FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Vraquier "CAPE THRO" (Merci, Ray !)

+5
Claude dit Oldsail
GAZOU
timonier
ray 35
Le belge
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Vraquier "CAPE THRO" (Merci, Ray !) Empty Vraquier "CAPE THRO" (Merci, Ray !)

Message par Le belge Lun 12 Sep 2011 - 10:43

Salutatous !

Voilà le résultat de mes trois semaines de vacances, je voulais faire "un truc simple", sans me casser la tête, et changer un peu de mes Springer...

https://picasaweb.google.com/117241355068520144221/VraquierCAPETHRO?authuser=0&feat=directlink

Mais cela ne m'a pas guéri des Springer, j'en attaque un troisième...

Bye bye hello

Thierry.
Le belge
Le belge

Age : 60

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Vraquier "CAPE THRO" (Merci, Ray !) Empty Re: Vraquier "CAPE THRO" (Merci, Ray !)

Message par ray 35 Lun 12 Sep 2011 - 21:15

Bonjour Thierry,
C'est réconfortant pour un auteur de voir ce genre de message et les photos montrant la construction très bien menée. On ne voit pas beaucoup ce type de maquette, pourtant la construction est simple, et à cinq mètres, comme vous le dites c'est très réaliste. Quand à la manœuvrabilité il n'y a aucun problème, mais c'est le fait de la plupart des modèles par rapport aux vrais. beaucoup de projet avec des méthodes simples comme une canonnière du Yang Tsé , un bateau à roues (arrière) des fleuves africains, ou un souteur des années soixante, on verra.

Ray 35
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

Vraquier "CAPE THRO" (Merci, Ray !) Empty Re: Vraquier "CAPE THRO" (Merci, Ray !)

Message par timonier Mar 13 Sep 2011 - 11:32

en 3 semaine!!! la vache chapeau bas!
timonier
timonier

Age : 36

http://timonier.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vraquier "CAPE THRO" (Merci, Ray !) Empty Re: Vraquier "CAPE THRO" (Merci, Ray !)

Message par GAZOU Mar 13 Sep 2011 - 12:42

Bonjour

si monsieur le Belge vient à Gazouland cela fera un bel engin à tracter et à manoeuvrer pour les remorqueur.

si je compte bien ça en ferait déjà trois: deux portes containers et celui-ci, tous les trois à peu près dans la même taille

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Vraquier "CAPE THRO" (Merci, Ray !) Empty Re: Vraquier "CAPE THRO" (Merci, Ray !)

Message par Claude dit Oldsail Mar 13 Sep 2011 - 14:04

Hello
Pour des remorqueurs de quel taille ? 30 cm c'est trop grand ?

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Vraquier "CAPE THRO" (Merci, Ray !) Empty Re: Vraquier "CAPE THRO" (Merci, Ray !)

Message par GAZOU Mar 13 Sep 2011 - 14:31

hello

pour éviter le ridicule on jouera l'échelle.

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Vraquier "CAPE THRO" (Merci, Ray !) Empty Re: Vraquier "CAPE THRO" (Merci, Ray !)

Message par Claude dit Oldsail Mar 13 Sep 2011 - 17:25

Hello
C'est quoi comme échelle, les "plastrons"? Et le vraquier, il est à une échelle de combien? Mais j'en suis au balbutiement de mon projet, mais ce sera du "Tug"

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Vraquier "CAPE THRO" (Merci, Ray !) Empty Re: Vraquier "CAPE THRO" (Merci, Ray !)

Message par ray 35 Mar 13 Sep 2011 - 18:28

Vraquier "CAPE THRO" (Merci, Ray !) P2162213

Bonjour,
Le vraquier est au 1/200 sa longueur de 1,45 m. Les remorqueurs font à peine 15 cm. Ils sont rendus solidaires du vraquier grâce à une corde à piano. Ils s'orientent naturellement (effet girouette) suivant le sens de la marche.

Ray 35
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

Vraquier "CAPE THRO" (Merci, Ray !) Empty Re: Vraquier "CAPE THRO" (Merci, Ray !)

Message par seismic76 Mar 13 Sep 2011 - 18:35

un tug au 1:72 ça donne 40cm, voici la coque de l'acharné au 1:72. Vraquier "CAPE THRO" (Merci, Ray !) 890413



Vraquier "CAPE THRO" (Merci, Ray !) 00120



Vraquier "CAPE THRO" (Merci, Ray !) 00220



Vraquier "CAPE THRO" (Merci, Ray !) 00314



seismic76Vraquier "CAPE THRO" (Merci, Ray !) 932297

_________________
Si tu ne sais pas demande, si tu le sais partage.
seismic76
seismic76

Age : 75

https://www.mnrouennais.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Vraquier "CAPE THRO" (Merci, Ray !) Empty Re: Vraquier "CAPE THRO" (Merci, Ray !)

Message par ray 35 Mar 13 Sep 2011 - 20:51

Bonsoir,
Vous abordez la le vif du sujet. D'ailleurs dans l'article je précisais que pour une même taille j'aurais pu faire une péniche au 1/25, et elle aurait le même comportement. Quoi que l'on construise nous ne pouvons avoir les mêmes sensations qu'avec les vrais, alors que l'on construise le France au 1/200 ou un chalutier au 1/15 cela ne fera pas une très grande différence au pilotage. Nous avons seulement le plaisir de pouvoir faire évoluer à une vitesse réaliste le modèle, ce qui est loin d'être le cas quand on voit les démos (avant, arrière, toute à gauche, toute à droite). Pour ces raisons certains préfèrent la voile ou les propulsions sortant de l'ordinaire. Ray 35
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

Vraquier "CAPE THRO" (Merci, Ray !) Empty Re: Vraquier "CAPE THRO" (Merci, Ray !)

Message par GAZOU Mar 13 Sep 2011 - 20:52

hello

pour gazouland les cargos existants sont au /50ème, font environ 60cm pour 16/18 kg.
Ils ont une bonne inertie et il faut bien les freiner pour la manoeuvre, ça ne s'improvise pas et c'est très marrant à faire.

erreur c'est 160CM


Dernière édition par GAZOU le Mer 14 Sep 2011 - 12:47, édité 2 fois

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Vraquier "CAPE THRO" (Merci, Ray !) Empty Re: Vraquier "CAPE THRO" (Merci, Ray !)

Message par Invité Mar 13 Sep 2011 - 21:58

hello


si on modère de façon drastique la puissance des remorqueurs dans l'échelle des poids et de forces de ces derniers ainsi que la vitesse d'évolution du gourvernail ou tout autre système de dirctions on doit s'approcher de très prés des conditions réelles pour la dynamique d'évolution du bateau remorqué et des remorqueur . (il faudra être patient et avoir du doigté )
bien sur dans les conditions (sans vent ni vagues ) comme cité ci dessus
oui ! non !
a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vraquier "CAPE THRO" (Merci, Ray !) Empty Re: Vraquier "CAPE THRO" (Merci, Ray !)

Message par ray 35 Mer 14 Sep 2011 - 8:31

Bonjour Plomb,
Effectivement, il faudrait se montrer beaucoup plus exigeant: puissance à l'échelle, surface du safran, rapidité de réponse de la barre. D'ailleurs c'est ce qui se passe sur les maquettes à Port Revel, centre d'entraînement des capitaines et pilotes, les maquettes au 1/25 ont les mêmes réactions que les vrais. Ce centre très ancien déjà reste supérieur aux simulateurs même à l'heure actuelle. Il serait possible d'être beaucoup plus réaliste, mais c'est un domaine négligé, L'exactitude des détails et leur nombre est privilégié , quitte à avoir une navigation irréaliste, mais dont le pilote a aussi une grande part de responsabilité.
La puissance du modèle est la puissance du vrai divisé par l'échelle à la puissance 3,5 (voir le site de Port Revel). les conditions sur le plan doit être vent nul.
Ray 35
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

Vraquier "CAPE THRO" (Merci, Ray !) Empty Re: Vraquier "CAPE THRO" (Merci, Ray !)

Message par GAZOU Mer 14 Sep 2011 - 9:28

bonjour

Le Fonn qui en réalité va à 15,5 noeuds n'est pas un navire rapide, je m'évertue à faire une navigation réaliste et à chaque fois j'en trouve un pour me dire:" y peut pas aller plus plus vite? "

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Vraquier "CAPE THRO" (Merci, Ray !) Empty Re: Vraquier "CAPE THRO" (Merci, Ray !)

Message par Nico Mer 14 Sep 2011 - 9:33

hello


Voilà un exemple d'évolution réaliste ! en même temps la bête fait 1m60.

Comme quoi tout est possible.

Nico
Nico

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Vraquier "CAPE THRO" (Merci, Ray !) Empty Re: Vraquier "CAPE THRO" (Merci, Ray !)

Message par Nico Mer 14 Sep 2011 - 10:21

hello



Bien vu Michel,
en voici une autre mais pas de ralenti cette fois !

De tout façon on ne peut pas tout avoir à la fois :cheers:

a bientôt
Nico
Nico
Nico

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Vraquier "CAPE THRO" (Merci, Ray !) Empty Re: Vraquier "CAPE THRO" (Merci, Ray !)

Message par timonier Mer 14 Sep 2011 - 10:33

si si elle est au ralenti egalement mais un peu moin c'est tout suffit d'écouté les voix!, mais comme cela a été dit meme avec du ralentit on arrive pas encore à une vitesse réelle donc c'est dire si on est encore loin du compte!y'avais un sujet sur la vitesse, de mémoire, ou on parlait de remonté une petite rivière avec un faible courant et on aurait quelque chose de sympa mais faut pas faire un black! hello
timonier
timonier

Age : 36

http://timonier.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vraquier "CAPE THRO" (Merci, Ray !) Empty Re: Vraquier "CAPE THRO" (Merci, Ray !)

Message par ray 35 Mer 14 Sep 2011 - 11:01

Re bonjour,
Ce que je voulais dire en comparant un chalutier et le France en modèle réduit, c'est que la différence entre les deux reste bien moindre qu'entre les vrais, c'est une lapalissade. Je suis bien d'accord qu'en dessous d'un certain déplacement le navigant n'a que peu d'intérêt. Il faut tout de même une inertie, ce qui rend la manœuvre intéressante mais plus difficile. Autrement le vraquier au 1/200 déplacement environ 20 kg est agréable à faire naviguer, quant à la manœuvre cela n'a pas d'intérêt. Finalement on est un peu comme les modélistes ferroviaires, on regarde passer les bateaux comme eux regardent leur train. Pour cette raison les échelles du 1/15 au 1/35 sont plus intéressantes en terme de manœuvre, d'où la profusion de chalutier et remorqueur, car on s'y retrouve un peu. J'avoue avoir trop peu d'expérience en navigant, mais j'ai été très surpris de voir la différence qu'il y a avec les vrais dont j'ai l'expérience. Avec des déplacements de 50 à 100 kg et une motorisation dans les clous cela devrait être plus réel.
ray 35
ray 35
ray 35


Revenir en haut Aller en bas

Vraquier "CAPE THRO" (Merci, Ray !) Empty Re: Vraquier "CAPE THRO" (Merci, Ray !)

Message par Nico Mer 14 Sep 2011 - 11:05

hello
Roh bin zut alors j'y avais pas fait gaffe...bon bin pas grave....ça reste un beau jouet !

Michel, les remorqueurs de LAPIN sont au 1/33, c'est l'échelle idéale pour les remorqueurs portuaires.
sont Colbert déplace plus de 15kg facile, l'Atturi au moins 10kg et le Pouliguen en peu moins, environ 8 ou 9kg, mais il sont d'un régale à manœuvrer !
Surtout l'Atturi avec lequel je me suis bien amusé, Dommage, je n'ai pas de vidéo du remorquage du pneumatique à Lagaffe avec PY et moi à bord, le Colbert à l' avant et l'Atturi en flêchard arrière. On avait fait passer le canot dans un petit canal assez étroit.
Là ou c'était intéressant c'est que la charge à déplacer faisait plus de 150kg.
A bientôt
Nico
Nico
Nico

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Vraquier "CAPE THRO" (Merci, Ray !) Empty Re: Vraquier "CAPE THRO" (Merci, Ray !)

Message par timonier Mer 14 Sep 2011 - 11:19

ba alors nico! ta pas mis ton sonotone?? 😢 ouai l'effet est beau en tout cas! comme on dit dans la marine les manoeuvres les plus douces sont les meilleures! j'avais avant la replique du remorqueur" anteo" au 1/30 de mémoire, et pesait bien ses 15kilos avec un pilotage à "pattes de velours" c'est un régal. bon !c'est pas le tout! je vais bossé un peu moi en tout cas encore bravo pour ce joli petit vraquier! hello
timonier
timonier

Age : 36

http://timonier.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Vraquier "CAPE THRO" (Merci, Ray !) Empty Re: Vraquier "CAPE THRO" (Merci, Ray !)

Message par moonraker Mer 14 Sep 2011 - 12:24


hello

Vous enfoncez des portes ouvertes, le sujet a déjà été discuté.

Si vous voulez tout réaliste, il faut commencer par modéliser la fluidité de l'eau et je vous souhaite d'y arriver.

Pour moi comme pour beaucoup d'autres, nous commençons par le plaisir de construire, et on termine par le plaisir de naviguer et à ce stade, chacun choisi si il veut la vitesse, la vague d'étrave, et pour les bateaux rapides, la position en déjaugeage.

:trin:

_________________
@+ salutations modélistes
moonraker
moonraker


Revenir en haut Aller en bas

Vraquier "CAPE THRO" (Merci, Ray !) Empty Re: Vraquier "CAPE THRO" (Merci, Ray !)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum