fin de course: schema à modifier
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fin de course: schema à modifier
bonjour,
voici mon schéma des fins de course et inverseur pour mes enrouleurs de foc et spi. Or il doit être modifié (et je sèche!) car l'arret des moteurs ne s'effectue que si 1 switch de chaque ensemble, moteur +fin de course afférente, est actionné.
Or l'arret d'un moteur doit s'effectuer dès qu'un des switch de son ensemble est actionné.
Une idéé de modification du cablage serait la bienvenue.
Merci
T
voici mon schéma des fins de course et inverseur pour mes enrouleurs de foc et spi. Or il doit être modifié (et je sèche!) car l'arret des moteurs ne s'effectue que si 1 switch de chaque ensemble, moteur +fin de course afférente, est actionné.
Or l'arret d'un moteur doit s'effectuer dès qu'un des switch de son ensemble est actionné.
Une idéé de modification du cablage serait la bienvenue.
Merci
T
Dernière édition par timcent le Mar 28 Déc 2010 - 15:39, édité 1 fois
timcent- Age : 54
Re: fin de course: schema à modifier
Salut
exceptionnellement tu devrais aussi mettre ce sujet aussi dans électronique et radiocommande car il y a des gars, non concernés, qui ne vont jamais dans la rubrique voile et qui ne pourront donc t'aider.
exceptionnellement tu devrais aussi mettre ce sujet aussi dans électronique et radiocommande car il y a des gars, non concernés, qui ne vont jamais dans la rubrique voile et qui ne pourront donc t'aider.
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: fin de course: schema à modifier
Bonjour,
un peu breve ta presentation du sujet (-si j'osais me permettre )
pourrais tu développer un peu?
1- les fins de courses sont de part et d'autre de chaque moteur c'est ça?
2- les switch de gauche sont les switch de commande? *
3- y a t-il un tableau logique (ou de verité) pour arriver à ce schema?
4- y a t il une condition entre les 2 moteurs ?
* 5- quelle est la position de depart (à la mise sous tension) des switch ?
(tous au repos ou quelles combinaisons possibles?)
cordialement
un peu breve ta presentation du sujet (-si j'osais me permettre )
pourrais tu développer un peu?
1- les fins de courses sont de part et d'autre de chaque moteur c'est ça?
2- les switch de gauche sont les switch de commande? *
3- y a t-il un tableau logique (ou de verité) pour arriver à ce schema?
4- y a t il une condition entre les 2 moteurs ?
* 5- quelle est la position de depart (à la mise sous tension) des switch ?
(tous au repos ou quelles combinaisons possibles?)
cordialement
Tdx- Age : 80
Re: fin de course: schema à modifier
bonjour,
1/ les fins de courses sont de part et d'autre de chaque moteur: elles sont actionnées par le deplacement d'un curseur, entrainé par une vis sans fin, couplée au moteur
2/ les switch de gauche sont les switch de commande: oui c'est bien linverseur actionné par un servo==> la mise sous tension se fait par pression sur les leviers de ces switch
3/ pour faire ce schéma je mes suis inspiré de ce qui existe sue ce site http://bateaux-alain.chez-alice.fr/ageneral.html.
or j'ai dupliqué à 2 moteurs ce qui fonctionne pour un seul. Ce qui a pour conséquence mon PB : l'arrêt des moteurs dépend désormais de l'activation d'une fin course de chacun des ensembles==< Pas d'indépendance de l'arrêt.
4/y a t il une condition entre les 2 moteurs : Les émoteurs demarrent en même temps, mais doivent s'arrêter dès qu'une de leur fin de course est actionnée.
5/ Position fins de course pour chaque ensemble (foc et spi): au repos ou une seule activé==> les combinaisons sont pour les 2 ensembles : repos_repos, repos_activé, activé_repos, activé_activé
PS: schéma modifié
T.
1/ les fins de courses sont de part et d'autre de chaque moteur: elles sont actionnées par le deplacement d'un curseur, entrainé par une vis sans fin, couplée au moteur
2/ les switch de gauche sont les switch de commande: oui c'est bien linverseur actionné par un servo==> la mise sous tension se fait par pression sur les leviers de ces switch
3/ pour faire ce schéma je mes suis inspiré de ce qui existe sue ce site http://bateaux-alain.chez-alice.fr/ageneral.html.
or j'ai dupliqué à 2 moteurs ce qui fonctionne pour un seul. Ce qui a pour conséquence mon PB : l'arrêt des moteurs dépend désormais de l'activation d'une fin course de chacun des ensembles==< Pas d'indépendance de l'arrêt.
4/y a t il une condition entre les 2 moteurs : Les émoteurs demarrent en même temps, mais doivent s'arrêter dès qu'une de leur fin de course est actionnée.
5/ Position fins de course pour chaque ensemble (foc et spi): au repos ou une seule activé==> les combinaisons sont pour les 2 ensembles : repos_repos, repos_activé, activé_repos, activé_activé
PS: schéma modifié
T.
timcent- Age : 54
Re: fin de course: schema à modifier
Coucou de Lagaffe,
Il faudrait prendre ton problème depuis le début, c'est à dire à partir de ta commande d'émetteur.
Je suppose que tu as deux inters à 3 positions.
A la réception tu peux avoir soit simplement un servos qui actionne le switch AV/AR , soit un module décodeur à 4 sorties qui va vers un relais inverseur.
Quand tu arrives sur un fin de course, il faut shunter le contact de fin de course par une diode (orientée dans le bon sens) pour permette au moteur de repartir dans l'autre sens.
Il y a donc d'une part la commande simultanée des moteurs en AV/AR, et d'autre part, en série avec l'alimentation de chaque moteur, deux contacts de fin de course shuntés par des diodes.
J'ai la flemme de faire le schéma....
Il faudrait prendre ton problème depuis le début, c'est à dire à partir de ta commande d'émetteur.
Je suppose que tu as deux inters à 3 positions.
A la réception tu peux avoir soit simplement un servos qui actionne le switch AV/AR , soit un module décodeur à 4 sorties qui va vers un relais inverseur.
Quand tu arrives sur un fin de course, il faut shunter le contact de fin de course par une diode (orientée dans le bon sens) pour permette au moteur de repartir dans l'autre sens.
Il y a donc d'une part la commande simultanée des moteurs en AV/AR, et d'autre part, en série avec l'alimentation de chaque moteur, deux contacts de fin de course shuntés par des diodes.
J'ai la flemme de faire le schéma....
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe- Age : 102
Re: fin de course: schema à modifier
Hello Lagaffe,
mon unique inter 3 positions commande l'inverseur en AV STOP et AR.
Il n'y a qu'un alimentation pour les 2 moteurs (tres largement suffisant 7,4V 800mAh)
Le schéma d'origine est sans diodes et fonctionne puisque les moteurs repartents en sens inverse, mais c'est l'arrêt qui pose un PB puisque 2 switch appartenant chacun à un ensemble doivent être actionnés, alors que cela devrait être indépendant!
en fait je pense qu'il faut ajouter un étage à l'inverseur pour que le chemin du courant vers les moteurs soit indépendant!
Mais cela ne me plait pas comme solution!
T.
mon unique inter 3 positions commande l'inverseur en AV STOP et AR.
Il n'y a qu'un alimentation pour les 2 moteurs (tres largement suffisant 7,4V 800mAh)
Le schéma d'origine est sans diodes et fonctionne puisque les moteurs repartents en sens inverse, mais c'est l'arrêt qui pose un PB puisque 2 switch appartenant chacun à un ensemble doivent être actionnés, alors que cela devrait être indépendant!
en fait je pense qu'il faut ajouter un étage à l'inverseur pour que le chemin du courant vers les moteurs soit indépendant!
Mais cela ne me plait pas comme solution!
T.
timcent- Age : 54
Re: fin de course: schema à modifier
Le schéma d'origine a-t-il fonctionné un jour ?
Sans relais ou diodes je ne vois pas comment tu vas t'en sortir.
A moins de doubler les contacts de commande AV et AR (avec des contacts indépendants)
Sans relais ou diodes je ne vois pas comment tu vas t'en sortir.
A moins de doubler les contacts de commande AV et AR (avec des contacts indépendants)
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Lagaffe- Age : 102
Re: fin de course: schema à modifier
Le schéma d'origine fonctionne mais avec le PB à résoudre.
Après réflexion, plutôt que de doubler l'inverseur, je pense ajouter des diodes aux fins de course. Y aura plus qu'à courir à l'autre bout de Paris pour les acheter...
Après réflexion, plutôt que de doubler l'inverseur, je pense ajouter des diodes aux fins de course. Y aura plus qu'à courir à l'autre bout de Paris pour les acheter...
timcent- Age : 54
Re: fin de course: schema à modifier
Les diodes sont la solution la plus simple, c'est celle que j'ai adoptée sur tous mes treuils non proportionnels.
_________________
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Lagaffe- Age : 102
Re: fin de course: schema à modifier
Re coucou
pour que ce soit plus simple j'ai décomposé toutes les étapes de fonctionnement
http://www.zimagez.com/galerie/FDC-26984-0.php
A+
Bertrand
pour que ce soit plus simple j'ai décomposé toutes les étapes de fonctionnement
http://www.zimagez.com/galerie/FDC-26984-0.php
A+
Bertrand
Invité- Invité
Re: fin de course: schema à modifier
Ciao Bertrand,
J'étais en train d'essayer de modifier ton premier schéma, car il me semblait une voix de départ différente des miennes et donc à explorer!
Je regarde celui là et je te tiens au courant
Merci de ton temps.
T.
J'étais en train d'essayer de modifier ton premier schéma, car il me semblait une voix de départ différente des miennes et donc à explorer!
Je regarde celui là et je te tiens au courant
Merci de ton temps.
T.
timcent- Age : 54
Re: fin de course: schema à modifier
je pense qu 'en réalisant ce schéma c'est à dire en doublant les commandes fs3 et fs4 tu peux faire ce que tu désires
un pour le spi et un pour le Foc
l'alimentation et la commande étant commune pour les deux ensembles
Ce schéma permet de mettre en service par exemple le déroulage et , arrivé sur le fin de course déroulage
arrête le moteur déroulage . Cependant il permet la commande inverse enroulage . en position intermédiaire
(sans attaque de fin de course de limitation ) il permet égalemment l'inversion de sens .
en faisant deux schémas comme ça tu peux faire ce que tu veux
Le servo actionnera deux étages de contact
1 pour le foc et 1 pour le spi
le foc et le spi ayant leur propre fin de course de limitation
Ce schéma a été réalisé et éprouvé sur le système de rotation de la grue de Gazou et fonctionne correctement
Il n'y a pas besoin de diode et tout le tintoin ......
Cependant je me pose la question suivante
Normalement ,on enroule le foc pendant qu'on lache le spi et vis versa
Cela sera possible juste en inversant les polarités de raccordement sur les moteurs
voila et bonne nuit
a+
ps : hello bertrand78
ton intention est louable mais je suis désolé de te dire que l'on ne voie pas les fils dans ton schéma (tout du moins chez moi peut être que vous oui
alors ça aide pas trop
Dernière édition par plomb le Mer 29 Déc 2010 - 9:23, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: fin de course: schema à modifier
Bonjour Timcent
La première version de ce que j'avais fait n'était pas bonne car tu étais soit complètement enroulé soit complètement déroulé.C'est pour ça que je l'ai enlevée.
La deuxième version semble fonctionner correctement.Il y a juste une partie (fdc09) quand tu arrive sur le fin de course en haut à droite lr moteur repart dans l'autre sens tout seul mais dès que le fdc ou le servo est relâché alors le moteur s’arrête.
Hello Plomb
Les schemas sont fait sur autocad et ce sont des captures d'écrant.
Je pense que ce qui te gène ce sont les fonds noirs.
Le voila sur fond blanc:
Il va falloir que je fasse les trais plus épais je crois.
Bon électrobidulage.
Bertrand
La première version de ce que j'avais fait n'était pas bonne car tu étais soit complètement enroulé soit complètement déroulé.C'est pour ça que je l'ai enlevée.
La deuxième version semble fonctionner correctement.Il y a juste une partie (fdc09) quand tu arrive sur le fin de course en haut à droite lr moteur repart dans l'autre sens tout seul mais dès que le fdc ou le servo est relâché alors le moteur s’arrête.
Hello Plomb
Les schemas sont fait sur autocad et ce sont des captures d'écrant.
Je pense que ce qui te gène ce sont les fonds noirs.
Le voila sur fond blanc:
Il va falloir que je fasse les trais plus épais je crois.
Bon électrobidulage.
Bertrand
Invité- Invité
Re: fin de course: schema à modifier
Oui , là c'est mieux et comme on dit dans la pub
"dit monsieur Cat Burry tu peux pas les faire un peu plus gros tes traits " :cheers:
a+
Invité- Invité
Re: fin de course: schema à modifier
_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe- Age : 102
Re: fin de course: schema à modifier
Lagaffe
Bin il est clair est bien ton schéma .
pourrais tu ouvrir un sujet "technique " et " radio commande et electronique " qui s'intitulerait " inversion de sens de rotation d'un moteur avec limiteur de fin de course" je le passerais en sujet annonce comme référence .
a+
Bin il est clair est bien ton schéma .
pourrais tu ouvrir un sujet "technique " et " radio commande et electronique " qui s'intitulerait " inversion de sens de rotation d'un moteur avec limiteur de fin de course" je le passerais en sujet annonce comme référence .
a+
Invité- Invité
Re: fin de course: schema à modifier
A part les voileux je ne sais pas qui ça pourrait intéresser.
Ah si, un fêlé avec une capote électrique sur son bateau ?
Je vais de ce pas créer le sujet.
Ah si, un fêlé avec une capote électrique sur son bateau ?
Je vais de ce pas créer le sujet.
_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe- Age : 102
Re: fin de course: schema à modifier
bonjour à tous,
et un grand merci!
Pour bien voir toutes les images de Bertrand on peut les enregistrer en tant qu'image puis les ouvrir sous "Paint" ou autre logiciel et inverser les couleurs!
Pour completer le sujet, voici le schéma avec des diodes. avantage: moins de fils, inconvenient: baisse de tension au démarrage.
Y a plus qu'à tester et choisir. Je mettrai une photo du montage finale dans le sujet wally
T.
PS: un schéma sous autocad semble plus simple qu'avec powerpoint!
et un grand merci!
Pour bien voir toutes les images de Bertrand on peut les enregistrer en tant qu'image puis les ouvrir sous "Paint" ou autre logiciel et inverser les couleurs!
Pour completer le sujet, voici le schéma avec des diodes. avantage: moins de fils, inconvenient: baisse de tension au démarrage.
Y a plus qu'à tester et choisir. Je mettrai une photo du montage finale dans le sujet wally
T.
PS: un schéma sous autocad semble plus simple qu'avec powerpoint!
timcent- Age : 54
Re: fin de course: schema à modifier
Autocrade sous Windaube ? Ca se vend encore ?
Quelle usine à gaz à côté des logiciels actuels !
Avec ton schéma les deux solutions d'inverseur sont présentées, c'est parfait.
Quelle usine à gaz à côté des logiciels actuels !
Avec ton schéma les deux solutions d'inverseur sont présentées, c'est parfait.
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe- Age : 102
Re: fin de course: schema à modifier
Ben oui Autocrade est mon logiciel pour le travail.
Vous avez qu'à avoir des écrans HD et vous verriez mieux.
Est ce que c'est plus clair comme ça.
Parce que le schéma de Lagaffe est bien pour un seul moteur (ça peut servir pour des ancres ) mais avec 2 moteurs???
Bertrand
PS Si vous les voulez en haute qualité les 11 schémas du lien, alors je peux le faire.
Vous avez qu'à avoir des écrans HD et vous verriez mieux.
Est ce que c'est plus clair comme ça.
Parce que le schéma de Lagaffe est bien pour un seul moteur (ça peut servir pour des ancres ) mais avec 2 moteurs???
Bertrand
PS Si vous les voulez en haute qualité les 11 schémas du lien, alors je peux le faire.
Invité- Invité
Re: fin de course: schema à modifier
bon alors !
lequel est le bon, lequel met-on dans l'annonce
ce qui serait bien, si c'est faisable et pas trop de travail, serait de faire des croquis avec tel contact fermé ça fait ça............
avec tel autre ça fait ça..........
etc...avec des couleurs pour que ce soit clair........pour un mec comme moi
et on supprime tout ce qui n'est pas bon dans les autres croquis pour ne pas embrouiller les nuls comme moi.
D'accord ou d'accord pas ( comme disait ma fille quand elle était petite)
ps: j'ose pas vous demander que ça clignote en plus et que le moteur tourne.
Je ramasse les copies demain matin 6 heures.
lequel est le bon, lequel met-on dans l'annonce
ce qui serait bien, si c'est faisable et pas trop de travail, serait de faire des croquis avec tel contact fermé ça fait ça............
avec tel autre ça fait ça..........
etc...avec des couleurs pour que ce soit clair........pour un mec comme moi
et on supprime tout ce qui n'est pas bon dans les autres croquis pour ne pas embrouiller les nuls comme moi.
D'accord ou d'accord pas ( comme disait ma fille quand elle était petite)
ps: j'ose pas vous demander que ça clignote en plus et que le moteur tourne.
Je ramasse les copies demain matin 6 heures.
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: fin de course: schema à modifier
C'est le but des 11 schémas dans mon lien.
En rouge quand c'est au +
En bleu Quand c'est au -
Veux-tu que je te refasse les schémas plus lisible?
(Après déjeuné)
Bertrand
En rouge quand c'est au +
En bleu Quand c'est au -
Veux-tu que je te refasse les schémas plus lisible?
(Après déjeuné)
Bertrand
Invité- Invité
Re: fin de course: schema à modifier
Oui je veux bien, mais pourquoi après déjeuner ? Et ta sieste ?
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: fin de course: schema à modifier
Je ne sent pas le besoin de faire une sieste aujourd'hui, je me suis levé tard ce matin, vers 5 heures.
Ok je fais par contre tu les veux direct sur le forum ou en lien sur un hébergeur?
Bertrand
Ok je fais par contre tu les veux direct sur le forum ou en lien sur un hébergeur?
Bertrand
Invité- Invité
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