FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous avez dit :"Phase liquide"?

+4
GAZOU
Malevthi
STEAMPROPULSION
papeete
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Vous avez dit :"Phase liquide"? Empty Vous avez dit :"Phase liquide"?

Message par Invité Dim 30 Oct 2011 - 19:04

Mise en pratique de la phase liquide.

Voilà un moment que l'on parle de phase liquide et je voudrais ici, vous présenter différentes installations  utilisées par quelques uns de nos amis.
Certains ont abandonné, d'autres en sont des inconditionnels, aussi allons nous essayer d'y voir plus clair et nous permettre de nous faire notre propre opinion , et surtout de l'adapter à notre installation. Les installations sont différentes et chacun jugera , mais toutes sont opérationnelles.

D'abord, pourquoi utiliser la phase liquide ?
L'interet de ce principe est que le gaz piégé au dessus du liquide dans le tank se détendra beaucoup moins vite que s'il était soutiré pour alimenter un bruleur.
En effet chacun a pu noter que, tirer le gaz en phase gazeuse pour alimenter un bruleur avait pour effet de refroidir le tank du fait de la détente de ce gaz et , par conséquent de faire baisser la pression d'utilisation. Ceci, d'autant plus que le diamètre du gicleur est important.

Tout cela n'étant que la démonstration de la loi de Mariotte à laquelle nous sommes systématiquement confrontés dés que l'on parle de gaz :
P*V =  n RT°
P : Pression en pascals (1 bar = 100000 pascals)
V : Volume en m3
n : Nombre de moles considérées (1 mole de gaz parfait occupe   22.4 litres à 273°K et à 1 bar)
R : Constante des gaz parfaits (R = 8.32)
T : température en kelvin (0°Celsius = 273° kelvin ou T kelvin = T Celsius + 273)

Le soutirage en phase liquide présente l’intérêt de ne pratiquement pas détendre la phase gazeuse qui sert de propulseur (en appuyant sur la surface du liquide) et, de contrôler le débit de liquide grâce à une vanne pointeau, et , ou bien, un détendeur (en phase gazeuse) qui fait contre pression en ne laissant passer que la quantité de gaz demandée.
Une goutte de Butane liquide occupera 250 fois ce même volume en conditions standards.
Partant de ce principe, cette pratique est d'autant plus intéressante ,que l'on utilise de gros bruleurs et donc un important débit.
Elle est , logiquement, beaucoup moins intéressante si on utilise un petit bruleur avec un faible débit. Bien sûr le tank à gaz se refroidira et perdra de sa pression de service, mais d'autant plus lentement que le débit au gicleur est faible.
Un tank à gaz qui se vide présente une surface d'échange entre les deux cotés de la parois qui va en diminuant au fur et à mesure que le niveau baisse et présente une surface d'échange thermique qui va en diminuant. Plus le tank est petit, et plus l'effet de « givrage » sera important.

Comme le débit est fonction de la pression, plus la tension de vapeur baisse (=refroidissement) moins on a de débit. La flamme devient vite molle et  délivre moins de calories vers la chaudière.
En gros et pour un gaz tel que le butane :  il faut quadrupler la pression dans le tank pour doubler le débit.*
L'emploi de Propane pur est fortement déconseillé pour des raisons évidentes de sécurité.
Aucun intérêt ,non plus, pour le mélange BuPro puisque la basse pression initiale est « boostée » par la chauffe.


Il y a plusieurs manières de réchauffer le liquide pour obtenir une phase gazeuse.:  autour du brûleur, dans la cheminée, dans le dés-huileur, ….
Si , en plus , on utilise du BuPro , la pression , donc le débit est fort , tant que le Propane brûle pour baisser inexorablement. La tension de vapeur du Propane étant 4 fois supérieure à celle du Butane , on comprend mieux pourquoi la pression baisse au fur et à mesure que son volume est brûlé.
Il est fortement déconseillé de réchauffer le tank lui même.
Mais ça on en a déjà discuté , là :
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t1920-vapeur-par-grand-froid-et-solution
*Ceux qui aiment les calculs peuvent se référer aux cahiers de L.Suykens sur les gaz de pétrole.


Suivant les accessoires  de contrôle en service (vanne coupe-gaz, régulateur, détendeurs, ,.), il est aussi important de maitriser la température du gaz afin de ne pas exposer les membranes , joints et autres à des excès dans un sens comme dans l'autre.
L'installation d'un serpentin d'une certaine longueur avant ces accessoires permettra de ramener la température d'utilisation à la température ambiante sans contrainte sur les éléments de contrôle.

Chacun pourra choisir l'installation qu'il souhaite tout en gardant à l'esprit que la sécurité prime avant tout. Le gaz liquide qui s'enflamme au brûleur est assez impressionnant et peut même avoir des conséquences dramatiques .
Je  pense malgré tout que ce genre d'installation ne présente pas un grand intérêt pour des installations classiques qui emploient des brûleurs de capacité inférieure à 60 Gr/H.

Un des inconvénients de cette technique est que la prise de gaz se fait au fond du réservoir et que le soutirage entraîne des débris qui risquent de boucher le gicleur. Raison pour laquelle , certains ont abandonner !
Il y a , malgré tout , plusieurs solutions pour résoudre ce problème.
Tout d'abord, filtrer le gaz lors du remplissage. Ensuite le filtrer suivant la méthode classique du tamis, filtre en coton, ou alors celle du décanteur (R.Gradelet). Mais : il y aura toujours des mais …...et de l'entretien
Il n'y a pas de règle bien définie dans la construction d'un telle installation, et le bon sens en plus d'un minimum de connaissances et d'expérience suffit à élaborer un système performant.
Je vous propose quelques installations qui m'ont été communiquées par des  »Copains » !
Elles sont toutes opérationnelles et ont toutes leur propre intérêt.

L'installation de Christian (parue dans MRB)
Vous avez dit :"Phase liquide"? Instal10
Sortie du tank directement vers le serpentin de réchauffage autour du brûleur.  Entré dans le régulateur  (facultatif) pour sortie vers le brûleur. La plus simple.
Attention à ne pas enflammer le liquide dans le brûleur.

Installation de William.
Vous avez dit :"Phase liquide"? Instal11
Probablement le système qui convient bien aux gros débits.
Deux brûleurs de 540gr chacun plus  une veilleuse de 30gr/H alimentée en parallèle en phase gaz
Le gaz liquide sort du réservoir pour être dirigé sur le brûleur , autour duquel il se réchauffe , monte en pression et l'alimente . Le régulateur en contact avec le gaz liquide est à aiguille.
Une veilleuse montée en parallèle en phase gazeuse brûle en permanence.
Le contrôle de débit en phase liquide se règle manuellement par une vanne pointeau .
Une vanne coupe gaz  coupe l'alimentation du gaz en cas de pression trop basse dans la chaudière. On ouvre le by-pass pour une alimentation directe du brûleur jusqu'à ce que la pression dans la chaudière permette à la vanne coupe gaz de rester ouverte.
William utilise indifféremment le Butane ou le Propane par temps très froid.
Vous avez dit :"Phase liquide"? Bruleurwilliam
Schéma de principe de l'installation de William dans son Stéphie de 44 Kg.
Vous avez dit :"Phase liquide"? Schemawilliam2
Vous avez dit :"Phase liquide"? Photophaseliquidewillai


L'installation de Robert.
Vous avez dit :"Phase liquide"? Instal12
Sortie en phase liquide vers un réchauffeur qui est constitué d'une spirale de cuivre de 2x3mm et de 8cm de long, installé dans la cheminée.
Le gaz sort réchauffé , en phase gazeuse et passe sur un filtre/décanteur à eau. Il est dirigé à grande vitesse sur la surface de l'eau et sort en face après s’être débarrassé de ses débris et autres impuretés.
Vous avez dit :"Phase liquide"? Dec_ro10
Noter que le gaz ne passe pas dans l'eau  sous peine de l’entraîner avec les conséquences que l'on imagine.
Notez aussi que le gaz ne rentre pas en phase liquide dans de l'eau pour sortir en phase gazeuse. Ce qui aurait pour effet de geler l'eau dans l'entrée du récipient très rapidement.

Le gaz rentre ensuite dans un régulateur connecté à la chaudière.
Vous avez dit :"Phase liquide"? Gradelet5
Vous avez dit :"Phase liquide"? Filtreeau
Lorsque la pression est atteinte , le régulateur qui n'a pas de By-pass se coupe et empêche le gaz de passer (= tout ou rien). La veilleuse branchée en parallèle , est en phase gazeuse directement depuis le tank, et elle est allumée en permanence. Elle enflamme le brûleur dés que la pression baisse dans la chaudière.
Pas de mise en route des brûleurs en phase gazeuse , d'où précautions à prendre au départ afin d'éviter d'enflammer le liquide dans le brûleur.
Régulation du débit avec une vanne pointeau.
2H30 d'autonomie en marche.



L'installation de Jean Claude.
Allumage en phase gaz jusqu'à température optimum des brûleurs et passage sur alimentation phase liquide quand la température est atteinte.
Clapet anti-retour de sécurité ainsi que vanne coupe gaz RC en cas de problème.
Vous avez dit :"Phase liquide"? Instal13


L'installation de Yves.  
Vous avez dit :"Phase liquide"? Instal14
Le principe est basé sur le réchauffage de la phase liquide afin de monter en pression puis  de  contrôler cette pression  pour obtenir une flamme régulière et optimum
Le contrôle de la température permet de ne pas endommager les appareils de contrôle.
Grâce au détendeur, l'alimentation est continue à pression et débit constant.
Le clapet anti retour évite une surpression dans le tank à gaz.  Je ne l'utilise pas sur certaines installations de façon à permettre de la contre pression dans le tank et "gaver" le détendeur. Démarrage en phase gazeuse.
Vous avez dit :"Phase liquide"? Phaseliquideyvesa
Vous avez dit :"Phase liquide"? Images10
Vous avez dit :"Phase liquide"? Images11
Chauffe du gaz et de l'eau de l'alimentation chaudière autour des brûleurs.
Vous avez dit :"Phase liquide"? Images12

Vanne coupe gaz RC .Départ gaz phase liquide sur le bruleur et retour en phase gaz au travers d'un serpentin de refroidissement. Le gaz entre à température ambiante et haute pression dans les accessoires.
Démarrage en phase gazeuse.
Vous avez dit :"Phase liquide"? Radiat10
Vous avez dit :"Phase liquide"? Images13

Installation sans clapet anti-retour, autorisant une surpression dans le tank à gaz. Démarrage directement en phase liquide.
Vous avez dit :"Phase liquide"? Images14

Dans tous les cas il y a un petit serpentin de refroidissement avant  l'entrée dans les accessoires  de contrôle et dans la vanne coupe gaz.

Démonstration de passage phase gazeuse en phase liquide:





Ici, je voudrais ouvrir une parenthèse concernant l'utilisation de la vanne coupe gaz connectée sur la chaudière.. J'ai entendu dire ici et là , que cette vanne étaient nécessaire en cas de manque d'eau dans la chaudière. Elle couperait le gaz lorsque le niveau d'eau est trop bas.
Hors, tant qu'il y a un tant soit peu d'eau dans la chaudière, il y a de la vapeur , donc de la pression. Si on doit attendre qu'il n'y ait plus de pression dans la chaudière pour couper le gaz, ça fait un moment que la flamme lèche le conduit de fumée et les tubes bouilleurs , et avec d'autant plus d'énergie que le régulateur est ouvert à fond (s'il y en a un). Ce qui est mauvais pour la chaudière , c'est le bruleur qui chauffe le métal sec.
Je ne suis donc pas convaincu de l'utilité de cette vanne branchée sur la chaudière que j'ai laissé tomber. Je suis plus rassuré , et je la conseille vivement, avec une vanne coupe gaz RC qui présente bien d'autres avantages de confort et de sécurité.

Pour la petite histoire :Nos anciens (qui n'étaient pas bêtes) équipaient leur chaudières à charbon, d'un bouchon "fusible" en contact direct avec le foyer. En cas de température anormale le métal du bouchon fondait et le foyer était inondé de vapeur et du peu d'eau restant ce qui avait pour effet de l'éteindre immédiatement. C'est bon pour la chaudière à charbon de America, parce que nous avec le gaz..........


Il y a certainement d'autres installations en service, et le ré-chauffage de la phase liquide peut se faire au travers du dés-huileur comme de bien d'autres manières. L'important étant de garder en tête que du bon sens, et de la réflexion sont nécessaires pour éviter des accidents avec ce genre de chauffe.

Merci à Patrick pour l'aide apportée sur les schémas


Dernière édition par KBIO le Mer 25 Juin 2014 - 16:18, édité 9 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous avez dit :"Phase liquide"? Empty Re: Vous avez dit :"Phase liquide"?

Message par papeete Dim 30 Oct 2011 - 19:38

Merci KBIO pour ce post très interessant. bravo bravo bravo
Laurent.
papeete
papeete

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez dit :"Phase liquide"? Empty Re: Vous avez dit :"Phase liquide"?

Message par STEAMPROPULSION Mar 1 Nov 2011 - 18:30

J'ai enfin lu l'article très intéressant sur la phase liquide.
Il faudra le relire encore plusieurs fois pour tout comprendre.
Mais la première lecture m'a ouvert une possibilité très intéressante.
Je m'étais toujours demandé comment utiliser la phase liquide avec brûleurs en céramique, une serpentine étant impraticable autour du brûleur.
L'idée que cela était possible m'est parue dans le schéma de l'installation de Rober qui réchauffe la serpentine dans la cheminée.
Est ce que je me trompe?
Que est ce que ont pense de ça les gurus de la phase liquide?
Aux prochaines phases de ma lecture...
On apprend toujours quelque chose.

_________________
Giovanni
STEAMPROPULSION
STEAMPROPULSION

Age : 83

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez dit :"Phase liquide"? Empty Re: Vous avez dit :"Phase liquide"?

Message par Malevthi Mer 2 Nov 2011 - 0:12

Voila, j'ai moi aussi terminé la lecture de cet exposé: excellent, bravo Kbio et ses assistants.
Effectivement chacun y va de son astuce pour profiter de la phase liquide.
Le plus difficile, me semble t'il, est de doser le réchauffage.
Je m'interroge sur le démarrage de l'installation de Christian, n'ayant pas de réchauffage tant que le brûleur n'est pas chaud ?
Certaines photos montrent des accessoires "industriels" (raccords, vannes, régulateurs, tubes inox ...) il serait intéressant de faire un sujet sur les diverses sources d'approvisionnement de ce matériel.
Merci KBIO.
Malevthi
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez dit :"Phase liquide"? Empty Re: Vous avez dit :"Phase liquide"?

Message par Invité Mer 2 Nov 2011 - 9:09

Bonjour! :(
les diverses sources d'approvisionnement de ce matériel.
William travaillait dans une raffinerie. Dans ces raffineries, il y a des appareils de contrôle , de sécurié, de mesure,.... bref tout un tas d'équipements qui conviennent trés bien à une installation vapeur si tu es bien avec les instrumentistes. :mon dieu
J'en déduis que chaque fois que tu faisais le plein, tu financais indirectement le STEPHIE! :cheers:
William, quand tu nous lis, viens plaider ton cas! clin d\\\\'oeil rire 1
l'installation de Christian
R.Gradelet dit qu'il faut être très prudent au démarrage et n'ouvrir que très légèrement la vanne de gaz afin de ne pas laisser le liquide arriver au brûleur. WOUF! :affraid: C'est pour cette raison que William a une vanne pointeau trés pointue afin de bien contrôler le début de la chauffe.
A contrario, sur mon installation, je favorise la mise à température ambiante avant d'introduire le gaz dans les accessoires.
Pour le brûleur céramique , je crois qu'il est important de ne pas amener de liquide dans le bas du brûleur, et éffectivement de pouvoir le réchauffer dans la cheminée avant. => et de prévoir une veilleuse sur une ligne séparée. Mais il y a tant de possibilités et je fais confance à vos cerveaux féconds pour nous ébahir d'une idée géniale qui caractérise le vaporiste en quète d'originalité. rire 1

Bien cordialment! hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous avez dit :"Phase liquide"? Empty Re: Vous avez dit :"Phase liquide"?

Message par Invité Mer 25 Juin 2014 - 16:23

hello Salut les Copains.
Je fais remonter ce sujet qui a été remis à jour.
(c'est la saison du ménage)
Merci à Patrick82 qui nous a "modernisé" les schémas. oui  roi 
On a avancé un peu dans ce genre de chauffe et je pense qu'il est intéressant de se pencher dessus encore une fois.
Nous acquérons chaque jour, plus d'expérience dans notre domaine,certains contribuent et nous apportent leurs connaissances, alors autant en faire profiter tout le monde;
Bien cordialement! bonjour 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous avez dit :"Phase liquide"? Empty Re: Vous avez dit :"Phase liquide"?

Message par Invité Lun 27 Avr 2015 - 8:51

hello Hello!
Toujours dans l’amélioration de nos systèmes, je vous présente la dernière innovation afin d’améliorer encore, la performance d’un bruleur.
Le système en phase liquide s’est bien simplifié depuis le début.
Du moins , dans mon cas, et j’arrive à une installation simple, mais super efficace avec le chauffage du gaz avant entrée dans le bruleur.
Le schéma (aimablement déssiné par notre fameux Patrick de Toulouse) nous montre le principe de l’installation.
Le liquide est vaporisé autour du bruleur, en sortie du tank et avant entrée dans le détendeur (indispensable) , il ressort ensuite à débit constant pour être encore surchauffé autour du bruleur,  avant l'entrée dans ce(s) bruleurs(s).
Pour éviter un accident, faire des essais pour que le gaz entre dans le détendeur à température ambiante.
"La vitesse de combustion plus grande devrait permettre d'avoir une flamme plus raide nécessitant moins d'excès d'air , ce qui fera une fumée plus chaude."
Vous avez dit :"Phase liquide"? Phase_11
- “On nous dit tout, on nous cache rien!”
Mâtin! Quel Forum!

Ps: Désolé pour les photos qui manquent, je ne les ai plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous avez dit :"Phase liquide"? Empty Re: Vous avez dit :"Phase liquide"?

Message par Invité Lun 27 Avr 2015 - 10:49

Bonjour,
   Merci KBIO pour cette remise en mémoire. le dernier schéma me plait bien, d'autant que je refroidis le gaz en sortie du serpentin du bruleur dans un radiateur à eau, avant de revenir vers le régulateur et le coupe gaz radio commandé.
    GAV   bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous avez dit :"Phase liquide"? Empty Re: Vous avez dit :"Phase liquide"?

Message par Invité Mar 28 Avr 2015 - 18:45

Salut à tous,

Tiens, une petite question bête... Dans ce schéma, on réchauffe le gaz autour du brûleur pour le passer en phase gazeuse, puis on le refroidit un peu pour ne pas abîmer le détendeur et on le réchauffe à nouveau avant l'entrée dans le brûleur. Ma question pose sur l'utilisation du détendeur. Si j'ai bien compris son rôle, il est là pour baisser et stalibiser la pression du gaz gazeux. Mais comme on réchauffe à nouveau ce gaz gazeux, sa pression change non ? Est-on certain qu'elle soit alors stable ? Ca n'a peut être pas d'importance d'ailleurs à cet endroit...

Voilà, c'est une question bête pour que je le soit moins...

@++
Patrick

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous avez dit :"Phase liquide"? Empty Re: Vous avez dit :"Phase liquide"?

Message par GAZOU Mar 28 Avr 2015 - 18:50

bonjour

la vapeur ce n'est pas mon truc mais je lis quand même et je m'étais posé la même question...................;

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez dit :"Phase liquide"? Empty Re: Vous avez dit :"Phase liquide"?

Message par J-P Ducret Mar 28 Avr 2015 - 20:05

Bonjour,
Si le réchauffage du gaz sert à le remettre en phase gazeuse avant le détendeur , de mon humble point de vue le réchauffage après n'a pas beaucoup d'intérêt sinon que des risques de pression supplémentaire  à la sortie du détendeur  sauf à ajouter une valve anti-retour bien évidemment.
En tout cas dans ma pratique j'ajoute une valve anti-retour et je ne me complique pas l’installation pour de nouveau réchauffer ma phase gazeuse.
Bien à vous tous

J-Pascal
J-P Ducret
J-P Ducret

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez dit :"Phase liquide"? Empty Re: Vous avez dit :"Phase liquide"?

Message par Malevthi Mar 28 Avr 2015 - 20:11

Pour moi le détendeur continuera à jouer son rôle car si la pression augmente côté brûleur, l'entrée gaz sera fermée d'autant pour compenser.
Kbio a sans doute une explication pour ajouter ce réchauffage post-détendeur ...
Ça doit faire une flamme plus bleue et c'est plus joli lol!

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez dit :"Phase liquide"? Empty Re: Vous avez dit :"Phase liquide"?

Message par Invité Mar 28 Avr 2015 - 20:39

Hello! hello

Le gaz en sortie de détendeur est bien entendu, à une pression bien inférieure que celle du réservoir.  +/-2bar dans le tank --> .5 b au bruleur(s) qui ne réclame pas plus.
Donc en chauffant le gaz en entrée du bruleur, la contre pression n'augmente pas assez pour perturber le détendeur . La ligne de gaz a un diamètre de 3mm et fait 15cm de long. A peine chaud, le gaz est immédiatement expulsé vers la chaudière, et la flamme est plus chaude et plus courte.
Le bruleur ne refoule plus.
Quand au clapet anti-retour, je n'en mets plus. Dans le pire des cas, par temps chaud,  la pression du réservoir augment sensiblement (1/2 b), maintenant une bonne pression positive. Mais il faut vraiment être aussi ch... que KBIO pour faire toutes ces mesures en mettant des manos partout.
C'est comme l'allumage en phase gazeuse d'abord; pour "switcher" sur phase liquide ensuite, j'ai arrêté. Ça n'a aucun intérêt , surtout avec ma vanne à débit différé.
Terme barbare et pompeux pour décrire mon pointeau qui fait le même  diamètre que le conduit du passage du gaz. Une fois que le bruleur est chaud, on ouvre complétement et le liquide passe "full bore".
Le schéma que je vous soumets , est l'installation la plus simple et la plus efficace que j'ai pour l'instant.
C'est tout ce que je peux dire.  scratch
Pour l'explication technique, il y a des gens plus compétents que moi qui vont se manifester.
Cordialement! trinquons

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous avez dit :"Phase liquide"? Empty Re: Vous avez dit :"Phase liquide"?

Message par Malevthi Mer 29 Avr 2015 - 9:50

hello:
KBIO a écrit:C'est tout ce que je peux dire

C'est déjà pas mal, merci salut japonnais

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez dit :"Phase liquide"? Empty Re: Vous avez dit :"Phase liquide"?

Message par Invité Mer 29 Avr 2015 - 10:33

Salut les vaporeux,

Mais du coup, si je pose la question différemment, est ce que le détendeur est vraiment utile ? Est ce que le fait de limiter le débit de gaz liquide avec une vanne pointeau ne donnerait pas le même résultat ?

@++
Patrick

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous avez dit :"Phase liquide"? Empty Re: Vous avez dit :"Phase liquide"?

Message par Invité Mer 29 Avr 2015 - 10:59

Hello Toulouse! hello
Est ce que le fait de limiter le débit de gaz liquide avec une vanne pointeau ne donnerait pas le même résultat ?
Avec le détendeur, quelque soit la température ambiante et les variations de pression dans le tank, la pression du débit de gaz au bruleur est stable et continue.
Avec un pointeau (comme avec une duse ou un gicleur), la pression en aval varie en fonction de celle en amont. Donc, le débit aussi (tout comme Félicie!)
De mémoire et à la louche, il faut quadrupler une pression pour doubler un débit.
En conclusion, le détendeur est un confort de gestion, autant qu’une sécurité supplémentaire: pas de refoulement de flamme quand tout est bien réglé.
Une autre amélioration que j’ai noté dans la pratique de la phase liquide, c’est qu’un conduit de 3mm est plus facile à gérer qu’un conduit de 2 mm.
La réaction est trop vive et trop rapide dans un conduit de 2mm.
Je remplacerai ces lignes au fur et à mesure que je ferai naviguer mes canots (qui prennent la poussière avec de l’eau dans la chaudière et même du gaz dans certains réservoirs).mondieu
Bonne journée! bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous avez dit :"Phase liquide"? Empty Re: Vous avez dit :"Phase liquide"?

Message par scyllias91 Mer 29 Avr 2015 - 11:45

KBIO a écrit:
De mémoire et à la louche, il faut quadrupler une pression pour doubler un débit.
:
Bonne journée! bonjour

Hello, Si ma mémoire est aussi bonne que la tienne la formule du débit est
Vous avez dit :"Phase liquide"? Formul10

Donc ça confirme bien qu'il faut quadrupler la différence de pression pour doubler le débit.

20/20 Mr KBIO bravo

Scyllias

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez dit :"Phase liquide"? Empty Re: Vous avez dit :"Phase liquide"?

Message par J-P Ducret Mer 29 Avr 2015 - 12:30

Bonjour
D'après la formule, ne pensez vous pas qu'il s'agisse du carré de la différence des pressions ?
Pas physicien mais prudent.

J-Pascal
J-P Ducret
J-P Ducret

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez dit :"Phase liquide"? Empty Re: Vous avez dit :"Phase liquide"?

Message par Bobino Mer 29 Avr 2015 - 18:19

Bonjour à tous
Je constate avec plaisir l'intérêt croissant du soutirage du butane en phase liquide . Lorsque le butane est apparu dans les années 30, il s'agissait d'écouler un résidu fatal de la distillation du pétrole brut . Sa commercialisation en bouteilles manipulable permettait d'avoir les avantages du gaz de ville à la campagne . Cela a été possible avec un matériel simple  : un détendeur préréglé à une pression basse qui a permis , en plaçant la bouteille à l'intérieur de la maison , avec un contenu de 12 ou13 kg , d'avoir une autonomie de plusieurs semaines  avec  une cuisinière . la surface de la bouteille est suffisante pour assurer la vaporisation du gaz par l'air ambiant .
Par contre  le rapport débit / surface tank  de nos modèles réduits ne permet pas cette simplicité surtout s'il fait frais le matin et que le brûleur est prévu pour fonctionner à une pression notablement supérieure .
La solution consiste à prélever le butane en phase liquide et le vaporiser. En choisissant un brûleur fonctionnant  sous 4 à 600gr/ cm2  la température du tank peut baisser sans problème . Une fois vaporisé, un détendeur, même grossier, permet de régler la puissance du brûleur, en général au maxi de ce que avaler la chaudière .
La vaporisation peut se faire par quelques spires, autour du brûleur ou dans la cheminée, dans un bac que l'on chauffe par de la vapeur, peu importe. Le principal est de ne pas endommager le détendeur.
La chaleur de vaporisation  de vaporisation ne provenant plus de l'air ambiant on consomme un tout petit peu plus de butane 0,8 %  ( 90 kcal /kg de chaleur de vaporisation pour  11000  de chaleur de combustion ).
Ensuite on peut surchauffer le butane, cela présente plusieurs avantages. Augmentation de la vitesse de combustion donc flamme plus courte et surtout possibilité de réduire l'excès d'air de combustion. Le volume de fumée diminue et sa température augmente.
On pourrait croire que la vitesse de la fumée étant réduite il y aurait moins de chaleur transmise, mais il n'en est rien, en effet l'échange de chaleur est proportionnel à l'écart de température avec un facteur 1 alors que la vitesse ne joue qu'à la puissance 0,7 à 0,75. Cela n'est possible que parce qu'il s'agit d'une chaudière dont le métal est à une température très proche de l'eau.
Un autre intérêt non négligeable de la réduction du débit fumée est de réduire la perte de charge de celle ci, d'en éviter le refoulement ou de pouvoir en augmenter le débit donc la puissance de chauffe.  
 .
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez dit :"Phase liquide"? Empty Re: Vous avez dit :"Phase liquide"?

Message par Invité Mer 29 Avr 2015 - 18:29

hello Hello!
Voilà qui est dit et bien dit! Merci pour ton explication. génial
Par contre tu n'as pas répondu à la question de JP Ducret concernant la formule de débit et le carré de la différence de pression. fière
Moi non plus me rétorqueras-tu? fière
Oui! Mais toi tu sauras mieux répondre que moi. oui
Dés que possible, je ferai une vidéo du bruleur en fonctionnement dans le bateau et qui montrera tout.
La phase liquide??? L'essayer, c'est l'adopter! oui  mondieu
joker Bien cordialement.

Ps: comme on me l'a fait remarquer très judicieusement: le diamètre des lignes de gaz dont je parle plus haut sont de 2mm et 3 mm extérieur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous avez dit :"Phase liquide"? Empty Re: Vous avez dit :"Phase liquide"?

Message par Bobino Jeu 30 Avr 2015 - 9:52

Bonjour à tous
Questions écoulements et pour ne pas mélanger les sujets je me permets de conseiller de taper " perte de charge " dans le cadre d'une recherche , l'article de ROOKIE 78 de juin 2014 qui comporte un exemple chiffré répond aux questions que l'on peut se poser . Si quelque chose n'est pas clair ne pas hésiter à poser la question .Visiblement cet article est passé inaperçu ou était- il tellement parfait que personne à part KBIO n'a réagi?
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez dit :"Phase liquide"? Empty Re: Vous avez dit :"Phase liquide"?

Message par Malevthi Jeu 30 Avr 2015 - 14:39

hello
Merci à vous pour ces précisions toujours utiles dans la conception d'une installation bonjour

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez dit :"Phase liquide"? Empty Re: Vous avez dit :"Phase liquide"?

Message par Lagaffe Jeu 30 Avr 2015 - 20:22

J-P Ducret a écrit:Bonjour
D'après la formule, ne pensez vous pas qu'il s'agisse du carré de la différence des pressions ?
Pas physicien mais prudent.
J-Pascal

la formule indique bien delta P.
Attention pour l'application des diverses formules, température absolue et pression absolue. Sinon ça fait dire des bêtises.

A noter, la phase liquide sera autorisé dès le 10 mai, et ce jusqu'au 17.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez dit :"Phase liquide"? Empty Re: Vous avez dit :"Phase liquide"?

Message par GAZOU Jeu 30 Avr 2015 - 20:51

A noter, la phase liquide sera autorisé dès le 10 mai, et ce jusqu'au 17.

celle-là j'avais envie de la faire depuis un moment .............................;

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Vous avez dit :"Phase liquide"? Empty Re: Vous avez dit :"Phase liquide"?

Message par Invité Ven 1 Mai 2015 - 7:52

hello Hello!
A noter, la phase liquide sera autorisé dès le 10 mai, et ce jusqu'au 17.
Jusqu'à plus soif! étonne rit rit
Cordialement! bye

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous avez dit :"Phase liquide"? Empty Re: Vous avez dit :"Phase liquide"?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum