FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Manoeuvre des bittards arrière

+3
Claude dit Oldsail
GAZOU
Nico
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Manoeuvre des bittards arrière Empty Manoeuvre des bittards arrière

Message par Nico Jeu 21 Juil - 13:08

hello les copains

Je viens chercher des avis, des schémas, des idées pour compléter les miennes concernant la manoeuvre des 4 bittards arrières d'un AHT, deux par deux éventuellement ou individuellement.
Manoeuvre des bittards arrière Ssebas001


Sachant que les deux plus gros montent puis à environ 70% de la montée ils pivotent.

A vos idées mes amis !




Nico
Nico

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Manoeuvre des bittards arrière Empty Re: Manoeuvre des bittards arrière

Message par GAZOU Jeu 21 Juil - 13:32

On a déjà bossé la dessus, le meileur étant de copier le système d'un tube de rouge à lèvres de ta copine.

encore faut-il avoir une copine

lalalère 😢

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Manoeuvre des bittards arrière Empty Re: Manoeuvre des bittards arrière

Message par Claude dit Oldsail Jeu 21 Juil - 13:33

Hello
Y a pas ça sur le bateau de Keroual?
Pour la partie tournante, c'est une gorge qui est partiquée dans le tube guide, une rotation total correspondant à la longueur des 70% de la longueur du tube guide.

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Manoeuvre des bittards arrière Empty Re: Manoeuvre des bittards arrière

Message par Nico Jeu 21 Juil - 14:18

Oui je suis d'accord, d'ailleurs Patrick à utilisé ça sur son LUZOLO et c'était mon idée première; mais je cherche un autre moyen, peut être une solution miracle pour éviter de passer par des ressorts etc etc grâce à un moteur et un système de vis sans fin, peut être même un peu des deux...bon je cogite ! lol!

Le système devra aussi être étanche ...
Nico
Nico

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Manoeuvre des bittards arrière Empty Re: Manoeuvre des bittards arrière

Message par yvesmaquettes Jeu 21 Juil - 16:23

Tu peux être plus précis concernant la manœuvre des 4 bittards?

Je connais assez bien mon domaine dans le porte-avions, mais là, sur ce sujet, rien dû tout , dû tout. Je suis un Ignare. salamalec

En résumé, si j'ai bien compris, cela est représenté par: un tube de "xx " cm diamètre et de " yy " de hauteur qui monte sur une hauteur "tt " et à 70% de sa monté, il pivote en mode progressif sur un angle de " w" degrés sur les 30 % restant de sa montée.

Je vais réfléchir sur le problème. Je rentre en salle d'examen mais il me manque : les dimensions et la place disponible sous le pont.

J'ai ..........................quatre heures pour rendre ma copie. :biz ça va être dur dur

_________________
mon site http://yvesmaquettes.free.fr/
yvesmaquettes
yvesmaquettes

Age : 79

http://yvesmaquettes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Manoeuvre des bittards arrière Empty Re: Manoeuvre des bittards arrière

Message par Nico Jeu 21 Juil - 19:27

Salut Yves,
alors voilà une vidéo du vrai tu vas comprendre le principe !
https://www.youtube.com/watch?v=QqrKZTQOkPQ

Si je ne me trompe pas mais seul Gazou peut confirmer puisqu'il a le plan sous la main, le diamètre d'un bittard serait de 8mm donc à faire coulisser dans un tube de 9 ou 10mm
Ils doivent sortir de 22mm. et pivoter de 123° (uniquement pour deux d'entre eux, les deux autres ne font que monter )

L'espace disponible en hauteur serait de 55mm environ.
Voilà les données manquantes !
Merci de t'être penché sur mon sujet !
A+++
nico


Dernière édition par Nico le Ven 22 Juil - 9:01, édité 4 fois
Nico
Nico

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Manoeuvre des bittards arrière Empty Re: Manoeuvre des bittards arrière

Message par GAZOU Jeu 21 Juil - 20:30

salut

non j'ai 10mm de diamètre au 1/50 ème

Et il y a 60mm au grand maximum de hauteur

sur cette vidéo on ne voit pas si les gars sont sécurisés par un harnais, j'espère qu'ils le sont !

https://www.youtube.com/watch?v=9yCQC0A3Fl8&NR=1


Dernière édition par GAZOU le Ven 22 Juil - 7:08, édité 1 fois

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Manoeuvre des bittards arrière Empty Re: Manoeuvre des bittards arrière

Message par Nico Ven 22 Juil - 5:02

hello
J'ai pas l'impression qu'ils le sont ... ils ont l'air bien trop libres de leurs mouvements.

Bon les données sont affichées clin d\\\\'oeil

J'ai corrigé les données merci Gazou (mais je garde le tube de 8mm clin d\\\\'oeil )
Nico
Nico

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Manoeuvre des bittards arrière Empty Re: Manoeuvre des bittards arrière

Message par yvesmaquettes Ven 22 Juil - 9:46

GAZOU a écrit:salut

non j'ai 10mm de diamètre au 1/50 ème

Et il y a 60mm au grand maximum de hauteur



Je ne suis pas tout à fait d’accord avec GAZOU moi, ce que j’ai pu mesurer sur la 1ere vidéo.

La hauteur serait de 1.10 m, le diamètre du vérin 39 cm, l’ écartement entre les deux 75 cm, donc à l’échelle du 50e cela donne :
La hauteur 22 mm, diamètre du fut de vérin 7.8, arrondi à 8 mm, peut être 10 mm en tête. écartement entre les deux 15 mm.
Mais peu importe, c’est à vérifier sur le plan.

Voilà J’ai terminé dans les temps mon examen de passage pour devenir directeur de société (GAZOU à très certainement compris mon allusion.).
Je rends ma copie. J’espère que les examinateurs ne seront pas top durs et que j’aurais une note au-dessus de la moyenne.

Je suis parti d’une tige filetée entraînée par une rue folle dans une cage.

Quand cette roue folle va tourner la tige filetée va monter ou descendre en fonction du sens de rotation.
Son arrêt sera effectué par les microswitchs positionnés suivant le plan ci-dessous.
Concernant la rotation du bittard, celui-ci est réalisé grâce à un ergot fixé sur la partie mobile du vérin. Cet ergot qui coulisse dans une rainure pratiquée dans l’enveloppe fixe du vérin servira de guide. La forme de cette rainure déterminera le moment et la valeur de l’angle rotation.

Manoeuvre des bittards arrière Bittes10

Pour faire fonctionner l’ensemble avec un seul moteur, il faut augmenter le diamètre des deux roues folles pour que la prise d’engrenage puisse se faire, et avoir une tige filetée avec une un pas à gauche pour l'une et un pas à droite pour l'autre.

Bien sure une autre solution existe, elle consiste à mettre le pignon moteur entre les deux roues folles mais je crains que la place disponible soit un peu juste.

Cette conception n’est qu’une idée parmi d’autres, elle aura au moins le mérite d'avoir fait avancer le simili li li …..etc

_________________
mon site http://yvesmaquettes.free.fr/
yvesmaquettes
yvesmaquettes

Age : 79

http://yvesmaquettes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Manoeuvre des bittards arrière Empty Re: Manoeuvre des bittards arrière

Message par Nico Ven 22 Juil - 10:02

hello

Bon et bien la correction sera vite faite !
19/20 ( je ne met jamais de 20) et mention très bien à l'exam d'entrée dans le monde du remorquage et de l'anchor handling, tu as su cerner le problème comme il le fallait !! Bravo pour ton ingéniosité Yves !

Qui plus est, tes observations et tes mesures sont bonnes, je me suis servi du GA.

Merci encore!!
Si il y a d'autres idées je suis preneur !
Nico
Nico
Nico

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Manoeuvre des bittards arrière Empty Re: Manoeuvre des bittards arrière

Message par GAZOU Ven 22 Juil - 10:36



le plan que j'ai serait faux ?
qui c'est qui m'a refilé ce plan faux ? 😢

Yves est très ingénieux mais il y a tellement plus simple:
on garde les bittards qui coulissent comme sur le plan et un servo fait monter ou descendre le tout.
Ca je sais faire , quoique la coulisse c'est hors de ma portée

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Manoeuvre des bittards arrière Empty Re: Manoeuvre des bittards arrière

Message par yvesmaquettes Ven 22 Juil - 11:52

Effectivement avec des servos cela peut fonctionner et aurait l’avantage de prendre moins de place que mon système.

Je ne sais pourquoi je suis parti avec 10 cm d'espace libre sous le pont alors que Nico à bien précisé 55 mm. Alors je me suis laissé aller.

Il faudrait pour bien faire un servo linéaire avec un déplacement de 22 mm qui correspond à la hauteur à monter.

si on peut me donner les cotes d'encombrement de telles servo et je refais le plan.

j'ai trouvé ou les positionner, et en principe l'ensemble doit se loger dans les 55 cm

_________________
mon site http://yvesmaquettes.free.fr/
yvesmaquettes
yvesmaquettes

Age : 79

http://yvesmaquettes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Manoeuvre des bittards arrière Empty Re: Manoeuvre des bittards arrière

Message par GAZOU Ven 22 Juil - 11:58



Pourquoi des servos linéaires ? il suffit de placer le servo sous le bittard à lever et régler la course du servo avec la radio, le trim ou la longueur du bras
Un mini servo suffit puisqu'il y a juste à lever et descendre sans soulever de charge.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Manoeuvre des bittards arrière Empty Re: Manoeuvre des bittards arrière

Message par LUZOLO Ven 22 Juil - 12:02

Coucou
Comme Nico parle de moi LUZOLO (salut Nico).
Voila le système que j'avais fait à l'époque, mais je pense qu'il va falloir que je le reprenne, c'est pas terrible...
En fait la rotation à éffectuer (environ 210°) est trop importante par rapport à la distance à monter, ce qui donne un effort trop important sur le servo du au frottement,
le servo est commandé par le système "simsercom" de philippe L http://p.loussouarn.free.fr/ (on peut réglé l'angle de débattement du servo, ainsi que sa vitesse de déplacement)
L'idée d'Yves me parait très bonne, mais il va falloir des doigts de fée pour faire rentrer tout ce petit monde la dedans sachant qu'il y a normalement que 2 bittards qui se levent ensemble, l'autre paire étant indépendante, plus les guides qui sont devant les bittards, bon courage....

Manoeuvre des bittards arrière Ancre_12
Manoeuvre des bittards arrière Foto_013Manoeuvre des bittards arrière Foto_012

Voili voilou
A bientôt, j'arrive, j'arrive....patience
Patrick

_________________
A+
Patrick

Manoeuvre des bittards arrière Mini_8759323463998442bc2dd33ddd
Celui qui vient de réattaquer un projet de taille: the floating crane ENAK   fou scratch
LUZOLO
LUZOLO

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Manoeuvre des bittards arrière Empty Re: Manoeuvre des bittards arrière

Message par GAZOU Ven 22 Juil - 12:08



le loup sort enfin du bois ! 😢

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Manoeuvre des bittards arrière Empty Re: Manoeuvre des bittards arrière

Message par Nico Ven 22 Juil - 12:38

hello
Je ne sais pourquoi je suis parti avec 10 cm d'espace libre sous le pont alors que Nico à bien précisé 55 mm

J'avais indiqué 10cm au début en fait avant de me corriger clin d\\\\'oeil

mais il va falloir des doigts de fée pour faire rentrer tout ce petit monde la dedans sachant qu'il y a normalement que 2 bittards qui se levent ensemble, l'autre paire étant indépendante, plus les guides qui sont devant les bittards, bon courage....

Salut Patrick,

En fait chaque Towing pin et Stopper pin puisque ce sont leurs noms sont indépendant.

Maintenant ton avis de mettre en évidence les frottements importants est à ne pas trop négliger...
Bon attendant le nouveau schéma d' Yves.

Encore merci les copains.
Nico
Nico

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Manoeuvre des bittards arrière Empty Re: Manoeuvre des bittards arrière

Message par Nico Mer 27 Juil - 12:28

hello

Mes ingénieurs seraient ils en congés ? :D
Nico
Nico

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Manoeuvre des bittards arrière Empty Re: Manoeuvre des bittards arrière

Message par yvesmaquettes Mer 27 Juil - 15:19

Manoeuvre des bittards arrière 270919 Du-tout du-tout j'étais en attente de documents
yvesmaquettes a écrit:
Il faudrait pour bien faire un servo linéaire avec un déplacement de 22 mm qui correspond à la hauteur à monter.

si on peut me donner les cotes d'encombrement de telles servo et je refais le plan.


" Il y a normalement que 2 bittards qui se lèvent ensemble, l'autre paire étant indépendante, plus les guides qui sont devant les bittards, bon courage...."


L’idéal pourrait on me fournir un extrait de plan avec la position exacte de ces différents organes à l’échelle ou, a défaut un croquis avec toutes les dimensions. Car si je comprend bien:

cela fait 4 bittards dont 2 se lèvent ensemble, quoique sur la 1ere vidéo j'ai vu un léger décalage, mais comme il n'y en avait que deux..
....
Concernant les guides ne n'ai aucune donnés

pour la construction, J'ai toutefois une préférence pour ma première solution car ce système possède une force sans comparaison avec les servos, grâce à sa démultiplication, et le système de tige filetée d'une part, de l'autre j'ai peur de que la place disponible ne soit pas assez grande pour mettre autant de servo (5 ou 6)
Mais pourquoi pas s'orienter vers un mixte des solutions proposées

Un plan coupe sur l’arrière du navire serait le bienvenu

Voici une autre solution, la tige filetée est solidaire de la roue, et l'élément mobile du vérin est fileté, cela permet de gagner de la place en hauteur. la mise en place des fins de course est plus délicate à régler.

Manoeuvre des bittards arrière Bitte_10
<blockquote>A+ :study:



</blockquote>

_________________
mon site http://yvesmaquettes.free.fr/
yvesmaquettes
yvesmaquettes

Age : 79

http://yvesmaquettes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Manoeuvre des bittards arrière Empty Re: Manoeuvre des bittards arrière

Message par Nico Mer 27 Juil - 16:58

Ahh mon ingénieur préféré !

Oui j'étais resté sur ta première idée aussi ça me plait bien et ça n'est pas trop dur à faire !

En fait le plan est avec Gazou mais je sais que la partie "bittards" de ce plan est à corriger ! pour cela j'ai un GA avec la vraie position et un vériratable plan de Tow pins et stopper pins ( qui me servent plus pour avoir la hauteur de sortie et l'angle de rotation )

Attention ! en réalité chaque "pin" est indépendant !

A mon avis je vais retenir ton idée, qui plus est ça demandera moins d'effort que des servo et puis j'ai quelques roues dentées sous la main, de la tige filetée...je dois avoir quelques boulons et de grandes vis même !
ça fera l'affaire clin d\\\\'oeil
Merci Yves !
Nico
Nico

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Manoeuvre des bittards arrière Empty Re: Manoeuvre des bittards arrière

Message par yvesmaquettes Jeu 28 Juil - 12:19

Bonjour,

Je rêve toujours un peu, et je verrais très bien l’ensemble des 5 ou 6 moteurs commandés par un microprocesseur telle que ATMEGA 8 16PU ATMEL , une seule impulsion de télécommande et c’est parti, et d’autres fonctions pourraitent y être adjointes.

Je me suis servi de cette bête sur le E2C Hawkeye et cela ma terriblement simplifié la vie, surtout pour la télécommande. Elle fonctionne avec 3V mimi et prend très peu de place et surtout, peu de composants périphériques.

Bien sure il faut faire la programmation.

D’autre part si pour une raison ou une autre la mise en place des fins de course présentait des difficultés, un montage électronique sur le principe de la limitation de courant (l’arrêt de lecture des bandes) pourrait faire l’affaire. Il faudrait avoir l’implication de plomb pour mettre cela au point, car je suis un exécutant ingénieux, mais nullement ingénieur, je ne possède qu’un CAP de menuisier.

Voici le datasheet et une partie du câblage sur ma maquette de l’aéronef.

Manoeuvre des bittards arrière Cpu11



Manoeuvre des bittards arrière Cpu_ca13


Et seulement pour donner une idée de ce qui peut être fait ,voici une vidéo du Hawkeye en cours de construction

Manoeuvre des bittards arrière 735370

_________________
mon site http://yvesmaquettes.free.fr/
yvesmaquettes
yvesmaquettes

Age : 79

http://yvesmaquettes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Manoeuvre des bittards arrière Empty Re: Manoeuvre des bittards arrière

Message par Invité Jeu 28 Juil - 12:35

hello

c'est vraiment très beau . Que de technique !!
Je te rassure ou pas Yves Maquettes je ne sais pas programmer les pics ou les atmel .Tout du moins pas encore et j'ai très envie de m'y mettre ne serait ce que pour l'intégration physique par rapport à la logique cablée .
C'est programmé pour cet hiver si tous va bien . :cheers:

a+


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manoeuvre des bittards arrière Empty Re: Manoeuvre des bittards arrière

Message par Nico Jeu 28 Juil - 12:44

hello

C'est super intéressant même si je n'y connais pas grand chose ...(même après un BTS systèmes électroniques... )

Donc je vais essayer de faire le montage mécanique, placer les moteurs et ensuite suivant l'évolution des connaissances de chacun peut être intégrer se système !

Bravo mes ingénieurs (mêmes avec un CAP Menuiserie)

Bon Yves, tu nous fais quand un supply ou un remorqueur pour accompagner ton Foch ?
Nico
Nico

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Manoeuvre des bittards arrière Empty Re: Manoeuvre des bittards arrière

Message par yvesmaquettes Jeu 28 Juil - 16:50

Nico a écrit: Manoeuvre des bittards arrière 270919

Bon Yves, tu nous fais quand un supply ou un remorqueur pour accompagner ton Foch ?


Ce n’est pas l’envie qui me manque, mais comme tous bon retraité, je suis débordé par pas grand-chose, et puis il faut dire qu’une journée d’expo avec le PA Foch demande deux jours d’entretiens.
Mais je suis de tout cœur avec toi.

La recherche et la conception j’adore.

Étant autodidacte, il est vrai qu’après être menuisier, je suis devenu chef de projet et conducteur de travaux bâtiment tous corps d’Etat pour tout type d’usines clés en mains de plus de 300 personnes, et ceci dans toute la France.

La vocation de créateur revient.

Revenons à nos moutons.

J’ai fait les plans très détaillés en nov. 82 du chalutier de 16.87m » ÉCHO de la MER. » du Guilvinec, le patron était M Toulemont de Lesconil. Je tiens à disposition des modélistes l'ensemble de ces documents, car je ne me sens pas le courage et la volonté pour le réaliser (pêche latérale comme dans le temps).

Concernant l’atmel, il suffit de faire un cahier des ordres d’opération successifs suivant ce que j’ai réalisé ci-dessous.

Manoeuvre des bittards arrière Cpu_pr10


et en fonction de quoi une personne a effectué pour moi la programmation qui a ses dires est très simple. C’est la seule aide que j’ai eue de l’extérieur.
Je suis parti sur une avance automatique tous les 4 secondes , mais on peut tout faire ou presque.
A+

_________________
mon site http://yvesmaquettes.free.fr/
yvesmaquettes
yvesmaquettes

Age : 79

http://yvesmaquettes.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Manoeuvre des bittards arrière Empty Re: Manoeuvre des bittards arrière

Message par Invité Jeu 28 Juil - 17:39

Bonsoir Yves!
Superbe et intelligent sont les mots qui me viennent à l'esprit, mais il y en aurait tant d'autres!. applaudissement applaudissement
Bien cordialement! hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manoeuvre des bittards arrière Empty Re: Manoeuvre des bittards arrière

Message par GAZOU Jeu 28 Juil - 17:55

salut Yves

comment ces ordres sont ils transmis à l'avion ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Manoeuvre des bittards arrière Empty Re: Manoeuvre des bittards arrière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum