FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

LiPo dans l'eau...

+4
bud.fr
pif.
GAZOU
albertus
8 participants

Aller en bas

LiPo dans l'eau... Empty LiPo dans l'eau...

Message par albertus Lun 23 Jan 2017 - 10:03

Hello
Je me pose une question :
Comme on sait qu'une LiPo en court circuit explose ou du moins risque fort d'exploser, je me demande si une LiPo immergée lors du retournement d'un bateau de vitesse, par exemple, risque d'exploser

Un moteur se rode dans l'eau sans provoquer de court circuit, mais en est il de même pour les accus LiPo ?

Je ne veux pas roder mes accus, hein !
Je veux savoir si il y a un risque de feu dans un bateau qui prend l'eau

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

LiPo dans l'eau... Empty Re: LiPo dans l'eau...

Message par GAZOU Lun 23 Jan 2017 - 10:39


_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

LiPo dans l'eau... Empty Re: LiPo dans l'eau...

Message par albertus Lun 23 Jan 2017 - 10:50

Hello Gazou
Merci pour le lien.
Je connais parfaitement toutes ces généralités et précautions à prendre, amis ayant visionné des rush d'offshores qui se terminent par un retournement prolongé, je me demande si en pratique il y a un risque et si oui dans quelle mesure, d'avoir un accident avec un bateau qui prend l'eau
On a généralement le réflexe de protéger le récepteur et le variateur en les montant sur un support, mais les accus qui servent de lest sont à fond de cale, et donc risquent de baigner en cas d'entrée d'eau
D'après ton ien et les généralités énoncées, pour décharger un LiPo on le plonge dans l'eau salée.
Mis à part les quelques modélistes qui naviguent en mer, et où d'ailleurs le risque d'embarquer de l'eau est grand, quel risque court un modèle qui prend l'eau ou qui coule en eau douce,?

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

LiPo dans l'eau... Empty Re: LiPo dans l'eau...

Message par pif. Lun 23 Jan 2017 - 11:03

bonjour Bien l'bonjour;
Dans ce ca, l'ajout d'une salière est recommandé rigole

Non j'déconne fou
Désolé triste

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

LiPo dans l'eau... Empty Re: LiPo dans l'eau...

Message par Invité Lun 23 Jan 2017 - 11:27

hello Hello!
Oui, mais sel de mer, selle de cheval ou Sellasié d'Abyssinie?
C'est fin comme du gros sel dans une boite à sucre!attendre joker
oops On va se faire virer! silence
rit rit trinquons trinquons

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LiPo dans l'eau... Empty Re: LiPo dans l'eau...

Message par bud.fr Lun 23 Jan 2017 - 11:30

Salut Albertus

albertus a écrit:
....
Comme on sait qu'une LiPo en court circuit explose ou du moins risque fort d'exploser, je me demande si une LiPo immergée lors du retournement d'un bateau de vitesse, par exemple, risque d'exploser

....

Exploser, non, je ne pense pas, justement l'eau sert à les neutraliser:
Lien de Gazou a écrit:
SECURISER LES LIPO:

Il ne faut en aucun cas jeter les batteries LiPo aux ordures ménagères sans avoir neutralisé les éléments la constituant. La procédure est simple, mais doit être effectuée dans un cadre stricte de sécurité et en prenant toute les précautions nécessaires à une neutralisation sans risque d’incendie ou d’empoisonnement par l’électrolyte.
– Décharger la batterie en dessous de 2,5 volts par élément à l’aide d’un déchargeur.
– Remplir un récipient avec de l’eau salée de façon à ce que la batterie puisse y être entièrement immergée.
– Plonger la batterie dans ce bain pendant au moins 24 heures.
– Retirer la batterie et vérifier sa tension. Si celle-ci est supérieur à 0 volt, replonger la batterie dans le récipient. Ci la tension est égale à 0 volt, vous pouvez la déposer dans un centre de collecte.

Donc pas d'explosion mais Lipo foutue AMHA.

A+
bud.fr
bud.fr

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

LiPo dans l'eau... Empty Re: LiPo dans l'eau...

Message par jolibob Lun 23 Jan 2017 - 13:26

Bonjour Albertus,

Sais-tu comment neutraliser une LiPo ? En la laissant se décharger dans un récipient d'eau ...

Cordialement

_________________
Jolibob
jolibob
jolibob

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

LiPo dans l'eau... Empty Re: LiPo dans l'eau...

Message par albertus Lun 23 Jan 2017 - 23:55

PAs de réponse directe, mais j'en conclus qu'il n'y a aucun danger à noyer un accu LiPo dans un bateau qui prend l'eau

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

LiPo dans l'eau... Empty Re: LiPo dans l'eau...

Message par denis26 Mar 24 Jan 2017 - 9:36

salut

expérience personnelle, j'ai coulé l'année dernière un voilier, et à sa sortie de l'eau les accus fonctionnaient, comme le bec et le récepteur, pourtant le plongeur a été me le récupérer à plus de 10 metres ou il est resté "méditer" au fond toute une journée, de 10 h à 20 h.

aujourd'hui les accus comme le récepteur sont installés sur mon bateau et fonctionnent correctement

l'eau douce n'est pas vraiment conductrice, ceci explique peut etre cela

hello hello




_________________
ne rien faire me fatigue et la fatigue me pousse à rien faire...........  

et pour naviguer avec nous : miniflottelapalud@orange.fr pour les renseignements LiPo dans l'eau... Img_4711
denis26
denis26
Modérateur Voile

Age : 73

https://plus.google.com/photos/108124218961773007207/albums

Revenir en haut Aller en bas

LiPo dans l'eau... Empty Re: LiPo dans l'eau...

Message par Lagaffe Mar 24 Jan 2017 - 10:02

L'eau douce pure n'est pas conductrice, mais elle n'existe pas dans la nature, même pus dans les nuages pollués.
L'eau douce "normale" est peu conductrice, une LiPo dans l'eau ne va pas souffrir car elle ne sera pas soumise à une forte décharge. Si l'immersion prolongé décharge la batterie en dessous du seuil critique, la LiPo sera foutue.

Ça me fait bien rigoler quand je lis qu'on "rode" les moteurs dans l'eau...
Si un moteur classique peut tourner un moment dans l'eau douce, il n'est pas prévu pour ça. Si l'eau favorisait quelque chose ça se saurait et tous les moteurs baigneraient dans l'eau !
Il faut arrêter de répandre de telles croyances.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

LiPo dans l'eau... Empty Re: LiPo dans l'eau...

Message par GAZOU Mar 24 Jan 2017 - 10:08

salut japonnais

plus rien à voir avec les lipos  ,

Aux antilles j'ai crashé un avion dans une ancienne saline , le temps de courir  le récupérer et toutes les soudures étaient bouffées . Fichu l'avion.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

LiPo dans l'eau... Empty Re: LiPo dans l'eau...

Message par albertus Mar 24 Jan 2017 - 10:35

Ça me fait bien rigoler quand je lis qu'on "rode" les moteurs dans l'eau...
En fait on les faisait tourner dans l'eau pour user les charbons dans le bon angle.
Aujourd'hui, les moteurs ont un sens de rotation indiqué par le point rouge sur la carcasse près de la cosse +
Quand je dis aujourd'hui, en fait c'est hier, car aujourd'hui les moteurs n'ont plus de balais

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

LiPo dans l'eau... Empty Re: LiPo dans l'eau...

Message par Lagaffe Mar 24 Jan 2017 - 13:48

albertus a écrit:
Quand je dis aujourd'hui, en fait c'est hier, car aujourd'hui les moteurs n'ont plus de balais
Les femmes non plus, et ce n'est pas forcément un progrès !

Et dire que les moteurs n'ont plus de balais c'est aller un peu vite, je vois mal un BL comme démarreur par exemple. Le couple à basse vitesse reste le domaine des moteurs à balais.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

LiPo dans l'eau... Empty Re: LiPo dans l'eau...

Message par albertus Mar 24 Jan 2017 - 16:10

Hello Lagaffe
Pourtant, les BL Outrunner ont plein de couple à basse vitesse, non ?

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

LiPo dans l'eau... Empty Re: LiPo dans l'eau...

Message par Lagaffe Mar 24 Jan 2017 - 16:55

Le souci n'est pas out ou in-runner, c'est juste qu'au démarrage le couple est très faible. C'est totalement inadapté à un démarrage en charge.
Les BL standards tournent sur 2 phases et non 3, la 3° servant de capteur de vitesse. On perd déjà 1/3 des possibilités.
Ce sont des moteurs pratiques, mais pas universels.

Alors, ta LiPo, tu as réussi à la satelliser ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

LiPo dans l'eau... Empty Re: LiPo dans l'eau...

Message par albertus Mar 24 Jan 2017 - 18:42

c'est juste qu'au démarrage le couple est très faible
On n'a pas les même références !

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

LiPo dans l'eau... Empty Re: LiPo dans l'eau...

Message par occursum Sam 18 Fév 2017 - 17:33

Une petite précision au passage.

Le lithium s’enflamme au contact de l’air et explose au contact de l’eau et ça, on ne peut rien y changer. Il est donc primordial que ce lithium reste en sécurité à l’intérieur de l’accumulateur.

Il faut donc faire attention à l’aspect mécanique de la chose : accu qui a fait une chute, sur lequel on marché ou roulé (si si , ça arrive), un coup de tournevis qui dérape, etc.
Si la membrane extérieure de l’accu est abimée alors, danger.

Il faut aussi faire attention à l’électronique de l’accu (oui, il y a des circuits électroniques miniaturisés, embarqués dans l’accumulateur) qui sont là pour limiter les risques lors de la charge, la décharge et surtout en court-circuit.
Si cette électronique est endommagée alors danger.

Fort heureusement, chaque génération d’accu fait des progrès en matière de sécurité mais le risque zéro n’existe pas. Certains accu Lithion-ion  utilisés il y a quelques années dans des lampes de plongé artisanale on réellement explosé dans les mains des plongeurs. Tout récemment, ce sont les accus des téléphones Samsung qui prennent feu dans la poche des utilisateurs.

Alors que dire d’un bateau qui se retourne ?
Ben si l’accu a été plongé dans l’eau et qu’il est encore fonctionnel, c’est qu’il est bien construit. Cela n’empêche pas d’en prendre soins (placer l’accu dans un compartiment le plus étanche possible, le sortir du bateau lors de la recharge, vérifier qu’il n’a pas de boursouflure ou de gonflement, ne pas laisser l’accu se décharger complètement, etc.).

Bref, des précautions de base à prendre un peu comme si on manipulait de l’essence, ou des batteries avec de l’acide, pour que la navigation reste un plaisir.
occursum
occursum

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

LiPo dans l'eau... Empty Re: LiPo dans l'eau...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum