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Charge des accus, consommation

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jolibob
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Phil
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Charge des accus, consommation Empty Charge des accus, consommation

Message par Phil Dim 11 Sep 2011 - 23:48

Bonsoir,

je suis ennuyé par le manque d'autonomie de ma télécommande.

Je m'explique, j'ai des accus de 2600 Ma, la consommation de ma télécommande est de 170Ma et au bout de 2 heures l'alarme de l'émetteur sonne pour m'indiquer que la batterie est faible (7v2). Normalement, je dois diviser 2600 par 170 pour connaitre l'autonomie ?

Tout d'abord, comment savoir qu'une batterie est chargée à 100 %, c'est le voltage ? ( question peut être stupide, mais je préfère vous faire savoir que l' électronique est du Chinois pour moi ) .

Ma télecommande est une Futaba 2,4 Ghz (modèle 7c), j'ai entendu dire que la 2,4 ghz consomme plus mais j'ai aussi lu que les personnes peuvent l'utiliser plus de 10 heures sans recharge. C'est un modèle pour hélicoptère; peut être je j'utilise sans le savoir des fonctions "énergivores" sans utilité sur un voilier.

Merci d'avance de votre aide et des renseignements qui ne peuvent que mettre utile.

A+

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Message par Invité Lun 12 Sep 2011 - 1:37

hello

soit tes batteries sont usées soit ton chargeur est out .
mais je pencherais plus pour les batteries usées et donc les changer :pleur

a+

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Message par Claude dit Oldsail Lun 12 Sep 2011 - 5:36

Hello
Quand je peux, j'utilise des piles, 1.5v au lieu de 1.2 v.
8 piles de chez E.Le...rc, pour 1€80 me dure un certain temps que je n'ai pas encore pus mesurer.
Soit dans une Ranger II N en 26, ou dans la 2.4Ghz de chez E-Sky.

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
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Message par GAZOU Lun 12 Sep 2011 - 7:22

bonjour

voilà ce que je te suggère

puisque tu as un bateau qui se prend pour un hélicoptère prends contact avec Lagaffe, lui il a des hélicos qui se prennent pour des bateaux.

pour tes accus essaye un autre chargeur

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
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Message par jolibob Lun 12 Sep 2011 - 9:05

Bonjour,

Une idée à creuser : la cause d'une charge incomplète de l'accu d'émetteur est l'utilisation d'un chargeur inadapté (Gazou est sûrement du même avis :cheers: )

En d'autre termes, la prise "charge" d'un émetteur comporte généralement une diode interdisant toute inversion de polarité. Un chargeur "intelligent" (celui qui est capable de détecter qu'un accu est complètement chargé) branché à cette prise sera perturbé par cette diode et indiquera à tord la fin de charge. A moins d'extraire l'accu de l'émetteur (auquel cas le chargeur "intelligent" peut être utilisé), il faut utiliser le chargeur fourni avec l'émetteur ou un chargeur à intensité constante.

Cordialement

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Message par pif. Lun 12 Sep 2011 - 9:11

Bonjour
Il existe chez Robbe un petit appareil que tu branches sur ton cordon de batterie [ en sélectionnent le nombre d'éléments 4 pour 4,8 V; 5 pour 6 V; 8 pour 9,6V ] tu appui sur le bouton rouge et il décharge ton accu, ceci à faire une fois que tu à recharger ton accu et qu'il est bien froid.
Tu sauras en combien de temps ton accu se décharge. Et qu'il est bien déchargé avant sa recharge.
Un accu Cadnium Nickel a une mémoire de charge et décharge.(Nicab)
Un Nickel métal Hydrure n'a pas de mémoire.(Nimh)
A+ pif

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
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Message par pif. Lun 12 Sep 2011 - 9:26

Re
Comme le dis " jolibob" pour la diode.
En schunter la dite diode dans l'émetteur j'ai toujours chargé mes radios avec un chargeur Robbe Ultimate en automatique ( émetteurs Graupner, Futaba, Multiplex) ainsi que les accus de réception.
A+pif


Dernière édition par pif. le Lun 12 Sep 2011 - 18:54, édité 2 fois
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Message par Lagaffe Lun 12 Sep 2011 - 9:57

Solution: la batterie spéciale émission LiPo 3S, avec équilibreur incorporé.
Dans ce genre là,
http://www.rcmarket.org/LiPo-3-2800-11-1V-TX.html
mais on peut certainement trouver moins cher.
Avec ça tu vas recharger ta batterie une ou deux fois par saison.

Inconvénient: il faut surveiller la tension de la batterie car sous peine de destruction on ne peut pas la décharger complètement, l'alarme de la radio préviendra trop tard.

Il faut bien entendu la charger hors radio avec un chargeur adapté aux LiPo.

Note: Il ne faut pas prendre la méthode Gazou pour la charge.

Bis: Il est très fortement décommandé de schunter la diode dans la radio, elle protège la radio contre les inversions de polarité.

_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
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Message par Invité Lun 12 Sep 2011 - 10:03

hello

au fait c'est quoi comme accus que tu as dans ton émetteur
Je pense que c'est des NimH (2600mA) au nombre de 8 éléments .?
a+


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Message par GAZOU Lun 12 Sep 2011 - 10:25

Monsieur Lagaffe ?

pourquoi ma méthode est elle à déconseiller ?

si je dis de prendre un autre chargeur évidemment c'est du même modèle, pas un truc qui va entrainer l'utilisateur dans des complications inimaginables.

Phil utilise un autre chargeur, si les accus ne se chargent pas c'est qu'ils sont nazes. Point!
Pas besoin de faire compliqué......................

je suis même étonné qu'il n'y en ait pas un de vous pour nous mettre des courbes et des tableaux assortis de quelques graphiques tenant compte de la direction du vent et de la flexibilité des queues de vaches.
Auriez vous décidé de faire simple pour une fois 😢

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Message par Phil Lun 12 Sep 2011 - 11:46

hello

Gazou, mes accus sont neufs !! Mon chargeur fonctionne très bien et indique que les accus sont chargés, il est marqué dans ce cas 0.00 Mah.

Merci de vos réponses mais je voudrais aussi savoir la façon d'être sur que les accus sont bien chargés.

A+

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Message par Lagaffe Lun 12 Sep 2011 - 14:07

Pour savoir si un accu est chargé (et tient bien la charge) il faut un chargeur/déchargeur qui va mesurer ce qui peut SORTIR de ton accu. Ce qui y entre n'a qu'une valeur indicative, un accu mort peut fort bien bouffer sa capacité pendant la charge et n'en retenir qu'une faible partie.

Alors Gazou, t'aimes plus l'humour ? On sait bien que tu es le roi de la charge ! (pour la décharge je sais pas...)

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Message par jolibob Lun 12 Sep 2011 - 18:28

Phil a écrit: ... il est marqué dans ce cas 0.00 Mah ...
A mon avis "0.00 mAh" n'est pas normal car il reste toujours un petit courant de charge ...

Remarques "0.00 mAh" veut peut être également dire que l'accu n'a emmagaziné aucun courant Charge des accus, consommation 39466 !



Cordialement

_________________
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Message par pif. Lun 12 Sep 2011 - 19:00

Bonjour
Lagaffe a dit :
"Bis: Il est très fortement décommandé de schunter la diode dans la radio, elle protège la radio contre les inversions de polarité."
Depuis + de 25 ans , je suprime ces diodes et je charge et décharge avec des chargeurs en automatique. J'amais à ce jours le moindre problème.
A+ pif
pif.
pif.

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Message par jipiti29 Lun 12 Sep 2011 - 19:02

Salut Phil ,
j'avais également une 2.4 futaba et des " M" .
Le réglage du voilier a une forte incidence sur la conso de la radio .
Je l'ai remarqué d'un bateau à l'autre , si tu sollicites en permanence le safran ou le treuil , ça va vite .
Donc : bateau bien règlé = diminue la conso !
Mais avec un accus de 9.6v je faisais 2*2 heures sans problème .
Je met celà au passé , car j'ai revendu le tout !
Charge ou décharge ? P... de Lagaffe , il nous l'a bien allumé notre révérend trinquons trinquons

T'en fais pas Gazou , il nous fera bien encore une grosse merde incendiaire sur son "Riva" lol! lol!
N'empêche que l'humour de Lagaffe , c'est toujours marrant lol!
jipiti29
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Message par Invité Lun 12 Sep 2011 - 19:29

hello

Pour ce qui est de la diode, je la shunt aussi pour charger directement.
Le risque d'inversion est à mon avis négligeable puisque les accus reste dans la radio et qu'ils ne sont donc pas manipulés.
Pour la charge, je les charge le plus lentement possible et il durent facilement 2 à 3 mois sur une Graupner X-412FM. Les charges rapides usent prématurément les accus.
Maintenant pour ton problème, j'ai eu un problème comme ça avec des accus de propulsion. Sur le pack de 6 éléments, un accus était HS. Pour trouver lequel c'était j'ai mesuré après la charge chaque élément séparément. Au total j'avais bien 7.2V mais la décharge se faisait 3 fois plus vite.

Voila si ça peut aider un peu.


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Message par Phil Lun 12 Sep 2011 - 19:49

hello
jipiti29, mon bateau est bien réglé, il va si vite que je suis obligé de virer sinon j'arrive de l'autre coté !! tu sors

Mon treuil fonctionne sur des accus séparés. Ce que je trouve bizarre esr que ma télécommande indique 10v7, 10V6 descend lentement en 1h30 vers 10V puis 9v9 puis d'un coup arrive sur 7v5 au bout de 2 heures de navigation.

Je vais m'offrir d'autres accus émission et je pourrais ainsi voir si avec d'autres accus il y a le même symptôme.

A+ et merci de votre aide

Philippe

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Message par Lagaffe Lun 12 Sep 2011 - 20:11

Rappel d'un lien déjà mis sur le forum, pour voir comment se charge et décharge un accu:
http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/charge/nicd.php

_________________
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Message par Phil Lun 12 Sep 2011 - 21:05

hello

Lagaffe, merci pour le lien, je vais me concentrer et essayer de comprende !!
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Message par JAC 66 Mar 13 Sep 2011 - 8:17

bonjour phil.
La solution pour savoir ce qu'il se passe c'est de pouvoir mesurer la tension et l'intensité, un petit multimètre avec calibre I = 10A coute une poignée de figue ( c'est la saison).
Pour savoir si ton accus est chargé c'est simple tu le décharge sur une lampe ou un petit moteur en observant l'intensité en fonction et la durée de décharge.
Jac 66.
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Message par Phil Mar 13 Sep 2011 - 21:22

hello
J'ai acheté un nouveau chargeur (Graupner Ultra Trio Plus 14 ) et des accus d'émission en sus.

L'avantage de ce chargeur est qu'il décharge aussi les accus.

On verra bien

A+

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