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Springer - Info techniques qu'il me manque.

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Springer - Info techniques qu'il me manque. Empty Springer - Info techniques qu'il me manque.

Message par bud.fr Lun 2 Jan 2012 - 23:37

Bonsoir à Tous

Je voudrais construire un Springer, mais, par manque de "métier", je coince.

Déjà, je dois dire que ça fait une bonne semaine que je parcours internet à la recherche d'info, j'ai trouvé les 600 (et quelques) page de RCgroupe, votre forum et d'autre.

J'ai télécharger des .pdf et j'ai fini par acheter le MRB549, on vient de me prêter le 550.

Je voudrais le construire à la jauge, pour des éventuelles parties de water polo.

Je voudrais commander assez vite du matériel, entre autre la ligne d'arbre:

Sur le plan MRB, elle est juste représenté par un trait pointillé, et un diamètre à priori pour l'hélice. (c'est léger comme info pour un débutant :comprend pas).

Sur le ficher OVS.PDF, la ligne d'arbre est dessiné, et elle fait 100 mm de long (environ).

Pour une hélice de dia. 40 mm, le pas de vis est M4.

Donc je suis à la recherche d'un arbre d'hélice d'une longueur de 100/120 mm, dia. ext de 6 mm et pas de vis M4, et je ne trouve pas scratch

145 mm mini chez Weymuller, chez Cap maquette, il y a bien un truc flexible mais je sais pas ce que ça vaut. En plus, je voudrais mettre un graisseur, alors sur un flexible .....

Autre question: Quel doit être l'angle de l'arbre d'hélice (par rapport à la ligne de flottaison) ?? Sur le plan Américain, il est indiqué 9° mais sur le MRB, je le mesure à environ 3°. Et j'ai lu qu'il fallait être le plus à plat.
Quand est il ??? Est ce qu'il y a une règle ???

Je suppose que tout ça est lié, choix moteur/ligne d'arbre/inclinaison.

Un dernier mot sur ma motivation: En fait, je fais de l'aéromodélisme, et dernièrement, je me suis acheté un hydravion Catalina (1,47 m).
Il a fait déjà 2 vols sur un petit plan d'eau mais maintenant se pose le problème de la récupération au milieu du plan d'eau en cas de problème. D'où la construction d'un petit pousseur, le Springer, comme "tender d'hydravion".

Je pense le faire en coque noir, superstructure grise et le toit blanc. L'avion à des cocardes Américaine, donc surement aussi une petite touche USN. Avec un éventuel mât articulé sur l'arrière, ça reste à définir, il y aura d'autres questions.

Mais le plus urgent va être la commande de matériel.

Cdt - A+

Bud
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Message par Claude dit Oldsail Mar 3 Jan 2012 - 5:21

Hello
Pour le mat articulé, j'ai une solution, mais c'est toujours une bidouille.
Te prends pas trop le chou, pour les arbres de transmission, t'as même la possibilité de les faire toi même, je developperais tantot car là je vais au boulot.
Je teferais des photos du mien pour les details qui te manquent.

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
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Message par ray 35 Mar 3 Jan 2012 - 9:52

Bonjour,

Avec l'expérience de la construction aéro et particulièrement d'un catalina, la construction d'un springer ne pose aucun problème. C'est une très bonne idée que d'en faire un tender aviation. En respectant les dimensions du plan la jauge est bonne, mais cela m'étonnerait qu'on se montre très pointilleux qu'en à son respect pour faire des matchs de polo.
L'angle d'inclinaison de la ligne d'arbre dépend du diamètre de l'hélice, et aussi de la position ou le tube étambot rentre dans la coque, il ne faut pas qu'il soit trop bas pour pouvoir mettre le moteur en ligne compte tenu de son diamètre. Ainsi plus la ligne est inclinée plus on dégage de l'espace pour l'hélice, et plus la ligne est dégagée du fond de la coque à l'intérieur.
Le tube étambot est noyé à l'intérieur d'une pièce de forme triangulaire constituée de plusieurs épaisseurs de ctp de 3mm. Un de ses cotés épouse parfaitement le fond. Après avoir fait un trou pour faire rentrer le tube étambot dans la coque (il doit rentrer de plusieurs centimètres)la pièce triangulaire se positionne naturellement et est collée à la sader sur le fond. Vu l'épaisseur de la pièce triangulaire la tenue est bonne.
En ce qui concerne la coque, ce n'est pas la peine de se compliquer: le devant, l'arrière, et les cotés peuvent être en ctp de 8 mm. Le fond sera en 3 mm découpé dans le sens ou il est le plus flexible puis pointé et collé.

