FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

moteur avec encodeur

3 participants

Aller en bas

moteur avec encodeur Empty moteur avec encodeur

Message par GAZOU Sam 7 Mai 2011 - 21:46

bonjour

qui peut me dire quelle peut-être l'utilisation de ce moteur en modélisme, à quoi sert l'encodeur ?

http://www.robot-electronics.co.uk/htm/emg49.htm

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

moteur avec encodeur Empty Re: moteur avec encodeur

Message par Invité Sam 7 Mai 2011 - 22:16

hello
positionnement précis d'un pod ou d'un Zdrive avec une carte de traitement à micro processeur chargée d'un un programme adapté (conversion des ordres venant du récepteur transformés pour la gestion de la position donnée par l' encodeur et la commande du moteur démultipliée .

Quand il y a un encodeur on a toujours un systeme en boucle fermée donc ultra précis et qui se rapproche du pas de définition de l'encodeur ( entres autres ici + ou + 1 /588 ieme de tours ) soit pour 1 tour
360° / 588 = 0.6 ° (+ ou 0,6 )

Cependant étant démutiplié pour une sortie d'arbre a 122tr/mn peut être utilisé sans se servir de l'encodeur comme un moteur avec démultiplication classique et toutes les commandes connues de moteur à courant continu .
a+


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moteur avec encodeur Empty Re: moteur avec encodeur

Message par GAZOU Sam 7 Mai 2011 - 23:13


soit plus clair

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

moteur avec encodeur Empty Re: moteur avec encodeur

Message par Invité Sam 7 Mai 2011 - 23:24

hello
moi j'arréte le trinquons pastaga le samedi au club , déla l'élevage ? scratch
mais la ?????????????,, lol! :study: face à l\'ordi :mart: 🔫

joker dejadehors

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moteur avec encodeur Empty Re: moteur avec encodeur

Message par Lagaffe Dim 8 Mai 2011 - 7:55

plomb a écrit: :hello:
positionnement précis d'un pod ou d'un Zdrive avec une carte de traitement à micro processeur chargée d'un un programme adapté (conversion des ordres venant du récepteur transformés pour la gestion de la position donnée par l' encodeur et la commande du moteur démultipliée .

Quand il y a un encodeur on a toujours un systeme en boucle fermée donc ultra précis et qui se rapproche du pas de définition de l'encodeur ( entres autres ici + ou + 1 /588 ieme de tours ) soit pour 1 tour
360° / 588 = 0.6 ° (+ ou 0,6 )

Cependant étant démutiplié pour une sortie d'arbre a 122tr/mn peut être utilisé sans se servir de l'encodeur comme un moteur avec démultiplication classique et toutes les commandes connues de moteur à courant continu .
a+


Tout ça pour dire qu'on peut s'en servir comme d'un moteur classique.
Patrick, tu n'as pas oublié de boire un coup ?

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

moteur avec encodeur Empty Re: moteur avec encodeur

Message par Willy Dim 8 Mai 2011 - 20:52

Bonsoir,
Peut également entraîner une vis de commande pour équipement de commande numérique.
Si l’utilisation d’une vis au pas de 1mm, avec la démultiplication de ce moteur, pour un angle de déplacement de 0.6° = 0,0016666mm.
Exemple : construction d’une broche d’éléctro-érosion.

A+, Willy.

Willy

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

moteur avec encodeur Empty Re: moteur avec encodeur

Message par GAZOU Dim 8 Mai 2011 - 20:59

concrètement puis-je commander la rotation de quelque chose avec ça à partir de ma télécommande ? ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

moteur avec encodeur Empty Re: moteur avec encodeur

Message par Willy Dim 8 Mai 2011 - 21:16

Oui, le moteur est à courant continu 24 Volts, 13A à 7000 rpm Moteur = 122RPM sortie gear box, il peut être commander par n'importe quel radio commande avec le variateur/inverseur utilisé pour les bateaux .
Dans ce cas le codeur n'est pas utilisé.

Willy

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

moteur avec encodeur Empty Re: moteur avec encodeur

Message par GAZOU Dim 8 Mai 2011 - 21:20

je m'explique mal

j'ai des pods qui tournent sur 360° grace à l'encodeur puis je savoir ou se trouve mes pods par rapport à la position de mes manches de l'émetteur ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

moteur avec encodeur Empty Re: moteur avec encodeur

Message par Willy Lun 9 Mai 2011 - 8:13

Bonjour,
Je ne comprend pas l'utilisation que tu espère de ce moteur, propulsion,rotation d'accessoires, ex: tourelle, radar..etc
pods = c'est quoi ?.

Willy

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

moteur avec encodeur Empty Re: moteur avec encodeur

Message par Lagaffe Lun 9 Mai 2011 - 8:19

C'est ce qu'on t'a déjà expliqué.

Ce genre d'encodeur ne sait pas où il se trouve au démarrage. Il fait d'abord un tour d'initialisation. Ensuite, à partir de sa position de référence, il compte les pas dans un sens ou dans l'autre pour savoir où il se trouve.

Un servo genre radiocommande n'a pas besoin de s'initialiser, car le potentiomètre donne toujours l'image de sa position.

Donc si tu veux utiliser le codeur (attention, certains codeurs incrémentaux n'ont pas de position de référence !), il te faudra un circuit électronique à la fois pour la commande du moteur et pour le traitement de l'info de codage.

En plus, comme ta radiocommande délivre à la réception des signaux bizarroïdes, il faudra bidouiller ce signal pour l'envoyer au système.

On peut aussi terminer pas la question qui tue: Comment as-tu l'intention de donner l'ordre de rotation ? Il faudra exploiter les positions D/G et H/B du manche en sinus/cosinus, pour les interpréter à la réception en valeur de position angulaire.

Ce n'est pas à toi que je souhaite du plaisir, mais au pigeon que tu vas trouver pour bidouiller le système ! Sur le papier c'est assez simple. Mais quand le système sera réalisé tu verras que le pilotage n'en sera pas facilité. Il est plus facile de gérer une rotation à 180° + une marche arrière pour chaque pod, que de gérer une rotation 360° en continu ET AV/AR sur chaque pod.

Sinon tu peux exploiter le programme qui fonctionne si bien sur le Riva pour les rotations sur place. Il y a juste des % de mixage à régler.

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

moteur avec encodeur Empty Re: moteur avec encodeur

Message par GAZOU Lun 9 Mai 2011 - 9:02

salut

je ne cherche pas de pigeon car je n'ai plus l'intention de changer quoi que ce soit sur le supply. Ca fait cinq ans que ça dure et j'en ai raz la casquette. Je refais la passerelle en époxy et fin.

Mais mon rôle est de faire naître des idées, de pousser chacun à en trouver de nouvelles et de créer des défits et de faire tourner ce forum en posant des questions, un peu cons des fois, mais qui font bouger.

ca évite d'avoir un forum où il y a un message par jour, et encore.........pas tous les jours des trois quatre membres qui interviennent. C'est comme ça que meure un forum. tu veux des liens ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

moteur avec encodeur Empty Re: moteur avec encodeur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum