Gouvernail et Hélice
+3
GAZOU
Lagaffe
Lamiraldu67
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Gouvernail et Hélice
Hello !
Y a t-il une distance à respecter entre le gouvernail et l'hélice ?
Y a t-il une formule de modéliste ou c'est au pif :comprend pas
Merci
A+
Y a t-il une distance à respecter entre le gouvernail et l'hélice ?
Y a t-il une formule de modéliste ou c'est au pif :comprend pas
Merci
A+
_________________
« Le bateau c'est la liberté,
pas seulement le moyen
d'atteindre un but. »
Re: Gouvernail et Hélice
Bonjour,
Si le gouvernail touche l'hélice, il est trop près d'icelle...
Si le gouvernail touche l'hélice, il est trop près d'icelle...
Invité- Invité
Re: Gouvernail et Hélice
Rhavrane ou Monsieur de la Palisse
et si il est trop loin ? :biz
Je sais la vapeur ...... ça chauffe
et si il est trop loin ? :biz
Je sais la vapeur ...... ça chauffe
_________________
« Le bateau c'est la liberté,
pas seulement le moyen
d'atteindre un but. »
Re: Gouvernail et Hélice
Il va te répondre qu'il doit être fixé sur le bateau. :cheers:
Invité- Invité
Re: Gouvernail et Hélice
Parfois même le gouvernail est à l'avant du bateau.
Mais on le préfère à l'arrière car il est sensible au flux de l'hélice même lorsque le bateau n'a pas de vitesse.
Note: Quand le gouvernail est au milieu du bateau, il prend le nom de dérive.
Note bis: Il a bien plus d'effet lorsqu'il est immergé.
Mais on le préfère à l'arrière car il est sensible au flux de l'hélice même lorsque le bateau n'a pas de vitesse.
Note: Quand le gouvernail est au milieu du bateau, il prend le nom de dérive.
Note bis: Il a bien plus d'effet lorsqu'il est immergé.
_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe- Age : 102
Re: Gouvernail et Hélice
sachez Monsieur que ça ne soufre pas l'à peu près !
il faut une "certaine" distance :cheers:
il faut une "certaine" distance :cheers:
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Gouvernail et Hélice
les copains !!
Vous devriez vous lancer dans la politique !!!
Comme le journaliste, je vous rétorquerai :
"Vous ne répondez pas à ma question" :mart: :cheers:
Ou alors à question c..... , réponse c ...
A+
Vous devriez vous lancer dans la politique !!!
Comme le journaliste, je vous rétorquerai :
"Vous ne répondez pas à ma question" :mart: :cheers:
Ou alors à question c..... , réponse c ...
A+
_________________
« Le bateau c'est la liberté,
pas seulement le moyen
d'atteindre un but. »
Re: Gouvernail et Hélice
_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail- Age : 71
Re: Gouvernail et Hélice
:cheers:
ça c'est pour les MM, mais pour un bateau ?
ça c'est pour les MM, mais pour un bateau ?
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Gouvernail et Hélice
Arréte de m'embéter, ou j'appelle au secour un certain architecte :cheers:
_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail- Age : 71
Re: Gouvernail et Hélice
intuitivement ,plus le gouvernail est près du flux de l'hélice ,plus il est compensé plus il est efficace même à vitesse restreinte .
a+
Invité- Invité
Re: Gouvernail et Hélice
le Cherokee ? c'est au bois de Boulognes ? :cheers:
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Gouvernail et Hélice
dans le cas des gouvernails avant, il s'agit de déflecteurs de flux hydrodynamique comme dans les avions de combat nouvelle génération qui sont dit à équilibre instable et impilotables à la main . (il y a cependant un rapport de vitesse et de vélocité qui sont différents entre l'eau et l'air et surtout une troisième dimensions l'axe Z .
il serait très intéressant de savoir de quelle façon était piloté ce "safran" avant sur ce type de bateau
a+
Invité- Invité
Re: Gouvernail et Hélice
l'axe Z c'est pour Zig Zaguer ?