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Message par ray 35 Mar 3 Jan 2012 - 10:16

Un petit dessin complémentaire aux explications ci dessus. les flêches rouges concernent les dimensions à prendre en compte compte tenu du matériel utilisé.Il faut donc avoir de la place sous le moteur pour monter un bâti.De même il faut avoir 25/30 mm entre la pièce étambot et le bord d'attaque du safran pour que l'hélice puisse se loger. Le safran ne doit pas dépasser de l'arrière, il sera ainsi protégé. En principe les pales ne doivent pas dépasser le bas de la pièce triangulaire. Dans tous les cas il est conseillé de fixer une crosse (pièce entre la quille et le bas du safran) cela évitera aux herbes de venir s'engager entre l'hélice et le safran. Cette pièce doit être démontable.
Ray 35Springer - Info techniques qu'il me manque. Spring10
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Message par bud.fr Mar 3 Jan 2012 - 10:47

Salut Ray

Merci de ces explications.

Mais dans les Springers que vous avez réalisé, toi et/ou les autres, vous avez quelle longueur d'arbre d'hélice ??? Et (si modèle précis) vous les achetez où ????

Chez Weymuller, le plus petit en Dia 6 mm / vis M4 fait en longueur 170 mm HT, 145 mm pour le tube, ça va passer ????
voir référence 002 321
Sachant qu'il faut rajouter le cardan .....

Ou il faut en fabriquer 1, comme va me l'expliquer Claude dit Oldsail ??

Bon , à suivre .... pas d'urgence (Modélisme, école de patience clin d\\\\'oeil )

Bud
Avec l'expérience de la construction aéro et particulièrement d'un catalina, ...

Mouais, c'est un RTF, comme de plus en plus en aéro, en mousse genre EPO
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Message par ray 35 Mar 3 Jan 2012 - 11:49

rebonjour,

Sur mon springer le tube fait 17 cm de long (diam 6mm M4) Il est plus long que nécessaire,( 14 aurait été mieux) le cardan fait 50 mm de long. Les tubes sont fragiles, il vaut mieux les couper au tour, ainsi que la ligne d'arbre. Poser un étrier de graissage est une bonne précaution, ou souder un petit tube faisant piquage. Vous devriez trouver ce type de tube étambot facilement, bien que le modélisme bateau est en perte de vitesse chez les revendeur, j'ai eu beaucoup de mal à dénicher un simple cardan dernièrement.

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Message par Invité Mar 3 Jan 2012 - 19:21

hello
Pour les arbres, va voir ici: http://www.tecnimodel.com/128-arbres-de-o4mm

:(

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Message par bud.fr Mar 3 Jan 2012 - 20:22

Salut et merci Bertrand

Il m'a l'air pas mal celui là, le Graupner 408

Arbre en acier Nirosta, sur coussinets en laitons.
Extrémité flexible côté moteur
Filetage M4 droite côté hélice
Longueur de l'arbre : 130mm + 16mm flexible
Longueur du tube: 120mm
Diamètre du tube: Ø6mm

Sinon, il me faut quoi d'autre ??? le graisseur évidemment.
C'est quoi ce 16mm flexible ?? ça remplace le cardan ??? On fait comment l'accouplement ??
Avec un truc comme ça ??
Springer - Info techniques qu'il me manque. Cardan-4mm-et-4mm
Je pense que la réponse va être oui, mais c'est pour être sur.

Bon, à suivre, demain je vois un copain pour un moteur, et puis il faudra voir pour le gouvernail.

A+
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Message par Invité Mar 3 Jan 2012 - 20:38

hello
pour les graisseurs tu trouve au même endroit: http://www.tecnimodel.com/251-graisseurs
Pour l'accouplement, je dirais ça si ton moteur est bien aligné mais je suis pas un spécialiste alors vaut mieux attendre les spécialistes: http://www.tecnimodel.com/212-accouplements-rigides

Et non je n'ai pas d’actions chez eux mais ils sont sérieux et c'est là que je me fournis, mais il y a d'autres commerçants c'est pour exemple...

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Message par bud.fr Ven 6 Jan 2012 - 16:34

Bonsoir à Tous

Je suis entrain de fouiller et retrouver des anciennes pièces.

Un vieux arbre d'hélice, en dia 4 mm avec un chanfrein coté moteur à 3,2 mm, est ce que je peux le retailler en longueur ???

Est ce que je peux faire le tube d'étambot avec du tube de cuivre ???

Pour le moteur, un copain m'a donné un Speed 500 Race avec réducteur, mais je ne connais pas la réduction (bricolage maison, pas démontable), on verra bien à l'usage.

Pour le gouvernail, même question, le tube de cuivre et tige fileté pour la mèche de safran, ça va ou on peut mieux faire ????

A suivre
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Message par PIOUPIOU Ven 6 Jan 2012 - 17:48

Bonjour bud hello

Ne PAS mettre de tube cuivre pour l'étambot (métal trop "mou").

Pour les arbres de l'ocepa

Voici la photo de mes arbres de transmissions de l'ocepa : un arbre de 4 dans un tube de 6 avec de chaque côté une "bague" faite en diamètre 5.
Springer - Info techniques qu'il me manque. 1002099c


Springer - Info techniques qu'il me manque. 1013330l



Springer - Info techniques qu'il me manque. 1013332



Donc le "4" coulisse dans le "5" qui tourne dans le "6"
Cout d'un arbre: quasiment rien

Pour la mèche de gouvernail tube diam 6 avec morceaux de tige fileté de 5 (les tubes étant au-dessus de la flottaison il n'y a pas de problème)

Eventuellement tu peut mettre un peu de graisse dans le tube (gouvernail)

Pour graisser l'arbre de transmission : graisse, graisse à traire, huile : vaste débat. :mon dieu

Amitié

PIOUPIOU

PS :hurle je n'ai jamais mis de graisseur sur mes arbres
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Message par bud.fr Ven 6 Jan 2012 - 18:32

Salut PiouPiou, merci de ta réponse.

PIOUPIOU a écrit:
Ne PAS mettre de tube cuivre pour l'étambot (métal trop "mou").
Oui, donc je vais pas m'embêter, je vais en commander un tout fait.

Le truc c'est que je voulais faire de la récup. mais si je n'ai pas ce qu'il faut ....

PIOUPIOU a écrit:
Donc le "4" coulisse dans le "5" qui tourne dans le "6"
Cout d'un arbre: quasiment rien

Pour la mèche de gouvernail tube diam 6 avec morceaux de tige fileté de 5 (les tubes étant au-dessus de la flottaison il n'y a pas de problème)
Ok

Je suis entrain de regarder les tubes laiton. Exemple : Tube Laiton 2,5 x 1,7 x 1000
http://www.tecnimodel.com/236-tubes-laiton

C'est quoi ces mesures ??
Dia. ext. x Dia. int. x Longueur

Ou bien

Dia. ext. x épaisseur x Longueur

A suivre.

PS je pense au plan clin d\\\\'oeil
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Message par Invité Ven 6 Jan 2012 - 19:01

hello Bud,
C'est le dia. int

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Message par bud.fr Ven 6 Jan 2012 - 19:03

Merci clin d\\\\'oeil
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Message par wadone Ven 6 Jan 2012 - 21:43

Bonsoir Bud,

Tu as aussi la possibilité de ne pas utiliser de cardan entre l'arbre et le moteur. Tu peux mettre 2 poulies et c'est un joint torique qui sert de courroie comme représenté sur la photo ci-dessous.
Cela a l'avantage de te laisser plus de place dans la coque.
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Message par bud.fr Ven 6 Jan 2012 - 21:52

Bonsoir Philippe

Merci de tes conseils. Mais il doit falloir bien aligner tout ça quand même :comprend pas .

Peut être intéressant pour moi vu que mon réducteur est dans le prolongement du moteur, donc je sais pas jusqu’où je vais aller.
Mais déjà, il me faut l'arbre d'hélice pour mettre tout ça en place.

Où peut on trouver ce genre de poulies (engrenage lisse ??)

A+
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Message par wadone Ven 6 Jan 2012 - 22:02

Bud,

Mes poulies viennet de chez conrad (environ 3E pièce) et existent avec un perçage pour un axe de 3.2mm ou 4mm.
Si l'ensemble n'est pas bien aligner, ce n'est pas bien grave car c'est le joint torique qui ratrappera le défaut d'alignement.

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Message par pier33 Sam 7 Jan 2012 - 10:55

Hello,
Et un springer de plus roi
pour le moteur, tu n'ai pas obliger de mettre un réducteur: Tu prends une perceus sans fil de chez chez Bricotruc (moins de 10Euros) que tu alimente en 6Volts. En prise directe et va trés bien aussi.
Le tube d'étambot tu achette ce que tu trouve en 6 exterieur et tu recoupe a ta longueur. Tu recupère le palier en liment et tu le ressoude à l'ètain.
Si tu veux mette un graisseur, un simple interieur de domino en laiton soudé sur le tube sufit.
Regarde dans le post esbjerg tu a une vue du mien.

Ce n'ai que ma manière de faire et il y en a plein d'autres...

Bonne construction
Pier33

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J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
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Message par GAZOU Sam 7 Jan 2012 - 10:58

re bonjour

un springer c'est par définition un bateau fait avec de la récupération, alors il faut être imaginatif

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Message par ray 35 Sam 7 Jan 2012 - 11:51

Bonjour,

je pense le plus grand bien d'un entraînement par courroie que j'ai monté en remplacement de pignons qui faisaient trop de bruit.(comme avec les pignons on n'a pas besoin de cardan) le reproche que l'on pourrait faire est que mécaniquement ce n'est pas très bon dans la mesure ou la tension de la courroie serait trop forte, il faut je crois veiller à ce problème.

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Message par bud.fr Sam 7 Jan 2012 - 13:01

bud.fr a écrit:
Mais il doit falloir bien aligner tout ça quand même :comprend pas .

Oui, dans ma question "alignement", j’incluais (dans ma tête) une notion de rigidité, de solidité, que tout cela fonctionne sans forcer.

Pas vraiment sur de choisir ce système pour CE Springer, mais toutes vos expériences sont bonnes à savoir.

A+
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Message par Claude dit Oldsail Sam 7 Jan 2012 - 13:07

Hello
Et puis le cardan légérement décalé remplace avantageusement le bruiteur :cheers: :cheers:

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Message par wadone Sam 7 Jan 2012 - 13:11

Bud,

Ce qui fait la solidité et la rigidité de l'ensemble, c'est la plaque en alu que tu peux voir derrière les poulies.
Pour régler la tension du joint torique et que cela ne force pas trop il faut en bloquant une poulie et en faisant tourner la deuxième que le joint torique soit à la limite du "patinage"

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Message par pier33 Sam 7 Jan 2012 - 13:17

Hello, hello

Je replace ici le lien sur la motorisation...

https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t2035-motorisation-de-springer

P33

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Message par bud.fr Dim 8 Jan 2012 - 14:55

Salut à Tous

Les hélices, pas à droite ou pas à gauche ??? Il y a une norme ou on prend comme on veut ???
(Je rappelle, une seule ligne d'arbre)

Faut que je fasse partir ma commande.

A suivre
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