HELICE A PALES A INCIDENCE VARIABLE
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Re: HELICE A PALES A INCIDENCE VARIABLE
Bonjour,
La volonté de partager ne suffit pas, il faut aussi prendre le temps de rendre notre travail accessible à tous. Et là, la démarche est parfaitement faite, avec une extrême qualité.
J'imagine que le partage des dessins cotés pour les pièces et les montages fait partie du lot.
Encore bravo !
Edit: Des plaques de montage électronique en arrière plan me font penser à quelqu'un ... Et je ne dois pas me tromper !
La volonté de partager ne suffit pas, il faut aussi prendre le temps de rendre notre travail accessible à tous. Et là, la démarche est parfaitement faite, avec une extrême qualité.
J'imagine que le partage des dessins cotés pour les pièces et les montages fait partie du lot.
Encore bravo !
Edit: Des plaques de montage électronique en arrière plan me font penser à quelqu'un ... Et je ne dois pas me tromper !
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe- Age : 102
Re: HELICE A PALES A INCIDENCE VARIABLE
bonjour
oui notre ami est très partageur et fera profiter celui qui le souhaitera de sa documentation.
voilà du modélisme bien compris.
oui notre ami est très partageur et fera profiter celui qui le souhaitera de sa documentation.
voilà du modélisme bien compris.
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: HELICE A PALES A INCIDENCE VARIABLE
c'est vraiment du beau travail , et on n'attends la suite avec impatience gazou . merci de nous faire partager une exception dans le modelisme
Invité- Invité
Re: HELICE A PALES A INCIDENCE VARIABLE
, je suis parti d' un rondin de bronze de 30 mm de diamètre
Bonjour,
J'ai un doute sur la matière utilisée. Moi je vois du laiton et pas du bronze !
Me tromperais-je ?
Amitiés GéGé
Bonjour,
J'ai un doute sur la matière utilisée. Moi je vois du laiton et pas du bronze !
Me tromperais-je ?
Amitiés GéGé
Re: HELICE A PALES A INCIDENCE VARIABLE
Bonjour à tous
Hauturier47 il n'y a pas grande difference entre le lainton et le bronze
ce sont tous les deux des alliages à base cuivre (c'est la proportion de cuivre et le metal rajouté qui changent) dixit Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alliage
Principaux alliages
Alliages de fer
· fonte : fer + carbone (à plus de 2,1 % et jusqu'à 6,7 % en masse de carbone)
· acier : fer + carbone (à moins de 2,1 % en masse de carbone)(+ des traces éventuelles de nickel, chrome, molybdène en faible pourcentage (< 4 %))
· acier inoxydable : fer + carbone + nickel + chrome, et parfois, molybdène, vanadium
· cuani : (2,7 de fonte et 2,8 de nickel)
Alliages de cuivre
· bronze : cuivre + étain ; l'« airain » est l'ancien nom du bronze
· laiton : cuivre + zinc
· billon : cuivre + argent ; utilisé principalement pour frapper des monnaies de faible valeur
Alliages d'aluminium
Ils sont aussi appelés alliages légers compte tenu de la masse volumique de l'aluminium comparée à celle des autres métaux.
Pour plus de détail voir les deux articles ci-dessous :
· Alliages d'aluminium pour corroyage
· Alliages d'aluminium pour fonderie
A+
Christian
Hauturier47 il n'y a pas grande difference entre le lainton et le bronze
ce sont tous les deux des alliages à base cuivre (c'est la proportion de cuivre et le metal rajouté qui changent) dixit Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alliage
Principaux alliages
Alliages de fer
· fonte : fer + carbone (à plus de 2,1 % et jusqu'à 6,7 % en masse de carbone)
· acier : fer + carbone (à moins de 2,1 % en masse de carbone)(+ des traces éventuelles de nickel, chrome, molybdène en faible pourcentage (< 4 %))
· acier inoxydable : fer + carbone + nickel + chrome, et parfois, molybdène, vanadium
· cuani : (2,7 de fonte et 2,8 de nickel)
Alliages de cuivre
· bronze : cuivre + étain ; l'« airain » est l'ancien nom du bronze
· laiton : cuivre + zinc
· billon : cuivre + argent ; utilisé principalement pour frapper des monnaies de faible valeur
Alliages d'aluminium
Ils sont aussi appelés alliages légers compte tenu de la masse volumique de l'aluminium comparée à celle des autres métaux.
Pour plus de détail voir les deux articles ci-dessous :
· Alliages d'aluminium pour corroyage
· Alliages d'aluminium pour fonderie
A+
Christian
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Je comprend vite quand on m'explique longtemps !
cris92- Age : 58
Re: HELICE A PALES A INCIDENCE VARIABLE
Dernière édition par GAZOU le Dim 4 Déc 2011 - 20:09, édité 3 fois
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: HELICE A PALES A INCIDENCE VARIABLE
Bonjour à tous,
Du très bel usinage
Bravo pour la qualité d'usinage
Je vais suivre ce post avec beaucoup d'interet.
Laurent.
Du très bel usinage
Bravo pour la qualité d'usinage
Je vais suivre ce post avec beaucoup d'interet.
Laurent.
papeete- Age : 64
Re: HELICE A PALES A INCIDENCE VARIABLE
Si les plans sont disponibles suivant "dédomagement", je suis preneur.
Laurent.
Laurent.
papeete- Age : 64
Re: HELICE A PALES A INCIDENCE VARIABLE
Ce n'est pas à la porté de tout le monde,
Joli travail. Sujet très intéressant
Bravo
Joli travail. Sujet très intéressant
Bravo
Re: HELICE A PALES A INCIDENCE VARIABLE
Bravo joli travail et en plus il en fait 2 identiques
_________________
Bonne continuation,
Jean-Charles
http://Blogs.fr Mes petits bateaux
ne fonctionne plus depuis été 2014
Je ne suis pas curieux , mais j'aime savoir .
Re: HELICE A PALES A INCIDENCE VARIABLE
Très beau boulot. J'admire toujours ceux qui travaillent sur plan, et beau plan.
Généralement je suis plutôt croquis, pas le temps de chiader des plans !
Généralement je suis plutôt croquis, pas le temps de chiader des plans !
_________________
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe- Age : 102
Re: HELICE A PALES A INCIDENCE VARIABLE
papeete a écrit:Si les plans sont disponibles suivant "dédomagement", je suis preneur.
Laurent.
moi également
merci d'avance au concepteur
america12mj- Age : 62
Re: HELICE A PALES A INCIDENCE VARIABLE
bonsoir
je transmet
Alors j'ai transmis...............
il ne veut pas les vendre.
ils les donne...............!
dix minutes plus tard.......
ils les met au propre et je vous les donnerais, vous passerez par moi parce que ce gars est gentil et il est fichu de se laisser emm......par des profiteurs, donc vous me demandez, je sélectionne et voilà
je transmet
Alors j'ai transmis...............
il ne veut pas les vendre.
ils les donne...............!
dix minutes plus tard.......
ils les met au propre et je vous les donnerais, vous passerez par moi parce que ce gars est gentil et il est fichu de se laisser emm......par des profiteurs, donc vous me demandez, je sélectionne et voilà
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GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: HELICE A PALES A INCIDENCE VARIABLE
bonsoir à tous
tous les amoureux de belles mécaniques sont admiratifs devant ce genre de réalisation
bravo et merci pour le partage
jacky
tous les amoureux de belles mécaniques sont admiratifs devant ce genre de réalisation
bravo et merci pour le partage
jacky
jacky241- Age : 70
Re: HELICE A PALES A INCIDENCE VARIABLE
Merci à Chris 92 pour ces précisions sur les alliages
Il se trouve que, dans ma carrière de mécanicien de précision, j'ai usiné pas mal de bronze et de cuivre, je sais donc de quoi je cause et je connais parfaitement la différence.
Je vous prie de croire qu'elle est énorme au niveau de la composition de la matière, partant de son usinabilité. ( beaucoup plus difficile pour le bronze ) qui contient tout de même 60% de cuivre et pas de zinc.
Le laiton Cu Zn38 Pb2 contient 38 % de zinc et 2% de plomb ce qui facilite grandement l'usinage et modifie sa couleur qui est beaucoup plus claire
J'ai remarqué sur les forums que l'on avait une fâcheuse tendance à confondre Bronze et Laiton alors que se sont deux matières avec des caractéristiques différentes. Elles ont une seule chose en commun le métal de base qui est du cuivre ! :biz
C'est un peu comme si vous buvez un verre de Bordeaux avec un vigneron en lui affirmant que finalement, entre le Bourgogne et le Bordeaux c'est le même "pinard" !
Vous allez tout de suite être le bienvenu dans sa cave !
Et pourtant, la matière de base est la même !
Santé et à + 8)
Salutations GéGé
Il se trouve que, dans ma carrière de mécanicien de précision, j'ai usiné pas mal de bronze et de cuivre, je sais donc de quoi je cause et je connais parfaitement la différence.
Je vous prie de croire qu'elle est énorme au niveau de la composition de la matière, partant de son usinabilité. ( beaucoup plus difficile pour le bronze ) qui contient tout de même 60% de cuivre et pas de zinc.
Le laiton Cu Zn38 Pb2 contient 38 % de zinc et 2% de plomb ce qui facilite grandement l'usinage et modifie sa couleur qui est beaucoup plus claire
J'ai remarqué sur les forums que l'on avait une fâcheuse tendance à confondre Bronze et Laiton alors que se sont deux matières avec des caractéristiques différentes. Elles ont une seule chose en commun le métal de base qui est du cuivre ! :biz
C'est un peu comme si vous buvez un verre de Bordeaux avec un vigneron en lui affirmant que finalement, entre le Bourgogne et le Bordeaux c'est le même "pinard" !
