Les mâts creux
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Les mâts creux
à tous
Pour améliorer le couple de rappel de nos voiliers, même les vieux gréements de travail il est indispensable d'alléger le haut et d'alourdir le bas. L'intérêt d'un mât creux est donc évident pour gagner du poids.
Il y a différents méthodes et plusieurs articles voire bouquins les ont décrites.....
Pour ma Ste Jeanne je m'intéresse aux mâts en canne à pêche en fibre de verre. Je viens d'en acheter une à prix modique mais il y a tout de même quelques questions :
les "parties coulissantes"de la canne font chacune un bon mètre de long alors que le mât fera 128 cm au dessus du pont. Il faut donc que j'utilise deux morceaux emboités .... maintien ? résistance ????
En plus cela ne me donne pas la bonne réduction de calibre de bas en haut conforme au plan. Il va donc falloir compenser avec l'entourage...
Et puis il faut plaquer du bois. je viens de préparer des entourages de boites de camembert : il y a beaucoup d'irrégularités à cause des agrafes d'origine ; aussi je me pose la question du rendu final. Le vernis aura du mal à cacher ces petits trous ou déchirures....
Mais alors il faut faire un vrai placage bois avec du 0.6 mm d'épaisseur ? Comment masquer la jonction entre les deux morceaux de la canne ?
Bref, avant de mettre en route une technique j'aime bien savoir ou je vais. Alors je viens à la pêche à vos expériences...
Merci d'avance.
Cordialement, Didier
Pour améliorer le couple de rappel de nos voiliers, même les vieux gréements de travail il est indispensable d'alléger le haut et d'alourdir le bas. L'intérêt d'un mât creux est donc évident pour gagner du poids.
Il y a différents méthodes et plusieurs articles voire bouquins les ont décrites.....
Pour ma Ste Jeanne je m'intéresse aux mâts en canne à pêche en fibre de verre. Je viens d'en acheter une à prix modique mais il y a tout de même quelques questions :
les "parties coulissantes"de la canne font chacune un bon mètre de long alors que le mât fera 128 cm au dessus du pont. Il faut donc que j'utilise deux morceaux emboités .... maintien ? résistance ????
En plus cela ne me donne pas la bonne réduction de calibre de bas en haut conforme au plan. Il va donc falloir compenser avec l'entourage...
Et puis il faut plaquer du bois. je viens de préparer des entourages de boites de camembert : il y a beaucoup d'irrégularités à cause des agrafes d'origine ; aussi je me pose la question du rendu final. Le vernis aura du mal à cacher ces petits trous ou déchirures....
Mais alors il faut faire un vrai placage bois avec du 0.6 mm d'épaisseur ? Comment masquer la jonction entre les deux morceaux de la canne ?
Bref, avant de mettre en route une technique j'aime bien savoir ou je vais. Alors je viens à la pêche à vos expériences...
Merci d'avance.
Cordialement, Didier
Didier 94- Age : 70
Re: Les mâts creux
Coucou de Lagaffe,
Pourquoi ne pas faire un mat complètement en bois ? On le fait bien sur les vrais.
Quand au couple de rappel la différence peut se faire sentir sur un bateau taille mannequin anémique comme le MM, mais sur un bateau de travail généralement bien lesté ça n'a pas d'influence.
D'autre part une canne à pêche est de section ronde qui ne convient pas nécessairement. Tout dépend du modèle de voilure. Pour une voile à ralingue le mat est ovale.
Le mat de ma Caravelle Herbulot est en bois, 3 parties collées pour exécuter facilement la ralingue. C'est beaucoup plus facile à fabriquer qu'un empilage fibre-placage. Et en plus pour y fixer toutes les pièces d'accastillage ça pose moins de problèmes.
Le bois, y'ksa d'vrai !
Pourquoi ne pas faire un mat complètement en bois ? On le fait bien sur les vrais.
Quand au couple de rappel la différence peut se faire sentir sur un bateau taille mannequin anémique comme le MM, mais sur un bateau de travail généralement bien lesté ça n'a pas d'influence.
D'autre part une canne à pêche est de section ronde qui ne convient pas nécessairement. Tout dépend du modèle de voilure. Pour une voile à ralingue le mat est ovale.
Le mat de ma Caravelle Herbulot est en bois, 3 parties collées pour exécuter facilement la ralingue. C'est beaucoup plus facile à fabriquer qu'un empilage fibre-placage. Et en plus pour y fixer toutes les pièces d'accastillage ça pose moins de problèmes.
Le bois, y'ksa d'vrai !
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe- Age : 102
Re: Les mâts creux
C'est pas faux Lagaffe mais par principe on a toujours intérêt à alléger au dessus de la ligne de flottaison. Si cela peut éviter les fausses quilles dont j'ai horreur
Mon mât doit être cylindrique et avec des anneaux de mât pour la grand voile. Donc pas de souci à ce niveau. Et puis pour ce matin je me vois mal poncer un manche à balai pour l'amener à la cote 30 mm au pont et 21 mm à l'autre extrémité sur 128 cm de long. Mais c'est vrai que j'imagine mal la fixation de l'accastillage dans du vide....
C'est pour cela que je compare les méthodes et vais faire un choix en fonction des différentes expériences..
A suivre donc
Didier
Didier 94- Age : 70
re
Salut Didier, tu prend des barres de rideaux en bois et tu creuse l'intérieur avec une gouge ( méthode JC. Chazarain ), et tu trouve sa là:
[http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=1173101878&renderall=on#3
[http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=1173101878&renderall=on#3
Invité- Invité
Re: Les mâts creux
Le collage de 3 pièces bois pour le mat a l'avantage de donner un mat qui se déforme bien moins par la suite, contrairement à un mat en bois massif.
Et puis raboter du rond pour l'affiner, tu prendrais une queue de billard directement ce ne serait pas mal !
Et puis raboter du rond pour l'affiner, tu prendrais une queue de billard directement ce ne serait pas mal !
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe- Age : 102
Re: Les mâts creux
Hello
J'ai vu ça à Douarnenez, les mats sont fait en "spruce", je crois que c'est du sapin, Le principe consiste à entourer une matrice par des planches rabotées en trapeze, et encollées comme du "lamellé"; Les jointures des planches ne sont jamais au même niveau, comme un parquet, quand c'est sec, on enléve la matrice. Les charpentiers de marine obtenaient ainsi des mats "légers" et trés rigides.C'est la même chose avec la canne à péche qui sert de matrice
J'ai vu ça à Douarnenez, les mats sont fait en "spruce", je crois que c'est du sapin, Le principe consiste à entourer une matrice par des planches rabotées en trapeze, et encollées comme du "lamellé"; Les jointures des planches ne sont jamais au même niveau, comme un parquet, quand c'est sec, on enléve la matrice. Les charpentiers de marine obtenaient ainsi des mats "légers" et trés rigides.C'est la même chose avec la canne à péche qui sert de matrice
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Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail- Age : 71
Re: Les mâts creux
C'est un peu ce que j'envisage de faire mais en gardant tout de même la matrice définitivement !
Didier
Didier 94- Age : 70
Re: Les mâts creux
Salut
Moi dans le Pen Duick , j´irais faire aussi un Mat trés leger a partir de quatre barres de spruce collées et au moyene une canapeche de fibre
Moi dans le Pen Duick , j´irais faire aussi un Mat trés leger a partir de quatre barres de spruce collées et au moyene une canapeche de fibre
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