FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Multi switch hobby king bon a savoir

+6
pif.
mic38
claudius
Lagaffe
patdxfr
scyllias91
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Multi switch hobby king bon a savoir Empty Multi switch hobby king bon a savoir

Message par scyllias91 Mar 11 Nov 2014 - 10:24

Bonjour,

Je viens d' acheter un multi switch chez Hobby king:
 [url=http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__26114__multi_remote_receiver_operated_on_off_switch_uk_warehouse_.html?strsearch=remote switch]http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__26114__multi_remote_receiver_operated_on_off_switch_uk_warehouse_.html?strsearch=remote%20switch[/url]

Pour le rapport qualité prix c'est super, mais ce qui est moins super c'est leur cablage face à l\'ordi
En effet le point commun sur le multi switch est le + ,donc si comme moi vous avez cablé certaines leds avec une masse commune et bien elles s'allument toutes en même temps.
C'est à savoir avant de câbler son bateau

scyllias

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Multi switch hobby king bon a savoir Empty Re: Multi switch hobby king bon a savoir

Message par patdxfr Mar 11 Nov 2014 - 12:47

Le truc du + commun et des - switchés, on le retrouve sur le module 7 voies de Conrad.
Je ne sais pas si ça vient de normes anglo-saxone, mais c'est effectivement déroutant !

J'ai regardé la doc du module HK :
avantage : ne prend qu'une voie
désavantage : obligé de cycler pour atteindre un switch :(

Le module Conrad prend 2 voies mais chaque switch est indépendant.

a+

pat_2b
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Multi switch hobby king bon a savoir Empty Re: Multi switch hobby king bon a savoir

Message par scyllias91 Mar 11 Nov 2014 - 13:45

patdxfr a écrit:

J'ai regardé la doc du module HK :
avantage : ne prend qu'une voie
désavantage : obligé de cycler pour atteindre un switch :(

Le module Conrad prend 2 voies mais chaque switch est indépendant.

a+

pat_2b

Hello,

Oui obligé de cycler pour atteindre un switch ,mais tu as le choix dans les cycles et entre position momentané ou permanente.
Pour ma part c'est pour de l'éclairage donc je trouve mon bonheur dans les séquences proposées.

Scyllias

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Multi switch hobby king bon a savoir Empty Re: Multi switch hobby king bon a savoir

Message par Invité Mar 11 Nov 2014 - 17:36

Bonjour.

J'ai bien l'impression que tous les modules de ce type fonctionnent sur le même principe.
Pour ceux que j'ai, que ce soit les Graupner ou ceux vendus par TecniModel, ils commandent également le 0V et non pas le +.
Ce sont des 4 zones, totalement indépendants, commandés avec une seul voie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Multi switch hobby king bon a savoir Empty Re: Multi switch hobby king bon a savoir

Message par Lagaffe Mar 11 Nov 2014 - 18:04

bertrand78 a écrit:
J'ai bien l'impression que tous les modules de ce type fonctionnent sur le même principe.
Pour ceux que j'ai, que ce soit les Graupner ou ceux vendus par TecniModel, ils commandent également le 0V et non pas le +.
Ce sont des 4 zones, totalement indépendants, commandés avec une seul voie.

Comment fais-tu pour avoir 4 zones indépendantes avec une seule voie ?
Sur une voie tu ne peux avoir qu'une valeur à la fois. Ça me paraît évident !
C'est bien le souci de tous ces "multiplicateurs" de fonctions, on ne peut avoir que des commandes l'une après l'autre mais non simultanées.
Si on utilise une mémorisation on ne connaît pas sur l'émetteur la position de l'élément à la réception.

L'usage le plus courant de ces modules est celui qui donne seulement 2 fonctions à partir d'une voie (inter 2 ou 3 positions)

Si tu utilises plusieurs inters simultanément sur une voie tu obtiens des résultats bizarres et non voulus.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Multi switch hobby king bon a savoir Empty Re: Multi switch hobby king bon a savoir

Message par Invité Mar 11 Nov 2014 - 18:15

J'ai écris zone mais je pensais fonction.

J'ai branché ce module sur un manche de la radio.

Un déplacement de moins de 0.75 seconde vers la gauche = une fonction
Un déplacement de plus de 0.75 seconde sur la gauche = une fonction
Un déplacement de moins de 0.75 seconde vers la droite = une fonction
Un déplacement de plus de 0.75 seconde sur la droite = une fonction

Il y a la doc du module Graupner ici:
https://docs.google.com/file/d/0B0Vl4x1K5ZSJS0hPZ1I0cmg0R2s/edit?pli=1



Dernière édition par bertrand78 le Mar 11 Nov 2014 - 18:21, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Multi switch hobby king bon a savoir Empty Re: Multi switch hobby king bon a savoir

Message par claudius Mar 11 Nov 2014 - 18:20

Salut

En espérant effrayer personne avec une électrobidulerie, voici un montage simple pour avoir la masse en commun (0,30€ par voie maximum)

Multi switch hobby king bon a savoir Pnp10

Environ 200mA pour la sortie

Claudius

claudius

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Multi switch hobby king bon a savoir Empty Re: Multi switch hobby king bon a savoir

Message par Invité Mar 11 Nov 2014 - 18:22

on ne peut avoir que des commandes l'une après l'autre mais non simultanées
J'ai dis indépendant et non pas simultané...

Le problème est que lorsqu'on achète ce genre de module c'est pour ne pas avoir à "électrobiduler" en plus...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Multi switch hobby king bon a savoir Empty Re: Multi switch hobby king bon a savoir

Message par Lagaffe Mar 11 Nov 2014 - 18:35

Les 8 fonctions dépendent bien du même actionneur. L'utilisation d'une fonction est inhibé par l'utilisation d'une autre.
Fonctions S du genre S=a./b./c./d . Produit logique résultat d'un calcul (inters) ou d'une impossibilité matérielle (manche).

L'introduction d'un délai dans la commande n'est pas fait pour simplifier ni sécuriser !

Quand un novice achète cette sorte de module il s'imagine pourvoir tout commander indépendamment, il est donc bon de les mettre en garde, ce que ne font évidemment pas les vendeurs.

J'ai acheté le module HK, impossible à utiliser sans risque d'erreur.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Multi switch hobby king bon a savoir Empty Re: Multi switch hobby king bon a savoir

Message par Invité Mar 11 Nov 2014 - 18:58

L'utilisation d'une fonction est inhibé par l'utilisation d'une autre.

Ca veut dire quoi exactement ?
Quand tu utilise une fonction, tu ne peux pas utiliser une autre fonction ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Multi switch hobby king bon a savoir Empty Re: Multi switch hobby king bon a savoir

Message par scyllias91 Mar 11 Nov 2014 - 19:25

Lagaffe a écrit:Les 8 fonctions dépendent bien du même actionneur. L'utilisation d'une fonction est inhibé par l'utilisation d'une autre.
Fonctions S du genre S=a./b./c./d . Produit logique résultat d'un calcul (inters) ou d'une impossibilité matérielle (manche).

L'introduction d'un délai dans la commande n'est pas fait pour simplifier ni sécuriser !

Quand un novice achète cette sorte de module il s'imagine pourvoir tout commander indépendamment, il est donc bon de les mettre en garde, ce que ne font évidemment pas les vendeurs.

J'ai acheté le module HK, impossible à utiliser sans risque d'erreur.


Hello,

Pour ma part pour de l'éclairage je ne vois pas ou il peut y avoir de soucis.
Une impulsion éclairage des feux de nav .
deuxième impulsion feux de nav plus éclairage de la cabine
troisième impulsion ça rajoute le feu de mouillage de tête de mat.

Ensuite impulsion jusqu' a ce que tout  s'éteigne .

Pour 8€ je pense qu'il ne faut pas demander la lune non plus, c'est même pas le prix des 8 rallonges fournies avec le module chez le revendeur du coin.
En plus en jouant avec les modes tu as quand même pas mal de possibilité.

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uploads/471064216X1382885X22.pdf

Le seul soucis c'est ce câblage en + commun qui n'apparait pas dans la doc  avec des ampoules ça ne pose pas de problème avec des LEDs c'est le B----L.

Eric

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Multi switch hobby king bon a savoir Empty Re: Multi switch hobby king bon a savoir

Message par Lagaffe Mar 11 Nov 2014 - 20:04

Un câblage avec le + commun ne pose pas plus de problèmes qu'avec le - commun.
Il suffit de mettre la LED dans le bon sens dans les 2 cas.

