FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

securite sur lipo

2 participants

Aller en bas

securite sur lipo Empty securite sur lipo

Message par sinago86 Mar 17 Mar 2020 - 12:36

Bonjour à tous ,

je réalise toujours mes montages electroniques pour bateau : servos , variateurs et divers détecteurs, et je bute sur un truc qui devrait être simple : comment couper automatiquement la décharge sur des lipo via en relai ou autre .
en effet je trouve facilement des contrôleurs avec mesure de la tension restante ou simplement un buzzer d'alarme qui se déclenche.
c'est bien joli tout ça mais si mon compresseur travaille je ne pourrais ni voir ni entendre le signal d'alerte , surtout si je suis en plongée snorkel qui est operationnel.
ce que je voudrais c'est un systeme qui isole purement et simplement la batterie de l'utilisation.
vous allez rire mais je bute sur le probleme pour mon sous-marin Narval IV et ce depuis qu'il n'y a plus d'accus nicad (ces derniers ne craignant pas la decharge profonde).
une batterie plomb ne permet qu'une pression de 6kg moi je veux 8 à 10kg. la reserve fait 1l et le ballast 2 l . le compresseur démarre à 4 kg , cette pression étant la minimum et fait remonter le soum automatiquement.
voir mon ancien blog
si quelqu'un a une idée ou comment utiliser ces montages pour mon utilisation ; je peux lire un schéma simple (ma compétance en electronique date des années 80 et a peu évoluée)

merci à vous

_________________
Bonne continuation,
Jean-Charles
http://Blogs.fr Mes petits bateaux
ne fonctionne plus depuis été 2014

Je ne suis pas curieux , mais j'aime savoir .
sinago86
sinago86

Age : 78

http://petits-bateaux.blogs.fr verrouillé depuis été 2014

Revenir en haut Aller en bas

securite sur lipo Empty Re: securite sur lipo

Message par Boniface Guy Mar 17 Mar 2020 - 16:27

Bonjour,

Il faut utiliser un   BMS=  Battery management system =  système de contrôle des batteries d’accumulateurs

Un BMS sert à surveiller une batterie et particulièrement la charge, l’arrêt de la décharge, l’équilibrage des éléments sans oublier l’échauffement de chaque élément composant une batterie   LifePo4   ou   li-Ion.

Voir en pièces jointes mes batteries

Avec ces batteries ? Aucun problème dans le respect de leurs
conditions mais surtout ne pas les utiliser sans fusible sur les montages.  

Mais quelle autonomie ?

J’utilise ce type d’équipement depuis des années sans problèmes. Il suffit de suivre les recommandations des constructeurs, mais un chargeur approprié à ce type de batterie est indispensable.  
Je n’utilise pas les Lipo dans mes sous-marins

securite sur lipo 1_11
securite sur lipo 6_10
securite sur lipo 811
securite sur lipo Dsc02511

_________________
A bientôt
securite sur lipo Mydail10
UNE IDEE, UN DESIR, UNE ACTION, UNE MATIERE S'UNISSENT DANS TOUTE OEUVRE
Boniface Guy
Boniface Guy

Age : 83

Revenir en haut Aller en bas

securite sur lipo Empty Re: securite sur lipo

Message par sinago86 Mar 17 Mar 2020 - 17:41

Ok Guy et merci pour les conseils

en réalité je me suis procuré des lifepo4 que j'ai monté en série parallèle pour avoir 8A sous 14v et j'ai acheté le chargeur spécifique.
et je suis tenu par la dimention intérieure du logement des nicad. ce dernier étant coincé entre le ballast et le logement du compresseur ainsi que sa pompe à eau de refoidissement : à l'air libre la chaleur rayonne à travers la coque.
si tu peux me dire où me procurer un tel circuit : un vendeur fiable car je me suis fais escroqué par une entreprise ayant pignon sur rue qui m'a débité ma carte sans me livrer la commande ; elle était en dépot de bilan et son site n'était pas fermé alors depuis les achats sur internet triste nononon

_________________
Bonne continuation,
Jean-Charles
http://Blogs.fr Mes petits bateaux
ne fonctionne plus depuis été 2014

Je ne suis pas curieux , mais j'aime savoir .
sinago86
sinago86

Age : 78

http://petits-bateaux.blogs.fr verrouillé depuis été 2014

Revenir en haut Aller en bas

securite sur lipo Empty Re: securite sur lipo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum