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HELICE A PALES A INCIDENCE VARIABLE

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Message par Lagaffe Dim 13 Nov 2011 - 8:31

Bonjour,

La volonté de partager ne suffit pas, il faut aussi prendre le temps de rendre notre travail accessible à tous. Et là, la démarche est parfaitement faite, avec une extrême qualité.
J'imagine que le partage des dessins cotés pour les pièces et les montages fait partie du lot.

Encore bravo !

Edit: Des plaques de montage électronique en arrière plan me font penser à quelqu'un ... Et je ne dois pas me tromper !

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Message par GAZOU Dim 13 Nov 2011 - 8:50

bonjour

oui notre ami est très partageur et fera profiter celui qui le souhaitera de sa documentation.

voilà du modélisme bien compris.

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Message par timonier Dim 13 Nov 2011 - 9:44

superbe travail! clin d\\\\'oeil
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Message par Invité Dim 13 Nov 2011 - 13:44

hello c'est vraiment du beau travail , et on n'attends la suite avec impatience gazou . merci de nous faire partager une exception dans le modelisme

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Message par hautier47 Dim 13 Nov 2011 - 19:20

, je suis parti d' un rondin de bronze de 30 mm de diamètre

Bonjour,

J'ai un doute sur la matière utilisée. Moi je vois du laiton et pas du bronze !
Me tromperais-je ?

Amitiés GéGé
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Message par cris92 Mar 15 Nov 2011 - 10:33

Bonjour à tous hello

Hauturier47 il n'y a pas grande difference entre le lainton et le bronze

ce sont tous les deux des alliages à base cuivre (c'est la proportion de cuivre et le metal rajouté qui changent) dixit Wikipedia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alliage

Principaux alliages

Alliages de fer
· fonte : fer + carbone (à plus de 2,1 % et jusqu'à 6,7 % en masse de carbone)
· acier : fer + carbone (à moins de 2,1 % en masse de carbone)(+ des traces éventuelles de nickel, chrome, molybdène en faible pourcentage (< 4 %))
· acier inoxydable : fer + carbone + nickel + chrome, et parfois, molybdène, vanadium
· cuani : (2,7 de fonte et 2,8 de nickel)

Alliages de cuivre
· bronze : cuivre + étain ; l'« airain » est l'ancien nom du bronze
· laiton : cuivre + zinc
· billon : cuivre + argent ; utilisé principalement pour frapper des monnaies de faible valeur

Alliages d'aluminium
Ils sont aussi appelés alliages légers compte tenu de la masse volumique de l'aluminium comparée à celle des autres métaux.
Pour plus de détail voir les deux articles ci-dessous :
· Alliages d'aluminium pour corroyage
· Alliages d'aluminium pour fonderie

A+
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Message par GAZOU Dim 4 Déc 2011 - 19:26

bonjour

j'ai reçu d'autres photos des travaux de notre ami

HELICE A PALES A INCIDENCE VARIABLE - Page 2 100_0732

HELICE A PALES A INCIDENCE VARIABLE - Page 2 100_0733

HELICE A PALES A INCIDENCE VARIABLE - Page 2 100_0741

HELICE A PALES A INCIDENCE VARIABLE - Page 2 100_0742

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HELICE A PALES A INCIDENCE VARIABLE - Page 2 100_0756

HELICE A PALES A INCIDENCE VARIABLE - Page 2 100_0757

HELICE A PALES A INCIDENCE VARIABLE - Page 2 100_0758

HELICE A PALES A INCIDENCE VARIABLE - Page 2 100_0759



voilà, elles fonctionnent bien, juste un petit rodage et ça va le faire à Gazouland pour le concours de traction.













[





Dernière édition par GAZOU le Dim 4 Déc 2011 - 20:09, édité 3 fois

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Message par papeete Dim 4 Déc 2011 - 19:40

Bonjour à tous,
Du très bel usinage salamalec salamalec
Bravo pour la qualité d'usinage bravo bravo
Je vais suivre ce post avec beaucoup d'interet. bravo bravo
Laurent.
papeete
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Message par papeete Dim 4 Déc 2011 - 19:42

Si les plans sont disponibles suivant "dédomagement", je suis preneur.
Laurent.
papeete
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Message par yvesmaquettes Dim 4 Déc 2011 - 19:48

Ce n'est pas à la porté de tout le monde,
Joli travail. Sujet très intéressant
Bravo bravo bravo

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mon site http://yvesmaquettes.free.fr/
yvesmaquettes
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Message par sinago86 Ven 9 Déc 2011 - 19:32

bravo Bravo joli travail et en plus il en fait 2 identiques

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Bonne continuation,
Jean-Charles
http://Blogs.fr Mes petits bateaux
ne fonctionne plus depuis été 2014

Je ne suis pas curieux , mais j'aime savoir .
sinago86
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http://petits-bateaux.blogs.fr verrouillé depuis été 2014

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Message par Lagaffe Ven 9 Déc 2011 - 19:44

Très beau boulot. J'admire toujours ceux qui travaillent sur plan, et beau plan.
Généralement je suis plutôt croquis, pas le temps de chiader des plans !

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Message par america12mj Lun 2 Jan 2012 - 17:03

papeete a écrit:Si les plans sont disponibles suivant "dédomagement", je suis preneur.

Laurent.


moi également
merci d'avance au concepteur HELICE A PALES A INCIDENCE VARIABLE - Page 2 270919
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Message par GAZOU Lun 2 Jan 2012 - 19:18

bonsoir

je transmet

Alors j'ai transmis...............

il ne veut pas les vendre.
ils les donne...............!

dix minutes plus tard.......

ils les met au propre et je vous les donnerais, vous passerez par moi parce que ce gars est gentil et il est fichu de se laisser emm......par des profiteurs, donc vous me demandez, je sélectionne et voilà

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Message par jacky241 Sam 21 Jan 2012 - 22:26

bonsoir à tous
tous les amoureux de belles mécaniques sont admiratifs devant ce genre de réalisation
bravo et merci pour le partage
jacky
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Message par hautier47 Sam 21 Jan 2012 - 23:01

Merci à Chris 92 pour ces précisions sur les alliages

Il se trouve que, dans ma carrière de mécanicien de précision, j'ai usiné pas mal de bronze et de cuivre, je sais donc de quoi je cause et je connais parfaitement la différence.
Je vous prie de croire qu'elle est énorme au niveau de la composition de la matière, partant de son usinabilité. ( beaucoup plus difficile pour le bronze ) qui contient tout de même 60% de cuivre et pas de zinc.
Le laiton Cu Zn38 Pb2 contient 38 % de zinc et 2% de plomb ce qui facilite grandement l'usinage et modifie sa couleur qui est beaucoup plus claire

J'ai remarqué sur les forums que l'on avait une fâcheuse tendance à confondre Bronze et Laiton alors que se sont deux matières avec des caractéristiques différentes. Elles ont une seule chose en commun le métal de base qui est du cuivre ! :biz

C'est un peu comme si vous buvez un verre de Bordeaux avec un vigneron en lui affirmant que finalement, entre le Bourgogne et le Bordeaux c'est le même "pinard" !

Vous allez tout de suite être le bienvenu dans sa cave ! 🔫
Et pourtant, la matière de base est la même ! 😢
Santé et à + 8)
Salutations GéGé
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Message par jacky241 Dim 22 Jan 2012 - 15:34

bonjour à tous
j'avoue ne pas bien visualiser le mécanisme en fonctionnement dans son ensemble surtout au niveau de la liaison de la sortie moteur avec l'arbre entrainant le moyeu.
si je comprends bien la rotation des pales est obtenue non pas par rotation de l'arbre de commande des portes pales mais par un mouvement de translation?
dans cette configuration il me semble impossible d'avoir une sortie moteur dans l'axe de l'arbre d'hélice.
je n'ai surement rien compris mais le sujet est passionnant et je suis là pour apprendre alors merci au concepteur de cette magnifique petite mécanique
cordialement
jacky
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Message par Invité Dim 22 Jan 2012 - 17:45

hello
Exact, si tu veux, tu as tout en image ici: http://cnavale.quennetier.free.fr/spip.php?article17

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Message par philbobo Dim 22 Jan 2012 - 20:37

Bonsoir a tous
(Si je comprends bien la rotation des pales, est obtenue non pas par rotation de l'arbre de commande des portes pales mais par un mouvement de translation?)
Oui tu as raison si tu regarde bien les photos postées précédemment on le voie très bien.
(Dans cette configuration il me semble impossible d'avoir une sortie moteur dans l'axe de l'arbre d'hélice)
Tu peux mètre le moteur ou tu le veux a droite a gauche en haut en bas et dans l'axe de la ligne d'arbre il y a une photo sur la page précédente qui le montre bien.
a+
philbobo
.

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Message par jacky241 Dim 22 Jan 2012 - 20:45

çà confirme ce que je pensais et que c'est un bel ensemble ,il semble qu'il existe aussi une version avec la sortie d'arbre d'hélice dans l'axe de la sortie moteur mais la mécanique interne doit etre différente.
cordialement
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Message par papymouzot Dim 22 Jan 2012 - 21:09

Coucou Jacly, J'ai aussi compris que c'est effectivement comme cela que ça fonctionne. la translation de axe sert à faire changer l'angle des pales, par contre, sa rotation permet, elle de faire tourner l'ensemble de l'hélice, ou alors la rotation d'un tube tournant autour de l'axe.

Cela me semble logique que le moteur soit déporté, car il doit forcement avoir une démultiplication pour faire tourner une telle hélice à une vitesse inférieure à celle du moteur, tout en pouvant avoir beaucoup plus de couple.

je reste admiratif devant la précision d'un tel travail, mais je reste cependant dubitatif quand à la forme des pales de l'hélice. En effet, toute hélice standard doit avoir une forme "vrillée", du moins c'est ce que j'ai toujours pensé :biz , je m'explique, la vitesse des pales change au fur et à mesure que l'on s'écarte de l'axe de celle-ci, avec une pale "plate" la poussée sur l'eau près de l'axe sera très différente de celle en bout de pale et entrainer des perturbations et une perte importante de performances... du moins c'est ce que je croyais... Le but d'une hélice à incidence variable serait d'avoir une incidence qui varie en fonction de la vitesse de rotation afin d'avoir plus de couple, mais cela n'empêche pas que la vitesse en bout de pale et au centre sera toujours différente, donc si la pale est "plate", cela ne va pas bien fonctionner... je crois...
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Message par jacky241 Dim 22 Jan 2012 - 21:49

ce mécanisme est très ingénieux et certainement plus difficile à mettre au point qu'on ne l'imagine car outre le mode d'entrainement de l'ensemble moyeu par rapport à l'arbre de commande des portes pales ,se pose le problème de l'étanchéité.
il serait interessant que l'auteur précise ces points particuliers,ainsi que sur le couple necessaire pour entrainer une hélice de 100mm.
cordialement
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Message par Lagaffe Lun 23 Jan 2012 - 8:38

D'accord avec papy, pour garder le même pas selon le diamètre l'angle d'inclinaison doit être progressivement plus prononcé vers le centre.
Mais comme on ne recherche pas le rendement maxi sur ce genre de bateau, l'erreur n'est pas gênante.
Le gros problème de la réalisation de ce genre de transmission est d'avoir un jeu tenon/mortaise minimum car le bras de levier de la commande d'inclinaison est petit.... Sans parler de l'alignement de tout le fourbi, J'imagine la cotation dite fonctionnelle, c'est là qu'il faut plutôt faire confiance à l'ajusteur, ça prend moins de temps pour une fabrication unitaire !

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Message par papymouzot Lun 23 Jan 2012 - 9:18

Je crois avoir compris ))))

Le fait que les pales soient "planes" permet de passer en marche arrière sans changer le sens de rotation de l'hélice, donc cela supprime le besoin d'avoir une boite Marche avant/marche arrière.

Il me semble aussi que cela permet en outre d'avoir plus de puissance en marche arrière par rapport à une hélice classique, qui elle est optimisée pour la marche avant.

L'incidence variable fournit certes de nombreux avantages, par contre, une grande hélice, au pas fixe, mais bien adaptée à la vitesse du remorqueur, ne serait elle pas plus performante pour faire de la traction ? Car beaucoup moins de cavitation due aux pales "planes" ?

:comprend pas
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Message par jacky241 Sam 28 Jan 2012 - 21:56

bonsoir à tous,
quel doit être la puissance minimum du servo de commande pour ce mécanisme ?
merci
cordialement
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