Une impulsion éclairage des feux de nav .
deuxième impulsion feux de nav plus éclairage de la cabine
troisième impulsion ça rajoute le feu de mouillage de tête de mat.
Ensuite impulsion jusqu' a ce que tout s'éteigne.


Bin oui, c'est aussi évident que de taper 9 fois sur la touche ""a"" de ton téléphone pour avoir le caractère "2". Pour le "ç" c'est plus facile, 8 fois suffisent.
Imagine deux "s" à suivre, tu dois attendre que le délai pour le premier soit passé avant de retaper 4 fois la touche "7"... Ah oui, tu peux aussi passer du numérique à l'alpha ou aux majuscules, la roulette pour savoir le caractère qui va sortir.
ta oci le stil sms.

Personnellement je trouve ça chiant, je préfère une touche par caractère.
Comme sur la radio avec un inter par fonction ou à la rigueur un inter pour deux fonctions dont on ne se servira jamais simultanément.

Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Multi switch hobby king bon a savoir Empty Re: Multi switch hobby king bon a savoir

Message par mic38 Mar 11 Nov 2014 - 20:29

Bonjour à tous,
Ce module refait surface, il date de quelques années, quand il est sortie il était vendu sous la référence : Interrupteur RC multifonction RCD3003, il a du avoir un succès car à l’époque je l’avais payé le double en 2010 à une société qui l’utilisait en aéromodélisme pour la navigation de nuit et les hélicoptères pour tirer des petits missiles de pétards.
Je m’en sers pour des éclairages, à la place des leds j’ai mis des relais pour commuter plus de courant, ça fait beaucoup de câblage mais rien de compliqué.
En 2011 j’avais fait une vidéo que je n’avais pas publié ; maintenant je l’ai mis en ligne.
L’avantage de ce module, on utilise une voie du récepteur, les possibilités sont importantes, il faut choisir par le commutateur 9 modes de fonctionnement. On peut commander 7 accessoires. L’alimentation du module ce fait par le récepteur.
L’alimentation des accessoires est indépendante de 5 à 16v pour un courant de 3,5 A maxi. Soit 500 mA maxi par voie.


mic38


Dernière édition par mic38 le Mar 11 Nov 2014 - 20:31, édité 1 fois
mic38
mic38

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Multi switch hobby king bon a savoir Empty Re: Multi switch hobby king bon a savoir

Message par scyllias91 Mar 11 Nov 2014 - 20:30

Lagaffe a écrit:Un câblage avec le + commun ne pose pas plus de problèmes qu'avec le - commun.
Il suffit de mettre la LED dans le bon sens dans les 2 cas.

Une impulsion éclairage des feux de nav .
deuxième impulsion feux de nav plus éclairage de la cabine
troisième impulsion ça rajoute le feu de mouillage de tête de mat.
Ensuite impulsion jusqu' a ce que tout  s'éteigne.


Bin oui, c'est aussi évident que de taper 9 fois sur la touche ""a"" de ton téléphone pour avoir le caractère "2". Pour le "ç" c'est plus facile, 8 fois suffisent.
Imagine deux "s" à suivre, tu dois attendre que le délai pour le premier soit passé avant de retaper 4 fois la touche "7"... Ah oui, tu peux aussi passer du numérique à l'alpha ou aux majuscules, la roulette pour savoir le caractère qui va sortir.
ta oci le stil sms.

Personnellement je trouve ça chiant, je préfère une touche par caractère.
Comme sur la radio avec un inter par fonction ou à la rigueur un inter pour deux fonctions dont on ne se servira jamais simultanément.



No comment sifflote

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Multi switch hobby king bon a savoir Empty Re: Multi switch hobby king bon a savoir

Message par Lagaffe Mar 11 Nov 2014 - 20:48

Pour les amateurs, j'ai un de ces modules en stock. A voir à Gazouland.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Multi switch hobby king bon a savoir Empty Re: Multi switch hobby king bon a savoir

Message par Invité Mar 11 Nov 2014 - 20:52

Ce qui me gène dans ce système, c'est que l'on soit obligé de commuter le 1 pour pouvoir commuter le 2 et de commuter le 1 et le 2 pour avoir le 3 et ainsi de suite...
Commuter les "éclairages cabines" pourrait se faire mais pour commuter les feux de navigation, travail ou mouillage ça me semble limite.

