MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH
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MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH
I) La GRUE MOBILE Réalisation au 1/100ème
- Grue mobile de 35 tonnes, capable de soulever des charges de 15 tonnes
Le plus compliquée étant la réalisation des plans, j’ai pu me rendre sur le navire à Toulon en août 2000 où j’ai pu réaliser des croquis, relever des dimensions, et pris un nombre important de photos.
C’est une belle bête : à coté, je suis tout petit !
Croquis avec les côtes d’enveloppe
Définition du programme
1) Mise en route du bruitage du moteur
2) Allumage des feux
3) Positionnement des patins
4) Levage de la flèche
5) Déploiement du télescopique
6) Rotation de la grue
Et dito dans l’autre sens pour repliement de la grue.
Électricité
Trois moteurs électriques sont nécessaires (moteurs de caméscope) :
En jaune :
- moteurs M41 (mise en place des patins),
En violet :
- moteurs M42 (levage de la flèche et fonctionnement du télescopique),
En vert :
- moteurs M43 (rotation de la grue).
Tout se fait à l’aide de cames et de microswitchs (ce sont les basculements des microrupteurs qui donnent l’ordre de faire tourner ou d’arrêter les différents moteurs).
Mécanique
Fonctionnement des patins
Le système est relativement simple. Le principe est un ciseau équipé de quatre fourches où vont se loger les ergots des parties coulissantes des patins .Ce ciseau est manœuvré par une came pour l’écartement des bras. La fermeture se fait par un ressort de rappel, quand la came se trouve dans partie la plus étroite.
Cette came fonctionne par le moteur M 41 avec un réducteur de fabrication « maison ». Des fins de courses sont positionnés à des endroits spécifiques, N° 1 et N°6 sur le schéma électrique ci-dessus. Ils donnent les contacts qui font fonctionner le moteur.
SCHÉMA DE PRINCIPE des patins
Fonctionnement de la flèche
Voici les petites astuces pour faire lever ou descendre la flèche avec le fonctionnement du télescopique. C’est très simple. Un seul moteur suffit. C’est uniquement une question de câble avec un parcours et un positionnement bien précis qui vient s’enrouler sur un tambour avec bien entendu des fins de course positionnés à des endroits spécifiques, en l’occurrence N° 2 et N°5 sur le schéma électrique ci-dessus.
Fonctionnement :
- pour le levage : quand le câble est en traction, c’est le fût qui commence à se lever et, dès qu’il rencontre un point dur (butée A), c’est le télescopique qui se met à fonctionner,
- pour la descente : c’est le même principe mais il faut avoir recours à un artifice et c’est là qu’interviennent les tourets des câbles de cabestan.
Vue 1 : grue au repos
Vue 2 : levage de la flèche
Vue 3 : fonctionnement du télescopique
Ces tourets sont réalisés comme suit :
- par une tige filetée de 6mm de diamètre et de 7 mm de longueur (c’est les filets qui servent de guide pour l’enroulement du câble),
- Chaque cabestan est constitué d’un barillet de montre bracelet. Je n’ai conservé que le ressort, la cage et une partie du châssis montre découpé à la scie d’horloger et, sur cette cage, j’ai collé le petit bout de la tige filetée avec un axe à l’autre extrémité.
Comment cela marche-t-il ?
Tout simplement, quand le télescopique va être sollicité par le tambour pour sortir, celui-ci va exercer une traction sur les câbles qui vont se dérouler des cabestans. De ce fait, cela va tendre les ressorts des barillets de montre.
Dès que le tambour fonctionnera à l’envers, automatiquement les câbles vont s’enrouler sur les cabestans, ceux-ci exerçant alors un effort qui fait que le télescopique sera obligé de renter.
Je viens de dévoiler un secret, car tout le monde croit qu’il y a des petits moteurs pour rembobiner les câbles.
Réalisation
- Grue mobile de 35 tonnes, capable de soulever des charges de 15 tonnes
Le plus compliquée étant la réalisation des plans, j’ai pu me rendre sur le navire à Toulon en août 2000 où j’ai pu réaliser des croquis, relever des dimensions, et pris un nombre important de photos.
C’est une belle bête : à coté, je suis tout petit !
Croquis avec les côtes d’enveloppe
Définition du programme
1) Mise en route du bruitage du moteur
2) Allumage des feux
3) Positionnement des patins
4) Levage de la flèche
5) Déploiement du télescopique
6) Rotation de la grue
Et dito dans l’autre sens pour repliement de la grue.
Électricité
Trois moteurs électriques sont nécessaires (moteurs de caméscope) :
En jaune :
- moteurs M41 (mise en place des patins),
En violet :
- moteurs M42 (levage de la flèche et fonctionnement du télescopique),
En vert :
- moteurs M43 (rotation de la grue).
Tout se fait à l’aide de cames et de microswitchs (ce sont les basculements des microrupteurs qui donnent l’ordre de faire tourner ou d’arrêter les différents moteurs).
Mécanique
Fonctionnement des patins
Le système est relativement simple. Le principe est un ciseau équipé de quatre fourches où vont se loger les ergots des parties coulissantes des patins .Ce ciseau est manœuvré par une came pour l’écartement des bras. La fermeture se fait par un ressort de rappel, quand la came se trouve dans partie la plus étroite.
Cette came fonctionne par le moteur M 41 avec un réducteur de fabrication « maison ». Des fins de courses sont positionnés à des endroits spécifiques, N° 1 et N°6 sur le schéma électrique ci-dessus. Ils donnent les contacts qui font fonctionner le moteur.
SCHÉMA DE PRINCIPE des patins
Fonctionnement de la flèche
Voici les petites astuces pour faire lever ou descendre la flèche avec le fonctionnement du télescopique. C’est très simple. Un seul moteur suffit. C’est uniquement une question de câble avec un parcours et un positionnement bien précis qui vient s’enrouler sur un tambour avec bien entendu des fins de course positionnés à des endroits spécifiques, en l’occurrence N° 2 et N°5 sur le schéma électrique ci-dessus.
Fonctionnement :
- pour le levage : quand le câble est en traction, c’est le fût qui commence à se lever et, dès qu’il rencontre un point dur (butée A), c’est le télescopique qui se met à fonctionner,
- pour la descente : c’est le même principe mais il faut avoir recours à un artifice et c’est là qu’interviennent les tourets des câbles de cabestan.
Vue 1 : grue au repos
Vue 2 : levage de la flèche
Vue 3 : fonctionnement du télescopique
Ces tourets sont réalisés comme suit :
- par une tige filetée de 6mm de diamètre et de 7 mm de longueur (c’est les filets qui servent de guide pour l’enroulement du câble),
- Chaque cabestan est constitué d’un barillet de montre bracelet. Je n’ai conservé que le ressort, la cage et une partie du châssis montre découpé à la scie d’horloger et, sur cette cage, j’ai collé le petit bout de la tige filetée avec un axe à l’autre extrémité.
Comment cela marche-t-il ?
Tout simplement, quand le télescopique va être sollicité par le tambour pour sortir, celui-ci va exercer une traction sur les câbles qui vont se dérouler des cabestans. De ce fait, cela va tendre les ressorts des barillets de montre.
Dès que le tambour fonctionnera à l’envers, automatiquement les câbles vont s’enrouler sur les cabestans, ceux-ci exerçant alors un effort qui fait que le télescopique sera obligé de renter.
Je viens de dévoiler un secret, car tout le monde croit qu’il y a des petits moteurs pour rembobiner les câbles.
Réalisation
Re: MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH
OUAIIIII..................
il y a des gars comme ça que tu te demandes où ils ont été chercher tout ça....................et tu te sens tout petit petit
Dernière édition par GAZOU le Mer 6 Juil 2011 - 11:44, édité 1 fois
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH
Ehh ben..........ça me laisse rêveur :biz
Félicitations.
Invité- Invité
Re: MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH
Rêveur c'est pas le terme..admiratif plutôt!
_________________
L'intuition, c'est l'intelligence prise en excès de vitesse (Jules Renard)
RivaBoesch- Age : 45
Re: MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH
Toutes mes excuses j'ai oublié de mettre la vidéo
On peut voire successivement:
La mise en route du moteur (bruitage)
Allumage de feux
Écartement des patins
Levage de la flèche
Déploiement du télescopique avec le déroulement des câbles au fur et à mesure de l'avancement;
Ceci aurait été certainement mieux à suivre le descriptif.
Je ferai mieux la prochaine fois.
a+
On peut voire successivement:
La mise en route du moteur (bruitage)
Allumage de feux
Écartement des patins
Levage de la flèche
Déploiement du télescopique avec le déroulement des câbles au fur et à mesure de l'avancement;
Ceci aurait été certainement mieux à suivre le descriptif.
Je ferai mieux la prochaine fois.
a+
Re: MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH
C'est plus du modélisme tout ça, c'est de l'horlogerie.
Invité- Invité
Re: MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH
On reprend notre tricot les gars?
Sans rire, cela laisse pantois :D
corvette- Age : 30
DU NOUVEAU SUR LA GRUE DU PA Foch .
Du nouveau sur la maquette de la grue mobile du PA Foch.
Celle-ci est tombée en panne (l’usure) et demande une sérieuse révision. La difficulté est tout simplement que celle-ci est au1/100è soit: 40 mm de large et 100mm de long.
Lors d’une expo en 2012 à Montbrison un visiteur ma fait des remarques très pertinentes et d’autant plus fondées que, cette personne en 1983 à Monceau les Mines à réalisé les plans de la grue Potain Poclain Matériel.(grue toujours en service sur le PA Charles de Gaulle)
1ere modification :
Les stabilisateurs, sur ma version, les quatre étaient identiques, en réalité les 2 de l’avant se déploient de 2.40 m de part et d’autre et ramène donc l’empattement total à 8 mètres.
A l’arrière il se déploient de 0.80 m seulement, d’où une mécanique totalement à refaire.
2eme non conformité :
Pour parfaire la stabilité, il a été mis en place à l’avant de la machine un contrepoids télescopique de 2. 20 déplacements
1er intervention : Adjonction du contrepoids télescopique
Après avoir mis le châssis à nu, j’ai réalisé le mouvement télescopique par une roue à échancrure et ergot sur coulisseau.
2ème intervention : Déploiement des stabilisateurs
a) remplacement des guides avant
b) mise en place des contacteurs de fin de courses.
J'en profite pour revoir le circuit lumière:
en marche normal feu blanc à l'avant, feu rouge à l’arrière et quand la grue se déplace en marche arrière, feu blanc à l'arrière feu rouge à l'avant.
A suivre la mise en place des 4 moteurs.
Celle-ci est tombée en panne (l’usure) et demande une sérieuse révision. La difficulté est tout simplement que celle-ci est au1/100è soit: 40 mm de large et 100mm de long.
Lors d’une expo en 2012 à Montbrison un visiteur ma fait des remarques très pertinentes et d’autant plus fondées que, cette personne en 1983 à Monceau les Mines à réalisé les plans de la grue Potain Poclain Matériel.(grue toujours en service sur le PA Charles de Gaulle)
1ere modification :
Les stabilisateurs, sur ma version, les quatre étaient identiques, en réalité les 2 de l’avant se déploient de 2.40 m de part et d’autre et ramène donc l’empattement total à 8 mètres.
A l’arrière il se déploient de 0.80 m seulement, d’où une mécanique totalement à refaire.
2eme non conformité :
Pour parfaire la stabilité, il a été mis en place à l’avant de la machine un contrepoids télescopique de 2. 20 déplacements
1er intervention : Adjonction du contrepoids télescopique
Après avoir mis le châssis à nu, j’ai réalisé le mouvement télescopique par une roue à échancrure et ergot sur coulisseau.
2ème intervention : Déploiement des stabilisateurs
a) remplacement des guides avant
b) mise en place des contacteurs de fin de courses.
J'en profite pour revoir le circuit lumière:
en marche normal feu blanc à l'avant, feu rouge à l’arrière et quand la grue se déplace en marche arrière, feu blanc à l'arrière feu rouge à l'avant.
A suivre la mise en place des 4 moteurs.
Re: MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH
bonjour matinal
voilà encore une fois du grand , du beau YVESMAQUETTES
voilà encore une fois du grand , du beau YVESMAQUETTES
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH
Hello.
Toujours aussi "tutti rikiki" et toujours aussi "maousse costo"...
Toujours aussi "tutti rikiki" et toujours aussi "maousse costo"...
Invité- Invité
Re: MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH
Salutatous
Yves :
Pourrais tu expliquer le système de déplacement du contre-poids, j'ai du mal à piger la technique.
En attendant c'est un super boulot de miniaturisation, un grand BRAVO
A+
Patrick
Yves :
Pourrais tu expliquer le système de déplacement du contre-poids, j'ai du mal à piger la technique.
En attendant c'est un super boulot de miniaturisation, un grand BRAVO
A+
Patrick
LUZOLO- Age : 69
Re: MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH
par LUZOLO le Mar 20 Jan - 20:20
Pourrais tu expliquer le système de déplacement du contre-poids, j'ai du mal à piger la technique
Pas de problème;
C'est relativement simple. C'est un ergot fixé sur un côté d'une roue qui vient se loger dans une lumière de l'élément coulissant
Quand la roue tourne d'un quart de tour, l'élément coulissant à fait la moitié du trajet;
Quand la roue tourne de la moitié d'un tour, l'élément coulissant à fait la totalité du trajet;
Si la roue continue à tourner d'un quart de tour, le contrepoids est en phase rentrée et se situe à la moitié du trajet .et ainsi de suite .
Pour mieux comprendre voir les schémas ci-dessous
1 - contrepoids sortis
2 - contrepoids à mi-course
3 - contrepoids rentré
Nota: la roue sur le schéma est représentée en dessous de l'élément coulissant pour une meilleure compréhension.
Re: MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH
Salutatous
Mais comment n'y ai je pas pensé plutôt !!! c'était vraiment trop simple...
Yves, merci de l'explication
Encore bravo pour ce travail
A+
Patrick
Mais comment n'y ai je pas pensé plutôt !!! c'était vraiment trop simple...
Yves, merci de l'explication
Encore bravo pour ce travail
A+
Patrick
LUZOLO- Age : 69
Re: MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH
Enfin voici la grue remise en état, les stabilisateurs sont sortis, la flèche est levée et le télescopique déployé.
Une fois de plus la peinture est a refaire car en fixant les câbles de traction en tête de la partie mobile, je n'ai pas trouvé mieux que de mettre le point de colle sur l'élément télescopique,
et oui les conneries cela arrive
Il a fallu procéder à un bon lessivage à l'acétone pour dissoudre la colle cyanoacrylate.
La grue est monté sur le pont, une partie du pont n'est pas remonté, on distingue sous le pont le moteur de relevage de la flèche.(moteur de chez Conrad)
Une fois de plus la peinture est a refaire car en fixant les câbles de traction en tête de la partie mobile, je n'ai pas trouvé mieux que de mettre le point de colle sur l'élément télescopique,
et oui les conneries cela arrive
Il a fallu procéder à un bon lessivage à l'acétone pour dissoudre la colle cyanoacrylate.
La grue est monté sur le pont, une partie du pont n'est pas remonté, on distingue sous le pont le moteur de relevage de la flèche.(moteur de chez Conrad)
Re: MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH
Une autre vue de l'ensemble replié avec le 4e moteur et l'on voit une lampe de sécurité qui fait office de fusible
et une autre vue de dessus, la flèche vient juste de se lever, le moteur de rotation devrait s'enclencher
Maintenant le bruitage,
Spécifique à la grue réalisé grâce à un petit ampli stéréo de 2 fois 15 w quand même (moins de 5 €) et a un mini-lecteur dont le son a été enregistré sur une micro Card)
Le lecteur coute moins cher que la carte 3 €
Comme le mini lecteur fonctionne sous 5v maxi, j'ai été amené à poser un régulateur 7805 monté sur le radiateur de l'ampli.
Bien entendu, j'ai supprimé la petite batterie du lecteur ainsi que son inter, ce qui évite de m’occuper de la recharge.
Ainsi le lecteur et l'ampli sont mis en route par la même commande que la grue et de ce fait il y a synchronisation.
Si besoin je donnerai la technique des modifications à apporter sur le lecteur.
(nota: les fils passent par l'emplacement de l'ancien inter et j'ai toujours la possibilité de me servir de la prise jack pour une écoute de vérification sur écouteurs)
et une autre vue de dessus, la flèche vient juste de se lever, le moteur de rotation devrait s'enclencher
Maintenant le bruitage,
Spécifique à la grue réalisé grâce à un petit ampli stéréo de 2 fois 15 w quand même (moins de 5 €) et a un mini-lecteur dont le son a été enregistré sur une micro Card)
Le lecteur coute moins cher que la carte 3 €
Comme le mini lecteur fonctionne sous 5v maxi, j'ai été amené à poser un régulateur 7805 monté sur le radiateur de l'ampli.
Bien entendu, j'ai supprimé la petite batterie du lecteur ainsi que son inter, ce qui évite de m’occuper de la recharge.
Ainsi le lecteur et l'ampli sont mis en route par la même commande que la grue et de ce fait il y a synchronisation.
Si besoin je donnerai la technique des modifications à apporter sur le lecteur.
(nota: les fils passent par l'emplacement de l'ancien inter et j'ai toujours la possibilité de me servir de la prise jack pour une écoute de vérification sur écouteurs)
Re: MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH
Salutatous
Super boulot que tu fais là, Yves
Ce qui serait bien, c'est que tu rajoutes un objet usuel (pièce de monnaie, briquet, etc) à côté,
car on a du mal à ce rendre compte de la dimension de l'engin.
C'est pour rendre service
A+
Patrick
Super boulot que tu fais là, Yves
Ce qui serait bien, c'est que tu rajoutes un objet usuel (pièce de monnaie, briquet, etc) à côté,
car on a du mal à ce rendre compte de la dimension de l'engin.
C'est pour rendre service
A+
Patrick
LUZOLO- Age : 69
Re: MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH
Quand on voit la taille de l'engin et qu'on connait les grosses papattes d'Yves on se demande comment il peut faire
bravo Yves , continue de nous épater
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH
Hello!
C'est vrai qu'il y a plus de technologie embarquée que sur le CDG , que ça nous coute moins cher et qu'en plus ça marche!
Bravo Yves! Un vrai plaisir à te suivre.
Cordialement.
Pour faire quoi?? Regarde devant toi:fi1:Quand on voit la taille de l'engin et qu'on connait les grosses papattes d'Yves on se demande comment il peut faire
C'est vrai qu'il y a plus de technologie embarquée que sur le CDG , que ça nous coute moins cher et qu'en plus ça marche!
Bravo Yves! Un vrai plaisir à te suivre.
Cordialement.
Invité- Invité
Re: MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH
LUZOLO le Jeu 5 Fév -
Ce qui serait bien, c'est que tu rajoutes un objet usuel (pièce de monnaie, briquet, etc) à côté,
car on a du mal à ce rendre compte de la dimension de l'engin.
Mieux qu’une pièce de monnaie .
Voici les dimensions de l'ampli et du lecteur associé.
vue de dessous,
L'ensemble ne mesure que 68 x 48 et seulement 27 mm de hauteur Puissance 2 fois 15W avec des HP de 4 à 8 ohms de dimensions adéquates.
c'est très nettement supérieur au besoin.
KBIO
C'est vrai qu'il y a plus de technologie embarquée que sur le CDG , que ça nous coute moins cher et qu'en plus ça marche!
Je ne le pense pas, c'est vrai il commence à y avoir du monde, par contre cela coute très très nettement moins cher, il me reste de la marge.
Re: MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH
Re
En fait, je parlais surtout de la taille du camion grue ...
De plus je trouve plus parlant une comparaison avec une pièce de monnaie que des côtes,
ce qui n'empêche pas de mettre les côtes dans le texte.
A+
Patrick
En fait, je parlais surtout de la taille du camion grue ...
De plus je trouve plus parlant une comparaison avec une pièce de monnaie que des côtes,
ce qui n'empêche pas de mettre les côtes dans le texte.
A+
Patrick
LUZOLO- Age : 69
Re: MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH
Re
Autant pour moi, je n'avais pas compris cela.
car j'ai déjà mentionné toutes les dimensions en début de l'article certes en cm.
" Croquis avec les côtes d’enveloppe"
Les dimensions sont en cumulées, c'est à dire à partir d'un point zéro .
Au 1/100é comme décrit:
soit 95 x39 mm et 35 mm de haut
A+
Autant pour moi, je n'avais pas compris cela.
car j'ai déjà mentionné toutes les dimensions en début de l'article certes en cm.
" Croquis avec les côtes d’enveloppe"
Les dimensions sont en cumulées, c'est à dire à partir d'un point zéro .
Au 1/100é comme décrit:
soit 95 x39 mm et 35 mm de haut
A+
Re: MECANIQUE de la GRUE MOBILE du PA FOCH
Re
Je crois que je l'ai déjà dit, mais je le répète :
Ce garçon est complètement fou !!!
Je voudrais pas avoir l'air d'insister, mais une petite photo avec une pièce d'un euro à côté (ou moins fonction de tes finances ) serait bienvenue.
A+
Patrick
Je crois que je l'ai déjà dit, mais je le répète :
Ce garçon est complètement fou !!!
Je voudrais pas avoir l'air d'insister, mais une petite photo avec une pièce d'un euro à côté (ou moins fonction de tes finances ) serait bienvenue.
A+
Patrick
LUZOLO- Age : 69
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