Sécurité d'abord!
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Abfil
GAZOU
6 participants
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Sécurité d'abord!
Salut :(
Géniale cette rubrique! On va pouvoir raconter nos accidents ,ou ceux évités de justesse et en faire profiter les copains pour leur éviter la mème aventure!
Je pense bien à quelqu'un qui serait le paradigme de l'affaire, mais il se dévoilera bien tout seul!
Il a encore tous ses doigts et une bonne téte! :cheers: Voyez qui je veux dire????? :mon dieu
Cordialment!
Géniale cette rubrique! On va pouvoir raconter nos accidents ,ou ceux évités de justesse et en faire profiter les copains pour leur éviter la mème aventure!
Je pense bien à quelqu'un qui serait le paradigme de l'affaire, mais il se dévoilera bien tout seul!
Il a encore tous ses doigts et une bonne téte! :cheers: Voyez qui je veux dire????? :mon dieu
Cordialment!
Invité- Invité
Re: Sécurité d'abord!
ne laissez pas vos chargeurs branchés la nuit ça risque de cramer quand vous dormez.........;
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Sécurité d'abord!
Je poursuis
Repèrer bien vos fils électrique pour raccorder votre variateur à la batterie. En inversant deux malheureux fils j'en ai grillé un vite fait bien fait !
Philippe
Repèrer bien vos fils électrique pour raccorder votre variateur à la batterie. En inversant deux malheureux fils j'en ai grillé un vite fait bien fait !
Philippe
Re: Sécurité d'abord!
Sur les mats des chalutiers et autres, il y a toujours une floppée d'antennes, représentées par des bouts de laiton de 0,8mm, bien raides et bien dangereux pour les yeux, lorsque les bateaux se trouvent sur une table de présentation et qu'on se penche par dessus !
Une perle transparente de 3mm de diamètre collée sur l'extrémité permet de ne pas se crever l'oeil, même si ça fait quand même bien mal !
et puis la base de l'antenne je la monte sur un ressort de diamètre 1mm, ceux utilisés jadis pour raccorder le dentier du haut et le dentier du bas ! :cheers:
Une perle transparente de 3mm de diamètre collée sur l'extrémité permet de ne pas se crever l'oeil, même si ça fait quand même bien mal !
et puis la base de l'antenne je la monte sur un ressort de diamètre 1mm, ceux utilisés jadis pour raccorder le dentier du haut et le dentier du bas ! :cheers:
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Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Re: Sécurité d'abord!
KBIO a écrit:
Il a encore tous ses doigts et une bonne téte! :cheers: Voyez qui je veux dire?????
C'est pas celui qui veut se mettre à la vapeur ? AÏe, aïe, aïe :pleur
:cheers:
Malevthi- Modérateur Vapeur
- Age : 60
Re: Sécurité d'abord!
Lagaffe c'est le mec qui va à l'étranger sans papiers et sans bagages
le vrai terroriste anonyme !
le vrai terroriste anonyme !
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Sécurité d'abord!
:(
le vrai terroriste anonyme !
N'est plus anonyme! :mon dieu
Bon, il semblerait qu'on est tous trés bon et qu'on ne se coupe jamais les doigts ou autres accidents pour animer cette rubrique!
Alors on se raconte? moi, je suis pas dans l'atelier en ce moment! Mais il y en d'autres non??? :hurle :biz
Cordialement!
le vrai terroriste anonyme !
N'est plus anonyme! :mon dieu
Bon, il semblerait qu'on est tous trés bon et qu'on ne se coupe jamais les doigts ou autres accidents pour animer cette rubrique!
Alors on se raconte? moi, je suis pas dans l'atelier en ce moment! Mais il y en d'autres non??? :hurle :biz
Cordialement!
Invité- Invité
Re: Sécurité d'abord!
Bon matin!!!! :(
Belle photo mais qui demande plus d'investigation;
Car si la fuite a eu lieu entre le tank de gaz et la vanne coupe gaz........ la vanne n'aurait servie à rien.
C'est souvent en défaisant le tank pour le remplir qu'on le re-connecte mal ===> fuite.
C'est aussi souvent dû aux connections conique sans joint qui à force se déforment et fuient!!!.
D'autres suggestions????? :comprend pas
Bonne journée!
Belle photo mais qui demande plus d'investigation;
Car si la fuite a eu lieu entre le tank de gaz et la vanne coupe gaz........ la vanne n'aurait servie à rien.
C'est souvent en défaisant le tank pour le remplir qu'on le re-connecte mal ===> fuite.
C'est aussi souvent dû aux connections conique sans joint qui à force se déforment et fuient!!!.
D'autres suggestions????? :comprend pas
Bonne journée!
Invité- Invité
Re: Sécurité d'abord!
Bonjour,
Je n'ai pas souvenance du point précis de la fuite, et je suis d'accord avec toi, les démontages successifs peuvent être source de fuite.
