FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

BARRIERE D'ARRET du PA Foch

+3
GAZOU
Pablo
yvesmaquettes
7 participants

Aller en bas

BARRIERE D'ARRET du PA Foch Empty BARRIERE D'ARRET du PA Foch

Message par yvesmaquettes Mar 7 Juin 2011 - 12:41

Il y a 15 jours, j’ai réalisé l’expo à QUISSAC (Gard) et, lors de mes représentations, j’ai pu filmer sur différents angles l’appontage du cruz entrant dans la barrière d’arrêt.
J’ai essayé d’être le plus fidèle possible aux données qui m’ont été transmises, notamment sur la mise en place des sacs de barricade jusque dans le coloris : une face beige rosé (celle du dessous) et l'autre face bleu roi (celle du dessus).

Mais il manque un élément qui n’échappera certainement pas à Christian « le tremplin ».

Lors des essais, la maquette de l’avion n’ayant pas d’amortisseur sur le train avant, les résultats ont été décevants. Cependant, je ne désespère pas on voit très nettement sur la vidéo les sacs de freinage se mettre en action.

Comment cela Fonctionne.

La barrière d'arrêt est reliée à la partie supérieure des mâts par une bosse cassante (boucle de nylon destinée à casser dès que l'avion engage la barrière. La partie inférieure est reliée à des sacs de freinage par une grosse manille. Ces sacs sont disposés de chaque côté du pont et sont reliés à celui-ci par une autre manille. Un câble manœuvré par un tire-fort permet d'ajuster la tension du toron inférieur de la barrière. De même, un câble placé sur cliquet sur chaque mât permet d'ajuster la tension du toron supérieur.

Les sacs disposés de par et d'autre du pont, un de chaque côté pour un Alizé, trois pour un réacteur, sont constitués de torons de nylon disposés en aller-retour sur la longueur des sacs. Lorsque l'avion engage la barrière, celle-ci entraîne les torons les uns après les autres jusqu'à rupture. C'est la résistance à la rupture de chaque toron qui permet d'assurer un freinage progressif de l'avion jusqu'à son arrêt complet. Précision, chaque sac contient également des éprouvettes d'essai qui permettent de vérifier le bon état du sac. Pour ce faire l'éprouvette est tirée par un tracteur de pont d'envol jusqu'à rupture et l'on mesure la longueur d'allongement de celle-ci. Si celle-ci reste dans la limite admise le sac est bon sinon, il est réformé. Chaque sac a une durée de vie précise et contient donc le nombre d'éprouvettes nécessaire pour sa durée de vie.
Précision également, dans les cas d'un ramassage d'urgence de Cruze dans la barrière, une série de tremplins amovibles est mise en place devant le brin d'arrêt dans le sens d'engagement de la barrière. Ces tremplins ont pour rôle de relever le nez de l'appareil pour qu'il engage la barrière correctement lorsqu'il apponte.
('sifflote')

Pour info:
Comme vous le savez peut être la base aéronavale de Nîmes-Garons fermera définitivement ses portes le 1er juillet 2011. A cette occasion, une après-midi récréative est prévue le jeudi 30 juin et débutera officiellement à 17H00 où je présenterai la maquette du Porte-avions Foch pour les familles du personnel civil et militaire de la BAN,

: @+


sifflote

_________________
mon site http://yvesmaquettes.free.fr/
yvesmaquettes
yvesmaquettes

Age : 79

http://yvesmaquettes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

BARRIERE D'ARRET du PA Foch Empty Re: BARRIERE D'ARRET du PA Foch

Message par yvesmaquettes Mar 7 Juin 2011 - 17:37

Je complète la description et construction de la barrière d’arrêt, voici une photo avec le tremplin en place.
BARRIERE D'ARRET du PA Foch Appont11

trois types de barrières (une par type d'aéronef) sont constituées de deux torons de câbles nylon reliés entre eux par des lanières de 20 à 25 cm de largeur et espacés d'environ 1,5 à 2m . A noter que la barrière alizé ne possédait pas de lanières en son centre afin de permettre le passage de l'hélice sans découper la barrière.

- Pour ce qui est des tremplins utilisés pour le Crusader, ceux-ci sont au nombre de dix d'une longueur d'environ 2m sur 1m de large afin de couvrir un peu plus que la largeur de la piste oblique. De section triangulaire, chacun possède deux ergots pour ancrage dans le pont (emplacements prévus à cet effet) et deux sortes de poignées pour bloquer le toron de câbles de nylon inférieur. Au milieu du tremplin .

Pour ce qui est du positionnement des points d'ancrage des sacs de barricade, ceux-ci sont placés sur les carénages de poulies du brin n°4 et restent en permanence en place.

Les sacs de barricade étaient stockés dans des caissons à tribord et bâbord, au niveau du pont d'envol et dans les boulevards, accessibles directement à partir du pont.

BARRIERE D'ARRET du PA Foch Appont10

Dans la construction des sacs de barricades, le problème était de loger 50 cm de filin en toron dans un sac 5 x2 cm .Pour cela je me suis servi d'un barillet de montre, je n'ai gardé que le ressort et son enveloppe sur lequel j'ai ajusté deux rondelles pour former un tambour et le tour est joué, et comme ceci l'enroulement se fait automatiquement . L'ensemble est monté sur une structure laiton avec un guide câble pour éviter les nœuds, l'enveloppe ainsi faite est habillé de tissus et l'on y vois que du bleu,
c'est normal la partie supérieure du sac est de teinte" bleu roi "et la partie inférieure coté pont "rose".':haa:'




_________________
mon site http://yvesmaquettes.free.fr/
yvesmaquettes
yvesmaquettes

Age : 79

http://yvesmaquettes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

BARRIERE D'ARRET du PA Foch Empty Re: BARRIERE D'ARRET du PA Foch

Message par Pablo Mar 7 Juin 2011 - 17:48

salamalec Ce n'est plus du modélisme... C'est de l'art bravo

_________________
La vie c'est comme les rouleaux de papier Q, plus on arrive vers la fin, plus ça déroule vite...
Pablo
Pablo
Modérateur Sous - Marins

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

BARRIERE D'ARRET du PA Foch Empty Re: BARRIERE D'ARRET du PA Foch

Message par GAZOU Mar 7 Juin 2011 - 19:42



Impressionnant !

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

BARRIERE D'ARRET du PA Foch Empty Re: BARRIERE D'ARRET du PA Foch

Message par dupart jules Mar 7 Juin 2011 - 19:51



hello

superbe bravo bravo bravo bravo trinquons

a+jules
dupart jules
dupart jules

Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

BARRIERE D'ARRET du PA Foch Empty Re: BARRIERE D'ARRET du PA Foch

Message par david17 Mar 7 Juin 2011 - 20:12

Le génie est sortie de sa lampe . applaudissement applaudissement

_________________
" Le rire est le propre de l'homme "
david17
david17

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

BARRIERE D'ARRET du PA Foch Empty Re: BARRIERE D'ARRET du PA Foch

Message par corvette Mar 7 Juin 2011 - 20:24

...et pas prêt d'y retourner aux vues du modèle bravo bravo bravo
corvette
corvette

Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

BARRIERE D'ARRET du PA Foch Empty Re: BARRIERE D'ARRET du PA Foch

Message par spanish84 Jeu 9 Juin 2011 - 19:10

Bonjour Yves
Vivement une prochaine expo que je puisse admirer le boulot,chapeau!!!!!!!!!!!
A+Daniel
spanish84
spanish84

Age : 82

http://modelisme-naval.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

BARRIERE D'ARRET du PA Foch Empty Re: BARRIERE D'ARRET du PA Foch

Message par GAZOU Jeu 9 Juin 2011 - 19:34

hello

l'inconvéniant avec Yves c'est que si tu commences à tout regarder sur son porte avions tu restes scotché devant.
Et tu ne vois rien d'autre.

La solution: tu visite toute l'expo et tu finis par Yves,tu prends un siège pliant, à boire, à manger, tu t'installes pendant qu'il reprend son souffle et tu passe la journée.....cool


_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

BARRIERE D'ARRET du PA Foch Empty Re: BARRIERE D'ARRET du PA Foch

Message par Invité Jeu 9 Juin 2011 - 20:16

Bien vu Gazou,j'ai assisté à 4 ou 5 démos d'Yves. D'abord le SALUER, :( visiter l'expo ou le salon,...et faire comme tu as dit :D salamalec et essayer de tout piger,mais ça... scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BARRIERE D'ARRET du PA Foch Empty Re: BARRIERE D'ARRET du PA Foch

Message par yvesmaquettes Jeu 9 Juin 2011 - 20:24

OK, Gazou. La démonstration ne dure que 3/4 d'heure , et au maxi 1 heure 1/2. Je prépare le tabouret et le litre de rouge , et ce moment on le passera ensemble avec un grand plaisir, il sera le bien venu trinquons
A+

_________________
mon site http://yvesmaquettes.free.fr/
yvesmaquettes
yvesmaquettes

Age : 79

http://yvesmaquettes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

BARRIERE D'ARRET du PA Foch Empty Re: BARRIERE D'ARRET du PA Foch

Message par GAZOU Jeu 9 Juin 2011 - 21:20

OH là 1h1/2

à condition que personne ne pose de questions, et comme ça n'arrête pas....

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

BARRIERE D'ARRET du PA Foch Empty Re: BARRIERE D'ARRET du PA Foch

Message par yvesmaquettes Ven 10 Juin 2011 - 10:29

Pas de problème Félix, Si tu n'as pas tout compris je recommence.

Les questions il y en a, pratiquement toutes les mêmes.

Et oui une démonstration d'une heure et demie ça arrive, certes pas à toutes les expos, (en principe je fais fonctionner 20 à 30 moteurs électriques et comme il y en a 61) alors une fois par an à peu prés je m'autorise se genre d'événement. Il faut que les conditions soient requises., une bonne salle et un bon public et des gradins. Une 1h1/2 c'est long et pas long, car tout le monde me dit qu'il n'ont pas vu le temps passé et il en redemande. Et si c'est filmé, puis rétro projeté en direct sur un mur, alors la, les spectateurs ne décollent plus.

Alors GAZOU il faut amener ton casse-croûte.


_________________
mon site http://yvesmaquettes.free.fr/
yvesmaquettes
yvesmaquettes

Age : 79

http://yvesmaquettes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

BARRIERE D'ARRET du PA Foch Empty Re: BARRIERE D'ARRET du PA Foch

Message par yvesmaquettes Dim 12 Juin 2011 - 21:57

J'avais oublié d'indiquer le moteur de fonctionnement des
bras de la barrière



BARRIERE D'ARRET du PA Foch Bras_d10


C’est un moteur de récupération comme tous mes moteurs,
celui-ci provient d’un magnétoscope y compris son réducteur (celui qui sert a
rentrer les cassette) .Effectivement il est relativement imposant, mais il à 12
ans voir plus.
Il faut pas le comparer celui situé à coté (moteur de caméscope)
sert à lever et descendre le déflecteur

_________________
mon site http://yvesmaquettes.free.fr/
yvesmaquettes
yvesmaquettes

Age : 79

http://yvesmaquettes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

BARRIERE D'ARRET du PA Foch Empty Re: BARRIERE D'ARRET du PA Foch

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum