A l' honneur du disparu Harry Wedge
4 participants
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX A VAPEUR :: POMPES ,HELICES & MACHINES DIVERSES
Page 1 sur 1
A l' honneur du disparu Harry Wedge
A l' honneur du disparu Harry Wedge (the late Harry Wedge).
J'ai trouvé ce moteur sur Ebay. Peu de personnes ont essayé de l'acheter, (Son apparence était presque méconnaissable avant restauration) en ne l' ayant pas reconnu comme un moteur important, mais qui pour moi signifiait une acquisition fondamentale pour ma collection.
Ce moteur a été publié dans un des livre de K.N. Harris, (décédé) , et son auteur est "the late Harry Wedge".
C'est un moteur oscillant à simple effect, mais très apprécié par K.N. Harris (aussi décédé) pour la presence de la guide de la tige de piston, detail qui ne se trouve pas dans les moteurs à vapeur oscillants de serie ou tres simplifiés. Le moteur a été soigneusement construit selon les plans (et fidèlement suivis) publiés par K.N. Harris dans son livre "Model stationary and marine steam engines" (un de mes livres de chevet). Execution pas maniacale, mais le constructeur à donné priorité à la substance. Il y a en effet des petits détails omis et il y a quelques inexactitudes mineures dans la construction.
Le bati moteur, (un affair compliqué) est en laiton brasé: piston, cylindre et guide tige du piston en bronze .
Le moteur doit avoir fait beaucoup de travail, mais sans sensible diminution de performance.
Le moteur a été complètement démonté, nettoyé, éliminant les bavures de travail les plus importantes.
Alésage: 1/2" (12,7 mm); Course: 5/8" (15,87 mm.)
H.: 75 mm x P.: 40 mm. x L.: 80 mm.
Poids: 430 grammes
OSCILLATING ENGINE BY THE LATE HARRY WEDGE by STEAMPROPULSION, on Flickr
OSCILLATING ENGINE BY THE LATE HARRY WEDGE by STEAMPROPULSION, on Flickr
OSCILLATING ENGINE BY THE LATE HARRY WEDGE by STEAMPROPULSION, on Flickr
OSCILLATING ENGINE BY THE LATE HARRY WEDGE by STEAMPROPULSION, on Flickr
OSCILLATING ENGINE BY THE LATE HARRY WEDGE by STEAMPROPULSION, on Flickr
_________________
Giovanni
STEAMPROPULSION- Age : 83
Re: A l' honneur du disparu Harry Wedge
Bravo Giovanni pour ces trés bonnes photographies, cette remarquable restauration ... et pour tes talents d'expert!
ULYSSE- Age : 76
Re: A l' honneur du disparu Harry Wedge
Bonjour GIOVANNI
tu as l'oeil de l'expert! C'est comme ça qu'on fait les bonnes trouvailles.
Ils sont tous décédés ! Dois je conclure que la vapeur c'est dangereux ?
tu as l'oeil de l'expert! C'est comme ça qu'on fait les bonnes trouvailles.
Ils sont tous décédés ! Dois je conclure que la vapeur c'est dangereux ?
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: A l' honneur du disparu Harry Wedge
La vapeur fait bien.
Malheureusement, les grands maîtres ont disparu,
Gems Suzor, K.N. Harris, Edgard T. Westbury etc.
Qui seront les nouveaux maîtres?
Malheureusement, les grands maîtres ont disparu,
Gems Suzor, K.N. Harris, Edgard T. Westbury etc.
Qui seront les nouveaux maîtres?
_________________
Giovanni
STEAMPROPULSION- Age : 83
Re: A l' honneur du disparu Harry Wedge
Bonjour Giovanni,
Je profite d'une question sur ce sujet pour apporter ma réponse à ta question.
Maintenant, il n'y a plus de "Maîtres" dans la définition que tu leurs donnes avec ces noms prestigieux (et j'ajouterais bien Bernard Rétif).
Nous avons la chance d'avoir encore en France d'excellents artisans, Anton, JMC, JPB par exemple et des modélistes exceptionnels qui construisent pour eux et qui partagent volontiers.
A mes yeux la différence vient du fait qu'il n'y a plus cette communauté de vaporistes qui portait ces précurseurs. Je veux dire, c'est difficile de s'exprimer par des mots parfois, que j'ai l'impression tout a été inventé par eux et que maintenant on vit sur un acquis. Je me trompe peut-être...
Je profite d'une question sur ce sujet pour apporter ma réponse à ta question.
Maintenant, il n'y a plus de "Maîtres" dans la définition que tu leurs donnes avec ces noms prestigieux (et j'ajouterais bien Bernard Rétif).
Nous avons la chance d'avoir encore en France d'excellents artisans, Anton, JMC, JPB par exemple et des modélistes exceptionnels qui construisent pour eux et qui partagent volontiers.
A mes yeux la différence vient du fait qu'il n'y a plus cette communauté de vaporistes qui portait ces précurseurs. Je veux dire, c'est difficile de s'exprimer par des mots parfois, que j'ai l'impression tout a été inventé par eux et que maintenant on vit sur un acquis. Je me trompe peut-être...
Invité- Invité
Re: A l' honneur du disparu Harry Wedge
Merci Raphaël pour me donner la chance de m'expliquer à propos des "MAITRES" (de la vapeur).
Je pense qu'un bon mécanicien ne peut pas nécessairement être un bon maître.
Un maître a par nécessité des élèves, c' est à dire il doit communiquer son savoir aux autres.
Les grands maîtres je l'ai mentionné ont tous écrit de nombreux livres et ils ont eut de nombreux élèves.
Bien que la vapeur soit une vieille méthode de propulsion, il y a toujours besoin de connaissances et de mises à jour dans notre domain de modèles.
Cela se fait aujourd'hui sur les internet forums où les meilleurs partagent leurs connaissances aux autres (les élèves).
Mais comme vous savez, le moyen de l'Internet est très rapide, trop rapide, et peu disposé à méditations ultérieures.
Et très souvent, on ce souviens pas où on a trouvé un bon article.
C'est pourquoi je pense que les grands maîtres sont grands parce que leurs livres arrivent encore à avoir une communication durable et écrite avec leurs élèves.
Je pense qu'un bon mécanicien ne peut pas nécessairement être un bon maître.
Un maître a par nécessité des élèves, c' est à dire il doit communiquer son savoir aux autres.
Les grands maîtres je l'ai mentionné ont tous écrit de nombreux livres et ils ont eut de nombreux élèves.
Bien que la vapeur soit une vieille méthode de propulsion, il y a toujours besoin de connaissances et de mises à jour dans notre domain de modèles.
Cela se fait aujourd'hui sur les internet forums où les meilleurs partagent leurs connaissances aux autres (les élèves).
Mais comme vous savez, le moyen de l'Internet est très rapide, trop rapide, et peu disposé à méditations ultérieures.
Et très souvent, on ce souviens pas où on a trouvé un bon article.
C'est pourquoi je pense que les grands maîtres sont grands parce que leurs livres arrivent encore à avoir une communication durable et écrite avec leurs élèves.
_________________
Giovanni
STEAMPROPULSION- Age : 83
Re: A l' honneur du disparu Harry Wedge
:(
Giovanni, vous étes un "Sage" et un maître à penser! :( :(
Il est vrai que Internet permet une communication rapide , mais que là aussi il faut encore prendre le temps de lire et de comprendre. Cela ne changera pas dans la nature de l'homme.
Sinon le Net permet de donner des réponses à des questions qui ne sont posées, des solutions à des problèmes qui n'existent pas et des avis qui n'ont pas été demandés, et qui n'ont aucun intéret.
Tout n'est pas parfait dans notre monde, mais on fait avec!
Cordialement!
Giovanni, vous étes un "Sage" et un maître à penser! :( :(
Il est vrai que Internet permet une communication rapide , mais que là aussi il faut encore prendre le temps de lire et de comprendre. Cela ne changera pas dans la nature de l'homme.
Sinon le Net permet de donner des réponses à des questions qui ne sont posées, des solutions à des problèmes qui n'existent pas et des avis qui n'ont pas été demandés, et qui n'ont aucun intéret.
Tout n'est pas parfait dans notre monde, mais on fait avec!
Cordialement!
Invité- Invité
Re: A l' honneur du disparu Harry Wedge
Bonjour,
Je voudrais vous montrer un autre moteur "Harry Wedge". Ici vous avez quelques photos avant et après la restauration:
Avant:
Après:
La principale différence sur le moteur de Giovanni, c'est que celui-ci est fabriqué à partir de pièces de fonderie, exactement comme le moteur décrit dans le livre de K. N. Harris. Il pourrait même être fait par Harry Wedge lui-même?
Je voudrais vous montrer un autre moteur "Harry Wedge". Ici vous avez quelques photos avant et après la restauration:
Avant:
Après:
La principale différence sur le moteur de Giovanni, c'est que celui-ci est fabriqué à partir de pièces de fonderie, exactement comme le moteur décrit dans le livre de K. N. Harris. Il pourrait même être fait par Harry Wedge lui-même?
kno3- Age : 45
Re: A l' honneur du disparu Harry Wedge
:( Bonsoir!
Encore une belle pièce de collection que nous présentent nos experts!
bravo KNO3 il est bien restauré, et doit bien tourner.
Je suis toujours admiratif devant ces belles pièces qui sans pour autant finir dans un canot, deviennent des pièces de collection.
Il va falloir ouvrir un post pour les " Antics & antiquités" afin de profiter du génie de la vapeur dans le monde.
Merci KNO3 et viens nous rendre visite plus souvent!
Bien cordialement!
Encore une belle pièce de collection que nous présentent nos experts!
bravo KNO3 il est bien restauré, et doit bien tourner.
Je suis toujours admiratif devant ces belles pièces qui sans pour autant finir dans un canot, deviennent des pièces de collection.
Il va falloir ouvrir un post pour les " Antics & antiquités" afin de profiter du génie de la vapeur dans le monde.
Merci KNO3 et viens nous rendre visite plus souvent!
Bien cordialement!
Invité- Invité
Sujets similaires
» Le "FRANCE" du Président d'Honneur
» Modélisme naval à l'honneur
» LE FRANCE
» Envoy Class WW2 Tug d'Harry
» Modélisme naval à l'honneur
» LE FRANCE
» Envoy Class WW2 Tug d'Harry
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX A VAPEUR :: POMPES ,HELICES & MACHINES DIVERSES
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|