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Gouvernail et Hélice
Bonsoir! :(
Quand au déflecteur de flux hydrodynamique sur un avion de combat , il serait temps que le pilote tire sur le manche au lieu de s'astiquer l'axe Z parce qu'il est dans l'eau Pépére! :cheers: :cheers: Plus haut, il pourrait utiliser le "stab" qui lui est aérodynamique! Et pour tourner , il n'utilise pas la dérive mais les ailerons. C'est con un avion! Enfin, c'est pas fait pour les tanches!
Dans le cas des gouvernails arrières aussi.dans le cas des gouvernails avant, il s'agit de déflecteurs de flux hydrodynamique comme dans les avions de combat nouvelle génération
Quand au déflecteur de flux hydrodynamique sur un avion de combat , il serait temps que le pilote tire sur le manche au lieu de s'astiquer l'axe Z parce qu'il est dans l'eau Pépére! :cheers: :cheers: Plus haut, il pourrait utiliser le "stab" qui lui est aérodynamique! Et pour tourner , il n'utilise pas la dérive mais les ailerons. C'est con un avion! Enfin, c'est pas fait pour les tanches!
Invité- Invité
Re: Gouvernail et Hélice
tout ça ça ne nous dit pas où l'amiral doit mettre son aileron.
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Gouvernail et Hélice
:(
Le gouvernail sur un voilier ne travaille pas comme sur un bateau à hélice. Ne me demande pas de rentrer dans les détails, je n'y connais rien. Mais sur un bateau à hélice. Le gouvernail doit être prés de l'hélice car le flux s'appuie dessus pour tourner. Un bateau à hélice sur son erre n'a plus de direction alors qu'un voilier .... c'est pas pareil!
Je ne sais pas si j'ai raison et je ne sais surtout comment l'expliquer, mais l'éfficacité d'une hélice est surtout en bout des pales.
Si on pousse le raisonnement par l'absurde, je dirais qu'une hélice de 30mm qui est à 40mm du gouvernail est trop loin pour être efficace.
Il va bien y avoir quelqu'un pour expliquer ç de façon intelligente, parce que moi................. 8)
Cordialment!
Dans le cas de Bertrand, c'est l'hélice qui change d'axe. Le "gouvernail" est un stabilisateur !
C'est vrai, on dérive!tout ça ça ne nous dit pas où l'amiral doit mettre son aileron.
Le gouvernail sur un voilier ne travaille pas comme sur un bateau à hélice. Ne me demande pas de rentrer dans les détails, je n'y connais rien. Mais sur un bateau à hélice. Le gouvernail doit être prés de l'hélice car le flux s'appuie dessus pour tourner. Un bateau à hélice sur son erre n'a plus de direction alors qu'un voilier .... c'est pas pareil!
Je ne sais pas si j'ai raison et je ne sais surtout comment l'expliquer, mais l'éfficacité d'une hélice est surtout en bout des pales.
Si on pousse le raisonnement par l'absurde, je dirais qu'une hélice de 30mm qui est à 40mm du gouvernail est trop loin pour être efficace.
Il va bien y avoir quelqu'un pour expliquer ç de façon intelligente, parce que moi................. 8)
Cordialment!
Dans le cas de Bertrand, c'est l'hélice qui change d'axe. Le "gouvernail" est un stabilisateur !
Invité- Invité
Re: Gouvernail et Hélice
GAZOU a écrit:
l'axe Z c'est pour Zig Zaguer ?
Maiiiiiiiiis non l'axe Z c'est l'axe de la verticale par rapport au plan d'eau !!!!! enfin Kbio
x et y étant dans le plan horizontal (faudrait se forcer un peu :cheers: :pleur )
a+ :cheers:
Invité- Invité
Re: Gouvernail et Hélice
RE! :(
Tu as raison Plomb! Mais j'ai déjà du mal avec deux axes alors avec trois, je me sens tout chose. :sala: :sala:
Tu as raison Plomb! Mais j'ai déjà du mal avec deux axes alors avec trois, je me sens tout chose. :sala: :sala:
Invité- Invité
Re: Gouvernail et Hélice
bin oui avec le toisième age l'axe des Z tend à s'effacer et bout d'un moment il devient un souvenir qu'on a du mal à se rappeler tant il est il est ancien ...........
:cheers:
a+
Invité- Invité
Re: Gouvernail et Hélice
Salut les ingénieurs ! :biz
Heureusement qu'il existe "Navimodélisme RC"
Valeurs conseillées en % du diamètre de l’hélice
distance maximum
4/ entre le gouvernail et l’helice(à 35% de son diamètre) 10%
La distance de l’hélice au gouvernail doit être faible pour conserver la maîtrise de la barre.
Heureusement qu'il existe "Navimodélisme RC"
Valeurs conseillées en % du diamètre de l’hélice
distance maximum
4/ entre le gouvernail et l’helice(à 35% de son diamètre) 10%
La distance de l’hélice au gouvernail doit être faible pour conserver la maîtrise de la barre.
_________________
« Le bateau c'est la liberté,
pas seulement le moyen
d'atteindre un but. »
Re: Gouvernail et Hélice
Ben tu vois ! tu vas bien dormir
ce n'est pas la bible non plus;
Regardes les photos de bateaux réels.............
ce n'est pas la bible non plus;
Regardes les photos de bateaux réels.............
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Gouvernail et Hélice
Patrick... Tu n'abuses pas un peu sur l'emploi de termes pseudo-techniques ?
Pris sur Wiki: Vélocité, en physique, pour désigner le vecteur vitesse — il s'agit d'un abus de langage, par influence de l'anglais velocity (= « vecteur-vitesse »)
Restons simples et français que diable !
Si on veut chipoter sur l'action d'un gouvernail on peut aussi parler de la composante Rx qu'il induit, et qui tend à faire basculer le bateau à l'intérieur du virage.
Cette force existe mais ne se voit pas car on observe toujours l'inverse: Le bateau a tendance à basculer à l'extérieur du virage. Simplement parce que le centre de poussée est situé en dessous du centre de gravité.
KBIO: "Un bateau à hélice sur son erre n'a plus de direction alors qu'un voilier .... c'est pas pareil!"
Wiki: L’erre d'un bateau désigne sa vitesse résiduelle lorsqu'il n'a plus de propulsion.
Les voileux, pour frimer, parlent d'erre. Ça fait mieux que de parler vitesse non ?
Un bateau, fut-il à voile ou à moteur, se dirige avec un gouvernail. Pour que ce gouvernail ait une action il suffit que le bateau ait de la vitesse, pas nécessairement une hélice.
Pour l'action de l'hélice sur le gouvernail, voir plus haut.
Pris sur Wiki: Vélocité, en physique, pour désigner le vecteur vitesse — il s'agit d'un abus de langage, par influence de l'anglais velocity (= « vecteur-vitesse »)
Restons simples et français que diable !
Si on veut chipoter sur l'action d'un gouvernail on peut aussi parler de la composante Rx qu'il induit, et qui tend à faire basculer le bateau à l'intérieur du virage.
Cette force existe mais ne se voit pas car on observe toujours l'inverse: Le bateau a tendance à basculer à l'extérieur du virage. Simplement parce que le centre de poussée est situé en dessous du centre de gravité.
KBIO: "Un bateau à hélice sur son erre n'a plus de direction alors qu'un voilier .... c'est pas pareil!"
Wiki: L’erre d'un bateau désigne sa vitesse résiduelle lorsqu'il n'a plus de propulsion.
Les voileux, pour frimer, parlent d'erre. Ça fait mieux que de parler vitesse non ?
Un bateau, fut-il à voile ou à moteur, se dirige avec un gouvernail. Pour que ce gouvernail ait une action il suffit que le bateau ait de la vitesse, pas nécessairement une hélice.
Pour l'action de l'hélice sur le gouvernail, voir plus haut.
_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe- Age : 102
Re: Gouvernail et Hélice
_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail- Age : 71
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» gouvernail
» débattement du gouvernail
» Quel mixage moteurs babord/tribord gouvernail????
» commande de gouvernail
» tringlerie gouvernail
» débattement du gouvernail
» Quel mixage moteurs babord/tribord gouvernail????
» commande de gouvernail
» tringlerie gouvernail
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|