Vous allez tout de suite être le bienvenu dans sa cave !
Et pourtant, la matière de base est la même !
Santé et à + 8)
Salutations GéGé
Re: HELICE A PALES A INCIDENCE VARIABLE
bonjour à tous
j'avoue ne pas bien visualiser le mécanisme en fonctionnement dans son ensemble surtout au niveau de la liaison de la sortie moteur avec l'arbre entrainant le moyeu.
si je comprends bien la rotation des pales est obtenue non pas par rotation de l'arbre de commande des portes pales mais par un mouvement de translation?
dans cette configuration il me semble impossible d'avoir une sortie moteur dans l'axe de l'arbre d'hélice.
je n'ai surement rien compris mais le sujet est passionnant et je suis là pour apprendre alors merci au concepteur de cette magnifique petite mécanique
cordialement
jacky
j'avoue ne pas bien visualiser le mécanisme en fonctionnement dans son ensemble surtout au niveau de la liaison de la sortie moteur avec l'arbre entrainant le moyeu.
si je comprends bien la rotation des pales est obtenue non pas par rotation de l'arbre de commande des portes pales mais par un mouvement de translation?
dans cette configuration il me semble impossible d'avoir une sortie moteur dans l'axe de l'arbre d'hélice.
je n'ai surement rien compris mais le sujet est passionnant et je suis là pour apprendre alors merci au concepteur de cette magnifique petite mécanique
cordialement
jacky
jacky241- Age : 70
Re: HELICE A PALES A INCIDENCE VARIABLE
Exact, si tu veux, tu as tout en image ici: http://cnavale.quennetier.free.fr/spip.php?article17
Invité- Invité
Re: HELICE A PALES A INCIDENCE VARIABLE
Bonsoir a tous
(Si je comprends bien la rotation des pales, est obtenue non pas par rotation de l'arbre de commande des portes pales mais par un mouvement de translation?)
Oui tu as raison si tu regarde bien les photos postées précédemment on le voie très bien.
(Dans cette configuration il me semble impossible d'avoir une sortie moteur dans l'axe de l'arbre d'hélice)
Tu peux mètre le moteur ou tu le veux a droite a gauche en haut en bas et dans l'axe de la ligne d'arbre il y a une photo sur la page précédente qui le montre bien.
a+
philbobo
.
(Si je comprends bien la rotation des pales, est obtenue non pas par rotation de l'arbre de commande des portes pales mais par un mouvement de translation?)
Oui tu as raison si tu regarde bien les photos postées précédemment on le voie très bien.
(Dans cette configuration il me semble impossible d'avoir une sortie moteur dans l'axe de l'arbre d'hélice)
Tu peux mètre le moteur ou tu le veux a droite a gauche en haut en bas et dans l'axe de la ligne d'arbre il y a une photo sur la page précédente qui le montre bien.
a+
philbobo
.
philbobo- Age : 66
Re: HELICE A PALES A INCIDENCE VARIABLE
çà confirme ce que je pensais et que c'est un bel ensemble ,il semble qu'il existe aussi une version avec la sortie d'arbre d'hélice dans l'axe de la sortie moteur mais la mécanique interne doit etre différente.
cordialement
jacky
cordialement
jacky
jacky241- Age : 70
Re: HELICE A PALES A INCIDENCE VARIABLE
Coucou Jacly, J'ai aussi compris que c'est effectivement comme cela que ça fonctionne. la translation de axe sert à faire changer l'angle des pales, par contre, sa rotation permet, elle de faire tourner l'ensemble de l'hélice, ou alors la rotation d'un tube tournant autour de l'axe.
Cela me semble logique que le moteur soit déporté, car il doit forcement avoir une démultiplication pour faire tourner une telle hélice à une vitesse inférieure à celle du moteur, tout en pouvant avoir beaucoup plus de couple.
je reste admiratif devant la précision d'un tel travail, mais je reste cependant dubitatif quand à la forme des pales de l'hélice. En effet, toute hélice standard doit avoir une forme "vrillée", du moins c'est ce que j'ai toujours pensé :biz , je m'explique, la vitesse des pales change au fur et à mesure que l'on s'écarte de l'axe de celle-ci, avec une pale "plate" la poussée sur l'eau près de l'axe sera très différente de celle en bout de pale et entrainer des perturbations et une perte importante de performances... du moins c'est ce que je croyais... Le but d'une hélice à incidence variable serait d'avoir une incidence qui varie en fonction de la vitesse de rotation afin d'avoir plus de couple, mais cela n'empêche pas que la vitesse en bout de pale et au centre sera toujours différente, donc si la pale est "plate", cela ne va pas bien fonctionner... je crois...
Cela me semble logique que le moteur soit déporté, car il doit forcement avoir une démultiplication pour faire tourner une telle hélice à une vitesse inférieure à celle du moteur, tout en pouvant avoir beaucoup plus de couple.
je reste admiratif devant la précision d'un tel travail, mais je reste cependant dubitatif quand à la forme des pales de l'hélice. En effet, toute hélice standard doit avoir une forme "vrillée", du moins c'est ce que j'ai toujours pensé :biz , je m'explique, la vitesse des pales change au fur et à mesure que l'on s'écarte de l'axe de celle-ci, avec une pale "plate" la poussée sur l'eau près de l'axe sera très différente de celle en bout de pale et entrainer des perturbations et une perte importante de performances... du moins c'est ce que je croyais... Le but d'une hélice à incidence variable serait d'avoir une incidence qui varie en fonction de la vitesse de rotation afin d'avoir plus de couple, mais cela n'empêche pas que la vitesse en bout de pale et au centre sera toujours différente, donc si la pale est "plate", cela ne va pas bien fonctionner... je crois...
papymouzot- Age : 59
Re: HELICE A PALES A INCIDENCE VARIABLE
ce mécanisme est très ingénieux et certainement plus difficile à mettre au point qu'on ne l'imagine car outre le mode d'entrainement de l'ensemble moyeu par rapport à l'arbre de commande des portes pales ,se pose le problème de l'étanchéité.
il serait interessant que l'auteur précise ces points particuliers,ainsi que sur le couple necessaire pour entrainer une hélice de 100mm.
cordialement
il serait interessant que l'auteur précise ces points particuliers,ainsi que sur le couple necessaire pour entrainer une hélice de 100mm.
cordialement
jacky241- Age : 70
Re: HELICE A PALES A INCIDENCE VARIABLE
D'accord avec papy, pour garder le même pas selon le diamètre l'angle d'inclinaison doit être progressivement plus prononcé vers le centre.
Mais comme on ne recherche pas le rendement maxi sur ce genre de bateau, l'erreur n'est pas gênante.
Le gros problème de la réalisation de ce genre de transmission est d'avoir un jeu tenon/mortaise minimum car le bras de levier de la commande d'inclinaison est petit.... Sans parler de l'alignement de tout le fourbi, J'imagine la cotation dite fonctionnelle, c'est là qu'il faut plutôt faire confiance à l'ajusteur, ça prend moins de temps pour une fabrication unitaire !
Mais comme on ne recherche pas le rendement maxi sur ce genre de bateau, l'erreur n'est pas gênante.
Le gros problème de la réalisation de ce genre de transmission est d'avoir un jeu tenon/mortaise minimum car le bras de levier de la commande d'inclinaison est petit.... Sans parler de l'alignement de tout le fourbi, J'imagine la cotation dite fonctionnelle, c'est là qu'il faut plutôt faire confiance à l'ajusteur, ça prend moins de temps pour une fabrication unitaire !
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lagaffe- Age : 102
Re: HELICE A PALES A INCIDENCE VARIABLE
Je crois avoir compris ))))
Le fait que les pales soient "planes" permet de passer en marche arrière sans changer le sens de rotation de l'hélice, donc cela supprime le besoin d'avoir une boite Marche avant/marche arrière.
Il me semble aussi que cela permet en outre d'avoir plus de puissance en marche arrière par rapport à une hélice classique, qui elle est optimisée pour la marche avant.
L'incidence variable fournit certes de nombreux avantages, par contre, une grande hélice, au pas fixe, mais bien adaptée à la vitesse du remorqueur, ne serait elle pas plus performante pour faire de la traction ? Car beaucoup moins de cavitation due aux pales "planes" ?
:comprend pas
Le fait que les pales soient "planes" permet de passer en marche arrière sans changer le sens de rotation de l'hélice, donc cela supprime le besoin d'avoir une boite Marche avant/marche arrière.
Il me semble aussi que cela permet en outre d'avoir plus de puissance en marche arrière par rapport à une hélice classique, qui elle est optimisée pour la marche avant.
L'incidence variable fournit certes de nombreux avantages, par contre, une grande hélice, au pas fixe, mais bien adaptée à la vitesse du remorqueur, ne serait elle pas plus performante pour faire de la traction ? Car beaucoup moins de cavitation due aux pales "planes" ?
:comprend pas
papymouzot- Age : 59
Re: HELICE A PALES A INCIDENCE VARIABLE
bonsoir à tous,
quel doit être la puissance minimum du servo de commande pour ce mécanisme ?
merci
cordialement
jacky
quel doit être la puissance minimum du servo de commande pour ce mécanisme ?
merci
cordialement
jacky
jacky241- Age : 70
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