FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-33%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E Segway à 199€
199 € 299 €
Voir le deal

Eclairage de son bateau avec des strip-leds

5 participants

Eclairage de son bateau avec des strip-leds Empty Eclairage de son bateau avec des strip-leds

Message par mic38 Ven 19 Aoû 2011 - 15:52

Bonjour à tous.
Voici comment j'éclaire mon STAR SIRIUS avec des strip-leds. L'éclairage classique avec des ampoules à filament ne me donne pas satisfaction, n'étant pas souvent en salle d'exposition, mais souvent en navigation; la nuit sur plan d'eau il est nécessaire d'avoir un bon éclairage. Les strips à leds réponde bien pour l'éclairage.
Petit rappel technologique sur ce nouveau produit:
Un strip led est un ruban flexible composé de nombreuses leds lumineuses de couleur unique ou multicolores.
Un ruban à led se caractérise par la densité de leds au mètre. Les modèles les plus courants sont de 30 ou 60 leds pour un mètre de strip.
Une telle densité permet d'obtenir un éclairage d'ambiance bien réparti tout au long du bandeau. Sa texture souple permet de le placer où bon vous semble et sans difficulté, grâce a sa face autocollante.
Les bandes multicolores, appelés RGB, permettent d'obtenir de 16 à plus de 32000 couleurs, sans compter les effets de défilements et de dégradés.
Un ruban à led multicolore nécessite l'utilisation d'un contrôleur RGB, appareil qui pilotera votre bandeau, c’est un petit appareil permettant de piloter l'installation grâce à une télécommande.
Le contrôleur RGB permet de changer la couleur du ruban parmi celles prédéfinies, ou de créer sa propre couleur personnalisée en faisant varier l'intensité des 3 couleurs de base. En plus des variations de couleurs, le contrôleur RGB offre des fonctions telles que flashs, dégradés, variation de vitesse...
Eclairage de son bateau avec des strip-leds Connec10
J'ai collé des bandes de strip sur des baguettes peintes:
Eclairage de son bateau avec des strip-leds Connec11
Je pose les baguettes le long de la coque, ce qui permet de les enlever quand il n'y a pas besoin d'éclairage sur l'eau:
Eclairage de son bateau avec des strip-leds Connec12
Une autre variante de couleur:
Eclairage de son bateau avec des strip-leds Connec13
Attention, les connecteurs fournis sont bien au pas de 2,54 mm, mais le diamètre des pins est une côte très spéciale, les seuls qui rentrent sont les connecteurs mâle-prolongateur, il est nécessaire de ce fabriquer ces connecteurs mâles à 4 points.
Sujet à suivre pour vous montrer comment j'ai fait.
mic38
mic38
mic38

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage de son bateau avec des strip-leds Empty Re: Eclairage de son bateau avec des strip-leds

Message par mic38 Sam 3 Nov 2012 - 11:28

Bonjour à tous,
Je reprends le sujet pour l'éclairage de sa maquette de bateau, cette fois-ci je vous propose d'améliorer l'éclairage pour faire de l'animation avec de la musique sans se ruiner.
Le IR CONTROLLER pour ruban LED RGB avec musique.
Les caractéristiques : accès direct à 15 couleurs d'éclairage mémorisées, dont la blanche
-2 animations automatique
-2 animations dont les effets et la vitesse d'exécution sont sensible à la musique et cela grâce à un micro placé dans le boitier. Il est également possible d'ajuster la sensibilité du micro.
La liaison entre la radiocommande et le controller se fait par infrarouge.
L’intensité maxi est de 5 A ; soit 1,65 A par canal.
Tension d’alim 12 v.
Les rubans strips sont des leds à anode commune.
Si vous ne voulez pas mettre des rubans mais utiliser des leds RGB avec le module, il faut acheter des leds RGB à " anode commune ", la résistance à mettre sur chaque cathode est de 680 ohms, les résistances seront en boitier CMS.
Eclairage de son bateau avec des strip-leds Controller04

Eclairage de son bateau avec des strip-leds Controller03

@ + de mic38
mic38
mic38

Eclairage de son bateau avec des strip-leds Empty Re: Eclairage de son bateau avec des strip-leds

Message par jipiti29 Sam 3 Nov 2012 - 12:22

Bonjour Mic 38 ,
J'admire ta maitrise du sujet . C'est un peu technique pour moi , mais j'ai relu en essayant de comprendre , et tu donnes envie d'apprendre !
jipiti29
jipiti29

Message par patdxfr Sam 3 Nov 2012 - 13:05

Une petite vidéo, avec la musique et tout ...

pat_2b

Dernière édition par patdxfr le Sam 3 Nov 2012 - 13:55, édité 1 fois
patdxfr
patdxfr

Message par GAZOU Sam 3 Nov 2012 - 13:09

:cheers:

c'est plus un supply, c'est un manège de la foire du trône !

Admin

Message par patdxfr Sam 3 Nov 2012 - 14:02

Tu rigole avec ces loupiottes, mais j'ai dans les cartons de quoi faire un éclairage comme ça :

Eclairage de son bateau avec des strip-leds B3_Eclairage_nuit

Plus classique, à partir d'une coque de Condor (1ere version : coque en bois) récupéré dans une brocante:
Eclairage de son bateau avec des strip-leds Dscf0020
c'est le projet 2025b

pat_2b
patdxfr
patdxfr

Message par GAZOU Sam 3 Nov 2012 - 14:04

c'est étanche ton bousin ?

Admin

Message par mic38 Sam 3 Nov 2012 - 17:59

Re,
Pas besoin de faire étanche en les mettant dans un tube en verre, nous sommes en basse tension.

mic38
mic38
mic38

Message par GAZOU Sam 3 Nov 2012 - 18:06

re

ça se tortille dans un sens seulement? je veux dire ça ondule comme les vagues et ça se tortille horizontalement comme un serpent ?

Admin

Message par mic38 Sam 3 Nov 2012 - 18:16

GAZOU a écrit: :cheers:

c'est plus un supply, c'est un manège de la foire du trône !
Pour la barbe à papa, faut prendre l'écume des vagues 😢
mic38
mic38
mic38

Message par patdxfr Sam 3 Nov 2012 - 18:53

c'est étanche ton bousin ?

La coque : je ne sais pas encore clin d\\\\'oeil

Les Leds : il y a des versions étanches, la bande est coulée dans un plastique transparent souple.
Les bandes peuvent êtres coupées toutes les 3 ou 6 leds.

pat_2b
patdxfr
patdxfr

Message par Steph84150 Sam 3 Nov 2012 - 19:56

hello
Voilà pourquoi j'aime me placer à côté de toi lors de nos expos...
On en apprend à chaque fois.
Pour l'éclairage du STAR SIRIUS je confirme que cela en jette même en journée.
Steph
Steph84150
Steph84150

Message par GAZOU Sam 3 Nov 2012 - 21:13

ma question est sérieuse ! peux t'on tordre ça dans tous les sens ou bien est-ce semi rigide

Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé