boisseau de la vanne (angle très faible et fond plat). notez les deux joints toriques:
La vanne modifiée avec son tube plongeur (phase liquide):
Pour la valve de remplissage ("Mini Raccord rapide NW 2.7" de chez "Bengs-Modellbau") monté sur un adaptateur M5x0,80 vers M8x0,75:
La valve schrader en 1-4" est équipé d'un tube plongeur pour purger le gaz lors du remplissage et garder un ciel à 1/4 (le bouchon a été percé et a reçu un petite excroissance à l'intérieur pour purger quant on tourne le bouchon).
Le tank est en cuivre de 2 mm et les fonds bombés fond 3 mm d'épaisseur avec un rebord intérieur de 12 mm.
J'ai fait une épreuve à 15 Bars et rien n'a bougé.
Moralité, plus d'achat chinois , que du fait maison pour un prix ne dépassant pas les 25 euros.
Cordialement, Emmanuel
A+
Pour finir, j'ai décidé de refaire la vanne gaz et la valve de remplissage et de les adapter sur mon ancien tank:
Pour la vanne gaz, j'ai utilisé une vanne de réglage de fauteuil dentaire qui a reçu un nouveau filetage M8x1 et une sortie gaz en 1/4x40 (j'ai du stock)
Boisseau de la vanne (angle très faible et fond plat). notez les deux joints toriques:
La vanne modifiée avec son tube plongeur (phase liquide):
Pour la valve de remplissage ("Mini Raccord rapide NW 2.7" de chez "Bengs-Modellbau") monté sur un adaptateur M5x0,80 vers M8x0,75:
La valve schrader en 1-4" est équipé d'un tube plongeur pour purger le gaz lors du remplissage et garder un ciel à 1/4 (le bouchon a été percé et a reçu un petite excroissance à l'intérieur pour purger quant on tourne le bouchon).
Le tank est en cuivre de 2 mm et les fonds bombés fond 3 mm d'épaisseur avec un rebord intérieur de 12 mm.
J'ai fait une épreuve à 15 Bars et rien n'a bougé.
Moralité, plus d'achat chinois , que du fait maison pour un prix ne dépassant pas les 25 euros.
Cordialement, Emmanuel
A+
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Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess- Age : 56
Re: Attention DANGER !!!
Bonsor!
Du beau matos!
On ne prend plus de risque!
J'ai fait une épreuve à 15 Bars et rien n'a bougé.
Le contraire m'eut étonné!
Pour la connexion rapide de remplissage de gaz, si tu te soudes un petit embout mâle au cul d'un petit mano', tu auras un moyen de lecture de pression facilement amovible qui pourra te renseigner sur la condition de ton tank.
Tu le connectes après le remplissage et tu le laisses tout le temps de la navigation. Tu utilises la même méthode sur les autres tanks de tes autres bateaux et tu sais exactement comment se comporte le soutirage, donc le bruleur.
Tu as fait du bon boulot!
Bien cordialement!
Du beau matos!
On ne prend plus de risque!
J'ai fait une épreuve à 15 Bars et rien n'a bougé.
Le contraire m'eut étonné!
Pour la connexion rapide de remplissage de gaz, si tu te soudes un petit embout mâle au cul d'un petit mano', tu auras un moyen de lecture de pression facilement amovible qui pourra te renseigner sur la condition de ton tank.
Tu le connectes après le remplissage et tu le laisses tout le temps de la navigation. Tu utilises la même méthode sur les autres tanks de tes autres bateaux et tu sais exactement comment se comporte le soutirage, donc le bruleur.
Tu as fait du bon boulot!
Bien cordialement!
Invité- Invité
Re: Attention DANGER !!!
Bonsoir KBIO,
Pour le mano c'est en cours de réalisation, j'ai suivi ton exemple ton idée.
J'attends la livraison de mon mano pour faire mes premiers essais.
Merci pour les encouragements
A bientôt
Emmanuel
Pour le mano c'est en cours de réalisation, j'ai suivi ton exemple ton idée.
J'attends la livraison de mon mano pour faire mes premiers essais.
Merci pour les encouragements
A bientôt
Emmanuel
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Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess- Age : 56
Re: Attention DANGER !!!
Bonjour à tous,
Réalisant moi-même toutes mes pièces (à la hauteur de mes capacités techniques) je limite donc le risque d'aller sur ce type de sites qui vendent n'importe quoi et de mauvaise qualité de préférence.
Notez par ailleurs qu'il en est de même avec des outils tournants et tranchants. Faites un tour aux urgences chirurgicales le WE dans les hôpitaux vous serez édifiés.
Je ne vois pas à quel site vous faites allusion et compte tenu des risques encourus avec une si mauvaise marchandise vous feriez oeuvre de salut public en nommant ce site.
Par avance je vous remercie.
J-Pascal
Réalisant moi-même toutes mes pièces (à la hauteur de mes capacités techniques) je limite donc le risque d'aller sur ce type de sites qui vendent n'importe quoi et de mauvaise qualité de préférence.
Notez par ailleurs qu'il en est de même avec des outils tournants et tranchants. Faites un tour aux urgences chirurgicales le WE dans les hôpitaux vous serez édifiés.
Je ne vois pas à quel site vous faites allusion et compte tenu des risques encourus avec une si mauvaise marchandise vous feriez oeuvre de salut public en nommant ce site.
Par avance je vous remercie.
J-Pascal
J-P Ducret- Age : 72
Re: Attention DANGER !!!
J-P Ducret a écrit:Bonjour à tous,
Réalisant moi-même toutes mes pièces (à la hauteur de mes capacités techniques) je limite donc le risque d'aller sur ce type de sites qui vendent n'importe quoi et de mauvaise qualité de préférence.
Notez par ailleurs qu'il en est de même avec des outils tournants et tranchants. Faites un tour aux urgences chirurgicales le WE dans les hôpitaux vous serez édifiés.
Je ne vois pas à quel site vous faites allusion et compte tenu des risques encourus avec une si mauvaise marchandise vous feriez oeuvre de salut public en nommant ce site.
Par avance je vous remercie.
J-Pascal
Bonjour J-Pascal,
Je confirme que l'outillage tranchant ou autre, peut provoquer de graves lésions, mais pas qu'avec du matos chinois de M... trouvé sur des sites d'enchères, même du matériel vendu par des pros et mal utilisé peut provoquer les même dégâts (je travaille dans un grand hôpital parisien et j'en voie tous les jours).
Concernant le site en question, je ne peux actuellement nommer le vendeur, mais il se trouve sur un site d'enchère connu de tous.
Une recherche toute simples sur ce site dans la rubrique "jeux, jouets, figurines" avec la phrase (M26 refillable gas tanks for steam boilers) ou sur le net directement indiquera immanquablement le même vendeur qui se dissimule sous plusieurs pseudos.
Cordialement, Emmanuel
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manjess- Age : 56
Re: Attention DANGER !!!
Enlevez-moi vite toutes ces chinoiseries qui nous envahissent... Et vivez à poil, sans tout les fatras électroniques. N'utilisez que du parchemin et de l'encre de seiche. Pétez dans une bouteille que vous amènerez à la centrale thermique de votre bled. Etc...
M'enfin !
M'enfin !
Lagaffe- Age : 102
Re: Attention DANGER !!!
Je le dit haut et fort , plus jamais de chinoiserie, on ne gagne rien, mais ont peut tout perdre !!!
Cinq semaines de transport, plus des emmerdes à la suite .... j'ai voulu tester, c'est terminé.
Surtout que tout cette merde passe à la poubelle et on refait soi même c'est pas rentable du tout.
Allez bon vent et restons prudent.
_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess- Age : 56
Re: Attention DANGER !!!
Bonjour,
Je viens de réaliser le test de pression sur le tank acheté chez le revendeur chinois.
Les photos suivantes parlent d'elles même.
Mesures du tank à zero bar :
Mesures et constat lors du test de pression :
Le corps du tank c'est légérement ovalisé (jours contre le pied à coulisse)
De plat, je suis passé à bombé :
J'ai arrêté à 8 bars, suite à la déformation des fonds du Tank (5.34 mm de déformation).
Contrairement à mon inquiétude, les soudures à l'étain ont tenues.
A +
Emmanuel
Je viens de réaliser le test de pression sur le tank acheté chez le revendeur chinois.
Les photos suivantes parlent d'elles même.
Mesures du tank à zero bar :
Mesures et constat lors du test de pression :
Le corps du tank c'est légérement ovalisé (jours contre le pied à coulisse)
De plat, je suis passé à bombé :
J'ai arrêté à 8 bars, suite à la déformation des fonds du Tank (5.34 mm de déformation).
Contrairement à mon inquiétude, les soudures à l'étain ont tenues.
A +
Emmanuel
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manjess- Age : 56
Re: Attention DANGER !!!
Hum intéressant mais je ne suis pas certain qu'en chauffe les soudures étain aient résisté ?
Dom
Dom
Bzh2002- Age : 58
Re: Attention DANGER !!!
Hello!
Voilà une expérience intéressante!
Que les fonds se déforment à 8 bars, je ne vois rien exceptionnel, et je dirais même que c'est tout à fait normal.
Pour que la pression de ton tank monte à 8 bars avec 80% de butane dedans, il lui faudrait une température de 50°C. Il n'y a donc à priori aucun danger.
Es-tu sûr que les soudures soient faites à l'étain? N'est-ce pas un autre matériau de soudage? Tendre mais résistant?????
D'autres me corrigeront si je dis des bêtises, mais je ne vois pas pourquoi les soudures à l'étain ne résisteraient pas à cette pression.
Tout dépend de l'étain et de la façon dont les soudures sont faites.
Ce qui ne veut pas dire que je cautionne ce genre de soudure. La brasure à l'Ag étant plus résistante et d'une fiabilité bien supérieure , bien entendu.
L'étain n'aimant pas les déformations et aurait tendance à se craquer.
Je suis plus septique concernant les vices d'usinage que tu nous as montré.
je ne suis pas certain qu'en chauffe les soudures étain aient résisté"
Moi non plus! Mais il vaut mieux éviter de chauffer le tank! Le réchauffer = OUI! Mais le chauffer = NON!
Par contre, tu nous a démontré sans contestation possible, que:
LE TANK N'A PAS SUBI DE TEST DE PRESSION DIGNE DE CE NOM!
Je ne lui achèterai pas de chaudière.
Merci de nous faire partager tes expériences.
Bien cordialement.
.
Voilà une expérience intéressante!
Que les fonds se déforment à 8 bars, je ne vois rien exceptionnel, et je dirais même que c'est tout à fait normal.
Pour que la pression de ton tank monte à 8 bars avec 80% de butane dedans, il lui faudrait une température de 50°C. Il n'y a donc à priori aucun danger.
Es-tu sûr que les soudures soient faites à l'étain? N'est-ce pas un autre matériau de soudage? Tendre mais résistant?????
D'autres me corrigeront si je dis des bêtises, mais je ne vois pas pourquoi les soudures à l'étain ne résisteraient pas à cette pression.
Tout dépend de l'étain et de la façon dont les soudures sont faites.
Ce qui ne veut pas dire que je cautionne ce genre de soudure. La brasure à l'Ag étant plus résistante et d'une fiabilité bien supérieure , bien entendu.
L'étain n'aimant pas les déformations et aurait tendance à se craquer.
Je suis plus septique concernant les vices d'usinage que tu nous as montré.
je ne suis pas certain qu'en chauffe les soudures étain aient résisté"
Moi non plus! Mais il vaut mieux éviter de chauffer le tank! Le réchauffer = OUI! Mais le chauffer = NON!
Par contre, tu nous a démontré sans contestation possible, que:
LE TANK N'A PAS SUBI DE TEST DE PRESSION DIGNE DE CE NOM!
Je ne lui achèterai pas de chaudière.
Merci de nous faire partager tes expériences.
Bien cordialement.
.
Invité- Invité
Re: Attention DANGER !!!
Moi au contraire je trouve ça très bien et on en a pour son argent ,tu achètes un tank de 200cc et en fait il fait 250cc 25% de plus pour le même prix
Bon Ok .
J'avais fait des mesures sur mon tank a gaz a 8 bars et pour ma part 1/10 max de déformation.
Scyllias
scyllias91- Modérateur Vapeur
- Age : 59
Re: Attention DANGER !!!
Hello!
pour ma part 1/10 max de déformation.
Oui! Je présume que tout dépend de l'épaisseur et de la surface des bouts.
J'en ai qui bougent pas, et j'en ai (1mm) qui gonflent.
De combien? J'ai pas mesuré, mais celui de Manjess est très "souple" malgré tout!
Bonne journée.
pour ma part 1/10 max de déformation.
Oui! Je présume que tout dépend de l'épaisseur et de la surface des bouts.
J'en ai qui bougent pas, et j'en ai (1mm) qui gonflent.
De combien? J'ai pas mesuré, mais celui de Manjess est très "souple" malgré tout!
Bonne journée.
Invité- Invité
Re: Attention DANGER !!!
KBIO a écrit:
Oui! Je présume que tout dépend de l'épaisseur et de la surface des bouts.
J'en ai qui bougent pas, et j'en ai (1mm) qui gonflent.
Lagaffe- Age : 102
Re: Attention DANGER !!!
Bien l'bonjour;
Haaaaa ce KBIO toujours le mot pour rire
Haaaaa ce KBIO toujours le mot pour rire
_________________
A vous lire ! PIF
pif.- Age : 74
Re: Attention DANGER !!!
Hello!
Je crois surtout que Lagaffe s'est fait refiler un logiciel Volkswagen!
Je crois surtout que Lagaffe s'est fait refiler un logiciel Volkswagen!
Invité- Invité
Re: Attention DANGER !!!
Tu veux dire que je pollue moins que si je polluais plus ou que je pollue plus que si je polluais moins ?
Lagaffe- Age : 102
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