Sur cet exemple, le tank est fixe, et je défendrai toujours la thèse que la présence d'une vanne coupe gaz est un plus indéniable en matière de sécurité.
Autre point qui peut être évoqué, la brasure à l'étain au lieu de la brasure à l'argent, l'étain pouvant être attaqué avec le temps par le propane contenu dans nos mélanges ou une brasyure à l'étain trop proche d'un point de chauffe entraînant sa fonte.
Heureusement, ces incidents sont très rares et ils ne doivent pas décourager nos confrères à se lancer dans cette spécialité si vivante et prenante qu'est la vapeur.
Je n'ai pas souvenance du point précis de la fuite, et je suis d'accord avec toi, les démontages successifs peuvent être source de fuite.
Sur cet exemple, le tank est fixe, et je défendrai toujours la thèse que la présence d'une vanne coupe gaz est un plus indéniable en matière de sécurité.
Autre point qui peut être évoqué, la brasure à l'étain au lieu de la brasure à l'argent, l'étain pouvant être attaqué avec le temps par le propane contenu dans nos mélanges ou une brasyure à l'étain trop proche d'un point de chauffe entraînant sa fonte.
Heureusement, ces incidents sont très rares et ils ne doivent pas décourager nos confrères à se lancer dans cette spécialité si vivante et prenante qu'est la vapeur.
Invité- Invité
Re: Sécurité d'abord!
Pour continuer sur la lancée de Gazou:
- Ne laissez pas vos chargeurs branchés le jour, car en revenant vous risquez de voir tout le camping en feu.
- Ne tentez pas de voir si votre bougie fait une étincelle si le fond de votre bateau est rempli d'essence.
- Gardez toujours un (ou plusieurs pour Lagaffe) extincteurs à porté de main.
- N'essayez pas de poser la main sur vos hélices, surtout si elles tournent.
- Ne renversez pas votre verre avant de l'avoir bu
- Ne laissez pas vos chargeurs branchés le jour, car en revenant vous risquez de voir tout le camping en feu.
- Ne tentez pas de voir si votre bougie fait une étincelle si le fond de votre bateau est rempli d'essence.
- Gardez toujours un (ou plusieurs pour Lagaffe) extincteurs à porté de main.
- N'essayez pas de poser la main sur vos hélices, surtout si elles tournent.
- Ne renversez pas votre verre avant de l'avoir bu
_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe- Age : 102
Re: Sécurité d'abord!
Re!
l'étain pouvant être attaqué avec le temps par le propane contenu dans nos mélanges
Sur quoi te base-tu pour affirmer ça???
Je t'expliquerai à mon retour pourquoi le soudure à l'étain est interdite sur les lignes de gaz. Tu verras que ça n'a rien à voir avec ce que tu crois. En attendant; tu réfléchis!!!!
Je pars!
l'étain pouvant être attaqué avec le temps par le propane contenu dans nos mélanges
Sur quoi te base-tu pour affirmer ça???
Je t'expliquerai à mon retour pourquoi le soudure à l'étain est interdite sur les lignes de gaz. Tu verras que ça n'a rien à voir avec ce que tu crois. En attendant; tu réfléchis!!!!
Je pars!
Invité- Invité
Re: Sécurité d'abord!
Salut! :(
Plus je regarde ces photos et moins je crois à la fuite de gaz!
Bien sûr je ne connais pas l'histoire mais si on regarde bien:
Le tank à gaz est propre, les parois sont blanches et ne montrent aucune traces de brûlures non plus. De plus le tank n'est pas amovible et le remplissage se fait par un embout accessible. On présume donc que la connection est étanche.
Les conduites gaz du tank jusqu'au brûleur, n'ont pas l' air d' avoir souffert.
Hormis la chaudière, seul le pont tribord semble avoir pris un coup de chauffe due à la radiance du feu de la chaudière.
Si on regarde la chaudière:
Le flanc avant (coté bruleur) est complètement cramé. Plus de peinture du tout et le métal mis à nu.
Le flanc arrière lui, a chauffé mais la peinture est toujours présente. Craquelée et brûlée mais elle est là.
Le tour de la chaudière est lui pratiquement intact sur les 2/3 arrières et la moitié basse.
On voit donc que le feu semble parti et s'est concentré sur le flanc avant et à enflammé l' isolation de la chaudière.
A mon avis. La chaudière a manqué d'eau.
Donc il n'y avait plus de pression dedans , ce qui a laissé le régulateur grand ouvert et le débit gaz au maxi.
Si le tube de fumée de la chaudière n'est pas recouvert d'eau, la température dans ce tube monte bien au delà des 150 °C en usage normal.
Le brûleur rentre dans le foyer. et ne permet pas un grand débit d' air frais pour alimenter la téte.
Je vois donc ici trois facteurs de feu.
-Pas d'eau dans la chaudière.
-La température dans le foyer est trop élevée et l'air circule mal.
-Le brûleur rentre dans le foyer et s'il est sur -dimensionné (on dirait un 130gr de chalumeau) , il lèche allègrement les tubes d' eau
et refoule.
Donc le temps de récupérer le bateau. (je ne pense pas qu'il soit rentré par ses propres moyens, car il ne devait pas y avoir de pression dans la chaudière) , le brûleur a chauffé le flanc avant et mis le feu dans l' isolation.
Le reste n'a rien. Par contre la chaudière : je m'en méfierais à présent.
Ce n'est qu'une explication, mais ça ne veut pas dire que c'est l'explication.
Si quelqu'un peut en dire plus................... que ça nous serve!
Cordialment.
Plus je regarde ces photos et moins je crois à la fuite de gaz!
Bien sûr je ne connais pas l'histoire mais si on regarde bien:
Le tank à gaz est propre, les parois sont blanches et ne montrent aucune traces de brûlures non plus. De plus le tank n'est pas amovible et le remplissage se fait par un embout accessible. On présume donc que la connection est étanche.
Les conduites gaz du tank jusqu'au brûleur, n'ont pas l' air d' avoir souffert.
Hormis la chaudière, seul le pont tribord semble avoir pris un coup de chauffe due à la radiance du feu de la chaudière.
Si on regarde la chaudière:
Le flanc avant (coté bruleur) est complètement cramé. Plus de peinture du tout et le métal mis à nu.
Le flanc arrière lui, a chauffé mais la peinture est toujours présente. Craquelée et brûlée mais elle est là.
Le tour de la chaudière est lui pratiquement intact sur les 2/3 arrières et la moitié basse.
On voit donc que le feu semble parti et s'est concentré sur le flanc avant et à enflammé l' isolation de la chaudière.
A mon avis. La chaudière a manqué d'eau.
Donc il n'y avait plus de pression dedans , ce qui a laissé le régulateur grand ouvert et le débit gaz au maxi.
Si le tube de fumée de la chaudière n'est pas recouvert d'eau, la température dans ce tube monte bien au delà des 150 °C en usage normal.
Le brûleur rentre dans le foyer. et ne permet pas un grand débit d' air frais pour alimenter la téte.
Je vois donc ici trois facteurs de feu.
-Pas d'eau dans la chaudière.
-La température dans le foyer est trop élevée et l'air circule mal.
-Le brûleur rentre dans le foyer et s'il est sur -dimensionné (on dirait un 130gr de chalumeau) , il lèche allègrement les tubes d' eau
et refoule.
Donc le temps de récupérer le bateau. (je ne pense pas qu'il soit rentré par ses propres moyens, car il ne devait pas y avoir de pression dans la chaudière) , le brûleur a chauffé le flanc avant et mis le feu dans l' isolation.
Le reste n'a rien. Par contre la chaudière : je m'en méfierais à présent.
Ce n'est qu'une explication, mais ça ne veut pas dire que c'est l'explication.
Si quelqu'un peut en dire plus................... que ça nous serve!
Cordialment.
Invité- Invité
Re: Sécurité d'abord!
Salut
tes conclusions me paraissent logiques sinon évidentes pour moi.
J'apprécie ce raisonnement, tu ferais un bon expert auprès des assurances.
tes conclusions me paraissent logiques sinon évidentes pour moi.
J'apprécie ce raisonnement, tu ferais un bon expert auprès des assurances.
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Sécurité d'abord!
Bonsoir! :(
Merci Gazou, mais ça ne veut pas dire que j'ai raison. II faudrait avoir l'avis des témoins!
Merci Gazou, mais ça ne veut pas dire que j'ai raison. II faudrait avoir l'avis des témoins!
Invité- Invité
Re: Sécurité d'abord!
ah il peut se foutre de moi ! quand je suis arrivé il avait bouffé toutes mes patates !
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Sécurité d'abord!
:(
Normalement on devrait dire: -"Les carottes sont cuites!"
Mais bon!
Normalement on devrait dire: -"Les carottes sont cuites!"
Mais bon!
Invité- Invité
Re: Sécurité d'abord!
,
sécurité ? et pour les remorques ça existe .
ne pas oublier de verrouiller l ' attelage car le faisceau électrique seul ne permet de la tirer que sur une courte distance.
ne pas oublier de prendre une roue de secours , sourtout lorsqu'on est dans la france profonde et qu'on ne trouve pas de pneus à 20 bornes du plus grand manufacturier de la planète .
sécurité ? et pour les remorques ça existe .
ne pas oublier de verrouiller l ' attelage car le faisceau électrique seul ne permet de la tirer que sur une courte distance.
ne pas oublier de prendre une roue de secours , sourtout lorsqu'on est dans la france profonde et qu'on ne trouve pas de pneus à 20 bornes du plus grand manufacturier de la planète .
Invité- Invité
Re: Sécurité d'abord!
Michel 84 je vais finir par croire que tu me portes la poisse :cheers:
la casseroles a une seconde vie chez Michel, il va faire une tuyère avec comme hélice un vieux ventilateur pour un remorqueur
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
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