Oui Lagaffe, apporte à Gazouland, juste pour voir...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Multi switch hobby king bon a savoir Empty Re: Multi switch hobby king bon a savoir

Message par mic38 Mar 11 Nov 2014 - 21:08

La suite pour comprendre l'organigramme:
Multi switch hobby king bon a savoir <a href=Multi switch hobby king bon a savoir Inter_10" />

mic38
mic38
mic38

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Multi switch hobby king bon a savoir Empty Re: Multi switch hobby king bon a savoir

Message par scyllias91 Mar 11 Nov 2014 - 21:41

bertrand78 a écrit:Ce qui me gène dans ce système, c'est que l'on soit obligé de commuter le 1 pour pouvoir commuter le 2 et de commuter le 1 et le 2 pour avoir le 3 et ainsi de suite...
Commuter les "éclairages cabines" pourrait se faire mais pour commuter les feux de navigation, travail ou mouillage ça me semble limite.

Oui Lagaffe, apporte à Gazouland, juste pour voir...

Hello,

Regarde les tableaux de la notice que tu as mis en lien. Pour des éclairages comme tu souhaites le faire cela ne me semble pas poser de problème avec un câblage adapté.

Eric

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Multi switch hobby king bon a savoir Empty Re: Multi switch hobby king bon a savoir

Message par Invité Mar 11 Nov 2014 - 22:31

Oui c'est ce que j'utilise, du Graupner et celui de TecniModel, ça fonctionne très bien.
Les fonctions sont autonomes.
Ils n'ont que 4 fonctions et n'ont pas le même prix, après c'est un choix...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Multi switch hobby king bon a savoir Empty Re: Multi switch hobby king bon a savoir

Message par mic38 Sam 15 Nov 2014 - 13:25

Bonjour à tous,
Je reviens sur ce multi switch, il apparaît que son utilisation n'est pas prévu comme on voudrait en modélisme naval, il a beaucoup de possibilité: 9 modes de fonctionnement pour 7 sorties:
Multi switch hobby king bon a savoir <a href=Multi switch hobby king bon a savoir 737182InterRDC300303" />
Il y a trop de fonctions qui sont en "fugitive" surtout les 5 premiers modes, les temps sont trop courts encore faut il trouver le mécanisme qui va avec les fusées, commuter des sons ce n'est pas valable, c'est bien prévu pour l'aéromodélisme qui lance des petites fusées, seul les modes 5 et 6 permetent de laisser les relais activés pour des éclairages, tout le reste ne présente aucun intérêt, la programmation des 9 modes est complètement incoérent, ça vente pas chère, sans grande explication sur son utilisation permet de liquider le stock.

Pour faire fonctionner ce module il vaut mieux mettre en sortie des relais. Je l'ai testé pour mettre des petits néons à chaque étage du château de mon supply, les néons en éclairage sont la meilleur solution. Mais avec ce multi swich ça devient l'usine à gaz:
Multi switch hobby king bon a savoir <a href=Multi switch hobby king bon a savoir 536749InterRDC300304" />
En éclairage pour navigation de nuit:
Multi switch hobby king bon a savoir <a href=Multi switch hobby king bon a savoir 611436InterRDC300305" />

Il y a d'autres muti switch beaucoup plus simple à 4 voies mais plus chère, le seul avantage de ce multi switch c'est qu'il occupe une voie du récepteur et fonctionne par impulsion toujours dans le même sens.

mic38
mic38
mic38

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Multi switch hobby king bon a savoir Empty Re: Multi switch hobby king bon a savoir

Message par Lagaffe Sam 15 Nov 2014 - 14:10

Qu'est-ce que je disais ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Multi switch hobby king bon a savoir Empty Re: Multi switch hobby king bon a savoir

Message par scyllias91 Sam 15 Nov 2014 - 18:04

mic38 a écrit:Bonjour à tous,
Je reviens sur ce multi switch, il apparaît que son utilisation n'est pas prévu comme on voudrait en modélisme naval, il a beaucoup de possibilité: 9 modes de fonctionnement pour 7 sorties:
Multi switch hobby king bon a savoir <a href=Multi switch hobby king bon a savoir 737182InterRDC300303" />
Il y a trop de fonctions qui sont en "fugitive" surtout les 5 premiers modes, les temps sont trop courts encore faut il trouver le mécanisme qui va avec les fusées, commuter des sons ce n'est pas valable, c'est bien prévu pour l'aéromodélisme qui lance des petites fusées, seul les modes 5 et 6 permetent de laisser les relais activés pour des éclairages, tout le reste ne présente aucun intérêt, la programmation des 9 modes est complètement incoérent, ça vente pas chère, sans grande explication sur son utilisation permet de liquider le stock.

Pour faire fonctionner ce module il vaut mieux mettre en sortie des relais. Je l'ai testé pour mettre des petits néons à chaque étage du château de mon supply, les néons en éclairage sont la meilleur solution. Mais avec ce multi swich ça devient l'usine à gaz:
Multi switch hobby king bon a savoir <a href=Multi switch hobby king bon a savoir 536749InterRDC300304" />
En éclairage pour navigation de nuit:
Multi switch hobby king bon a savoir <a href=Multi switch hobby king bon a savoir 611436InterRDC300305" />

Il y a d'autres muti switch beaucoup plus simple à 4 voies mais plus chère, le seul avantage de ce multi switch c'est qu'il occupe une voie du récepteur et fonctionne par impulsion toujours dans le même sens.

mic38


Je pense surtout qu'il faut lire la notice!
Tu dis les 9 modes sont incohérents ,c'est pourtant pas compliqué juste un rotacteur a tourné.
Ensuite je pense que pour ton utilisation quelque soit le multi switch tu es obligé de passer par une boite à relais lié à la conso des néons(je suis quand même surpris que tu consommes plus de 500mA par néon)

Je fini de ressouder mes diodes dans le bon sens et je vous fait une démo de ce que j'ai fait avec ce module.

Eric

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Multi switch hobby king bon a savoir Empty Re: Multi switch hobby king bon a savoir

Message par Lagaffe Sam 15 Nov 2014 - 21:03

On revient à la case départ. Une radio avec trop peu de voies sur laquelle il faut rajouter des usines à gaz, ou bien une radio avec assez de voies où les modules à rajouter ne nécessitent pas un mode d'emploi de 10 pages et une mémoire d'éléphant.
Je n'ai pas de mémoire, le choix était vite fait.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Multi switch hobby king bon a savoir Empty Re: Multi switch hobby king bon a savoir

Message par scyllias91 Sam 15 Nov 2014 - 21:16

Lagaffe a écrit:On revient à la case départ. Une radio avec trop peu de voies sur laquelle il faut rajouter des usines à gaz, ou bien une radio avec assez de voies où les modules à rajouter ne nécessitent pas un mode d'emploi de 10 pages et une mémoire d'éléphant.
Je n'ai pas de mémoire, le choix était vite fait.
Je jette l'éponge le Sieur Lagaffe ayant toujours raison sur tout.

Bonne soirée

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Multi switch hobby king bon a savoir Empty Re: Multi switch hobby king bon a savoir

Message par Lagaffe Sam 15 Nov 2014 - 22:15

Le problème n'est pas d'avoir raison mais d'orienter vers le bon choix.
Ne t'inquiète pas scillias, ces erreurs je les ai faites avant toi. Si je me permets de donner quelques conseils c'est que je connais l'évolution des radios depuis plus de 40 ans. Quand même les modules n'existaient pas.
Comme tout le monde à l'époque j'étais content de trouver des modules.
Il y a seulement 5 ans j'en avais encore dans mon bateau, du genre 8 voies qui fait tout, avec circuit de course au fonctionnement obscur.
En fin de compte c'était une vraie usine à gaz j'ai tout viré pour prendre une radio éliminant la nécessité d'un tas de gadgets compliqués.
Maintenant j'ai une installation standardisée au maximum, facilement compréhensible. Je n'ai pas besoin d'un mode d'emploi pour utiliser mes modules TOR.
C'est un choix personnel, j'explique pourquoi j'ai fait ce choix.

scillias, ne jette pas l'éponge, ça peut servir dans un bateau !
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Multi switch hobby king bon a savoir Empty Re: Multi switch hobby king bon a savoir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum